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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 14:48 
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Encore une fois, les tôles de réparation c'est bien quand on le fait soi même, ou qu'on ne paye pas cher la main d'œuvre en liquide et sans facture

Encore une fois, un carrossier mettra + de 2h pour
- découper la partie pourrie
- ajuster la tôle de réparation (si adaptable, il y passera beaucoup de temps)
- meuler
- poncer/mastiquer/poncer/mastiquer/poncer/mastiquer/etc (cf point 2)
- Apprêter
- Poncer
- Peindre

Sur une aile neuve, un ponçage rapide, puis les 3 dernières étapes, c'est fini :tantpis:

Y a un gros 100 balles de différence entre une tôle de réparation et une aile neuve, je peux garantir que la différence sera vite absorbée dans les parties 1 à 4

Après, ça doit faire la 3ème fois que je le dis, à un moment les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais bon :D

Stef


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 14:53 
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Sans être expert de la NB, cela me semble plus logique de repartir sur une aile neuve que de se lancer dans de la découpe, soudure. C'est plus efficace et rapide et les phases finales seront les mêmes de toute façon (apprêt, peinture).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 19:44 
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:beer:

Sincères mercis pour vos avis et indications à tous les quatre + j’ignorais qu’il y avait un programme dit de restauration chez Mazda donc je vais contacter Mazda-Nice DEMAIN (la voiture, plus intelligente que moi, vivant - déjà- sur la Côte d’Azur pendant que je me tape environ encore 13 interminables trimestres à cotiser) car ils nous ont récemment bien gâtés à tous les niveaux lors de la super magistrale sortie organisée DE MAIN de maîtres, précisément en partenariat avec eux = viewtopic.php?f=41&t=55253&start=330

Du coup, vais également reconsidérer la question pour partir sur une aile effectivement neuve, les avis convergeant…

Encore merci.

Jean-Yves


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 12:48 
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- :oui: Prospection téléphonique smatin, sous 13 degrés (outside), auprès d'une partie de ce plus ou moins bôôô monde ci-dessus...

En résumé :

1 – Chez Mazda : une aile neuve est facturée entre 267 et 294 TTC (ouille !...) donc j'investirai chez les autres, effectivement, où c'est quasiment deux fois moins cher, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre cette différence car... ...une aile c'est une aile, non ? Bref...

2 – Dépose de mon aile actuelle et pose d'une nouvelle, entre 250 et 300 (ouille 2) : j'irai donc ailleurs, bien évidemment...

3 – Peinture : dans les 250 TTC

A noter aussi qu'aucun des Mazda contactés n'a entendu parler de pgm dit de restauration, bon pas grave, de toute façon cela n'aurait pas été pour ma pauvre bourse de prolo...

D'ailleurs, je pense VRAIMENT que je.... ... laisserai la nouvelle aile NON PEINTE, ma voiture de course N°13 étant déjà « un peu » bariolée donc sla lui donnera un air -supplémentaire- de baroudeuse du Paris-Dakar qui a été réparée-rafistolée bon an mal an à l'arrache la nuit précédente au bivouac, car pas d'atelier-carrosserie en plein désir euh... .. en plein désert...
Et vous verrez : c'est mouaaa qui vais gagner le Dakar 2025 + 2026 etc !!!...

- Mékilécon !!!...


- J'envisage, dans un 1er temps, le 5 novembre (quand je me fais exprès un Versailles-Antibes-Versailles, entre le 4 et le 6), de faire démonter mon aile actuelle pour, déjà, voir sa gueule intérieure.... Puis statuer concrètement...

Merci pour votre attention.

Jean-Yves L.-ARNAUD


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 13:34 
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A mon sens, tu as tout intérêt à faire repreindre ton aile et surtout réparer ce qu'il y a en dessous. Une aile neuve n'a aucune protection, elle sera soumise aux éléments extérieurs et va rouiller très vite si tu ne la traite pas.

Je crois qu'on comprends tous la problématrique financière, mais voir à court terme ca n'a pas de sens. Elle rouille, OK, en l'état cela ne va pas changer en 2 mois. Observes, analyses le problème, budgétises et fait faire une réparation durable et de qualité. Tu peux oublier Mazda, il y a forcément dans un rayon de distance acceptable, des personnes compétentes, mais cela implique de chercher et encore une fois d'être patient.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 13:37 
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Règle générale : il faut surtout arrêter de fréquenter les concessions dès que la garantie est dépassée.

+1 pour achat d'une aile neuve ou occasion.
Faut déjà avant tout démonter l'ancienne pour voir ce qu'il se cache derrière.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 14:05 
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jeanyves0013 a écrit :
1 – Chez Mazda : une aile neuve est facturée entre 267 et 294 TTC (ouille !...) donc j'investirai chez les autres, effectivement, où c'est quasiment deux fois moins cher, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre cette différence car... ...une aile c'est une aile, non ? Bref...

Oui, mais Mazda prend une marge pour financer le carrelage clinquant de la concession et les costumes Hu Bogoss des vendeurs gominés.
ILMotorsport travaille sur le volume, et je pense que c'est "juste" un entrepôt rempli de pièces.

Citer:
2 – Dépose de mon aile actuelle et pose d'une nouvelle, entre 250 et 300 (ouille 2) : j'irai donc ailleurs, bien évidemment...

Entre 250 et 300 juste pour la dépose/repose?!? :o :o

Citer:
3 – Peinture : dans les 250 TTC

Ca oui, c'est raisonnable et normal, on compte à la grosse louche 250-300€ par élément.

Stef


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 14:09 
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jeanyves0013 a écrit :

A noter aussi qu'aucun des Mazda contactés n'a entendu parler de pgm dit de restauration, bon pas grave, de toute façon cela n'aurait pas été pour ma pauvre bourse de prolo...


pour etre plus clair, le vrai programme de restauration n'est disponible qu'au Japon (avec un département Mazda Spécifique).
Par contre je l'évoquais dans le sens ou du coup Mazda fabrique/refabrique des pièces de NA qui jusqu'à maintenant n'étaient plus produites ou en qualité moindre. Reste à savoir si ils ont fait des pièces de réparation pour la carrosserie?, on peut acheter une aile AV ou AR entière d'origine Mazda mais pas de pièce partielle de ce que l'on trouve.


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 18:36 
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Dernière édition par jeanyves0013 le Ven 25 Oct 2024, 19:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 19:36 
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jeanyves0013 a écrit :
Tonton Tige a écrit :
Règle générale : il faut surtout arrêter de fréquenter les concessions dès que la garantie est dépassée.


=> => => N'ai effectivement JAMAIS foutu mes 4 roues chez le moindre Mazda depuis plus de 17 ans que j'ai ma MX5 : si j'ai contacté smatin qq Mazda dans le 78 et le 06, c'est pour me renseigner sur le programme dit de restauration et, du coup, j'en ai « profité » pour leur demander les tarifs sur ma chère aile etc, sachant à l'avance que ce serait un peu délirant...



Tonton Tige a écrit :
Faut déjà avant tout démonter l'ancienne pour voir ce qu'il se cache derrière.


=> => => C'est effectivement le scénario vers lequel je m'oriente réellement, grâce aux conseils convergeants sur ce précieux forum :

jeanyves0013 a écrit :
(...) J'envisage, dans un 1er temps, le 5 novembre (quand je me fais exprès un Versailles-Antibes-Versailles, entre le 4 et le 6), de faire démonter mon aile actuelle pour, déjà, voir sa gueule intérieure.... Puis statuer concrètement...

(...)



Aerogela a écrit :
A mon sens, tu as tout intérêt à faire repreindre ton aile et surtout réparer ce qu'il y a en dessous. Une aile neuve n'a aucune protection, elle sera soumise aux éléments extérieurs et va rouiller très vite si tu ne la traite pas.

Je crois qu'on comprends tous la problématrique financière (...)


=> => => problématRique financière : oui !!!.... problématRique financière qui, ne me la met pas vraiment, la... (cf lapsus !... :ricane: )

PROBLÉMATIQUE FINANCIÈRE : c'est peu de le dire et c'est l'une des raisons pour lesquelles je tourne en ROND dans cette affaire pas... … CARRÉE... :blague:


Pour le point de faire monter une aile non peinte (« économie » : dans les 250 euros) : m'inquiétant à priori, ai -donc- posé la question à chacun des Mazda contactés il y a qq heures et ils m'ont tous certifié (info ou intox, donc ?) qu'une aile qui arrive d'usine est déjà traitée anti-rouille.

Et qu'il n'y avait (aurait ?) donc aucun impact à continuer de « barioler » ma bagnole de plus en plus spéciale...
Merci de me mettre la puce à l'oreille (quelle expression !!!...), vais donc poursuivre mon enquête sur ce point de ne pas faire repeindre... ...éventuellement...


Stephane a écrit :
jeanyves0013 a écrit :

2 – Dépose de mon aile actuelle et pose d'une nouvelle, entre 250 et 300 (ouille 2) : j'irai donc ailleurs, bien évidemment...



Entre 250 et 300 juste pour la dépose/repose?!? :o :o



Stef



=> => => Ai halluciné moi aussi !!!... :o :o :o :o
Vraiment des lkdfg, ieor,g jty  :boxe: !!!...
Les rares carrossiers que je suis allé démarcher (puis j'ai vite arrêté, faute de temps, et, surtout parce que j'étais RÉELLEMENT DÉGOUTTÉ par leurs tarifs d'en..... :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: ) me demandaient aussi 300 euros pour dépose/pose pour une malheureuse aile, considérons donc (une fois de plus) que le foutage de gu.... a vraiment de l'avenir !!!... :langue:

Et comme tu l'as parfaitement souligné ici-même au début du 3ème tiers de la page 1  = viewtopic.php?f=17&t=56789 :

Stephane a écrit :
jeanyves0013 a écrit :
qu’une toute petite minorité des carrossiers a eu l’honnêteté (ou du moins… …la transparence)

Oh la vache, des garagistes honnêtes dans le Sud, y a des mots qui ne vont pas ensemble, je n'étais pas prêt :ricane: (...)


Stef


=> => => Le 5 novembre au soir, en espérant avoir télé-trouvé d'ici là (par tel depuis mon actuel Paris) un aimable démonteur sur Antibes ou environs qui... ... me volera le moins possible ( :woo: ), je posterai ici une photo de l'aile démontée (son intérieur, surtout, afin de voir si envahie par la corrosion ou... ...non pour sa saison -déjà- 34, bientôt 35............).

Merci ( :jaime:) pour toutes vos contributions, déjà, qui m'ont bien éclairé... :bien: :bien: :bien: :bien:

JY0013


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 23:21 
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jeanyves0013 a écrit :
me demandaient aussi 300 euros pour dépose/pose pour une malheureuse aile

jeanyves0013 a écrit :
Le 5 novembre au soir, en espérant avoir télé-trouvé d'ici là (par tel depuis mon actuel Paris) un aimable démonteur sur Antibes ou environs qui... ... me volera le moins possible ( :woo: ), je posterai ici une photo de l'aile démontée


Est-ce que je suis le seul à envisager qu'une fois l'aile démontée, elle (ou ce qu'il en reste) ne soit juste pas en état d'être remontée ? :cyp: :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Sam 26 Oct 2024, 01:27 
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Misho a écrit :
(...)

Est-ce que je suis le seul à envisager qu'une fois l'aile démontée, elle (ou ce qu'il en reste) ne soit juste pas en état d'être remontée ? :cyp: :idea:


Oulala !!!.... Ce "détail" ne m'a(vait) pas effleuré mon petit esprit !!!....
Il ne manquerait plus que ça qu'une aile démontée ne soit pas remontable mais c'est peut-être "possible"...
Attendons (j'attends) donc l'avis de spécialiste(s ?) ici...

L'idée est que je fasse démonter l'aile le 5 novembre dans un rayon de qq kms autour de son box d'Antibes et je la ramène dans son box, sans faire remonter l'aile, le temps de délibérer pour l'opération finale et celui de trouver le fric ad-hoc...
Mais si elle est (encore) saine, peut-être la faire... ... remonter ou en foutre une neuve...

Qu'est-ce qui te fait penser qu'une aile (de certes presque 34 ans) ne soit pas remontable ?
Les fixations qui claquent et/ou autre(s) "embrouille(s)" ?


Merci d'avance à toi + à la Communauté ici...

JY, nuit du deux fois 13


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Sam 26 Oct 2024, 10:20 
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L'enquête progresse puisque j'apprends smatin qu'il existe des caméras endoscopiques pour voir les ravages... de ... l'intérieur = viewtopic.php?f=30&t=56838&p=16501567#p16501567 :bien:


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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Sam 26 Oct 2024, 11:45 
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Plusieurs choses :sic: sans être exhaustif :

Il arrive que les pièces de carrosserie non soudées soient collées. Ça peut devenir très compliqué de les décoller sans déformer la tôle, ce dont on se fiche si on remplace, mais pas si on doit remonter.
Quand en plus la rouille s'en mêle et que la tôle, au lieu de se déformer, se... désintègre, je te fais pas de dessin.

Quand c'est pas collé, c'est boulonné, et dans le désordre :
- la rouille, la boue ou autres, qui font office de colle, cf ci-dessus
- les écrous/boulons tous rouillés qu'il faut percer, disquer, couper, etc. et dans la mesure où on peut y accéder, ça implique parfois quelques découpes, coups ou abrasions fatales à la pièce démontée
- les goujons fixés dans la coque et dont on ne devine même plus le filetage :love:
- les panneaux qui ont rouillé autour de la visserie, et au premier tour de cliquet, le trou rouillé devient plus grand que le boulon :ricane:

Bref, dans le cas d'une aile en plastique et/ou sur une voiture pas sujette à la rouille, je pourrais être serein, mais dans notre cas d'une aile et d'une voiture notoirement biodégradables :cubitus: (et dont je n'ai aussi aucune idée de comment c'est monté :cyp: ), ben... s'il faut espérer remonter, je préférerais bien bien bien regarder tout autour avant de sortir la moindre douille. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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 Sujet du message : Re: rock'n ROUILLE...
Message Publié : Sam 26 Oct 2024, 12:37 
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Super merci pour ton nouvel exposé à nouveau top de chez top !... :jap:

Vais donc être d'autant plus "vigilant" et... ... re-refléchir à tout ce cirque pour savoir par quel bout je vais (faire) prendre le truc XXL... :roll:

JY


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