Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 141
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je comprends, on ne pense pas forcément à regarder dans le feu de l'action si on n'a pas ça en tête.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 09:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour
Hier j'ai testé la modification sur 90 km , à tous les régimes moteur et aucun problème . Je pense que la modification est validée.
Le principe de cette modification est de limiter le courant traversant le SDK06 , élément qui a cramé suite à un court circuit partiel de deux bobinages de la vanne EGR . Le SDK06 s'est transformé en barbecue , a explosé et a détruit 2 pistes en raison de la chaleur dégagée. :oui:

Voici le schéma de principe , on met une résistance sur chaque fil qui va de la vanne egr au calculateur , si une bobine se met en court circuit le courant ne sera pas augmenté et le SDK06 sera protégé .
Initialement nous avions calculé la valeur de chaque résistance à 680 ohms , j'ai testé avec 2 Kohms puis 1,2 kohms , ça fonctionne .
Je pense brancher les 4 résistances dans l'habitacle sur le faisceau qui arrive au calculateur , par discrétion et même supprimer toute connexion à la vanne egr en ne laissant qu'un faisceau fictif.
Voici l'avancée de la protection du calculateur . :jap:
Image

En même temps ( phrase connue ) je ne comprend pas pourquoi le calculateur de secours de yellodog ne fonctionne pas .
Dans le manuel d'atelier de la NBFL , sur le forum , les pages T26 et T27 sont absentes , c'est dommage . Elles concernent le remplacement de l'unité d'immobilisation et le remplacement du PCM . J'aimerais bien que quelqu'un me les transmette en MP pour comprendre le système d'anti démarrage . Ces pages ont peut être été supprimées pour protéger nos mimix des voleurs .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je viens de faire 2 screenshot, je te donne le lien de partage en PM, PTC ;-)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 11:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Si j'ai tout bien compris à la procédure de reprogrammation du système d'immobilisation , changer le PCM nécessite d'appairer les clefs d'origine même si tu ne changes pas l'unité d'immobilisation, ce que tu n'as pas fait .- page T 27

En changeant le barillet , donc les clefs , l'unité d'immobilisation et le PCM , cette procédure d'appairage est nécessaire , page T28.

Par contre j'ai lu : l'unité d'immobilisation et le PCM ne peuvent être transférés d'une voiture à l'autre. Si une unité d'immobilisation ou un PCM sont transférés d'une voiture à l'autre, le moteur ne démarrera pas. Il n'est pas possible de reprogrammer le numéro d'identification et le code d'une unité d'immobilisation ayant déjà été programmée .

L'unité d'immobilisation et le PCM ne devraient pas être remplacés lors d'essais de dépistage des pannes. S'ils l'étaient le numéro d'identification et le mot de code seraient programmés dans la nouvelle unité et celle-ci ne pourrait pas être utilisée dans un autre véhicule , même si l'on constate que l'ancienne unité fonctionnait correctement :?
Pour moi c'est du chinois , ou plutôt du japonais . Problème de traduction ? obligation de remplacer le PCM par un neuf ?

Quelqu'un a déjà remplacé avec succès son PCM par un PCM d'occasion ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 13:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
A priori, je dis bien, à priori, pas besoin de changer le barillet; si tu recodes tes nouvelles clés, après avoir changer le calculateur (est on bien d'accord, calculateur = PCM ?), ça démarre; sans recodage, pas de démarrage; ça semble logique; je ferai un recode d'une des 2 clés de secours que j'ai et je tenterai de démarrer avec mon calculateur de secours; je vois que ça comme solution logique; pas sûr qu'il faille changer le neiman; et je pense aussi que la télécommande fonctionnera aussi; par contre, pour les serrures, si ouverture à la clé, c'est mort, il faudra les anciennes clés !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 14:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Premier test : le calculateur de secours avec l'installation d'origine et reconnaissance des 2 clefs d'origine selon la procédure de la page T27 partie basse de la page étape 1 à 6 inclus

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 16:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
OK ! :bien:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 09:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Juil 2024, 08:02
Message(s) : 141
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
yellowdog a écrit :
on bien d'accord, calculateur = PCM ?

Oui, PCM = Powertrain Control Module (boîtier de gestion du groupe motopropulseur = calculateur moteur)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Oct 2024, 10:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
:bien:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 09:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour
Je suis en train d'installer le montage définitif pour protéger le calculateur et la gestion de la vanne egr . Surprise , sur mon calculateur il n'y a pas le fameux Mosfet SDK06 qui grille quand la vanne egr se met en cout circuit.
Mon moteur est un 1,6 l , 110 ch et le calculateur B6NA est très différent de celui qui gère le 1,8l .
Est ce que les pannes d'EGR ( et de calculateur ) ne se produisent que sur les 1,8l ?
La modification fonctionne sur le 110ch et il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur le 146 ch avec VVT. D'ailleurs le calcul des résistances a été prévu pour le 146ch.

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Quand je ai vu ta photo avec B6NA sur ton calculateur, je me suis dis tout de suite, tiens encore une réf différente !!!! Effectivement, ce serait bien que l'on sache si ce ne sont que les calculateurs sur 1.8 qui sont touchés ou les 2 moteurs... Aerogela, tu pourrais nous trouver la réf de l'egr des 1.6 pour voir si réf différente ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6443
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je suis pas 100% sûr, il faudrait rebalayer les quelques cas relatés sur ce forum, mais à 99% sûr, ce n'était que des 1.8L :oui:

PapaTangoCharlie a écrit :
sur mon calculateur il n'y a pas le fameux Mosfet SDK06 qui grille quand la vanne egr se met en cout circuit.
Mon moteur est un 1,6 l , 110 ch et le calculateur B6NA est très différent de celui qui gère le 1,8l

On est comme les lecteurs de Voici, vivement les photos, on veut tout savoir :D :beer:

PapaTangoCharlie a écrit :
D'ailleurs le calcul des résistances a été prévu pour le 146ch.

Du coup, les résistances de 2kOhm ont déjà été montées sur un 1.8L, ou pas encore ? (yellowdog ?)
Je reste dubitatif sur le fait qu'avec une valeur aussi élevée, le calculateur considère (probablement en mesurant le courant, mais on ne connaît pas les seuils de détection...) que tout va bien, je ne le croirai que quand je l'aurai vu/lu monté et fonctionnel sur un 1.8L :oops: :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 14:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Non, pas fait la bidouille conçue par PTC

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 15:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Misho, tu as un 1,8l il me semble :D
Je peux même t'envoyer 4 résistances de 1200 ohms :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Nov 2024, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6443
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ouep :D j'ai quelques priorités travaux en ce moment, plus la VS qui me fait un caprice de calculateur moteur, dès que je m'en sors je me colle à la vanne de la MX-5.
Côté stock de résistances, j'ai sûrement tout ce qu'il faut dans mon petit meuble à tiroirs à composants de quand j'avais... 10 ans :oops: (bon, à l'époque je fabriquais pas grand-chose qui marchait tout en ayant plus de 5-6 compos :P )

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 217 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL