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 Sujet du message : Nouveau Marseillais
Message Publié : Ven 30 Août 2024, 23:40 
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Modèle : 2022
Bonjour a tous,
En fait ça fais quelques temps que je suis inscris sur ce forum et 1 an que je possède une ND.
Une st 184cv selection de 2022:

Image


J'avais une toyota celica t23 de 2003 que j'aimais bien, pas cher a l'usage et entretiens, quand même pratique mais surtout une très bonne tenue de route dans les virolos qui compensais sa puissance limitée (140cv)
J'ai hésité a la remplacer soit par une toyota gt86 pour rester dans le même esprit et la ND.

J’ai finalement opté pour la MX pour sa fiabilité, sont faible cout d'usage(entretiens,consommation) en pensant qu'avec sa légèreté et son équilibre la MX serait la plus efficace sur route sinueuse.
Et c'est totalement ma faute de ne pas m’être mieux renseigné avant ou pas assez testée(j'aurais dus prendre une châssis sport) car même si la MX est censé être un compromis je ne pensais pas que le roulis serait si important ! Ça gâche tout le plaisir en arsouille.

Mais bon je n'aime pas les regrets et on sans bien qu'elle en veux et qu'elle pourrait être géniale en courbes,si il n'y avait pas ce foutus roulis mais maintenant je peut me permettre de l'améliorer un peu.

Du coup j'ai parcourus pas mal de topics très intéressants sur ce forum et déduis que les meilleures améliorations par ordre d'importance sont 1-les amortisseurs et rabaisser la caisse(ressorts courts/plus durs) 2-des barres antiroulis plus épaisses 3-des jantes plus légères et 4-des renforts de chassis.

Dans l’immédiat je vais me contenter des 2 premiers points pour un budget de ~2000€. Par contre j y connait rien et j'aurais besoin de vous.

Sachant que ce n'est pas pour du circuit mais que le confort est très secondaire, je veux de l’efficace.

Pour les amortos j'ai compris que les Ohlins Road & tracks était le top mais c'est au moins 2500€
Je voudrais y mettre moins de 1500€, j'ai vus sur ce forum des marques comme meisterr, koni et particulièrement Tein. Dans ce budget lequel me recommandez vous
Que pensais vous de ceux la?: https://www.driftshop.fr/combines-filet ... x5-nd.html

Pour les barres antiroulis j'ai lue que celles de la fiat abarth étaient un bon compromis pour la route, J'ai aussi vus celle la: https://www.tunershop.fr/barres-anti-ro ... kl-rf.html
Ne sont elles pas trop durs,sinon qu elle autre modèle?

Et même si ce n'est pas pour de suite au niveau des jantes la marque OZ reviens souvent:
ultraleggera: https://www.driftshop.fr/oz-ultralegger ... istal.html
Plus légère encore: https://www.ultrajantes.fr/jante-oz-all ... nte=496288

Autre question ou commandez? Il y a une palanquée de sites pour chacun de ces produis, quels sont ceux "de référence" ?

Voila désolé du pavé et merci :D


Dernière édition par GammerFR le Lun 2 Sep 2024, 17:27, édité 2 fois.

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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Sam 31 Août 2024, 05:52 
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Hello, le faux nouveau.
Pour les améliorations châssis, dans l'ordre tu as.
Ressorts courts
Barres anti roulis, l'avant est assez chiant à changer, l'arrière très simple.
Amortisseurs, le must Ohlins, là tu as une autre MX, c'est un autre monde, mais onéreux.
Sinon Tein a bonne presse, mais jamais essayé, je peux pas en parler.
D'autres le feront mieux que moi.
Pour les jantes, tu as un spécialiste sur le forum "MHI" import Allemand MX + jantes.
Si les OZ te plaise c'est de belles et bonnes jantes.

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Dernière édition par Le chauve le Sam 31 Août 2024, 08:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Sam 31 Août 2024, 08:49 
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Bienvenue :hello:

Si tu as le pack sport,
Rabaisse déjà la caisse, -30 ça change beaucoup de chose….
Vu que tu as l’air d’être troublé par le roulis (qui est troublant, effectivement :!:)
Un jeu d’excellent pneus avec ça, sur route il y a de quoi bien s’amuser :oui:

Après, moyennant finances, tu peux en faire une bête, c’est certain :bien:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

Les lignes droites, c’est pour les voitures rapides,
Les virages, c’est pour les pilotes rapides…..

Colin McRae


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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Ven 17 Jan 2025, 22:06 
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Inscription : Ven 1 Sep 2023, 20:40
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Bonjour
Pour bien débuter l'année je compte changer les jantes de ma MX.
Je regarde en occasion mais il y a moins de choix en 4X100. J'ai vus qu'il existait des adaptateurs, genre 4X100 vers 4X108 mais aussi du 4x100 vers 5Xxxx:
https://www.ebay.fr/itm/163981874466?mk ... d_source=1

Je me dits que c'est pas pire que de rajouter des élargisseurs(effort moyeux, roulement,...), ou quelque chose m'échappe?fausse bonne idée?


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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Sam 18 Jan 2025, 08:29 
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Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bienvenue cher sudiste :hello:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Sam 18 Jan 2025, 08:56 
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Salut le faux marseillais :hello:
J'ai tendance à considérer que les adaptateurs de jantes, c'est pour faire de la figuration. Si tu veux un jouet pour faire le c**, reste sur des choix solides (et fiables).

Pour le roulis, là aussi je suis toujours très mitigé. Surtout que j'ai vu des vrais (petits) pilotes faire des trucs improbables dans les années 80' avec des voitures stock qui prenaient un roulis improbable.
Le roulis, c'est ce qui permet :
1) de conserver un peu de confort
2) de s'assurer que la suspension travaille bien
3) de garder du grip sur routes dégradées (là où un bout de bois sautille et devient vite inefficace)
4) d'avoir une voiture moins piégeuse
5) d'être moins sensible à la météo / humidité / température

Un suspension bout de bois c'est parfait pour :
1) les meetings
2) le circuit
3) les apprenti-païlotes qui ont la sensation d'exploiter 100% d'une voiture sportive

En résumé, surtout pour nos routes souvent défoncées, garde autant de roulis que possible, tant que c'est pas inconfortable et que c'est compatible avec ce que tu es capable de gérer à la conduite.

Je suis effaré du prix des TEIN FlexZ ! Il me semble les avoir payé un peu moins de 800€ fin 2021.
Je pourrais te faire essayer ma Mimix, mais ça ne t'aiderait pas beaucoup car c'est une NCFL. Par contre, j'ai le système EDFC Active qui justifie à lui seul les FlexZ. Certes pour un billet supplémentaire, mais que j'ai personnellement différé de quelques mois après l'installation des combinés filetés.

Je vais t'envoyer un MP avec un lien vers une discussion WhatsApp de ta région.
Demain matin aura lieu un rassemblement de voitures anciennes et super-cars sur le parking de Decathlon Bouc Bel Air. Si j'arrive à boucler ce que j'ai à faire aujourd'hui, je pensais y aller en Twizy. Mais si tu es intéressé je peux venir avec Mimitata pour te montrer et te faire faire un tour avec le système EDFC Active.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Sam 18 Jan 2025, 15:13 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Bienvenue ! :hello:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Sam 18 Jan 2025, 22:56 
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Inscription : Ven 1 Sep 2023, 20:40
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Localisation : aubagne
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Merci de vos réponses.

A Lunaviga: J'ai l'impression qu'il y a incompréhension, je parlait d'adaptateur pour 'adapter' une jante d'un entraxe différent de celui de la voiture histoire d'avoir plus de choix, mais j'ai abandonner l'idée, du moins ceux qui adaptent du 5 trous sur nos moyeux 4 trous.

Pour le roulis on est bien d'accord je ne veux pas un bout de bois(c'est pour de la route) mais je n'ais ni le pack sport ni ressorts courts et le roulis est vraiment trop important surtout comparé a mon ancienne célica.
Du coup après moultes reflexions pour les amortisseurs j'hésite avec les bilstein B14 qui d'après ce forum seraient un bon compromis et surtout sont réglable en hauteur.
viewtopic.php?f=16&t=34480

Pour les barres anti roulis je me fie a ce topic:
viewtopic.php?f=16&t=48567&start=150
Mais il y a trop d'avis/choix, du coup je verrai après avoir changé les amortos.

Pour en revenir aux jantes j'ai une question:
L'idéal serait d'avoir des 17" légères mais Je pourrai avoir(pas trop chères) des OZ allergita 16" données 2kg moins lourdes que le origines. Descendre d'une taille(16") pour gagner du poids est envisageable ou on perds trop d'un autre coté(peut être en contrôle/adhérence) par apport aux 17"?


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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Sam 18 Jan 2025, 23:22 
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Si tu ne veux pas mettre trop cher dans tes combinés, tu peux prendre des Zenky Racing. Il commence à avoir quelques retours (positifs) sur le forum.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Dim 19 Jan 2025, 06:40 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
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GammerFR a écrit :
... je parlait d'adaptateur pour 'adapter' une jante d'un entraxe différent de celui de la voiture histoire d'avoir plus de choix, mais j'ai abandonner l'idée, du moins ceux qui adaptent du 5 trous sur nos moyeux 4 trous.

Dans tous les cas tu intercales des pièces qui augmentent le déport, donc les contraintes mécaniques, et qui ajoutent des imprécisions.
Règle déjà ton châssis, amortisseurs, BAR, ... des trucs bien fiables qui viennent en remplacement des pièces OEM, avant d'affiner avec l'ajout de certaines pièces.


GammerFR a écrit :
... après moultes reflexions pour les amortisseurs j'hésite avec les bilstein B14 ... réglable en hauteur.
...

Attention, les B14 ne sont pas réglables en hauteur !
La pré-contrainte du ressort est réglable, ce qui ne sert pas à grand chose.
Encore une fois, ça peut permettre de jouer sur la hauteur de caisse ... pour une caisse de tuning immobile.
Si tu cherches de l'efficacité, mais avec des contraintes de rapport Q/P, c'est soit Bilstein B6/B8 avec des ressorts d'origine (avec sa course réduite, le B8 diminue justement l'amplitude du roulis, avec un rapport Q/P intéressant). Soit direct combinés filetés, avec là aussi toute une gamme de prix.


GammerFR a écrit :
Pour les barres anti roulis ... je verrai après avoir changé les amortos.

:bien:


GammerFR a écrit :
Pour en revenir aux jantes j'ai une question:
L'idéal serait d'avoir des 17" légères mais Je pourrai avoir(pas trop chères) des OZ allergita 16" données 2kg moins lourdes que le origines. Descendre d'une taille(16") pour gagner du poids est envisageable ou on perds trop d'un autre coté(peut être en contrôle/adhérence) par apport aux 17"?

Regarde les voitures de piste. Elles ont du flanc sur les pneus.
Les tailles basses c'est joli, mais ça tape.
Beaucoup de pistards descendent d'1" sur piste. Accessoirement, ça permet souvent de choisir des pneus à la limite inférieure autorisée pour le développé de la roue, et donc de tirer un chouille plus court.
Bref, pour arsouiller je dirais que c'est plutôt mieux. Pour le confort c'est mieux. Pour le look c'est ... vintage :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Nouveau Marseillais
Message Publié : Dim 19 Jan 2025, 10:33 
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GammerFR a écrit :
Merci de vos réponses.

A Lunaviga: J'ai l'impression qu'il y a incompréhension, je parlait d'adaptateur pour 'adapter' une jante d'un entraxe différent de celui de la voiture histoire d'avoir plus de choix, mais j'ai abandonner l'idée, du moins ceux qui adaptent du 5 trous sur nos moyeux 4 trous.

Pour le roulis on est bien d'accord je ne veux pas un bout de bois(c'est pour de la route) mais je n'ais ni le pack sport ni ressorts courts et le roulis est vraiment trop important surtout comparé a mon ancienne célica.
Du coup après moultes reflexions pour les amortisseurs j'hésite avec les bilstein B14 qui d'après ce forum seraient un bon compromis et surtout sont réglable en hauteur.
viewtopic.php?f=16&t=34480

Pour les barres anti roulis je me fie a ce topic:
viewtopic.php?f=16&t=48567&start=150
Mais il y a trop d'avis/choix, du coup je verrai après avoir changé les amortos.

Pour en revenir aux jantes j'ai une question:
L'idéal serait d'avoir des 17" légères mais Je pourrai avoir(pas trop chères) des OZ allergita 16" données 2kg moins lourdes que le origines. Descendre d'une taille(16") pour gagner du poids est envisageable ou on perds trop d'un autre coté(peut être en contrôle/adhérence) par apport aux 17"?


Pour le roulis, tout va dépendre ce que tu cherches à avoir et le budget correspondant. Clairement un B8+ressort court (il n'y pas que les Eibach) c'est efficace et à un tarif accessible. Dans le monde du combiné, les Tein, les Zenky, les Blitz, c'est accessible et le choix se portera sur les rabaissements possibles et les valeurs de force des ressorts.
Pour les Barres anti-roulis, le sujet est vaste et le choix important parce que le sujet est complexe. Il y a beaucoup de finesse pour faire l'analyse, l'orientation qu'on veut donner à sa mx et surtout les modifications existantes. J'ai fait le choix de rigidifier la caisse, puis de changer les BAR par des Cusco creuses et dans ma situation, je ne vois pas l'intérêt de BAR plus grosses et plus lourdes. En combinaison avec le pack Sport (pas de ressorts courts), elle a complétement changé avec ce qu'elle était à l'origine.

Mais comme le disait Lunaviga, avant de penser à des roues, des élargisseurs ou partir sur des trucs exotiques pour avoir une roue différente. Réalise des choses fiables, une bonne géo, des amortisseurs, des renforts, des BAR et là tu auras déjà une autre image de ta mx. (Je t'invite à parcourir le sujet de Gally, afin que tu comprennes ce que cela représente comme impact et aussi comme travail (surtout les BAR).

Descendre en 16" c'est intéressant, même si légalement on ne peut le faire que pour des roues hiver en suivant le tableau d'équivalence TNPF, mais soit, long débat.
Dans le 17" il y a largement de quoi se faire plaisir en jantes légères, mais de nouveau c'est le budget qui va orienter le choix. Il y a quelques sujets qui traitent des jantes avec des précisions sur les masses. En direct je pense à Motec, Oz, WedsSport, Rays, BBS JP

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