Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 11:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 18:53 
Hors-ligne

Message(s) : 912
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Je vais profiter de ce topic pour aborder mes mésaventures de cet été... pour rappel : j'ai une ND 1.5 ST 132ch de 2019, achetée neuve, pas de circuit et environ 108000 kms au moment du problème.

Quelques semaines avant de partir en vacances un bruit se fait de plus en plus important dans la direction. Un "zzzz", comme un bruit de voiture à friction quand je tourne le volant vers la gauche. Rarement et plus faiblement vers la droite. Avec les jours il devient de plus en plus fort..

Je regarde avec un voisin, mais sans pont difficile de cerner d'où vient le bruit. On a l'impression que ça vient de la colonne, mais bon localiser un bruit dans un compartiment moteur... je tente mon mécano habituel (petit garage indépendant), mais il est très occupé et en effectif reduit durant cette période estivale.

Je prends donc rdv chez Mazda, malgré mes à-prioris à la vue du service que j'ai pu avoir précédemment. J'ai théoriquement une heure de diagnostic pour 108€... au bout de 40mn je vois la voiture ressortir. 20mn plus tard, personne n'étant venu me chercher, je me pointe à l'accueil atelier. Là on me sort un beau devis pour 4700€ avec crémaillère et moteur de DA à remplacer ! :o

Le gars à l'accueil n'est pas des plus explicites sur la panne, ni des plus agréables d'ailleurs... bref je demande si Mazda peut prendre en charge, il m'annonce 30% (et qu'il n'y aura pas de garantie appliquée sur le travail effectué si Mazda participe ?!). Je recevrais un accord de principe sur la prise en charge par mail quelques jours plus tard.

En parallèle j'en parle sur les réseaux sociaux et je décide d'aller voir un autre garage pour avoir un autre avis. Je me pointe à l'arrache chez un indépendant multimarque bien noté à quelques minutes de chez moi et lui explique mon problème pensant prendre rdv vue l'heure. Le patron me propose de prendre le volant pour aller entendre ce fameux bruit et tester la direction (chose que Mazda n'a pas fait). Bilan : il y a bien un bruit anormal mais rien d'anormal dans le comportement. 10mn après, retour au garage et il me propose de la mettre sur un pont. Je l'accompagne, il lève la voiture et enlevé les 4-5 boulons qui maintiennent le cache en plastique sous la crémaillère. On se prend des feuilles mortes et de la terre (Mazda n'aurait même pas vérifié physiquement sous la voiture ? Pas de preuve mais le doute est là...) et là c'est sans appel : le moteur de DA vibre fortement. Entre ses vacances et les miennes, obligé d'attendre septembre pour en savoir plus.

Après des vacances pluvieuses en Angleterre (et en Micra :aie: ), je dépose la MX au garage pour un diag plus poussé avec le démontage de la crémaillère et du moteur de DA. Contre toute attente le moteur de DA n'a rien, c'est la crémaillère qui est HS et le moteur force dessus. Trois solutions s'offrent a moi : mettre du neuf (de tête 1800€ la pièce), de l'occasion (500€, moteur compris avec la crémaillère plus 300€ de MO. Pièce garantie 2 ans !) ou faire refaire l'actuelle (en gros le même prix que l'occasion). Je n'hésite pas longtemps, je pars sur la pièce d'occasion. J'ai fait 1500kms depuis, RAS. Et j'ai un ensemble crémaillère + moteur d'avance, ayant gardé l'ensemble

Je me pose quand même des questions :
- 108€ pour un pseudo diagnostic baclé en 40mn en concession face à un essai, un diag visuel et un vrai diag avec démontage en autant de temps chez un vrai mécanicien pour moitié moins cher
- le remplacement de deux pièces alors qu'une ne pose pas problème
- l'absence de garantie quand Mazda prend en charge ? J'ai deux ans sur une pièce d'occasion :lol:
- j'ai eu les prix officiels des pièces Mazda grâce à un membre d'un groupe Facebook bossant dans une autre concession, permettant de constater que "ma" concession se faisait une belle marge sur les pièces sur un devis déjà lourd
- je passe sur l'accueil pas terrible et le service commercial auquel j'ai eu affaire dans le passé...

Me suivre sur Instagram
-
MX-5 ND ST 1.5 132ch Sélection - Eternal Blue - 2019

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 04:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5856
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ouch ! Ca donne encore pas envie de mettre les pieds dans une concessions (Mazdouille ou pas, d'ailleurs).

J'ai un conseil qui vaut ce qu'il vaut.
Je fais toujours la guerre à ma femme pour ne JAMAIS tourner le volant sans un déplacement de la voiture. Même minime, même quelques centimètres.
Avec les pneus larges qu'on a aujourd'hui, et les assistances puissantes, on ne se rend même plus compte de l'effort appliqué sur une crémaillère quand on fait un créneau, et qu'on tourne le volant à l'arrêt total.

Je ne dis pas que c'est la cause du vieillissement prématuré de ta crémaillère. Mais le constat des forces appliquées est là ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 05:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4790
Ca laisse encore rêveur sur le travail des concessions :roll:

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de garantie sur les pièces changées, justement en garantie, encore une drôle d'affaire :sic:
Ils n'ont peut-être fait que brancher l'ODB et à la vue d'un code d'erreur, allez hop, on change tout on ne se pose pas de questions. Ils ne savent plus réparer ou réemployer des pièces, comme actuellement, on prend, on jette.

J'ai également les accès à l'EPC et les tarifs officiels d'une concession. Pour la 1.5L 2019, La crémaillère est affichée 1493.46€ HT et le moteur électrique 1790.69€ HT. Ca fait déjà presque 4000€ TTC, c'est violent :cry:
Sans compter le temps de travail, à la vue de ce que j'ai démonté, il faut descendre le berceau pour sortir la crémaillère. Bref une joie à faire...

La solution que tu as choisie est bien plus logique, tarif contenu, pièce en bon état, un mécanicien compétent. Je crois que c'est difficile de faire mieux, mais je reste tellement surpris par les concessions, ça ne donne absolument pas confiance, c'est fou.

Au-delà de ça, content de voir qu'elle peut rouler de nouveau pour en profiter. :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 07:15 
Hors-ligne

Message(s) : 84
Ce sont des gros voleurs la crémaillère et le moteur c'est moins de 800/1000e chacun partout dans le monde sur internet, + 20% de tva et déja ils seraient pas malheureux. Les concessions ont beau avoir des frais (ils ont les heures de MO à presque 100e pour payer ça), ils se gavent
Toute façon de nos jours avec la fiabilité pourrie y a que des problèmes et des demandes de prises en charge, ils font péter des prix délirants et ça ne doit rien leur couter même avec des prises en charge de 50%.

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 07:24 
Hors-ligne

Le problème des tarifs affichés dans l'EPC c'est que ce sont les tarifs que toutes concessions ont, eux ne se font pas de marge dessus, ceux qui se gavent c'est ceux avant dans la chaîne d'importation. Je peux demander le tarif directement au Japon, là je crois qu'on va encore prendre la mesure du problème. Je suis quasiment certain que le prix là bas est divisé par 3.

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 07:28 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
C'est complétement le même accueil que j'ai eu chez Mazda il y a une dizaine d'année pour ma 323 Astina. :tantpis:

Accueil à la limite du désagréable
Diagnostique à 100€ pour m'entendre dire : on a pas trouvé (ce qui est normal c'est dur de diagnostiquer une tête de cardan avec la valise et sans faire un tour de roue = vive les pros).

Et j'y suis retourné une deuxième et dernière fois (ça m'apprendra) pour une crépine de reservoir d'essence pour ma MX3 : "Mr ça ne se vends pas au détail, il faut acheter le bloc pompe à essence immergé", il a été drôlement surpris quand je lui ai dis que j'avais carrément la réf MAZDA de la pièce (merci internet) et que donc ça se vends bien à part. Il a fini par me concéder que la crépine se vends bien a part (tiens donc) mais à 80€...... une crépine.....du coup je l'ai acheté sur internet pour 10€ frais de port INCLUS ! :x

Bref, je vois que rien n'a changé : les concessions c'est plus pour moi depuis longtemps et pas que MAZDA j'ai eu pareil (voir pire) chez NISSAN. :jap:

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 08:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4693
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
ça me rappelle un capteur de pression de suralimentation sur un 2.0 DCI (seule panne en 170000 kms soit dit en passant); la concession me le proposait pour 150€ HT, je l'ai trouvé pour 30€ neuf sur le net ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 10:32 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
Le problème des tarifs affichés dans l'EPC c'est que ce sont les tarifs que toutes concessions ont, eux ne se font pas de marge dessus, ceux qui se gavent c'est ceux avant dans la chaîne d'importation. Je peux demander le tarif directement au Japon, là je crois qu'on va encore prendre la mesure du problème. Je suis quasiment certain que le prix là bas est divisé par 3.

J'ai regardé vite fait ce matin le moteur est dans les 120000/130000 yen sur les sites au Japon soit dans les 800e.
Au US c'est pareil la crémaillère est à moins de 1000$ chez les revendeurs de pièces Mazda, tu vas me dire que les concessions payent presque 2x ce prix ?!! Tu es sûr et certain que le tarif EPC c'est le prix d'achat de la concession ? Ca me parait complètement dingue.
Après y a 30ans nos pères disaient faut pas acheter japonais (et certaines autres marques étrangères) les prix des pièces sont dingues, faut croire qu'on a oublié beaucoup de choses de ce que nos parents nous disaient lol parce que des recommendations il y en avait dans tous les domaines et pour une grosse part n'ont pas survécu, elles sont pourtant toujours d'actualité...

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Mx5 : ND-RF
Amis de la crémaillère de direction en plastique de chez Mazdouille, bonjour!

Je compatis, j'ai eu le même problème avec mon ex ND :(
viewtopic.php?f=16&t=54437

Oui, c'est une pièce qui coûte un bras et non, Mazda ne participera pas à plus de 30%. J'avais envoyé 4 recommandés au service client pour rien...

Par contre, c'est la première fois que je vois une ND2 concernée. Inquiétant.
Il faut dire aussi que la crémaillère de direction entre la ND1 et ND2 est la même...
Il y a eu un gros changement sur la ND3 avec la modification de la position du module EPS (moins excentré). Modification constructeur prouvant qu'il y avait une fragilité à ce niveau là. Rien d'anodin.

En faisant d'autres recherches (je commence à avoir des dossiers sur cette crémaillère), j'ai vu que le CX-60 avait le même problème. Il y a eu une grosse campagne de rappel.
Mazda est bien au courant mais refuse de le reconnaitre :sic:

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 10:56 
Hors-ligne

yaya23 a écrit :
J'ai regardé vite fait ce matin le moteur est dans les 120000/130000 yen sur les sites au Japon soit dans les 800e.
Au US c'est pareil la crémaillère est à moins de 1000$ chez les revendeurs de pièces Mazda, tu vas me dire que les concessions payent presque 2x ce prix ?!! Tu es sûr et certain que le tarif EPC c'est le prix d'achat de la concession ? Ca me parait complètement dingue.

Oui, je suis certain que le tarif que je visualise dans l'EPC est celui des concessions. Je l'ai vérifié de multiples fois, soit par moi-même, soit par le retour de personnes ici à qui j'ai donné le tarif avant achat.

En moyenne au Japon, pour les grosses pièces, il y a un facteur 3 à 5, mais j'ai déja vu des facteurs 10 pour des petites pièces comme des clips ou des centres de roues. C'est juste hallucinant, en connaissant les écarts, je ne peux plus acheter ici, je me suis fait un stock de clips en tout genre. Le tout envoyé depuis le japon dans une grosse enveloppe, 7€ d'envoi et j'ai divisé le prix par 6 par rapport à la France, le prix que je pouvais lire dans l'EPC était le bon, j'ai questionné la concession du coin et le magasinier m'a donné exactement les mêmes tarifs.

Je suis sidéré par le canal d'importation vers l'Europe, chaque intermédiaire s'engraisse pour vivre, c'est une folie et c'est nous en bout de chaîne qui sommes les pigeons.
Je vais demander à mon revendeur habituel les tarifs, on aura une idée, au cas où.

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 13:57 
Hors-ligne

L'EPC est la base officielle oui, et tu as pu voir que c'est le prix public que nous on paye chez eux ok, par contre qu'ils ne se fassent aucune marge dessus ça tu ne sais pas sûr sûr de ce que je comprends non ?

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 15:07 
Hors-ligne

Si certain aussi, le tarif que je vois c'est le tarif qu'on a sur nos factures, hors remises éventuelles.
Pour Yûko j'avais acheté 2 pièces en concession à Bourgoin Jallieu l'année dernière, le tarif était identique à ce que j'avais dans l'EPC. Les seules différences possibles sont liées à une remise ou à un changement de tarif entre temps et généralement c'est de l'ordre de quelques centimes ou euros grand maximum.

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 15:15 
Hors-ligne

On ne se comprend pas :D , on paye le tarif EPC ok pour ça mais tu disais que la concession achetait aussi la pièce à Mazda à ce tarif et ne prennent rien au passage ?!

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 15:18 
Hors-ligne

Si on se comprends très bien.
Je vois un tarif dans l'EPC, et c'est le tarif que tu paies en concession. Donc les concessions ne prennent absolument rien, ils revendent au prix affiché dans l'EPC.
Ils touchent peut être un montant ensuite sur du volume de commande ou tout autre chose, ça je n'en sais rien, mais entre ce que je constate et ce qu'on paie, pas de différence.

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 15:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7635
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est tout de même bizarre qu'une CC ne marge pas sur le tarif de l'EPC ou alors c'est déjà défini.
Genre 30% du tarif revient à la CC.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]