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Message Publié : Dim 10 Nov 2024, 03:27 
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Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
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Dernière édition par carpenterws le Ven 16 Mai 2025, 01:03, édité 3 fois.

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Message Publié : Dim 10 Nov 2024, 08:20 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
De nouveau, merci @carpenterws pour ces éléments techniques.
Je trouve cela particulièrement intéressant et en te lisant, j'en déduis que tu travail au sein d'un milieu technique qui a les outils scientifiques pour faire des analyses poussées, soit des produits, soit des mécaniques.
Je comprends que cela te prenne du temps de venir nous partager tout ça ici et merci de le faire. Mais si tu le veux, tu peux rentrer dans le détail technique, j'ai les outils pour comprendre et ma conjointe également (j'ai de longues études en physique et elle en chimie).
Cela sera donc avec le plus grand intérêt et beaucoup d'attention que nous lirons ces informations, si tu veux bien nous les partager.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Dim 10 Nov 2024, 18:33 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
Très intéressant carpenterws :bien:

Ya un truc que je ne comprends pas si l'huile Mazda originale IS est une 75w80.
Pourquoi Mazda indique aussi une huile "standard" 75W-90 pour la boite de ND, plutôt qu'une huile 75w80 ? :?


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Message Publié : Dim 10 Nov 2024, 20:30 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci carpenterws pour ces précisions :jap:

Pour ma part je n'ai jamais remis 2,1L dans les boites de MX.
Après 2L cela commence légèrement à suinter j'attends que cela tombe en goutte à goutte et je ferme.
Et lorsque cela ne déborde pas je ferme.

Mais je sais que nombre de mécanos de la vieille école remplisse et lorsque cela déborde ils ferment rapidement. Pas bon. :x

Je te confirme aussi que Mazda utilise de la 75W80 en atelier car dans les futs c'est ce qu'ils ont.

En usine aucun constructeur ne rempli au débordement un fluide (sauf pour le liquide de refroidissement où le remplissage est fait sous pression).
On mets la quantité préconisée et on ferme.
et si l'usine constate que avec 2,1L cela déborde alors ils mettront 2,0L et seront content d'économiser 0,1L d'huile par voiture. A l'échelle d'une usine sur une année c'est non négligeable. :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Mer 13 Nov 2024, 09:15 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
[Petit HS par rapport au topic initial] La vidange du différentiel est encore + simple, c'est super facile d'accès, il n'y a pas de cache à démonter.
Il faut :
- une clé de 23 pour le bouchon de remplissage
- une clé de 24 pour le bouchon de vidange
- 2 joints rondelles aluminium (format identique à ceux de la boite)
- 600mL d'huile (j'ai mis de la Redline 75W90)

Image

La Redline a une jolie couleur orange "tropicale", avec une odeur qui rappelle le durian, on en boirait :P
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Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 06:31 
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Dernière édition par carpenterws le Ven 16 Mai 2025, 01:04, édité 3 fois.

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Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 06:36 
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Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
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Dernière édition par carpenterws le Ven 16 Mai 2025, 01:05, édité 8 fois.

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Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 11:14 
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Inscription : Sam 25 Mai 2024, 09:53
Message(s) : 60
Localisation : Aube (10)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Merci pour ces explications et ce topic fort bien détaillé !
Très intéressant :jap:

SteelyBlue
ND ST 2018 Sakura - Jet Black - 1.5 131
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=55957
Image


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Message Publié : Lun 9 Déc 2024, 09:15 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
Merci carpenterws :bien:


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Message Publié : Lun 21 Avr 2025, 11:48 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7431
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je recopie ici le message concernant ma vidange d'huile de boite.
Je trouve que c'est plus intéressant, si besoin, d'en débattre ici plutôt que ce soit perdu dans le topic de ma voiture :

M@c a écrit :
Ma nouvelle boite a maintenant passé les 1500km.
Au début, je la trouvais plus accrocheuse que l'ancienne, principalement sur les 3 premiers rapports et surtout à froid.
Rien de bien grave, j'arrivais quand même à passer tous les rapports du bout des doigts, sans forcer, mais le passage était un peu moins fluide.
Après 1000km, j'ai commencé à sentir une amélioration.

La semaine passée, j'ai donc effectué la vidange de ma nouvelle boite de vitesses, après rodage.


Pourquoi une vidange après si peu de temps ?
En 2024, Mazda USA conseillait à leurs concessionnaires, de rincer les nouvelles boites de remplacement, avec de l'huile neuve avant montage.
Pourquoi ? On se sait pas vraiment :tantpis:
Certaines personnes parlent d'une huile contaminée à l'usine, d'autres de résidus de fabrication dans le carter de boite...
Est-ce que ça a été corrigé depuis ? Probablement.
Mazda Belgique n'est pas au courant et refuse donc de prendre à ses frais une vidange de boite.
Dans le doute, je préférais donc ne pas rester trop longtemps avec l'huile d'origine mais je voulais quand même rouler un peu pour vidanger toutes les particules qui auraient pu s'accumuler lors du rodage.

J'ai donc acheté l'huile d'origine chez Mazda (une quarantaine d'€ le litre), je n'ai pas réussi à en trouver sur le Net (ou alors au même prix).
Je me dis que depuis le temps que les problèmes de boite sont connus, si l'huile en était la cause, Mazda aurait modifié ses préconisations depuis longtemps...
Donc pas envie de tester d'autres huiles, qui seraient finalement peut être moins adaptées.
L'huile vient directement du Japon et est réétiquetée en Europe.

Image

Vidange effectuée au boulot après une petite mise à température de la boite.

Image

Quand on enlève le bouchon de remplissage, on peut effectivement constater que le niveau est légèrement plus bas (difficile de mesurer, je dirais 1mm max).
A savoir que le niveau mini est à -2.8mm et le maxi au niveau du trou de remplissage.

Image

J'ai vidangé précautionneusement dans un bidon sur lequel j'avais préalablement fait un trait à 2L tout pile.

Image

Comme on peut le voir, il y avait bien la quantité préconisée par Mazda (2L).

On remarque aussi que l'huile est déjà bien noire.
Certains disent que ça provient du molybdène présent dans l'huile, d'autres d'une graisse appliquée pour le rodage, mais ce serait normal.
A savoir, que contrairement à de l'huile moteur sale, si je secoue le bidon, la saleté n'adhère pas au bidon et les parois redeviennent rapidement transparentes :etonne:

Le bouchon de vidange aimanté était déjà plutôt chargé.

Image

Remplissage ensuite avec la quantité préconisée.
L'huile d'origine est vraiment très fluide, beaucoup plus que de la 75w90 !

Image

Concernant le remplissage par débordement ou non, je me suis déjà exprimé là-dessus :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16519321#p16519321

Hier j'ai été me balader 3h, le passage des vitesses me semble encore plus doux.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 01:30 
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Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
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Dernière édition par carpenterws le Ven 16 Mai 2025, 01:05, édité 2 fois.

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Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 06:45 
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Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 291
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
:bien: Merci pour ce sujet très bien fait et utile

Juste un truc avec quoi vous remplissez la boite ?
je me vois difficilement faire comme avec mes motos un entonnoir et le bidon :ptdr:

si vous avez un lien pour le matos :cyp:

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


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Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 07:04 
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Inscription : Mar 7 Mars 2023, 16:01
Message(s) : 22
Mx5 : NC
Modèle : 2009
j'ai une petite pompe electrique à 10 euros avec des petits capillaires


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Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 07:12 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5049
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
GrosChat a écrit :
:bien: Merci pour ce sujet très bien fait et utile

Juste un truc avec quoi vous remplissez la boite ?
je me vois difficilement faire comme avec mes motos un entonnoir et le bidon :ptdr:

si vous avez un lien pour le matos :cyp:


Moi j'ai cette seringue qui fait le taf https://www.manomano.fr/p/pompe-seringue-a-huile-500-cm3-333646?model_id=6350631

500 ml d'un coup c'est assez rapide.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 07:15 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5049
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
@carpenterws Tu travailles où. Quel est ton job ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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