Nous sommes actuellement le Sam 7 Juin 2025, 23:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] Utilisation de VersaTuner
Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4905
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ce post est dédié à l’utilisation de VersaTuner uniquement, il n’est pas dédié à échanger sur les modifications des cartographies, un autre poste y sera dédié.

N’hésitez pas à me corriger ou à me donner des informations supplémentairescar j’ai surement oublié des choses et je découvre le logiciel.

Outils nécessaire :
Un chargeur de batterie
Un PC portable avec son alimentation sur secteur
Le logiciel VersaTuner
Une interface (câble OBD) type OBDLink SX USB par exemple ou autre compatible avec VersaTuner (voir sur leur site)

1ère utilisation de VersaTuner

1) Connecter votre chargeur sur la batterie du véhicule et mettre en charge.Attention, si votre chargeur est un petit chargeur de maintien de charge avec une toute petite intensité, ce n’est peut être pas suffisant, à vérifier, je pense que 5 ou 6A sont suffisant.
2) Allumer le PC si ce n’est pas déjà fait : Important, le PC doit être connecté à son alimentation, ne pas faire ça sur batterie, désactiver la mise en veille automatique (on ne sait jamais).
3) Connecter le câble OBDLink SX USB sur la prise OBD puis sur le PC
4) Démarrer Verstunner, mettre le contact de la voiture (sans la démarrer)
5) Cliquer sur le bouton Identify.
Vous verrez cette fenêtre, j’ai masqué mon nom et mon VIN en rouge, vous verrez les votre à la place.

Image

6) Ensuite il faut installer VersaTuner sur le calculateur, j’imagine que cette étape permet de rendre le calculateur modifiable avec VersaTuner, pas certain que ce soit compatible avec un autre logiciel.
Je pense que cela installe un patch ou un hack.
Cela ne modifie pas la cartographie d’origine, c’est expliqué dans une fenêtre en anglais.

Image

Il est conseiller de couper les consommateurs électrique de la voiture, tel que la ventilation, la radio, le plafonnier etc…
Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de brancher votre chargeur sur la batterie, car le contact va rester en marche plus d’une heure sans pouvoir démarrer le moteur..

Image

7) Suivez les indications dans les fenêtres : Mettre le contact sans appuyer sur les pédales…

Image

8) Une sauvegarde du programme d’origine s’effectue et ça dure environ 45 à 60 minutes. C’est long et un peu stressant.

Image

9) Ensuite il installe le patch.

Image

10) Après l’installation, il vous demande de couper le contact 1 minute.

Image

11) Puis de nouveau remettre le contact 2 minutes toujours sans démarrer le moteur.

Image

12) Le fait d’avoir chargé le patch, le calculateur moteur à perdu la connection avec les autres calculateurs de la voiture, plusieurs défauts sont donc générés et c’est normal, mais VersaTuner s’occupe de reseter ces défauts.

Image

13) Un message final est affiché pour vous dire que c’est terminé et que le calculateur est prêt à recevoir une nouvelle cartographie.

Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Dernière édition par Angebenoit le Jeu 5 Déc 2024, 14:16, édité 4 fois.

Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 14:08 
Hors-ligne

Flasher une cartographie avec VersaTuner

Outils nécessaire :
Un chargeur de batterie
Un PC portable avec son alimentation sur secteur
Le logiciel VersaTuner
Une interface (câble OBD) type OBDLink SX USB par exemple ou autre compatible avec VersaTuner (voir sur leur site)

1) Connecter votre chargeur sur la batterie du véhicule et mettre en charge. Attention, si votre chargeur est un petit chargeur de maintien de charge avec une toute petite intensité, ce n’est peut être pas suffisant, à vérifier, je pense que 5 ou 6A sont suffisant.
2) Allumer le PC si ce n’est pas déjà fait : Important, le PC doit être connecté à son alimentation, ne pas faire ça sur batterie, désactiver la mise en veille automatique (on ne sait jamais).
3) Connecter le câble OBDLink SX USB sur la prise OBD puis sur le PC
4) Démarrer Verstunner, mettre le contact de la voiture (sans la démarrer)
5) Cliquer sur l’onglet « Tunes ».
6) Cliquer sur « Flash » de la cartographie choisie

Image

7) Suivre les étapes suivantes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par Angebenoit le Dim 9 Fév 2025, 12:28, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 14:08 
Hors-ligne

Tuto de chargement nouvelle cartographie à venir.

Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 8969
Modèle : 2017
Au top :bien: :beer:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 20:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22762
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Intéressant je suis !!

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 21:49 
Hors-ligne

On va ouvrir un poste sur les modifications de carto.

Mais je peux déjà dire que VersaTuner est très limité. Les cartos fournies avec ont très peu de modifications.

Ce que j'ai vu et le ressenti que j'ai actuellement.

Aucun accès à l'ensemble du programme. Juste accès à quelques tables ou limiteurs qu'ils ont bien voulu partager.

Les modifications des cartos fournies sont minimales.
Un limiteur de couple modifié.
Un limiteur de charge modifié.
Régime rupture modifié.
Une seule map d'avance modifiée, sûrement celle moteur chaud.
Un limiteur Lamba modifié.
Toutes les maps pédales modifiées gracement. Ça c'est de la fumisterie, c'est comme une pédale box, ça n'apporte absolument aucun cheval de plus. Pourtant le conducteur à l'impression d'avoir plus de puissance car en appuyant peu c'est comme si il écrase la pédale. Bref ça c'est de la merde.

Je commence à douter sérieusement de VersaTuner. Ça fait vraiment reprog à pas cher. Malheureusement c'est classique dans ce monde pourri de la reprog et je vois que ça n'a pas changé en 20 ans.

Je vais continuer de dépouiller le peu que je peux faire avec ce logiciel, Maxime va aussi fouiller de son côté. Et j'espère que certains pourront nous aider car perso je suis un peu sec en reprog sur les essences atmo.

;)

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1024
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est sur que si on compare avec Romdrop sur NC, c'est maigre de possibilité pour l'utilisateur final :sic:
Après, ça se vend comme une solution clé en main : pour la personne qui veut juste une carto sans effort, c'est une solution :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4562
Modèle : 2019
Disons, que j'ai l'impression, qu'on tombe sur un logiciel, qui permet de modifier les cartos mais sur lequel il manque quelquechose. On a presque la sensation qu'il est bridé, à croire que la version que l'éditeur possède est encore différente.
En revanche, même si à l'heure actuelle il nous manque des billes pour avancer, c'est probalement plus facile qu'avec un logiciel pointu comme MazdaEdit (enfin, c'est l'impression que j'ai).

Je me fais mal, mais je pense que je vais utiliser Versatuner pour "apprendre", avant d'investir dans MazdaEdit en multi Vin pour optimier Gally et Yûko...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 10:37 
Hors-ligne

Salut Angebenoit,alors tu as essayé d'injecté une carto ?

Message Publié : Dim 15 Déc 2024, 11:50 
Hors-ligne

stan69 a écrit :
Salut Angebenoit,alors tu as essayé d'injecté une carto ?

Non pas encore. J'ai commencé à regarder les modifications qu'ils ont fait. Je ne vais pas injecter tel que. J'essaie de regarder ça dans la semaine. Il faut qu'on ouvre un poste dédié aux modifications ce sera mieux pour échanger je pense.

Message Publié : Lun 16 Déc 2024, 07:51 
Hors-ligne

Angebenoit a écrit :
Il faut qu'on ouvre un poste dédié aux modifications ce sera mieux pour échanger je pense.

Oui clairement. Je vais partir dans la famille pour les fêtes, j'aurais un peu de temps sur place pour regarder tout ça également.

Message Publié : Mer 18 Déc 2024, 10:04 
Hors-ligne

Lien vers le post ouvert pour échanger sur les cartographies https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=358&t=57145&p=16507420#p16507420

Message Publié : Mer 18 Déc 2024, 17:23 
Hors-ligne

Petite information.

J'ai envoyé un message à Clearmotorsport l'autre jour.

Citer:
Good morning
I have a MX5 ND 2 184hp. I bought Versatuner, I would like to adjust the maps as best as possible in order to get the most out of my vehicle. I am interested in the guide you are going to publish. I have other friends from the French mx5 community who are also interested. We may be able to make a donation to you when your guide is published.

Thank you and and merry christmas.

Benoit

Citer:
Bonjour
J'ai un MX5 ND 2 de 184cv. J'ai acheté Versatuner, je souhaite régler au mieux les cartes afin de tirer le meilleur parti de mon véhicule. Je suis intéressé par le guide que vous allez publier. J'ai d'autres amis de la communauté mx5 française qui sont également intéressés. Nous pourrons peut-être vous faire un don lorsque votre guide sera publié.

Merci et joyeux Noël.

Benoît

et voici sa réponse

Citer:
Salut Benoit,

Thanks for your message and information! The guide will help you to make adjustments yourself, yes, and the "off the shelf" tunes I supply will be a nice improvement over OEM and the ones with VersaTuner.

I considered adding a link for donation already, so its nice to know you think that is appropriate. Thank you.

I will contact you when the guide and tunes are published.

Joyeux noel

Merci,
Adam

traduction pour les nuls comme moi

Citer:
Salut Benoit,

Merci pour votre message et vos informations ! Le guide vous aidera à faire des ajustements vous-même, oui, et les morceaux « prêts à l'emploi » que je fournis constitueront une belle amélioration par rapport aux OEM et à ceux avec VersaTuner.

J'ai déjà envisagé d'ajouter un lien pour faire un don, donc c'est bon de savoir que vous pensez que c'est approprié. Merci.

Je vous contacterai lorsque le guide et les morceaux seront publiés.

Joyeux Noël

Merci,
Adam

Je pense vraiment que si ce gars nous mets à disposition des informations et un guide, il faudra qu'on le remercie. Nous pourrons chacun faire un don, je pense que c'est important pour lui de savoir qu'il est soutenu.

Comme je l'ai déjà dit, le monde de la reprogrammation est un monde un peu pourri, lorsqu'on divulgue comment faire, certains "pro" n'aiment pas ça, car ils pensent qu'on leur retire le pain de la bouche. Personnellement j'ai construit des posts complet sur la reprogrammation des TDI dans les années 2000 à 2010 et ça n'a pas plus à tout le monde, je me suis même fait bannir d'un forum pour avoir divulguer ça car dans ce forum il y avait un "pro" qui pensait que j'allais tuer son commerce.

Pour moi que ce soit de la reprogrammation ou de la mécanique, c'est pareil, on peut tout dévoiler, après chacun est libre de prendre ses responsabilités pour se lancer ou non.

Donc il faut soutenir ce gars car je ne serai pas surpris que peut de temps après avoir divulguer ses travaux, il se peut que VersaTuner ou autre Fab9 n'apprécient pas du tout...

Message Publié : Mer 18 Déc 2024, 17:51 
Hors-ligne

Je pense aussi :aie:
Il va vite falloir tout télécharger/copier avant que ca disparaisse :P

Message Publié : Mer 18 Déc 2024, 18:03 
Hors-ligne

C'est cool d'avoir pris l'initiative de le contacter. Effectivement, s'il publie son guide, je trouve cela assez logique de participer par l'intermédiaire d'un don.

Tout ça me fait penser un peu à ce que je voyais en informatique avec les gros logiciels payant à 6 chiffres pour une entreprise. Dans le Télécom, pour de la facturation mobile, on faisait du déploiement de BSCS, vous n'imaginez même pas l'usine à gaz...(Je pèse mes mots). Autant applicatif, que pour les microévolutions, ou les bugs. Un enfer... humain et financier...
Ah ça des freelance BSCS...., on en trouve à la pelle, chacun garde bien ses compétences comme un trésor à ne surtout pas divulguer. Bien loin de l’esprit opensource…
Je retrouve un peu le même mécanisme avec les cartos voitures.

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]