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Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 08:56 
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Merci de ta réponse précise Misho :oui:

Misho a écrit :
Et une 2e phrase importante en pratique ce n'est pas spécifique au 1.8L, les 2.0L sont touchés aussi.


J'avais cru comprendre que le 2.0 était moins touché que le 1.8 ... on me corrigera si je me trompe, mais le problème de consommation d'huile est bien résolu à l'apparition de la NCFL ?

Misho a écrit :
Pour ce qui est d'une NC dont le moteur fonctionne (encore) bien, il faut bien se dire que c'est un risque. Reste à choisir entre le prendre, ou prendre autre chose qu'une NC.
Risque moindre si à l'achat on peut avoir une garantie et/ou l'assurance qu'à ce jour il ne consomme pas d'huile (voiture d'une connaissance par exemple), pour la suite il y a des traitements préventifs qui semblent efficaces avec le temps, mais on n'en a pas non plus la certitude à 100%.


En général les modèles qui consomment une quantité importante d'huile le font depuis toujours, ou bien c'est une dégradation qui survient avec l'usage ?


Dernière édition par Thomas_hpp le Mer 24 Juil 2024, 08:46, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 11:28 
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Thomas_hpp a écrit :
J'avais cru comprendre que le 2.0 était moins touché que le 1.8 ...

Moins touché peut-être, c'est difficile à dire, entre le moindre nombre d'exemplaires vendus (de mémoire de l'époque, en France, environ 2/3 de 1.8L et 1/3 de 2.0L), l'usage différent (+- sportif), les km parcourus (les 2.0L fortement kilométrés sont plus rares que les 1.8L), etc.
Reste qu'ils sont significativement touchés quand même, les défauts de conception et les aggravateurs reconnus ou supposés (*) sont présents aussi, "le" garagiste spécialiste de la chose rapporte avoir en ce moment plus de 2.0L que de 1.8L...
Bref, c'est peut-être différent, mais en pratique c'est pareil. :blague:

Thomas_hpp a écrit :
on me corrigera si je me trompe, mais le problème de consommation d'huile est bien résolu à l'apparition de la NCFL ?

:ttt: On te corrige :cubitus: ils sont simplement plus récents, même topo que pour 1.8L/2.0L, toutes les causes sont là donc ça vient tranquillement. :aie:

Thomas_hpp a écrit :
En général les modèles qui consomment une quantité importante d'huile le font depuis toujours, ou bien c'est une dégradation qui survient avec l'usage ?

La description technique du problème est quelque part dans ce topic, ça vient à l'usage : (*) les conduits d'évacuation d'huile des pistons sont trop petits, l'huile calamine dedans puis dans le segment racleur, qui se colle au piston et ne racle plus.
Il y a aussi quelques aggravateurs +- connus, dont on mesure mal les conséquences mais ça ne fait sans doute pas du bien : le calorstat se coince ouvert et le moteur est trop refroidi et fonctionne en continu à "mi-chaud" ( :P ), la valve dite PCV n'est pas 100% fiable, ce n'est pas spécifique à la MX-5 mais c'est toujours un facteur de consommation d'huile, les premières années certaines concession auraient mis de l'huile destinée aux RX-8, qui ont un moteur totalement différent, conçu et adapté pour consommer de l'huile, etc.

En préventif des vidanges rapprochées avec un "nettoyant vidange" semble un traitement efficace, ainsi qu'une utilisation un minimum haut dans les tours (avec les précautions habituelles, temps de chauffe, tout ça). 2 pages plus haut il y a une piste sur un traitement curatif, mais je ne crois pas que quelqu'un ici se soit déjà lancé... Bonne lecture ! :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 12:44 
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Misho a écrit :
(...) 2 pages plus haut il y a une piste sur un traitement curatif, mais je ne crois pas que quelqu'un ici se soit déjà lancé... Bonne lecture ! :D

Effectivement c'est moi qui ait relancé cette piste suite à un message de @Olivier_NC. Il n'est pas facile en France de se procurer un produit qui permet de faire un "piston soak", littéralement "trempage des pistons", car il s'agit souvent de produits américains hautement inflammables et qui répondent donc à des conditions de transport stricts. Dommage car le Jerryman B12 semble donner de bons résultats.
J'ai donc cherché un autre produit et celui-ci a attiré mon attention :
https://www.amazon.fr/dp/B082STMMZH?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Notamment, dans les commentaires du produit, un certain KundeMannheim, a publié ceci en allemand en sept 2023 :
"Les pertes d'huile élevées sont stoppées pour l'instant
Ma MAZDA MX5 157 mkm, qui a parcouru principalement (ces km) sur autoroute, a le même problème que Mazda avec les segments de piston cokéfiés. La dernière mesure a été de rincer le moteur avec le Xado Flush, ce qui devrait être la solution à ce problème. Selon les informations du fabricant, le fluide a été introduit dans le moteur à température de fonctionnement, puis a immédiatement parcouru 50 km à vitesse modérée sur l'autoroute.
L'huile est ensuite vidangée, le filtre nettoyé et remis en place. Rincez ensuite brièvement le moteur avec 4 l d'huile moteur (2 minutes à l'arrêt).
Retirez ensuite l'huile de rinçage et insérez un nouveau filtre à huile. Même l'huile de rinçage a été noircie immédiatement après le rinçage. Au bout d'une semaine, 0,5 à 1,0 l d'huile de recharge aurait normalement de nouveau été nécessaire. Mais... dadadadaaaaa. Aucune consommation et une jauge d'huile propre. Je continuerai à vérifier et à faire rapport ici. EXCELLENT PRODUIT.
"

Voilà qui est pour le moins encourageant. J'ai essayé par plusieurs moyens de joindre cette personne via les réseaux sociaux (je pense que Kunde est son nom et Mannheim sa ville), sans succès !
J'ai donc commandé ce produit, une huile de "rinçage" (une 5W30 premier prix), un filtre à huile, un joint de bouchon de vidange et l'huile que je remettrais ensuite (Motul 8100 X-clean EFE 5W30).
Le produit XADO est dans mon moteur depuis 50km, et ce pour environ 200km.
Pour info, ma conso actuelle d'huile est d'environ 0,12 l / 1000 km (moteur 2.0 totalisant 123 mkm). J'ai pris pour hypothèse que mes segments racleurs étaient cokéfiés et qu'un traitement chimique pouvait améliorer, voir résoudre le problème. J'y crois !
Tous ces produits (et pièces) m'ont couté une centaine d'euros, dont la moitié pour le "flush" à proprement parler. Aussi, je me suis dit que ça valait le coup de tenter. En espérant bien sûr que le remède ne soit pas pire que le mal.

Il faut maintenant un peu de patience pour savoir si cette solution aura été efficace ou non. Bien entendu, je ne manquerais pas de publier le résultat ici, qu'elle qu'en soit l'issue..

A bientôt les amis :hello:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus


Dernière édition par Greg007 le Dim 28 Juil 2024, 13:32, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 15:10 
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Greg007 a écrit :
(je pense que Kunde est son nom et Mannheim sa ville)


pas tout à fait: Kunde = client ;)

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Mar 23 Juil 2024, 15:11 
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MHI a écrit :
Greg007 a écrit :
(je pense que Kunde est son nom et Mannheim sa ville)


pas tout à fait: Kunde = client ;)


Excellent :lol: :lol: :lol:
Je pouvais chercher longtemps......Merci MHI :)

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus


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Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 13:08 
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Bonjour à tous :hello:

Bon, il n'y a pas que les 1.8 qui consomment de l'huile, ça on le savait, ma 2.0 évidemment en fait aussi parti !

J'ai une petite question pour ceux qui consomment : est-ce que votre consommation est stable dans le temps ou elle peut varier, en mieux comme en moins bien ?

Je m'explique, j'ai constaté une conso d'environ 0.75L/1000km après ma première vidange en motul xcess 5w30.

J'ai donc refait le niveau et suis parti en vacances, environ 1400km parcourus, même type de trajets que les 1000 précédents, et même pas eu besoin d'en remettre de tout le trajet, maintenant revenu pile au même endroit qu'au départ, je peux constater une conso beaucoup plus faible de 0.20L/1000km.

Ce qui a changé par rapport à avant l'achat est que je mélange du E85 et du E10, sans boitier pour l'instant, à environ 35% d'E85 et 65% d'E10.

Beaucoup d'hypothèses, mais l'éthanol aurait-il bien pu légèrement libéré ses segments ?

:hello: :hello:

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Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 17:10 
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Eh oui, content que quelqu'un se pose la question :beer: c'est mon avis. Mais tu devrais mélanger du SP98 et du E85 ce serait encore mieux au niveau des performances et du coût. Tu peux mettre sans soucis 50% SP98 et 50% E85, si tu le prends en station TOTAL ou ESSO c'est encore mieux, ce n'est pas moi qui le dit , c'est Mr le Pape de la MX5 qui avoue voir quand il démonte les moteurs quelle a été l'essence utilisée, je le crois donc.

C'est vrai que c'est un de mes arguments pour passer au E45, car l'éthanol est détergent donc ça ne peut pas faire de mal au niveau des segments racleurs en en mettant une petite louche par au dessus quand une huile détergente travaille par en dessous.


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Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 17:14 
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@lachutaie : n'avais-tu pas abîmé ton pot catalytique avec ce mélange ?

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus


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Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 18:16 
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Il peut y avoir deux hypothèses possible.

Je m'explique.

Soit le E85 participe au décapage du moteur et donc potentiellement à débloquer les segments dans les gorges du piston.
Pour moi, tout dépend l'état de la caramélisation car sur des vidéos ils y allait à la perceuse pour déboucher les trous d'évacuation des pistons. Donc, je doute à un miracle dans certain cas!!!! :aie:

Ou en raison qu'une quantité plus importante d'essence étant envoyé dans chambre de combustion et que l'étanchéité n'étant plus optimale suite aux segments collé dans les gorges des pistons, il peut y avoir de l'essence qui redescend avec l'huile dans le carter.
D'où, la baisse du niveau qui baisse moins ou plus.

Dans tous les cas, l'utilisation de l'E85 doit être suivi en préventif de vidange encore plus rapproché que la meilleur des préconisations en raison de la présence éventuel en quantité plus ou moins importante dans l'huile.

:jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 18:46 
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@Greg007: non, c'était l'hypothèse de notre Pape de la NC (qui n'aime pas l'E85), j'avais changé le catalyseur et le CT était passé, puis deux ans après rebelote, j'ai rechangé le catalyseur et ce n'est pas passé au CT.

Après recherche, il s'avère que c'était la sonde lambda Amont qui disait n'importe quoi.

@OlivierV: C'est sûr que l’utilisation d'E45 dans le but de décrasser un moteur avec des segments "paralysés" ce n'est pas du tout sûr que ce soit utile, mais en préventif, je pense que si.


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Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 20:42 
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un mélange 50% SP908"E5"/50% éthanol "E85" contient
en été: (5+75)/2=40%d éthanol
et en hiver (5+65)/2=35% d 'éthanol
Avec mon kit flexfuel je lis le taux d'éthanol dans le moteur de mon paquebot V8.J'ai été surpris: le taux de 85% n'est jamais atteint.


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Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 21:34 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Tu as raison PatVg, l'E45 n'est jamais atteint, c'est la raison pour laquelle je n'hésite pas quand je fais mon plein à passer au dessus du 50/50 quand mon réservoir n'est pas plein surtout en hiver.

Car, surtout ne mettez l'E85 qu'après avoir fait le demi-plein de SP98, j'ai déjà eu le cas , en pleine cambrousse d'une pompe SP98 qui ne fonctionnait pas. Si vous venez de mettre du full E85 vous serrez les fesses jusqu’à la prochaine pompe, j'ai vérifié après, le siège était toujours propre :ptdr:


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Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 22:06 
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Localisation : Paris
Mx5 : NC
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Je repars demain en Baie de Somme je vais essayer le 98 à la place du E10 !


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Message Publié : Mer 4 Sep 2024, 08:08 
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Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ta conso a baissé parce que tu as fait de la grande route. Les petits trajets augmentent la conso d'huile, je le constate sur une BMW avec moteur N52.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 12:55 
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Message(s) : 2868
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Petite pièce pour relancer la machine :D

Heureux possesseur d'un 1.8 qui ne consomme pas d'huile (à presque 190 000km et usage piste) mais regardant pour un swap 2.5L j'ai remarqué que certains 2.5L n'avaient pas le refroidisseur d'huile que les NC ont depuis 2009.

(celui qui fait échange entre le porte filtre à huile et le LDR et qui permet d'accélérer la chauffe d'huile)


C'est une modification possible sur les 2.5L qui ne l'ont pas (ceux de BBR l'ont d'après les photos de leur site) et mazda aurait rendu cette modif obligatoire sur les MX5 cup.

Cette modif entraîne une diminution de la température d'huile jusqu'à 10 degrés (étonnant vu le peu de surface d'échange) et certains font une modif similaire sur des Subaru par exemple, avec le même résultat.


Du coup je me disais que cette modif a peut être contribué à réduire le risque que l'huile ne surchauffe aux segments :tantpis:

Pour ceux qui roulent fort c'est toujours une modif intéressante et plus facile à mettre en place qu'un radiateur d'huile ! Avec le bénéfice d'une montée plus rapide en température.

Autre pensée annexe, pour un usage intense, une huile avec la certification Porsche A40 est bienvenue vu le protocole de test :

Citer:
This test will last 203 hours. The engine, and the oil, will go through:
- 4 times the simulation of 35 hours of summer driving,
- 4 times the simulation of 13.5 hours of winter driving,
- 40 cold starts,
- 5 times the simulation of 1-hour sessions on the “Nürburgring” racetrack,
- 3.5 hours of “running-in” program
Measurements on the engine and on the oil will be done at regular intervals, and the following parameter
will be taken into account to grant the approval or not:
- torque curve (internal friction),
- oxidation of the oil,
- Piston cleanliness and ring sticking,
- Valve train wear protection. Cam & tappet wear must be less than 10 μm.
- Engine cleanliness and sludge: after 203 hours, no deposits must be visible.
- Bearing wear protection: visual rating according to Porsche in-house method.



5 simulation de sessions de 1 heure sur le nurb. Rien de moins :cyp:

Pour ma part, j'ai quasi exclusivement utilisé de la Mobil 1 :

5w30, 0w30 (une session piste) et maintenant 0w40 FS
Et deux vidanges à la 300V 5w30

NCFL 1.8L Kaminari


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