Je recopie ici le message concernant ma vidange d'huile de boite.
Je trouve que c'est plus intéressant, si besoin, d'en débattre ici plutôt que ce soit perdu dans le topic de ma voiture :
Ma nouvelle boite a maintenant passé les 1500km.
Au début, je la trouvais plus accrocheuse que l'ancienne, principalement sur les 3 premiers rapports et surtout à froid.
Rien de bien grave, j'arrivais quand même à passer tous les rapports du bout des doigts, sans forcer, mais le passage était un peu moins fluide.
Après 1000km, j'ai commencé à sentir une amélioration.
La semaine passée, j'ai donc effectué la vidange de ma nouvelle boite de vitesses, après rodage.
Pourquoi une vidange après si peu de temps ?
En 2024, Mazda USA conseillait à leurs concessionnaires, de rincer les nouvelles boites de remplacement, avec de l'huile neuve avant montage.
Pourquoi ? On se sait pas vraiment
Certaines personnes parlent d'une huile contaminée à l'usine, d'autres de résidus de fabrication dans le carter de boite...
Est-ce que ça a été corrigé depuis ? Probablement.
Mazda Belgique n'est pas au courant et refuse donc de prendre à ses frais une vidange de boite.
Dans le doute, je préférais donc ne pas rester trop longtemps avec l'huile d'origine mais je voulais quand même rouler un peu pour vidanger toutes les particules qui auraient pu s'accumuler lors du rodage.
J'ai donc acheté l'huile d'origine chez Mazda (une quarantaine d'€ le litre), je n'ai pas réussi à en trouver sur le Net (ou alors au même prix).
Je me dis que depuis le temps que les problèmes de boite sont connus, si l'huile en était la cause, Mazda aurait modifié ses préconisations depuis longtemps...
Donc pas envie de tester d'autres huiles, qui seraient finalement peut être moins adaptées.
L'huile vient directement du Japon et est réétiquetée en Europe.

Vidange effectuée au boulot après une petite mise à température de la boite.

Quand on enlève le bouchon de remplissage, on peut effectivement constater que le niveau est légèrement plus bas (difficile de mesurer, je dirais 1mm max).
A savoir que le niveau mini est à -2.8mm et le maxi au niveau du trou de remplissage.

J'ai vidangé précautionneusement dans un bidon sur lequel j'avais préalablement fait un trait à 2L tout pile.

Comme on peut le voir, il y avait bien la quantité préconisée par Mazda (2L).
On remarque aussi que l'huile est déjà bien noire.
Certains disent que ça provient du molybdène présent dans l'huile, d'autres d'une graisse appliquée pour le rodage, mais ce serait normal.
A savoir, que contrairement à de l'huile moteur sale, si je secoue le bidon, la saleté n'adhère pas au bidon et les parois redeviennent rapidement transparentes
Le bouchon de vidange aimanté était déjà plutôt chargé.

Remplissage ensuite avec la quantité préconisée.
L'huile d'origine est vraiment très fluide, beaucoup plus que de la 75w90 !

Concernant le remplissage par débordement ou non, je me suis déjà exprimé là-dessus :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16519321#p16519321Hier j'ai été me balader 3h, le passage des vitesses me semble encore plus doux.