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Message Publié : Ven 20 Sep 2024, 14:55 
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Le chauve a écrit :
Goffer a écrit :
Ce sujet m'intéresse de plus en plus... :oui:
Je sens que je vais encore apprendre des trucs :idea:


Qu'une RF toit fermé est plus rigide qu'une ST par exemple.. :D


Ah le taquin ! Je savais bien que ça allait ressortir, ça ! :lol:

:beer:

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
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Message Publié : Ven 20 Sep 2024, 21:09 
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Sauf que le toit de la RF n'a absolument rien de structurel. Mais je comprends que c'est de la taquinerie. ;)

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 05:07 
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ianik a écrit :
Sauf que le toit de la RF n'a absolument rien de structurel. Mais je comprends que c'est de la taquinerie. ;)

Oui et non.

Ca fait 3 ans que je roule avec Mimitata, NCFL-RC, avec un toit électrique en plastique.
Au fil des arsouilles, j'ai eu maintes fois l'occasion de suivre et de précéder des compagnons d'arsouille.
Pour des raisons de santé, j'ai beaucoup roulé top-up en 2023 et 2024 car le soleil ne fait pas bon ménage avec certains traitements.
Eh bien j'ai souvent eu une impression subtile que Mimitata était quelques pouillèmes plus rigide et plus précise avec son toit en plastique Tupperware en place.
D'ailleurs, lorsque je lubrifie les joints du toit avec un produit glissant (Gummipfledge), j'ai des "cracouillements" qui montre que le toit travaille dans les ergots du haut de pare-brise.

Bref, je n'ai pas fait d'étude mesurée, mais je vous pose ça là pour ouvrir la réflexion :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 07:59 
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Lunaviga a écrit :
ianik a écrit :
Sauf que le toit de la RF n'a absolument rien de structurel. Mais je comprends que c'est de la taquinerie. ;)

Oui et non.

Ca fait 3 ans que je roule avec Mimitata, NCFL-RC, avec un toit électrique en plastique.
Au fil des arsouilles, j'ai eu maintes fois l'occasion de suivre et de précéder des compagnons d'arsouille.
Pour des raisons de santé, j'ai beaucoup roulé top-up en 2023 et 2024 car le soleil ne fait pas bon ménage avec certains traitements.
Eh bien j'ai souvent eu une impression subtile que Mimitata était quelques pouillèmes plus rigide et plus précise avec son toit en plastique Tupperware en place.
D'ailleurs, lorsque je lubrifie les joints du toit avec un produit glissant (Gummipfledge), j'ai des "cracouillements" qui montre que le toit travaille dans les ergots du haut de pare-brise.

Bref, je n'ai pas fait d'étude mesurée, mais je vous pose ça là pour ouvrir la réflexion :D


:hello:
Ce n'est pas forcément déconnant ce que tu dis :)
Je prends exemple d'une vraie boîte tuppeware en plastique ( :ricane: ) : sans le couvercle, elle se tord dans tous les sens. Tu mets le couvercle, ben ça se tord toujours, mais moins...
Je me suis posé la question pour la RF vs ST, même si le toit de la RF n'a rien de structurel, une fois plié, la "boîte est fermée", donc effectivement, ça pourrait rigidifier un peu la caisse :?

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 08:05 
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Je confirme que la RF fermée est plus rigide ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 14:06 
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Angebenoit a écrit :
Je confirme que la RF fermée est plus rigide ;)


Merci mon ami, je me sens moins seul. :D

Image
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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 14:14 
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:lol:

Angebenoit, La chauve, quelque part ce serait un peu logique...
Mais, sur un même parcours et à même allure (ou même sur piste, si vous y allez), vous sentez réellement une grosse différence toit ouvert ou toit fermé, ou c'est infime :?
(Soyez vraiment objectifs, hein, c'est juste pour ma culture personnelle :lol: )

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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 16:52 
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Depuis que j'ai changé la barre stabilisatrice arrière. L'écart est moins important ouvert et fermé mais il y a toujours un écart de rigidité perceptible.

Quand j'ai roulé au Mas du clos, j'ai roulé principalement toit ouvert et j'ai fait 2 sessions toit fermé, bah c'est plus rigide fermé, ça se ressent ;)

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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 17:59 
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Je change un poil de sujet dans la discussion sur le toit de la RF et son impact.

Mais Grizzli a installé la petite barre MazdaSpeed sous le berceau avant et après son retour Goffer se pose quelques questions. Je recopie son message ici pour continuer la discussion et alimenter ce sujet plutôt que dans le sujet dédié à Gally :)

Goffer a écrit :
:hello:

Les gars, je reviens sur cette petite barre anti-rapprochement inférieure que vous avez monté et qui semble vous donner entière satisfaction.
Mais j'aime bien comprendre et là, quelque chose me "chiffonne" :sic:
J'ai comparer une photo sans la barre et une autre avec :

Image

Image

En regardant les 2 points de fixation de la barre, je m'aperçois que ces 2 points sont déjà reliés entre eux d'origine ! Indirectement, soit, mais quand même : les 2 bras acier noir sont reliés par le cache moteur alu, lui-même renforcé par une tôle alu riveté dessus.
Je me pose donc la question de comment cette simple barre rajoutée modifie autant la rigidité et le comportement :?
Vous allez me répondre qu'en terme de rigidité, il vaut mieux relier 2 points directement que par plusieurs pièces (donc plusieurs fixations), ce qui est parfaitement vrai, mais quand même...
Attention, je ne remets surtout pas en doute votre ressenti, au contraire, je veux simplement essayer de comprendre :oui:

Voilà voilà ;)

(Aerogela, je ne veux pas pourrir ton sujet avec mes questions, sinon, je la déplace ;) )


Maintenant, pour apporter des éléments de réponse à Goffer, le berceau est en forme de U, j'ai justement une photo qui l'illustre bien :D

Image

La petite barre vient "fermer" le U, la pièce est solide finalement (850 g), vu sa taille :

Image

La plaque en alu, d'accès au-dessous moteur est quand même plus déformable et même si elle participe un peu à la rigidité de l'ensemble son impact est moins important. Pour autant elle possède quand même une zone renforcée au même endroit par un repli et un rivetage. D'ailleurs, la solution Cusco fait passer une barre dans ce petit espace pour fixer les deux mêmes points et la solution Kansaï service, change également les deux Brackets qui relient le berceau au châssis sur l'arrière.
Il y a donc bien une idée derrière cette zone-là.

Image

Je n'arrive pas à déterminer si ces "Brackets" de Kansaï service sont compatibles avec la barre MazdaSpeed, à terme, je vais finir par les commander et faire l'essai.

Image

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 21:16 
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Citer:
La petite barre vient "fermer" le U, la pièce est solide finalement (850 g), vu sa taille


Super ton explication: on comprend ainsi parfaitement son rôle au niveau du "U" ! et personnellement je comprends mieux le ressenti de conduite qu'elle m'a apporté...

Citer:
Je n'arrive pas à déterminer si ces "Brackets" de Kansaï service sont compatibles avec la barre MazdaSpeed, à terme, je vais finir par les commander et faire l'essai.


Tu envisagerais d'installer les deux, càd les Kansaï en plus de la barre MazdaSpeed ? Effectivement c'est pas évident à voir, c'est osé, mais si c'est possible, là on est sûr que le "U" ne pourra plus se refermer le moins du monde :ttt:
Mais sur la photo il semble que ces Kansai ne se fixent pas au niveau du "U" mais un peu derrière, non ?

En tout cas, si tu les commandes, je suis très intéressé par ton retour ! :beer: :beer:

ND-RF 2024 184ch Machine Gray


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Message Publié : Ven 11 Oct 2024, 09:06 
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Angebenoit a écrit :
Depuis que j'ai changé la barre stabilisatrice arrière. L'écart est moins important ouvert et fermé mais il y a toujours un écart de rigidité perceptible.

Quand j'ai roulé au Mas du clos, j'ai roulé principalement toit ouvert et j'ai fait 2 sessions toit fermé, bah c'est plus rigide fermé, ça se ressent ;)


Merci Angebenoit :) :jap:

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Message Publié : Ven 11 Oct 2024, 10:13 
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Aerogela a écrit :
Maintenant, pour apporter des éléments de réponse à Goffer, le berceau est en forme de U, j'ai justement une photo qui l'illustre bien :D

Image

La petite barre vient "fermer" le U, la pièce est solide finalement (850 g), vu sa taille :


Damned ! Il a réponse à tout, ce coquin d'Aerogela ! :lol:
Mais j'aime bien !

La photo est très explicite :bien:
En gros, ce doit être une zone qui se déforme facilement sous les contraintes (vu l'ouverture du "U", ça semble normal), et cette simple barre renforce les renforts OEM :)

:jap: Aerogela !

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Message Publié : Ven 11 Oct 2024, 10:25 
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Je n'ai pas vraiment de réponse mais c'est plus de la logique. Je digresse, mais Yûko à un berceau fermé en carré, la liaison du berceau vers le châssis se fait de la même manière avec des Brackets, mais ils sont encore plus fins et petits. Bizarrement AutoExe propose un renfort qui vient les remplacer et prendre comme fixation les longerons principaux du châssis. Donc le parallèle sur le renfort de cette liaison est assez simple.

Quand je regarde le berceau de la mx5, il y a un autre endroit qui merite de l'attention ;) Peut être moins impactant mais je suis curieux.

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Message Publié : Ven 11 Oct 2024, 12:16 
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Une bonne photo vaut mieux que beaucoup de mots :ricane:

J'ai trouvé ce qui te chagrine sur le berceau, c'est le moteur qui manque... :lol:

Non, blague à part, je vois pas :? Suis pas assez spécialiste :aie:

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Message Publié : Jeu 31 Oct 2024, 11:26 
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Coucou Messieurs,
J'ai déjà une barre anti-rapprochement au dessus de mon moteur.
J'ai bien envie de la compléter par la version "du dessous"....

SPS propose ce kit 3 pièces de renforcement :
Image

Je n'ai pas vu de retours sur cette référence.
J'en appelle à ceux qui ont pu l'installer cette barre et ses supports renforcés, potentiellement d'une autre marque également, qu'en pensez vous ? Pertinent en terme de rigidité, ou finalement la barre seule peut largement suffire..... ?!

Si vous avez des conseils sur cet item, je suis preneur :jap:



https://sps-motorsportshop.com/shop/en/part-shop/performance-parts/mazda-mx-5-nd1-2016-2018/suspension/struts/2677/hardrace-bracing-mx-5-nd-lower-front-trapezoidal-black?c=3479


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