Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 18:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1068 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 72  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 7 Oct 2024, 17:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant.

Si ça se trouve la température de boîte de la NC est similaire.

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 7 Oct 2024, 18:00 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Si c’était juste un prob de surchauffe ils auraient depuis longtemps changé les fonderies des carters pour y rajouter des ailettes et augmenter le volume d’huile.

Message Publié : Mar 8 Oct 2024, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
Mx5 : NC
Modèle : 2007
qui a fait des mesures de température de l'huile de boite NC/ND?
Ce qui est avéré,c'est que les boites de NC ne cassent pas,même avec des préparations moteur extrêmes

Message Publié : Mar 8 Oct 2024, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Pour la NC j'ai cherché et je n'ai rien trouvé. Même aux US sur miatanet.

Si j'ai l'occasion, je le ferai au prochain trackday. Je dois juste avoir du matos du boulot dispo à ce moment là :jap:

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Mar 8 Oct 2024, 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4768
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Personnellement, la psychose autour de la boîte de la ND me laisse perplexe.
On ne va pas nier le fait que la boîte peut être fragile et que si on commence à préparer sérieusement le moteur alors il faudra être d'autant plus vigilant. Mais dans l'ensemble, pour quelqu'un qui roule uniquement sur route et ne fait pas de piste, alors un entretien très régulier suffira.

J'ai fait ma première vidange de boîte à presque 40k km, après 5 ans et l'huile était propre, voire très propre, j'en suis même surpris. La limaille sur le bouchon était très raisonnable, sur mes anciennes j'avais des hérissions sur les aimants, là rien de comparable. De là à dire que la boîte de la ND est en mousse il ne faut peut-être pas exagérer... Fragile oui, mais pourrie non... Pour moi, pour la très grande majorité des utilisateurs c'est :
- Laissez chauffer votre moteur avant de taper dedans, et donc implicitement laissez chauffer la boîte.
- Appliquez-vous sur vos passages de vitesses, j'ai vu des vidéos (EU/US/JP) qui me laissent rêveur... Je suis efficace mais loin d'être une brute...
- Le coup de gaz au rétrogradage, pourquoi pas pour les synchros, je l'ai toujours fait, c'est un réflexe maintenant.
- Une bonne huile, du P18 si vous voulez, mais surtout une vidange plus régulière que préconisée. Pour moi 40k 50k km c'est bien, ou tous les 4 ans c'est bien. Bizarrement on retombe dans les préco des voitures d'il y a 10 ans... je veux bien que les huiles aient fait des progrès mais l'huile c'est le sang de la voiture alors pourquoi faire des économies de pacotilles là-dessus ?....
- Des mesures de températures ? PatST en a fait et en fait, cela monte haut mais pas non plus au point de s'envoler à 200°C... Pour pister, rouler sévèrement sur circuit, presque la majorité des voitures doit passer par des améliorations, la ND n'y échappe pas. Peut-être que la NC est mieux dimensionnée pour le circuit au départ que la ND, et alors ? Le but premier ce n'est pas pour une voiture simplement de rouler sur route ? Il ne faut pas l'oublier.

Charge à nous qui voulons optimiser, avoir le couteau entre les dents et rouler sur circuit d'améliorer ce qui peut l'être, mais également de ne pas tomber dans la psychose alors que plus de 80 % des conducteurs de ND ne verront jamais le bitume d'un circuit....
Nous n'avons pas les données que Mazda peut avoir sur les casses de boîtes ni les changements en garantie et je crois que si c'était alarmant alors Mazda aurait fait un rappel (tant qu'économiquement la balance est en sa faveur, il n'y en aura pas). Je crois qu'il faut surtout s'appliquer, comme un peu d'anciennes voitures, à être attentif et entretenir de manière rigoureuse Et au pire, on exploite fortement, on casse, alors on assume et on change :tantpis: Perso j'y suis prêt, pas financièrement et je n'ai aucun soucis à faire venir une boîte sur palette du Japon, puisque cela reviendra moins cher que la concession du coin...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mar 8 Oct 2024, 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
Complément d'accord avec toi, le point important c'est vraiment de faire chauffer la mécanique avant de taper dedans comme un sourd, ainsi que changer l'huile régulièrement tout comme le moteur, quand on voit la préconisation moteur/boîte et pond de certain véhicules ça laisse perplexe.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mar 8 Oct 2024, 21:03 
Membre Mx5France

Message(s) : 7457
Modèle : 2023
PatVG a écrit :
Cette boite est une véritable catastrophe.Si c'est vraiment à cause de la surchauffe qu'elle casse,ce que je ne mets pas en doute,les seuls moyens de ne pas en risquer la casse sont:
revendre cette bagnole et acheter une NC,boite incassable.
monter une boite de NC via une entretoise,qui existe (à la revente,c'est un énorme plus)
ventiler le carter de boite de façon à revenir à des niveaux de température acceptables pour les roulements.

C 'est scandaleux que Mazda s'en tamponne.

Faut pas abuser non plus :lol:

Je ne suis pas fan de ce genre de vidéo où un inconnu prétend connaitre la vérité sur les boites des ND :tantpis:
On peut juste constater certains faits (un nombre inhabituel de casses de boites). Par contre difficile de tirer des conclusions avec les quelques infos dont on dispose via les différents forums :tantpis:

Il ne faut pas oublier, que pour les premières casses (avant 2017), on parlait beaucoup de pignons arrachés (enfin surtout aux US, car ici sur le forum, je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de cas).
Depuis, il me semble que ce problème a été solutionné, donc de là à dire que Mazda ne fait rien...

Je vois qu'on parle beaucoup d'un éventuel problème de température d'huile.
Mouais, c'est quand même bizarre que certains utilisent leur ND en usage intensif sur circuit, sans avoir de problèmes de boite alors que d'autres doivent la remplacer avec un usage cool :tantpis:

Maintenant, on recommence à parler des problèmes de boite pour quelques soucis de roulements (notamment sur des modèles 2022 et 2023 peu kilométrés) et pour des casses de synchros sur les modèles 2023 dont parfois sur des voitures de moins de 5000km. Donc encore une fois, rien à voir avec les précédentes casses de boite. Série de pièces défectueuses ?
Sur miata.net, on peut lire que Mazda aurait recommander aux concessionnaires de rincer les nouvelles boites avant de les monter, si c'est vrai, reste à savoir pourquoi...

On en reparlera dans 10 ans, mais pour l'instant, je ne crois que j'ai vu plus de moteurs de NC HS sur ce forum que de boites de ND cassées :aie:

Sinon, mettre une boite de NC, OK, mais ça donnera quels rapports de démultiplication au final ? :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 8 Oct 2024, 22:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Bonsoir,
j'ai regardé la vidéo du collègue français et je ne suis pas convaincu par les liens de cause à effet.

Il y a plein de raisons pour qu'une boite casse mais là lui suggère un trop gros couple du 2.0 et une quantité d'huile trop petite.

Alors déjà grosso merdo toutes les boites méca font 2.0L de quantité.
Ok ok je vois déjà les pinailleurs, la mienne c'est 2.2L, moi sur la voiture de tonton avec 2.5L.
La quantité d'huile que l'on embarque est donnée par le design interne et l'encombrement externe.
Or là précisément une boite de NC qui embarque la même quantité d'huile elle rentre.

Donc déjà faut arrêter de dire que les ingés de Mazda sont des buses.

Si la boite est fragile par ce que l'huile chauffe trop c'est plutôt lié à la ventilation sous châssis qui comme sur toutes les voitures modernes est possiblement plus fermée sur une ND que sur une NC.
Sur une ND il y a un fond plat intégral ?
Là oui mettre des écopes cela peut aider.
Mais cela ne va concerner que ceux qui font du circuit, pas ceux qui font de l'autoroute ou qui vont chercher le pain le WE.

Ensuite c'est quoi les autres raisons pour qu'une boite casse?

Un problème de fabrication, type mauvais usinage ou mauvais rinçage de la boite. Ben là on peut faire un première vidange de rodage à 1000km mais ensuite plus grand chose à faire sauf allumer un cierge.

Enfin la dernière cause pour qu'une boite casse c'est un problème de dimensionnement à la conception car la boite ne passe pas le couple.
Le 2.0 184 a plus de couple que le 2.0 160ch d'une NC.
Mais on parle de valeur relativement faible. Le moteur n'est ni turbo ni compressé.
Quand on dimensionne c'est un ensemble couple et vitesse de rotation.
en tout cas si c'est la cause racine il n'y a aucune solution contre ça.
Les synchros vont lâcher normalement en premier avant la pignonnerie.

Du coup j'en viens à sa préconisation de vidanger tous les ans.
Ben moi je dis que ça ne sert à rien sauf si vous faite du circuit régulièrement et que la boite a un vrai problème de surchauffe de dingue.

Sinon pour ceux qui flippent une vidange tous les 2 ans comme on faisait avant sur les BM et Mercos des années 80/90 qui tenaient 500kkm ça fait le job.

Ce n'est que mon avis :tantpis: :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 07:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4768
M@c a écrit :
Sinon, mettre une boite de NC, OK, mais ça donnera quels rapports de démultiplication au final ? :aie:

De mémoire avec les échanges que l'on avait eu sur ce point, je crois que pont court + boite de NC cela donne des valeurs proches des rapports d'origine de la ND avec pont standard. A confirmer. On pourrait faire les calculs.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 07:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
M@c a écrit :
Il ne faut pas oublier, que pour les premières casses (avant 2017), on parlait beaucoup de pignons arrachés (enfin surtout aux US, car ici sur le forum, je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de cas).
Depuis, il me semble que ce problème a été solutionné, donc de là à dire que Mazda ne fait rien...

Grumly2000 a écrit :

Donc déjà faut arrêter de dire que les ingés de Mazda sont des buses.

ben à un moment ils ont merdé quand même ;)

et on constate un quasi-monopole des casses sur le 2.0L (160ch ou 184cv), et quasiment aucune sur le 1.5L
les deux tailles de moteur prennent le même nombre de tour et ont les mêmes rapports de boite, donc on peut quand même asse aisément mettre en cause la valeur de couple plus élevée de la 2.0L que la boite encaisserait mal.

ça n'exclu pas une mauvaise série (là on parle de pleins de mauvaises séries, puisque ça court tout le long de l'existence de la ND ... :tantpis: ), mais il y a une cause sous-jacente c'est certain.
un terrain fertile pour le formuler autrement.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 09:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si ce problème peut être réglé en ventilant mieux qu'actuellement le carter de boite,tant mieux.
Pour info,je possède une pistarde dont le fond plat est intégral (opel speedster),qui possède d'origine deux écopes positionnées face au carter moteur (le GMP est transversal).
La boite Getrag F23 est réputée incassable,même avec des grosses préparations allant jusqu'à 400 ch et plus de 400DaN*m de couple maxi;pour ma part j'ai 260 ch et 300DaN*m de couple maxi,aucun souci de boite,pourtant mal ventilée.

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 579
:hello:

"Les solutions les plus simples sont les meilleures"... :)
Adage pas forcément vrai à chaque fois, mais disons que ça ne peut pas faire de mal :oui:

Image

Image

Quelques remarques perso concernant la température d'huile BV élevée (ça n'engage que moi... ;) ) :
- Après les prises de température d'huile BV faites par Pat ST, je suis quasiment certain de l'efficacité de cette écope en dynamique. Chaque degrés de gagné compte :bien:
- En revanche, en statique, elle ne servira pas à améliorer le refroidissement :ttt:
- Et justement, en statique comme en dynamique, la présence de la ligne d'échappement très proche n'aide pas du tout à réduire les températures :aie: (pas aidé non plus par le confinement de la BV...).

Voilà voilà :) ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2187
Intéressant :idea:
Goffer, tu l'as fabriquée toi-même cette écope ?
Ou ya un équipementier qui produit ça ?

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 579
humungus a écrit :
Intéressant :idea:
Goffer, tu l'as fabriquée toi-même cette écope ?
Ou ya un équipementier qui produit ça ?

:hello: humugus,
J'avais commencé à en fabriquer une, mais j'ai un pote qui n'a pas voulu monter la sienne :ricane:
Il s'agit d'une écope développée par Good Win Racing aux USA et distribuée en Europe par Racing Beat Europe :)
En revanche, le prix neuf pique un peu pour une "simple" tôle emboutie :aie:

;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Mer 9 Oct 2024, 11:56 
Membre Mx5France

Message(s) : 7457
Aerogela a écrit :
M@c a écrit :

De mémoire avec les échanges que l'on avait eu sur ce point, je crois que pont court + boite de NC cela donne des valeurs proches des rapports d'origine de la ND avec pont standard. A confirmer. On pourrait faire les calculs.

C'est bien ce qu'il me semblait, pas si facile de monter une boîte de NC.

P.P.P. a écrit :
ben à un moment ils ont merdé quand même ;)

et on constate un quasi-monopole des casses sur le 2.0L (160ch ou 184cv), et quasiment aucune sur le 1.5L
les deux tailles de moteur prennent le même nombre de tour et ont les mêmes rapports de boite, donc on peut quand même asse aisément mettre en cause la valeur de couple plus élevée de la 2.0L que la boite encaisserait mal.

Pour les premières casses oui, beaucoup de 2L apparemment.
Mais ces dernières années, je vois autant de "casses" sur les 1.5L que les 2L.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Publier un nouveau sujet   [ 1068 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 72  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]