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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 22:01 
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Chronogps a écrit :
Ah mauvaise analyse de ma part :D ... Si c'est l'inverse alors ce sera plus simple à changer :D

Pas vraiment puisqu'il faut quand même déposer le radiateur + condenseur + ventilateur en un bloc avant de les séparer :aie:

Chronogps a écrit :
Ça vaut combien ce genre de pièce?

200€ en pièce d'origine chez ILM.

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Message Publié : Ven 27 Sep 2024, 23:11 
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Donc on se tape une vidange du circuit de refroidissement moteur dans l'opération ? J'ai l'impression que c'est surtout la main d'oeuvre qui va chiffrer dans cette histoire.

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Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 08:21 
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Quand on avait remplacé mon évaporateur sur la 2 il n'y a eu qu'une recharge de clim, rien pour le circuit de refroidissement. 2 ou mimix le fonctionnement est le même, les deux systèmes sont déconnectés hormis par la courroie d'accessoires.

Pour les prix, je ne suis pas chez moi, donc pas possible de répondre précisément. Je regarderai ce soir si je peux.

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Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 09:25 
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Chronogps a écrit :
Donc on se tape une vidange du circuit de refroidissement moteur dans l'opération ? J'ai l'impression que c'est surtout la main d'oeuvre qui va chiffrer dans cette histoire.

Oui.
Il faut enlever la batterie et son support, la boite à air, le vase d'expansion, les 2 roues AV, les coquilles d'aile, les caches de soubassement, toutes les conduites raccordées au condenseur et au radiateur, sortir le bloc ventilateur / radiateur / condenseur et puis détacher le condenseur.

Aerogela a écrit :
Quand on avait remplacé mon évaporateur sur la 2 il n'y a eu qu'une recharge de clim, rien pour le circuit de refroidissement. 2 ou mimix le fonctionnement est le même, les deux systèmes sont déconnectés hormis par la courroie d'accessoires.

Pour les condenseurs, la procédure de démontage peut être différente d'un modèle à l'autre.
Parfois, il s'enlève par l'avant en déposant le parechoc et la traverse, donc pas besoin d'enlever le radiateur.
Mais là tu parles de l'évaporateur, qui demande une dépose du tableau de bord et du caisson de chauffage. Je ne vois pas très bien comment ils auraient pu sortir le caisson de chauffage sans vidanger le liquide de refroidissement :tantpis:

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Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 16:27 
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Merci M@c, donc si je comprends bien je vais prendre une grosse cartouche, et pas que de gaz :D

A propos j'ai fait le test y'a plus de gaz. La bonne nouvelle c'est que la sonde fonctionne :D. J'espère que le code de défaut à automatiquement mis en sécurité le compresseur.

J'ai examiné le condenseur, j'ai un bel échantillon d'insectes ibériques et une grosse brindille qui semble bien insérée dans les ailettes... Ça me paraît quand même improbable....

Image

A suivre...

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Message Publié : Sam 28 Sep 2024, 17:14 
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Chronogps a écrit :
Merci M@c, donc si je comprends bien je vais prendre une grosse cartouche, et pas que de gaz :D

Sur les voitures modernes, rares sont les pièces peu coûteuses ou les réparations rapides, que ce soit pour la mécanique ou la carrosserie :tantpis:
Dans ce cas-ci, si c'est bien le condenseur, ce sera plus à classer dans les réparations les moins couteuses :tantpis:

Chronogps a écrit :
A propos j'ai fait le test y'a plus de gaz. La bonne nouvelle c'est que la sonde fonctionne :D. J'espère que le code de défaut à automatiquement mis en sécurité le compresseur.

C'est déjà une bonne chose, la fuite doit être importante.
Un garagiste, en mettant le circuit sous pression avec de l'azote, entendra peut-être d'où vient la fuite.
Bien souvent, la fuite est minime et il reste encore un peu de gaz dans le circuit.
Dans tous les cas, le compresseur n'est plus enclenché quand la sonde détecte que la pression est trop faible.

Chronogps a écrit :
J'ai examiné le condenseur, j'ai un bel échantillon d'insectes ibériques et une grosse brindille qui semble bien insérée dans les ailettes... Ça me paraît quand même improbable....

Les ailettes, ce n'est pas grave, le gaz passe dans les lignes horizontales.
Parfois on peu remarquer une trace grasse un peu plus sombre au niveau de la fuite mais pas toujours évident à voir sur un condenseur.

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Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 05:22 
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Dans le workshop manual, pour remplacer le radiateur de clim (condenser) il faut effectivement remplacer le liquide de refroidissement :

https://www.hexorcism.com/16ND/sm353321/

Pour le compresseur de clim, là ce n'est pas nécessaire :

https://www.hexorcism.com/16ND/sm353320/

Pour les tarifs (HT de l'EPC), j'ai regardé quelques pièces :

Condensateur N243-61-480 -> 361.47€
Les tuyaux, 6 principaux, NA1P-61-465A (196.09€), NA6W-61-466B (86.66€), NA6W-61-467A (155.59), NA6W-61-461 (138.20€), NA6W-61-462 (171.03€), N243-61-46X (196.79€)
Compresseur NA6W-61-450 -> 843.18€
L'évaporateur, au cas où, NA1P-61-J10 508.73€

Image

M@c a écrit :
Mais là tu parles de l'évaporateur, qui demande une dépose du tableau de bord et du caisson de chauffage. Je ne vois pas très bien comment ils auraient pu sortir le caisson de chauffage sans vidanger le liquide de refroidissement

Je suis allé voir dans le workshop manual de la 2 et pareil, remplacement du liquide de refroidissement. Je suis resté sur l'opération qui avait été faite, 2h30 top chrono, une prise en charge laconique, où l'on m'a juste dit "on a remplacé la pièce et rempli la clim" :blague:
Je le découvre, merci pour l'info, du coup, j'ai encore appris quelque chose :D

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Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 07:13 
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Merci Aerogela. 360ht chez Mazda vers 200 chez ILM ça laisse de belle marge :o

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Message Publié : Dim 29 Sep 2024, 09:59 
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Et si jamais la fuite ne provient pas du condenseur, il faut aussi penser à remplacer le filtre déshydrateur (cartouche sur le condenseur) car celui-ci se sature rapidement en humidité une fois le circuit ouvert et la clim risque de perdre en performances.
Si le condenseur est remplacé, la cartouche vient normalement avec.
Heureusement, il semble relativement facile à remplacer sur la ND (par le bas une fois le cache enlevé).
Sur d'autres modèles, il faut pratiquement déposer tout le condenseur.

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2024, 06:38 
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Question : je peux mettre en pression le circuit avec un compresseur pour éventuellement entendre la fuite où il faut éviter ?

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2024, 08:51 
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J'aurai tendance à dire non, mais sans certitude.

Voilà le tableau de contrôle de pression du système avec la jauge spéciale. Pression haute, pression basse sur les bouchons (H et L).

https://www.hexorcism.com/16ND/sm353304/

Ainsi, 2 types de pressions, pas forcéments très élevées, cela tend à me dire que mettre en pression avec de l'air, n'est pas forcément une bonne idée :tantpis:
Mais je peux complétement me tromper, pur instinct qui parle.

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2024, 10:43 
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OK ;) j'ai choppé un rdv chez un gars qui m'a été recommandé et qui va me faire le diagnostic dans les règles.

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2024, 17:21 
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Chronogps a écrit :
Question : je peux mettre en pression le circuit avec un compresseur pour éventuellement entendre la fuite où il faut éviter ?

C'est déconseillé. Normalement on injecte de l'azote sous pression, un gaz pur qui ne contient pas d'humidité.

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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 17:45 
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Premier diag :

Le garage chez qui je l'ai déposé, avant même d'injecter du gaz traçant a constaté qu'il y avait des traces un peu partout au niveau du compresseur. Pour lui la clim a déjà été rechargée (ce qui est littéralement impossible). J'ai évoqué l'hypothèse que le gaz de clim aurait du traceur dedans (ce qui ne serait pas idiot) : lui n'a jamais vu cela. J'ai appelé Mazda : même réponse (sauf si un test aurait été fait en usine...). J'ai demandé à Ronan de RM GARAGE (qui m'a posé mes biellettes / fait ma géo sur la RF) : lui a déjà constaté cela. Bref je suis pas beaucoup plus avancé si ce n'est qu'il n'y a pas de traces au niveau du condenseur (mais sous réserve que les traces coté compresseur soient bien des traces de la fuite actuelle et pas des traces d'usine - ou autre...).

A suivre...

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Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 20:35 
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J'ai acheté une lampe UV pour constater la situation

Image

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Les projections vertes sont très vraisemblablement la trace de fuite, je n'ai rien sur la RF

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