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 Sujet du message : S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 16:03 
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Salut les amis du forum,

Je suis en panique !

J'ai donné ma NC en révision dans une concession Mazda (que je ne nommerai pas pour l'instant) pour une grosse révision des 60.000 km, comprenant notamment la vidange de tous les fluides.

J'ai récupéré la voiture hier après-midi et je suis rentré (une petite centaine de kilomètres).

Bien que je n'y connaisse rien, j'ai l'habitude de regarder si tout parait conforme.
Cet après-midi j'ouvre le capot...Et là je suis sidéré :
IL N'Y A PAS DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS LE BOCAL !!!

Tout au fond seulement, une très mince pellicule de liquide vert. Voici une photo :

Image

Je précise que ma voiture n'a jamais consommé de liquide de refroidissement par le passé.

Avant d'appeler la concession lundi (et de remettre moi-même du liquide, bien sûr), je voulais avoir votre avis :

- Pensez-vous que le moteur a pu en souffrir (je n'ai pas été alerté par le mano de température ni par un voyant "trop tard")?

- Que s'est-il passé à votre avis?

- Y a t'il un bouchon de vidange sous le vase d'expansion qui aurait pu être oublié?

- Ou bien la vidange se fait-elle par "aspiration" via le bouchon de remplissage (auquel cas l'atelier a oublié de remettre du liquide)?

J'ai vraiment besoin de vous. Merci d'avance.

Bruno

Carpe diem... et la saga continue :
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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 16:15 
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Non c est le vase d expension donc le moteur n a pas souffert. Tu peux en remettre un peu mais le dépasse pas le niveau haut. Tu peux appeler la concession par contre car ils ont pas fait le niveau


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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 17:47 
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Il te reste un fond donc ça va tranquille. Vérifie néanmoins si tu n'as pas de la mayo sur le bouchon de remplissage d'huile, mais c'est très peu probable. Sinon c'est un oubli de remettre à flot le LDR si ils ont purgé le circuit

Envoyé de mon Pixel 6a en utilisant Tapatalk

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 18:07 
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Merci, vos deux réponses me rassurent. Et je viens de vérifier : pas de trace de "mayo" sur le bouchon d'huile.

Maintenant, je me demande s'ils ont fait pareil pour la vidange boîte - pont parce que là, je ne peux pas vérifier :etonne:

Curieux comme il m'arrive des problèmes à chaque fois que je laisse ma voiture chez un garagiste (coups sur la carrosserie, manquements dans les opérations d'entretien...) :sic: C'est décourageant !

Je pense que l'explication avec ce concessionnaire va être rude, lundi !
.

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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 18:57 
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Bruno a écrit :
Merci, vos deux réponses me rassurent. Et je viens de vérifier : pas de trace de "mayo" sur le bouchon d'huile.

Maintenant, je me demande s'ils ont fait pareil pour la vidange boîte - pont parce que là, je ne peux pas vérifier :etonne:

Curieux comme il m'arrive des problèmes à chaque fois que je laisse ma voiture chez un garagiste (coups sur la carrosserie, manquements dans les opérations d'entretien...) :sic: C'est décourageant !

Je pense que l'explication avec ce concessionnaire va être rude, lundi !
.


Il en reste au fond du bocal, donc ton circuit n'est pas vide, et si bien il serait vide, tu aurais vu la température moteur monter en flèche.
Ensuite, ils ont dû faire le niveau mais pas la purge, du coup en roulant il s'est un peu purgé et donc il faut refaire le niveau. Assez classique s'ils ont eu la flemme d'aller faire un tour avec.

C'est très différent de l'huile où il n'y a pas de purge, le niveau doit être bon (toujours mieux de faire quelques tours aussi pour faire circuler l'huile partout).

Pour l'huile de boîte, c'est à débordement, donc aucun risque s'ils ont bien rempli.


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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 19:06 
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Je suis rassuré, merci à tous :bien:

.

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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 21:36 
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Encore une Concession MAZDA armée par des branquignols :evil:

Sur la NC il y a une opération bien précise et décrite dans la doc technique à exécuter lorsque tu as fait la vidange et remplissage du liquide de refroidissement. Ce n'est juste aller faire un tour pour chauffer le moteur et rajouter du liquide, ça, ça ne marche pas. C'est l’erreur classique de celui qui veut tout faire sans rien n'y connaitre.

Je recherche dans ma doc pour que tu puisses leur clouer le bec :bien:

7. Refill the coolant into the coolant reserve tank up to the F mark on the tank.
8. Install the cooling system cap.

CAUTION:  If the water temperature gauge rises too high, stop the engine
and decrease the water temperature to prevent overheating.
Then, verify the malfunctioning part and repair or replace it.
 If the engine coolant level in the coolant reserve tank is below
the L mark during engine coolant air bleeding operation, stop
the engine, and after the engine coolant temperature decreases,
add engine coolant. Then, resume the engine coolant air
bleeding operation.
9. Start the engine and warm up the engine by idling.
10. After the engine warms up, perform the following steps. At this time, be careful of the coolant
temperature to prevent overheating.
1. Run the engine at approx. 2,500 rpm for 5 min .
2. Run the engine at approx. 3,000 rpm for 5s , then idle.
3. Repeat step 2 4-5 times.
11. Stop the engine, and inspect the coolant level after the coolant temperature decreases. If it is low, repeat
steps 7 thru 10.
12. Inspect for engine coolant leakage


C'est tout bon quand tu vois le liquide qui circule dans les deux tubulures supérieures du vase d'expansion. Ce n'est pas écrit dans la doc l'info vient du Pape de la NC (MX Center: Fabien Barizza)


Dernière édition par lachutaie le Sam 19 Oct 2024, 22:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 21:50 
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Entre l'étape 3 et étape 11
4 -je bois une bière
5 -je prends l'apéritif
6 - je bois un verre de vin rouge
7 - je mange
8 - je fais la sieste
9 - je prends un café pour me réveiller
10 - je fais quelques étirements
11- stop the engine .......

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Sam 19 Oct 2024, 22:30 
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Merci PTC :bien:

Je voulais faire simple alors j'ai un peu modifié le texte initial sans me rendre compte qu'il manquait quelques infos, je viens de le remettre en plus clair.


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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Dim 20 Oct 2024, 08:20 
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Merci Lachutaie pour toutes ces explications.

:tantpis: Je ne comprends pas l'anglais (ni la mécanique d'ailleurs :non: ) mais, quelle que soit la cause, il me parait invraisemblable qu'une telle négligence, susceptible d'entraîner la casse du moteur, puisse être ainsi commise par un "professionnel".

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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Dim 20 Oct 2024, 08:36 
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Modèle : 1998
Hello,
J'ai eu le même coup et peut être dans le même garage que toi ! Niveau de LDR à peine fait suite à la vidange du circuit.
Le coup d'avant c'était un flexible de frein vrillé suite à un mauvais remontage de l'étrier lors du changement des plaquettes. Ça m'a valu des des remarques au contrôle technique.
Avec bien sûr à chaque fois la petite note salée qui va avec.
Ben du coup maintenant je fais tout ce que peux moi même et avec un peu de courage, de goût pour la mécanique et l'aide du fofo ben on peut plein de choses sur nos engins !

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Dim 20 Oct 2024, 09:16 
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Il ont purgés et remplis sans refaire le niveau après la mise en route.
C'est clairement pas professionnel mais ta voiture ne risques rien. Surtout qu'il fait pas chaud.
Téléphone leur et demande soit l'apoint ou un bidon.

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Dim 20 Oct 2024, 11:08 
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Modèle : 2013
-Maxwell- a écrit :
C'est clairement pas professionnel (...) Téléphone leur et demande soit l'appoint ou un bidon.


Vu qu'ils sont à une heure de route de chez moi, je vais essayer d'en trouver un bidon plus près ;)

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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Dim 20 Oct 2024, 19:03 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Plus rien ne m'étonne quand je lis tous les Forums sur ce sujet. J'ai 65 ans et je ne suis jamais allé dans un garage, si, je mens, une fois :tantpis:

C'était pour ma panne de vanne EGR et ils ont été incapable de démarrer la valise de test MAZDA, c'était classique à chaque fois, d'après eux, c'était une daube. Ils ont connecté une valise toutes marques et n'ont rien trouvé. J'allais partir quand ils ont accouru à l'accueil, la valise avait enfin démarré.....mais elle n'a rien trouvé non plus et les mécano's n'ont pas cherché plus loin, j'ai du me débrouiller tout seul ensuite.

Je pourrais avoir confiance dans un petit garage multimarques mais pas dans une concession.

Je pourrais aussi vous parler des Centre PORSCHE, c'est encore pire :x


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 Sujet du message : Re: S.O.S Refroidissement !
Message Publié : Dim 20 Oct 2024, 23:11 
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Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai eu recours à cinq personnes pour l'entretien de mes autos. Toujours par recommandations de gens de confiance, jamais déçu, mais jamais non plus en concession :)

Deux garages Citroën familiaux et indépendants, passionnés et affiliés à la marque depuis les années 30 pour l'un, 50 pour l'autre. Jamais eu le moindre reproche à faire.
Mon cousin au village, passionné et très méticuleux.
Deux indépendants spécialisés, qui bossent chez eux et ne font pas de pub, mais dont les clubs font la promo car ils en sont très contents.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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