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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 08:56 
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Je reviens sur tes tests en me limitant à tes T°C max relevées sur piste et selon les config pour "simplifier" :

Piste détrempée, moins de sollicitations :
- 20 mn piste détrempée, OEM : 110° / 76°
- 20 mn piste détrempée, carter BV off + ailettes pont : 99° / 77°
=> - 11° / + 1°

Piste sèche ou humide avec sollicitations :
- 20 mn piste sèche, OEM : 124° / 99°
- 30 mn piste humide, carter BV off + ailettes pont : 116° / 86°
=> - 8° / - 15°

Conclusion :
- Le carter BV off apporte un gain, mais relatif. Je pense donc qu'une écope apportant de l'air frais augmenterait ce gain (il est content d'avoir monté sa belle écope alu, le Goffer :ricane: :lol: )
- Ton système d'ailettes pour le pont semble apporter un gros gain lors des fortes sollicitations :bien:

> Aurais tu des photos de tes "ailettes" montées :?:
> Envisages tu une fab avec commercialisation :?: ( ;) )

:jap:

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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 09:03 
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Intéressé si tu lances une fabrication. ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 09:42 
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Merci PatST pour tout ce travail et les mesures que tu as réalisé.
C'est hyper instructif et à titre personnel voilà les conclusions que j'en tire.

Pour une utilisation simple, roulage, arsouille de temps en temps, la présence de la plaque d'origine améliore la montée en température et permet de stabiliser l'ensemble dans une plage de température raisonnable. Pour quelqu'un qui roule au quotidien avec, je dirais qu'il faut absolument la laisser.

Sur circuit, là c'est complétement différent, effectivement 125°C c'est trop, on s'approche de la donnée limite donnée pour l'huile HTHS (150°C). L'idéal serait d'arriver à contenir la température au maximum à 100 - 110°C et en été ! Comme tu le précises, nous sommes sur une journée à 15°C et pas à 30°C ou plus !
La plaque de refroidissement GWR c'est donc une très bonne idée. Probablement un compromis entre absence de plaque et présence de cette dernière pour la montée en température et régulation de la température en sollicitation forte plus importante que sans la plaque d'origine.

Pour le pont, j'en tire une conclusion un peu différente et qui rejoint les analyses que j'ai pu voir au Japon. La quantité d'huile n'est pas assez importante. J'opterai plus pour un carter modifié avec le modèle OS Giken qui fait passer de 0.6L à environ 1L d'huile. Sinon effectivement du refroidissement, soit avec un système par ailettes, soit carrément avec un radiateur d'huile comme le fait Murakami pour participer au Super Taikyu. Au pire, les deux solutions ne sont pas incompatibles.

A titre purement personnel, je suis extrêmement content de mon choix d'huile, surtout celle pour le pont. Quand je vois les températures (BV et pont), la sollicitation associée et mon compromis d'utilisation, je me dis que j'ai visé juste en écoutant mon contact à Hiroshima, même si c'est bien plus cher que de l'huile qu'on a en Europe. Au-delà de ce point-là, c’est avec certitude que je vais passer sur le carter OS Giken pour le pont. Pour la BV, il va falloir que je sois imaginatif, puisque la barre MazdaSpeed m’empêche d’installer la plaque GWR.

Encore une fois, merci PatST pour le temps et le travail que tu as consacré à tout ça. :jap:

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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 10:20 
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Merci Pat de prendre le temps de faire toutes ces mesures et de partager les données.
En effet on l'a vu beaucoup en piste cette belle RF qui va vite.
:hello:

Conclusions à la suite de vos discussions :

Sur la route RAS, le compromis est le bon. A moins de rouler comme un fralé sans permis pendant 1h de rang (ce qui n'arrive jamais).
La vidange de boite sera dorénavant faite à chaque vidange moteur.
Et on va limiter la durée des sessions en piste si il fait chaud.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
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ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 19:59 
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Je ne crois pas au bon fonctionnement d’une écope pour refroidir la BV car il y a simplement aucune ailette sur le corps de la boîte donc peu de surface d’échange mais on peut facilement quantifier cela si Goffer accepte de me prêter sa plaque un dimanche matin à Chambley par exemple :)

Pour le pont voici mon système qui pour moi est encore optimisable avec l’ajout d’un déflecteur qui canaliserait l’air sur le radia et sur les ailettes du carter du pont.

J’ai vu le carter avec volume plus important, c’est tout de même facilement 800€ livré et il n’y a pas le radiateur, la pompe et les durites…

Image

Image


Pour ma boîte, Je pense partir sur un kit mishimoto avec un serpentin, un ventilo et un thermo contact. À voir si la pompe est réellement nécessaire ou si un thermosiphon suffit.

https://fullcartuning.fr/39359-mishimot ... -aluminium

Je pense qu’effectivement en été on est très rapidement à 140-150 degrés et ce que je vois c’est qu’au repos la température de la boîte ne baisse pas rapidement en raison de l’absence d’ailette donc si on fait une pause de 30 min, après 5-10 min de roulage on est à nouveau rapidement à une température critique pour l’huile.

Mais javelator a raison, un vidange fréquente n’est pas du luxe.

La bonne découverte de cette sortie est que mes ad052 ne sont tjr pas aux témoins (on parle de même pas 1mm). Ils auront tenu 2 ecuyers, 1 pouilly et 2000 kms de route et sûrement une dernière journée piste.

Même sous la pluie et au témoin ils ont fait des merveilles, le grip restait très important (sauf dans les rivières).


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 09:01 
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Pas tout à fait d'accord avec toi pour l'écope, Pat ( :tantpis: ), dans le sens où :
- Carter OEM en place : pas d'apport d'air frais et air chaud "emprisonné".
- Carter OEM off : BV à l'air, oui, mais non canalisé et turbulences, donc pas optimal.
- Avec l'écope, l'air frais est capté puis dirigé vers la BV, donc en dynamique (piste), ça créé un flux d'air frais (accéléré par un petit effet venturi) qui ne pourra qu'être bénéfique à minima :oui:

Image

En revanche, en statique (paddock), elle n'apporte rien du tout (d'où l'intérêt d'un tour de refroidissement :) ).

Il est évident que des ailettes et/ou un radiateur + ventilo seront bien plus efficaces que ma simple écope, mais je reste sur ma ligne de conduite sur base qu'est le COMPROMIS (cf refroidissement des freins :lol: ).
Je maintiens donc que l'écope apporte un gain :P et je rebondis donc sur ta demande :
Pas de problème pour te la prêter ! Au contraire, ça complètera parfaitement tes essais ! :bien:

Merci pour les photo des ailettes :bien:
Ça m'intéresse. Tiens nous au jus des modifications futures :)

;)

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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 17:26 
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Je pense comme toi que le déflecteur sera bénéfique pour la boîte mais pas assez pour résoudre le prob.

On verra selon les résultats avec ta tôle mais je ne vois l’intérêt de perdre du temps à dessiner et fabriquer un déflecteur en sachant que cela ne résoudra pas le problème.

Pour le coup je ne vois pas d’astuce simple permettant de solutionner le problème permettant d’éviter un radiateur d’huile.

Je n’ai vu aucune zone permettant d’ajouter comme sur le pont des ailettes.


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 17:39 
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Pour le pont, au delà du volume augmenté, la solution brutale, c'est le radiateur.

Un exemple avec murakami qui roule en Super taikyu (endurance 5 h).

Image
Image

Leurs caisses sont fiables, elles tiennent par 40°C et plus et ils sont 3éme en 2024 du classement en ST5.

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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 18:21 
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Laisse moi le temps de te prouver qu’un simple radia et déflecteur suffisent même en condition extrême en été :)


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 11:54 
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Je pense que tu as trouvé une solution économique pour le pont effectivement.
Sachant que l'objectif est de pouvoir faire des sessions de trackday et non pas une course d'endurance.
Perso, ça m'intéresse aussi.

Le soucis reste toujours le boite, j'avais clairement cramé mon huile au mas du clos. Certes elle avait déjà 4 ans et 45 000km et 2 trackday, alors que celle du pont était encore visuellement comme neuve mais avait 2 ans.

Perso, je me vois mal installer un radiateur déporté avec une pompe dédiée, c'est trop de contrainte pour une utilisation autre que full trackday.

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 14:01 
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Sur ma NC l'huile de boîte est noire aussi à chaque vidange, et pourtant je dépasse pas les 50 000km avec. Idem mon ancienne sportive.

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 16:11 
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patST a écrit :
Laisse moi le temps de te prouver qu’un simple radia et déflecteur suffisent même en condition extrême en été :)


Je suis certain que la solution radiateur comme tu l'as pensé sera parfaitement efficace, au premier jet cela fonctionne donc en optimisant encore un peu ça sera top.

Je voulais simplement montrer que la préoccupation de la température de l'huile est une vraie question pour en arriver à la solution brutale de murakami. Bien sûr c'est de l'endurance mais c'est justement rendre le plus fiable possible ce qui doit l'être.

Donc bien évidemment je suis intéressé par ce que tu veux concevoir et si d'une quelconque manière tu as besoin d'une aide, je crois qu'on sera bien tous contents de participer à l'effort :)

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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 10:24 
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Merci ;)

Pour la boîte je vais étudier cette solution que j’ai déjà envisagé pour mon poêle :

Image

Et un déflecteur pour canaliser l’air sur les ailettes.

Sinon il y a la solution du radiateur mais j’aimerais rester sur un système thermostatique qui évite une pompe.


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Lun 30 Sep 2024, 05:49 
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patST a écrit :
... Pour ma boîte, Je pense partir sur un kit mishimoto avec un serpentin, un ventilo et un thermo contact. À voir si la pompe est réellement nécessaire ou si un thermosiphon suffit.
...

Pompe + thermocontact, ça permet une meilleure montée en température ET une meilleure limitation de la T° maxi.
Et aussi un réglage du seuil de déclenchement.
Mais il est évident que ça ne permet pas de rester sur un système basique et intrinsèquement fiable :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST BBR 220
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 21:03 
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Je vais tenter la solution des ailettes sur la boîte.

Je vais en placer sur le corps de la partie qui contient la pignonnerie donc l’huile :


Image

Je vais prévoir des ailettes en 1mm alu qui épouseront le corps de la boîte avec des ouvertures pour passer 2 colliers métalliques afin de fixer le tout.


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