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Message Publié : Sam 26 Oct 2024, 21:51 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
Ce week-end, j'ai fait la vidange de boite de vitesses sur ma ND (96 000km).

En complément de l'excellent tuto rédigé par edwar4935 :bien: , voici quelques remarques :
- il faut une clé de 24 pour les bouchons de remplissage et de vidange (et pas une clé de 23 comme indiqué ici)
- il faut une clé de 10 pour retirer les 2 caches en plastique noir qui masquent la BV6
- il faut une clé de 12 pour retirer la traverse en métal entre les 2 caches en plastique noir (dans la vidéo de DaBinche, il ne l'enlève pas, et ça complique bien l'accès au bouchon de remplissage...)

J'ai mis de la Redline MT90, je trouve que ça accroche un peu à froid pour l'instant...
Mais à chaud, c'est très bien.

Le niveau à bulle sur le bas de caisse, comme dans le tuto :P
Image

La vieille huile était encore assez claire
Image


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Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 13:44 
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Inscription : Mar 7 Mars 2023, 16:01
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Mx5 : NC
Modèle : 2009
Tu as mis combien dans ta boite? car c'est également tres important.


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Message Publié : Lun 28 Oct 2024, 06:59 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
humungus a écrit :
...
Le niveau à bulle sur le bas de caisse, comme dans le tuto :P

J'ai justement tendance à tricher, et à incliner volontairement la boîte à vitesse pour mettre quelques centilitres de plus que la préconisation.
Au pire, s'il y en a trop, ça peut suinter et s'auto-niveler.
Ca ne m'a jamais posé de problème, et ça me rassure.

Faut pas non plus mettre 25cl de plus :non: Au risque que ça pisse par le joint spi vers le moteur, et que ça lubrifie le disque d'embrayage :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 28 Oct 2024, 08:12 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Quand la voiture est sur ces roues, le bas de caisse est rarement de niveau par rapport au sol.
Quand c'est possible, je préfère faire le niveau voiture posée sur ses roues sur un sol de niveau.
J'ai lu que sur les ND, beaucoup se plaignaient d'un passage de vitesses plus dur quand il y avait un peu trop d'huile.
J'ai un peu de mal à comprendre.
Quand on monte ou descend un col de montagne bien pentu pendant 20min, ça ne pose aucun problème donc je pense qu'on n'est pas à 5cl près pour le niveau d'huile.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
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Mans '10 '12 '16 '23
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Message Publié : Lun 28 Oct 2024, 09:11 
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Dans un autre sujet @carpenterws, nous avait apporté ces compléments-là.

viewtopic.php?f=143&t=47128&start=74

Donc si avec trop d'huile les passages sont difficiles, c'est probablement lié. Je pense qu'il ne faut pas chercher à en mettre trop.
Sur la ND, le max est atteint par débordement et l'écart entre min et max est vraiment faible. Mais je peux prendre un contre-exemple avec la Mazda2.

ND :

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Mazda 2 :

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Pour le 1.5G, selon le schéma, le max est à 2.2 mm du débordement. Difficile d'estimer les 11 mm depuis l'ouverture pour le min. Le volume de 1.59L, n'est pas énorme, j'en ai mis dans les 1.75L et je ne débordais pas mais en insérant le doigt je sentais l'huile proche. Donc j'ai laissé, et cela fonctionne très bien, mais il ne faudrait peut-être pas forcer à en mettre plus. :tantpis:

Le volume officielle de la ND est de 2L, si on insère déjà ce volume, on ne fait pas d'erreur, disons 2.1 L, voir un poil plus, pour un léger débordement que je pense que c'est bon, mais pas la peine de forcer.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 28 Oct 2024, 11:57 
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Mx5 : ND
J'ai fait ma vidange par débordement, comme c'est écrit et là (étape 4), et aussi dans la vidéo de DaBinche ("you fill it up until you see oil dripping down"). :aie:

Concernant le volume d'huile MT90 injecté, j'ai mis :
- 2 bidons complet (946ml)
- sur le 3ème bidon, vu le volume que j'ai injecté à la seringue avant que ça déborde, je dirais encore ~250ml
Du coup c'est un volume supérieur aux 2.0 litres préconisés par Mazda, mais pas au délà de 2.2 litres...

La voiture était posée sur ses roues avec des cales, et l'horizontalité a été contrôlée au bas de caisse.
Une fois le débordement constaté, j'ai bien attendu 5 minutes que l'huile s'échappe...

Aerogela a écrit :
Dans un autre sujet @carpenterws, nous avait apporté ces compléments-là.
viewtopic.php?f=143&t=47128&start=74


Effectivement, ça pourrait expliquer le ressenti après la vidange :
"remplir a débordement pourra juste rendre la boite grincheuse et accrocheuse"

Si on lit ce commentaire-là, c'est peut-être seulement au début :?
"Je note que le passage de vitesse s'améliore au fil des mois et que l'on revient petit à petit à l'état initial d'avant l'opération. Mon conseille, ne vous fier pas au première impression."


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Message Publié : Lun 28 Oct 2024, 14:16 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
Si on suit la procédure Mazda ( https://www.hexorcism.com/16ND/sm353155 ), ce n'est pas par débordement, il faut mettre 2.0 litres d'huile.
Du coup j'hésite à re-vidanger, et en profiter pour mettre du Mecarun P18... :aie:

Remarque : sur miata.net, certains ont constaté en vidangeant que le niveau était insuffisant d'origine pour la BV6 et le différentiel (1.7 litre pour la boite dans cet exemple).

Dans le même topic, il y a aussi une analyse d'une huile Mazda usagée (4 ans / 25 000 miles) comparée à la même huile Mazda neuve. J'ai pas tout compris mais ça pourrait intéresser certains ici. :cubitus:


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Message Publié : Lun 28 Oct 2024, 14:33 
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Il y a quand même une tolérance de min et max, même si elle est réduite. J'ai mis 2.2L, je suis au débordement sans excès et c'est bon. Les 2L doivent correspondre au min. Re-vidanger ne me paraît pas nécessaire, au pire tu verras dans quelques mois et tu pourras te faire ton avis en utilisation.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Lun 28 Oct 2024, 15:42 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
Avec 2.2L, tu n'as pas un ressenti différent par rapport à l'origine ?
Tu avais mis de la MT90 aussi ?


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Message Publié : Lun 28 Oct 2024, 15:55 
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Mx5 : ND
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J'ai une huile difficilement comparable avec l'origine... Moty's M405 en 75w90 api-gl5.
Je dois juste être plus vigilant à froid, avec les caractéristiques de l'huile on sent que le passage de rapports est plus lent mais pas vraiment accrocheur (1 et 2 surtout), comme Gally dort au garage, ce n'est pas un problème. De plus c'est comme tout, je laisse chauffer tranquillement. A chaud, rien à voir, un régal et avec une sensation de rondeur. Ça passe vite, de manière souple et avec cette sensation de "tout est bien graissé" :)

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Message Publié : Mar 29 Oct 2024, 13:58 
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Mx5 : ND
Je suis tombé sur ce topic "[ND] 1 et 2 accrocheuses après vidange boîte de vitesse" :

edwar4935 a écrit :
Je viens de faire le niveau voiture bien à plat et j'ai enlevé un peu d'huile. Il n'y a plus d'accroche ! Je vais réessayer à froid demain pour être sûr que le niveau a porté ses fruits.

edwar4935 a écrit :
Ensuite, refaire le niveau (en enlevant un peu d'huile) a été salvateur. Immédiatement après la boîte n'accrochait plus. Maintenant que j'ai bien roulé le passage des 6 vitesses est devenu totalement fluide.


Bref, ça pourrait peut-être aider de refaire le niveau... :oops:


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Message Publié : Mar 29 Oct 2024, 16:54 
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Mx5 : ND
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Effectivement. Merci pour le liens vers le Topic

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Message Publié : Ven 1 Nov 2024, 19:08 
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Mx5 : ND
Du coup, j'ai re-vidangé ma boîte. :P
J'ai mis 2.0 litres d'huile et pas davantage, et le ressenti est nettement meilleur !

Pour info, la MT90 ressemble à ça quand elle sort du bidon :
Image

Et à ça quand elle sort de la boîte après 1 semaine et 600km en roulant pépère :
Image


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Message Publié : Ven 1 Nov 2024, 19:29 
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Trop d huile, du coup, sûrement une hausse de la température. Ça explique peut être la couleur après si peu de kilomètres


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Message Publié : Ven 1 Nov 2024, 21:23 
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Mx5 : ND
Apparemment la MT90 s'assombrit assez vite :

viewtopic.php?f=319&t=47609&p=16472944#p16472734

Citer:
D'ailleurs, après seulement 10 000 kms, elle était bien chargée et quasi noire alors que de base elle est rose...


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