Nous sommes actuellement le Mar 15 Juil 2025, 16:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 556 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 13 Oct 2024, 12:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Ah grand merci Chronogps, message très sympa je vais creuser ça de Staines Upon Thames

Image

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Lun 21 Oct 2024, 15:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Depuis deux semaines en UK, ce matin promenade sur le Thames Path à Staines upon Thames à 30 km de Londres. Ce chemin longe la Tamise sur près de 300 km, il est très agréable avec beaucoup d’oiseaux et d’écureuils et les anglais font beaucoup d’efforts pour faire en sorte que chaque demeure au bord de l’eau ait un cachet particulier.

Image

Jusqu’ici aucun rapport avec Napoléon, mais il y a ici un anglais qui chaque jour hisse un nouveau drapeau devant sa maison avec un panneau de présentation.

Il fait ça avec beaucoup de recherches, il a mis le drapeau du Pakistan le jour de la fête nationale du Pakistan (notre belle fille a la double nationalité Pakistanaise et Britannique).

Il y a deux jours, le 19 octobre, j’ai découvert le drapeau de Niué.

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/pacifique/niue.htm

Cette petite île de corail du Pacifique Sud couvre une superficie de 258 km². C'est donc l'un des plus petits États au monde avec Saint-Christophe-et-Niévès (261 km²), les îles Marshall (181 km²) et le Liechtenstein (160 km²).
La population en forte diminution, était estimée à 2050 habitants en juillet 2004.
Le drapeau n’a pas été hissé le 19 octobre au hasard, le Niué est une monarchie constitutionnelle (État indépendant en libre-association avec la Nouvelle-Zélande depuis le 19 octobre 1974.

Cette fois nous revenons à Napoléon, car aujourd’hui c’était le drapeau britannique avec l’indication « Trafalgar Day » pour fêter l’anniversaire de la victoire le 21 octobre 1805, du Vice Amiral Nelson et de la Royal Navy sur la flotte Franco Espagnole de Napoléon.

Image

Napoléon pensait pouvoir envahir l’Angleterre, mais il a perdu beaucoup de bateaux et beaucoup d’hommes, Nelson lui a gagné la bataille, perdu la vie, mais il n'a perdu aucun bateau.

https://www.britannica.com/event/Battle ... an-history

L'expression coup de Trafalgar trouve son origine dans cette bataille navale, la plus désastreuse qu'ait entrepris la France et signifie entre autre : désastre inattendu, sale coup, mauvaise plaisanterie , résultat surprenant …

Pour fêter cette victoire anglaise, passage d’un A380 en partance pour Singapour (photo I Phone à la volée)
Ici les longs courriers (777, 787, A350, A380, sont très fréquents, plusieurs par heure), Heathrow malgré le Brexit est resté une plaque tournante internationale, majeure en Europe (1er en Europe et 7ème mondial).

Image

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 07:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
Bonjour,

La défaite à Trafalgar n'était pas si surprenante car la Royal Navy était bien supérieure sur tous les plans aux marines militaires des autres pays. Elle l'a aussi prouvé face aux français à Aboukir.

Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 09:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci de la précision Frenchcruiser :hello:

Donc on devrait parler de coup de Trafalagar pour un désastre attendu ...

Hier l'anglais du quartier avait hissé le drapeau de la Libye, du coup par curiosité j'ai cherché mais rien pour la Libye le 22 octobre, pas de fête nationale mais un anniversaire de la proclamation de la libération le 23 octobre, je suis curieux de voir le drapeau choisi aujourd'hui.

Les Libyens ont aussi l'anniversaire de la révolution le 17 février et la fête de l'indépendance le 24 décembre.

Image

Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bonjour Nonno,

A l'époque de Muammar et en fonction de l'humeur du personnage, des jours fériés supplémentaires étaient décrétés en hommage à la fête nationale de divers pays "amis". Cela était généralement annoncé le soir précédent aux dernières infos à 23H00. Parfois l'annonce était faite dans la matinée du jour férié en question et les libyens à Tripoli se pressaient pour rentrer chez eux. J'avais pris l'habitude de rentrer au camp quand il y avait des embouteillages vers 09H00 à 10H00 sans même me rendre chez mes clients.

Je n'étais pas un grand fan de Pierrino comme l'appelaient les italiens mais le pays était en paix, stable, sur et, contrairement à la propagande des médias occidentaux, les femmes libyennes étaient libres et les frères musulmans muselés ( généralement tués ou à Abu Slim). Les tripolitains en majorité le regrettent, pas les gens de Cyrénaïque qui n'ont jamais pu encadrer les libyens de l'ouest et considèrent que les champs pétroliers principaux leur appartiennent. Le Sud était peuplé de nomades que le régime avait fixés donc pas particulièrement favorables au gouvernement et, pour les anciens, regrettant la présence française. Le pays était une création des puissances occidentales. La moitié de la population indigène est morte dans les camps de concentration italiens.

La Libye était, est un pays tribal. Le grand mérite de Ghaddafi est qu'il réussissait à balancer le pouvoir des diverses tribus à travers les comités dits "populaires". Le régime était corrompu jusqu'à l'os mais quel régime de ces pays ne l'est pas, ceux qui l'ont remplacé sont pires de ce côté là.

Tous les soirs, quand la chaine TV dédiée aux étrangers démarrait avec les infos en anglais et français avec toutes les nouvelles principalement du Guide de la Révolution, de la Green Great Jamahirya et avant de très vieilles séries (Thierry la fronde, Les chevaliers du Ciel, Fantomas, l'homme du Picardie, etc etc) on avait droit, après la sourate Fatiha, que je connais par coeur, à ça (que je connais par coeur aussi :D ), même pas foutus de jouer correctement l'hymne national... :

Have a nice time in UK! :hello:

Dernière édition par Frenchcruiser le Jeu 24 Oct 2024, 07:35, édité 2 fois.

Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bonjour et merci Frenchcruiser pour toutes ces informations sur Muammar et la Libye un pays que je ne connais pas et en prime un beau feu d'artifice :love2:

Compliments, tu ne t'es pas contenté de voyager dans les pays pétroliers tu as fait l'effort de découvrir leur culture et leur environnement.

Ce drapeau Libyen au bord de la Tamise m'a donné l'occasion d'en apprendre plus sur ce pays. Et effectivement l'Anglais ne s'est pas trompé de date, le 23 octobre de la Libye était en conflit avec le 23 octobre fête nationale de la Hongrie, donc aujourd'hui c'était la Hongrie.

Image

Cet anglais doit être un personnage très intéressant :bien:

Et en allant repérer la future école de notre petit fils, (à peine un an) Nonna m'a fait remarquer les plaques similaires sans prêter attention aux voitures, pourtant intéressantes, une Bentley Mulsanne, une Range Rover Discovery Sport et une Rolls Royce Wraith, pas mal le garage :woo:
Ici il est possible de payer pour avoir une plaque personnalisée.

Image

Dommage pas un seul roadster, mais ici il y en a beaucoup, et probablement plus qu'en France.

Image

Message Publié : Mer 23 Oct 2024, 16:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Il y a même des pays où une famille peut poser la même plaque sur toutes les automobiles de la famille. C'est un signal fort pour les forces de l'ordre : pas touche!

A Pointe-Noire au Congo Brazzaville, c'était le cas pour mon amie marocaine, dont la famille est puissante et riche. Ils possédent entreprises, hôtels, restaurants...

Message Publié : Sam 2 Nov 2024, 12:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La Route Napoléon en R5 électrique en Sud Nord.
Intéressant pour le choix des routes, à vérifier mais il me semble que j'ai encore une route à découvrir.
Deux recharges quand même à Sisteron puis vers Grenoble, alors que la ND n'a besoin de rien et qu'il lui reste 200K d'autonomie en arrivant.

https://www.automobile-propre.com/artic ... gn=sharecc

Image

Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 18:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La semaine dernière Je suis tombé par hasard sur une émission d'Europe 1 "Au coeur de l'histoire" commentée par Franck Ferrand, accompagné d'un historien, où j'ai appris que Napoléon avait les cheveux "blond vénitien" et était plus Toscan que Corse.

https://www.youtube.com/watch?v=pQbeSOwAiFY

Mais peu importe car je viens de terminer "Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel".
La visite de la Villa Musée Yongden où Alexandra s'est éteinte à près de 101 ans, était un objectif important de notre Route Napoléon 2024, avec une étape à Digne les Bains (page 29 du sujet).

J'avais déjà lu plusieurs livres ou BD sur Alexandra, mais en rentrant à la maison j'ai voulu aller plus loin avec ce livre de Jean Chalon.

Image

C'est ce que j'ai lu de mieux sur Alexandra David-Néel, "cette femme exceptionnelle par la puissance de ses dons, et surtout par la multiplicité des personnages qu'elle a incarnés pendant sa longue vie : anarchiste, cantatrice, bouddhiste, exploratrice, orientaliste, journaliste, écrivain, et j'en passe."

Jean Chalon termine ce livre page 495 :
"Paris, le 24 octobre 1984, jour anniversaire de la Naissance D'Alexandra David-Née et fête de Saint Raphaël, patron des voyageurs"

C'est une découverte, Saint Raphael est le patron des Mimixiens voyageurs :bien:
https://www.sanctis.fr/guide/saints/saint-raphael

Si j'avais eu la chance. de lire ce livre avant de faire étape à Digne, j'aurais pu demander à notre hôte de la Villa Gaia dont le grand père médecin avait soigné Alexandra, si c'était ce médecin Romieu évoqué dans le livre, qui a suivi Alexandra à la fin de sa vie.

En tout cas le livre confirme les propos de notre hébergeur "elle n'avait pas un caractère facile" mais ça ne modère pas mon enthousiasme pour cette femme exceptionnelle.

Image

Respect :jap:

Image

Message Publié : Ven 6 Déc 2024, 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour,
J'avais toujours appris que c'est Saint Christophe le patron des voyageurs ; peut être il y en a deux ?

https://www.sanctis.fr/medaille-saint-s ... christophe

:ricane: :love:

NC FL 2010 2 litres de plaisir

Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 15:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bonjour,

C'est tout à fait juste Marc56, Saint Cristophe est d'ailleurs le plus connu, et j'ai une médaille dans le vide poches central de la ND qui vient de la cathédrale de Saint Claude.
Au passage on se plaint souvent de ce trop petit espace de rangement, mais il y a tellement de choses dedans qu'on arrive à oublier son contenu ...
Merci de la correction

Image

Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 15:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Vendredi dernier, séance de cinéma, qui m'a suggéré un nouveau road trip thématique dans le Sud, qui pourrait bien prendre un bout de la Route Napoléon.

6 heures de chez moi sans autoroute.

Gros coup de coeur pour le rôle principal du film.

A suivre en 2025, ici il a commencé à neiger, altitude 530m.

Image

Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 17:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30054
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Quel film? :aie: :? :P

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 19:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello: Mike,

Van Gogh Poètes et amants de David Bickerstaff en collaboration avec la National Gallery.

Si des Mimixiens ont des idées sur ce thème de road trip je suis preneur.

Gros coup de foudre :love2:

Image

Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30054
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Nonno a écrit :
:hello: Mike,

Van Gogh Poètes et amants de David Bickerstaff en collaboration avec la National Gallery.

Si des Mimixiens ont des idées sur ce thème de road trip je suis preneur.

Gros coup de foudre :love2:

Merci, pas facile à deviner avec ton premier message! :ptdr: :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Publier un nouveau sujet   [ 556 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 38  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]