Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 13:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 26 Août 2024, 11:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 592
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Disons qu'un pont court c'est du bricolage accessible. Logiquement il faudrait changer tous les rapports avec une 1ere assez longue suivie de rapports rapprochés et une 6eme qui arrive a la démultiplication ciblée.

C'est faisable facilement sur des Honda car il y a beaucoup plus de pièces développées, mais sur les MX-5 c'est déjà bien plus compliqué.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Août 2024, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas que la 6 ème qui est plus courte, c'est la roue de démultiplication finale dans la boîte, donc comme un pont court cela réduit toutes les vitesses. Odula livre donc l'arbre primaire et la roue de démultiplication finale. Cela peut aussi être l'occasion de changer le différentiel présent dans la boîte par Cusco ou OSgiken.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Août 2024, 09:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5711
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Dans ce cas c'est l'équivalent d'un pont court :bien:
Quel est le budget ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Août 2024, 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Odula affiche 198000 JPY soit environ 1300€ départ Japon.
Gros budget mais ce sont des pièces qu'ils ont développé pour leur Mazda 2 qui participe au Super Taikyu en classe ST5. Il faut ensuite compter le travail d'installation sur la boîte.
Ce weekend je donnerai les caractéristiques techniques avec celles de l'origine.

En image, ce que livre odula :

Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Sep 2024, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour les données du rapport du "pont" court. D'origine c'est une démultiplication de 4.388 et Odula fait passer le tout à 4.70.

Les rapports de boîte sont les suivants :
1 - 3.583
2 - 1.904
3 - 1.290
4 - 0.972
5 - 0.795
6 - 0.645

Ce qui donne les courbes suivantes en 4.388 avec rupteur 6500 tr/min

Image

Puis en 4.7

Image

Cela ne donne pas l'impression d'un écart fou mais cela me semble rendre 2/3/4 plus équilibré et 6 toujours acceptable mais un poil plus court. A 2000 tr cela donnerai 76 km/h au lieu de 82 d'après les calculs.

La dernière courbe est en couple court et monte 215/45 17 que je vise. Presque identique.

Image

En parallèle je n'arrive pas à trouver les rapports de boîte de la dernière version longue, si quelqu'un les possède et les communique ça serait sympa pour comparer.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Sep 2024, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 592
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Plaisir


Image

Source : https://autocatalogarchive.com/wp-conte ... 022-ZA.pdf

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Sep 2024, 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci Ianik !

J'ai pu rentrer les données pour comparer en monte de pneus d'origine. Très intéréssant. Les 2/3/4 sont plus courtes que la mienne mais 5 et 6 sont très démultipliées. Il faudrait presque fusionner les deux boites avec "pont" court :lol:

Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Sep 2024, 14:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 592
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Sinon, si tu es parti a faire des mix de pignons et boites, pour info la Mazda 3 BM a existe en 1.5 Skyactiv-G avec les ratios de boite suivants:


I 3.7

II 1.947

III 1.3

IV 1.029

V 0.837

VI 0.68

R 3.724

Final drive: 4.105


Il y a de quoi faire un mix assez sympa. J'adore, ca me rappelle mes annees Honda ou on bidouillait les rapports de boite avec des pignons de provenance inattendue :D

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Sep 2024, 15:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7390
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'imagine que la boite devait être un peu plus courte que celle du 2.0, enfin j'espère :aie: .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Sep 2024, 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Enorme ! si en plus ce sont des pièces compatibles, ca pourrait être totalement délirant de concevoir une boîte "spéciale", il faudrait presque que j'arrive à racheter une d'occasion et me lancer.

Voilà ce que ca donne en BM avec la dimension de pneus d'origine de yuko

Image

Limite il faudrait garder la 1 de la mienne, prendre la 2 et 3 de la 2022 et coller la 4 5 6 de la 3 BM avec rapport court en 4.7 :D

Image
Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Sep 2024, 15:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 592
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
A voir sur les Mazda mais je pense qu'en identifiant les pieces communes dans les boites il y a largement de quoi s'assurer de la faisabilite du montage.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 6 Sep 2024, 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
ianik a écrit :
A voir sur les Mazda mais je pense qu'en identifiant les pieces communes dans les boites il y a largement de quoi s'assurer de la faisabilite du montage.

Je crois que je vais avoir du boulot de recherche, mais je pense qu'on peut s'assurer de ça avant de se lancer :)

Sinon en parallèle je viens de recevoir mon dernier du colis du Japon avec les pièces pour Gally et une option que je voulais installer sur Yûko.

Image

La caméra de recul dont elle est dépourvue (option à l'époque) et qui avec le temps me semble utile. Le catalogue accessoire Japonais à l'avantage de proposer un système de nettoyage de la caméra que ne semblent pas avoir les voitures Européennes.

Image

Également, selon les situations tout est commandable, avec/sans radar de recul, avec/sans antibrouillard. Les Japonais n'ont pas d'antibrouillard obligatoire c'est une option et quand il est installé il est côté droit. J'ai envie d'installer les deux pour ma part et j'ai déjà le phare ARD. Dans la commande de l'option de caméra de recul, Mazda relivre le faisceau complet qui passe dans le pare-chocs arrière et donc dans mon cas avec l'antibrouillard, mais forcément côté droit, il ne me reste plus qu'à inventer un petit système de câblage en utilisant celui d'origine pour brancher les deux. La seule contrainte, ne pas couper ou ressouder le moindre câble, mais utiliser des petites rallonges avec les fiches standards Mazda. Elles sont normées avec un code (que Toyota a inventé d'après mes lectures) et tout se trouve au détail sur le net (Aliexpress & co).
Pas de guide d'installation... il va falloir que je le trouve ! Cela n'a pas l'air couler de source comme installation, j'ai une série de pièce avec des petits fusibles et des cables courts (à souder ?).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Sep 2024, 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
À la suite de cette mauvaise idée, d'imaginer pouvoir installer un volant moteur de ND 1.5L sur Yûko et donc pourquoi pas un volant moteur allégé dédié à ce modèle, j'essaye de trouver et de comprendre si c'est possible.

En fouillant dans l'EPC Mazda et en comparant ND 1.5 et Mazda 2 DJ 1.5, je peux constater les choses suivantes.

Vue éclatée de la Mazda 2 DJ
Image

    - Le joint d'huile de sortie de vilebrequin porte exactement la même référence PE01-11-312
    - Le roulement pilote 11-303 porte également la même référence YF09-11-303
    - Les écrous 11-511 également, LF01-11-511
    - Il existe une plaque de renfort 11-506A sur la vue, qui n'existe pas sur les ND.
    - Le volant moteur porte la référence P51R-11-500 et celui de la ND 1.5 P51B-11-500

Par habitude, tous les volants moteurs Mazda vont se construire avec la référence 11-500, c'est leur identification dans les vues éclatées, c'est le premier bloc de caractères qui détermine la version.

Quand les écarts sont importants, rien n'est en commun, mais ici 1 seule lettre change, et quand c'est le cas, cela correspond à une simple évolution de la même pièce. J'ai déjà vu cela sur de multiples pièces et cela correspond à une sorte d'évolution comme en informatique.

Maintenant, je peux trouver tous les modèles qui utilisent le volant moteur P51R-11-500, et surprise... l'EPC m'indique que les les Mazda3 BM et BP jusque 2021 utilisent aussi ce volant moteur dans leur version 1.5L. Elles aussi utilisent le même joint d'huile, le même roulement, la même plaque de renfort et les mêmes écrous et me confirment qu'il y en a 6 pour fixer le volant moteur.

En image le P51R-11-500 :
Image

La photo du volant moteur de ILM m'indique également 6 écrous pour la ND 1.5 : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-con ... -48kg-6340

Au japon « Mahura Motors » vend également un VMA pour ND 1.5 et la photo indique également 6 trous de fixation et une information intéressante sur le fait qu'il serait, de base, plus léger pour la ND que d'autres modèles. On pourrait presque lire entre les lignes que 7.2 kg pour la ND, plus pour d'autres modèles et que le leur pèse 4.6 kg. Cela, rejoindrai mon constat sur le fait que Yûko a un frein moteur assez faible.

Site web en VF : https://www-maruhamotors-co-jp.translat ... r_pto=wapp

Le VM en image :

Image

Maintenant il reste à voir comment l'embrayage peut s'adapter, mais voilà le résultat de mes premières recherches et le poste me sert également de "post-it"

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Sep 2024, 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4735
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Et bien avec tes recherches tu vas bientôt ouvrir la boîte :D

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Sep 2024, 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bientôt je ne sais pas mais c'est clair qu'il y a de l'idée. Si jamais je me lance, je pense faire un peu comme Stan69. Racheter une boite (neuve, occasion ? Identique) et avancer doucement dessus.

Je suis à 120000 km donc forcément la question de l'embrayage me trotte dans la tête, mais tout autant que les suspensions ^^"

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL