Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 08:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 314 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Déc 2024, 14:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 382
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Je suis bluffé par ses qualités dynamiques et comment elle est prévisible dans son comportement (Track mode activé pour ne plus être gêné ni freiné par l’ESP tout en l’ayant possiblement en rattrapage d’une maladresse). Je viens de m’enfiler 1h30 de balade vitaminée… quel pied !!! Je la sens mieux et j’ose plus jouer avec sa dynamique « JINBA ITTAI » bien calé dans les Recaro

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)

Message Publié : Ven 27 Déc 2024, 15:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

grizzli a écrit :
Citer:
J'en appelle à ceux qui ont pu l'installer cette barre et ses supports renforcés, potentiellement d'une autre marque également, qu'en pensez vous ? Pertinent en terme de rigidité, ou finalement la barre seule peut largement suffire..... ?!

Personnellement j'ai fait toutes ces modifications sur ma ND-RF pour laquelle je n'avais pas pris le Pack Sport, et je les ai fait en séquence pour bien évaluer les améliorations à chaque étape.

Etape 1:
Rajout de la barre anti-rapprochement Mazda sur le dessus du moteur (celle d'origine montée avec le Pack Sport): l'amélioration est flagrante pour moi, le chassis est bien plus rigide et c'est très net en virage.
Pour moi, il faut monter celle-ci en 1er si tu ne l'as pas déjà.
A noter que j'ai fait monter celle du pack sport, mais il existe une référence "Mazdaspeed" plus robuste et plus lourde, qu'Aerogela a fait monter sur la sienne, et dont il est également satisfait.

Etape 2:
Rajout de la petite barre anti-rapprochement droite sur le dessous du mteur, celle qui correspond à celle que tu montre, mais la mienne est une Mazdaspeed, référence QND2-56-3A1, qui est exactement la même que celle de Maxime mais avec une nouvelle référence.

Je remets donc la photo de Maxime:
Image

Cette barre m'a apporté une énorme amélioration, bien au-delà de ce que je pouvais espérer.
Des 3 renforts installés (barre de dessus, barre de dessous, et les renforts latéraux), c'est clairement elle qui totalement bluffé !
Comme Maxime, je pense qu'elle doit être installée avec la barre de dessus qu'elle complète miraculeusement, et l'amélioration est alors radicale.
Le train avant est désormais totalement rivé à la route, il semble en acier trempé indéformable, au point que ça a changé ma façon de conduire: désormais je conduis en fonction de ce que l'arrière peut passer comme puissance, car je sais que l'avant ira exactement où je veux.
Le roulis est fortement diminué.
La direction est devenue plus ferme et plus saine: voir mon post précédent.

Etape 3:
Les 2 renforts latéraux Mazdaspeed QNDA-56-3A1, ceux-là même aussi installés par Maxime (que je remercie à nouveau).
J'ai trouvé l'amélioration moins importante que j'imaginais, -et dans mon cas moins importante que celle apportée par la petite barre de dessous-, mais quand même bienvenue.

On sent que le chassis est désormais plus rigide en arrière du volant, et sous les sièges. Il se tord encore un peu moins, et le train arrière donne l'impression de"moins se tordre".
On a le sentiment que la rigidification apportée à la partie avant de la voiture (le train avant est désormais archi sain) s'est propagée vers l'arrière.

Voilà, en conclusion, l'amélioration la plus importante a été celle procurée par la petite barre de dessous qui vient compléter celle du dessus.
mais bien sûr, je suis très heureux d'avoir fait les 3....
En parcourant le fil de cette discussion je tombe sur ton post [mention]grizzli [/mention] . Sur ma RF Homura (qui a d’office la barre au dessus du moteur et les amortisseurs Bilstein), après la pose de la petite barre du dessous, j’ai exactement un ressenti identique à ce que tu décris.
Je vais attendre quelques milliers de kms pour vraisemblablement m’offrir la 3 eme partie (toujours Mazda Speed) au printemps.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)

Message Publié : Ven 27 Déc 2024, 18:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22670
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Du coup j'ai la dite barre mais pas encore installée sur ma ND mais du coup je suis étonné que cela apporte autant d'amélioration et surtout que cela gomme une bonne partie du roulis.

Cela veut dire que vous êtes toujours avec des barres anti-roulis stock sur vos ND's ?

En tout cas je vais m'empresser de l'installer débiut Janvier quand je rentre :faim:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Ven 27 Déc 2024, 18:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

[mention]jaguar [/mention] pour tout te dire cela me rassure d’avoir lu d’autres retours d’expérience comme celui de [mention]grizzli [/mention] , car c’est mots pour mots ce que j’ai ressenti également. J’ai une grosse banane depuis son installation qui n’a pris que 5 minutes. Je suis allé voir mon garagiste du coin de la rue qui entretient nos deux autres voitures. Cela a duré 10 minutes montre en main le plus long a été de placer les bras du pont sous la voiture.
Pour ma part je te confirme avoir la barre d’origine livrée avec la Homura.
Je la trouve tellement plus précise et agréable que je n’ai plus roulé qu’avec le Track mode activé (tout seul évidemment, ma femme aurait peu apprécié les petites routes sinueuses empruntées aujourd’hui par ce beau temps sec).

Image
ND RF Homura; 2024

Message Publié : Ven 27 Déc 2024, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4484
Modèle : 2019
Initialement quand j'ai décidé de rigidifier Gally, je l'ai fait avec une bien maigre (même quasi nulle) expérience de la mx5, mais surtout avec de la réflexion, de la curiosité, du ressenti et sans à priori.

Ces derniers retours me font plaisir à lire et merci d’avoir pris le temps de les partager ici ! Gally n'est plus toute seule et si d'une certaine manière, ce que j'ai fait sur elle a pu en motiver certain à tester, alors c'est vraiment cool :oops:
Cela ouvre une nouvelle voie d'amélioration et d'optimisation de nos ND, jusque lors délaissée, mal aimée ou ignorée. Et il y a encore plein de choses sur lesquelles il est possible de réfléchir, agir et tester dans ce sujet.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Modèle : 2021
Malgré le peu de volonté en cette première matinée 2025, nous avons trouvé le courage de faire un peu de mécanique.

Vers...15h :oops: et aprés 1/2 Litre chacun de thé vert bio nous voilà trouvé temporairement assez de motivation pour le montage de renforts Cusco référence 429-492-F (qui sont exactement les mêmes que les Good Win Racing https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... -2291.html)

Image

Le montage est relativement simple. Le plus long du travail à été de lever et poser correctement la mx sur 4 chandelles en s'assurant de la bonne stabilité de l'ensemble. Même si j'ai fait ça une centaine de fois, cette simple opération n'est pas à prendre a la légère.

Les piéces d'origines font 1,100kg.
Les Cusco font 2,600kg.

Image

Dès les premiers tours de roue la différence de rigidité est perceptible, le roulis du train avant est diminué.
J'ai l'impression d'avoir une barre anti-roulis entre 1 et 2 mm plus grosse à l'avant.
Le train avant est plus réactif, l'amortissement est aussi légèrement plus ferme.

Image

Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 23:23 
Hors-ligne

On voit clairement le point faible de la pièce d'origine.
Elle est très flexible à ce niveau là, on peut la tordre à la main.

Alors qu'il suffisait simplement de continuer le retour de la tôle sur toute la longueur de la pièce pour augmenter considérablement sa rigidité.
Pourquoi Mazda à fait ça? par économie de matière? une pièce "fusible" en cas de choc?

Image

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 03:25 
Hors-ligne

Merci pour les photos du renfort Cusco et du partage de tes premiers ressentis. Ils vont de nouveau dans le sens des ressentis de ceux qui ont renfocé cette zone là.

Globalement les renforts GWR sont "copiés" d'autres modèles, réalisés en alu pour certains. Comme celle dans le coffre, copie de la AutoExe mais bien plus légère. Ici, en effet, c'est identique.

Effectivement ces Brackets sont bien légers et je ne comprend pas non plus cette découpé dans la pièce. La solution Cusco est élégante, l'écart de masse est contenu, je n'avais pas cette info sur la masse totale du produit :jap:

Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Modèle : 2020
J'ai essayé de reproduire par moi même l'équivalent de la solution Cusco appliqué par Monta24 voici comment:

En rajoutant un renfort en Y soudé sur les brackets d'origine, il est fait dans du carré plein 10x10. La flexion approximative des brackets d'origine prise dans le sens de la longueur était de 11,4mm pour le gauche et de 14mm pour le droit avec un effort appliqué à l'extrémité de 10Nm; dans les mêmes conditions de mesures avec les renforts j'ai obtenu 0,2 à gauche et 0.5mm à droite. Evidement c'est juste pour comparer car si on change les façons de mesurer on va changer les valeurs dans l'absolu, mais c'était juste pour avoir un élément de comparaison entre l'avant et l'après modif.

Pour compléter j'ai fais une barre dans un profilé acier de 35x6 que j'ais installé dans l'emplacement prévu sur le couvercle moteur.

Concernant le poids je trouve que c'est pas mal avec:
-Brackets d'origine 1,16kg pour les 2
-Brackets avec renforts 1,92kg soit 760g de plus
-Barre de liaison 670g

Quand au résultat après montage effectivement ça améliore encore le feeling de direction, mais je l'avait déjà trouvé bien amélioré lorsque je suis passé aux freins Brembo avec des disques allégés ce qui à diminué le poids non suspendu et l'inertie sur le train avant; j'en reparlerais dans le sujet freinage.

La préparation d'un renfort
Image

Antirouille sur les 3 pièces avant mise en peinture et montage
Image

Image
ND RF 2.0L 184cv Edition 100 - Polymetal Gray - 2020
ND RF 1.5L 131cv - Selection Cristal White Pearl Mica - 2017

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 05:59 
Hors-ligne

La déformation que tu mesures pour seulement 10Nm appliquée est énorme, impressionnant
C'est une excellente idée que d'avoir modifié et renforcé la pièce d'origine et ajouté la barre comme Cusco, c'est vraiment propre. Cela confirme aussi l'impact bénéfique sur la voiture.
Bravo :jap:

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 09:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22670
Modèle : 2023
Je note l’idée

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 09:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1505
C'est malin Dani. Une amélioration à pas cher.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 10:50 
Hors-ligne

Belle optimisation et c'est bien realisé :bien:

Avant les Cuscos j'avais aussi pensé à une autre solution:
En sachant que les brackets d'origine ne coutent vraiment pas grand chose chez Mazda. Je voulais en acheter 2 et les souder en face à face sur ceux existant: le droit retourné sur le gauche et le gauche sur le droit. En agrandissant les perçages pour pouvoir passer les tête de vis.

Ça ferait une structure en cage qui pourrait apporter une bonne rigidité.

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 12:23 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Modèle : 2020
Oui Monta une deuxième pièce sur la première permettrait de faire une cage bien plus rigide aussi. Mais la réalisation me parait plus compliqué, les rebords de même dimensions ne pourront pas s'emboiter il faudrait probablement les araser et le poids final sera surement plus important.

La déformation d'origine est vraiment surprenante et je n'ai pas été au delà de 10Nm pour être sûr de rester dans la limite élastique. :)

Image
ND RF 2.0L 184cv Edition 100 - Polymetal Gray - 2020
ND RF 1.5L 131cv - Selection Cristal White Pearl Mica - 2017

Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 121
Superbe publication très fouillée... Bravo Aerogela pour tes recherches :!:

Dommage que Mazda ne partage pas ses fichiers de CAO de la MX5 avec les caractéristiques mécaniques associées. Ça permettrait de simuler les efforts et voir les gains en flexion ou autres avec chaque type de rigidification.

Je pense que d'origine Mazda a volontairement laissé une certain flexibilité car comme je dis, avec la CAO, il est simple pour eux de voir comment avoir de gros gains avec quelques renforts de quelques kilos. A l'inverse, les fabricants d'accessoires font juste des extrapolations sur quoi mettre, comment le fixer et quelle rigidité donner au renfort en se calquant sur ce qui existe déjà sur d'autres véhicules.

D'autre part, en cas d'accident, c'est bien de limiter les zones déformées. D'où des parties fusibles sur certaines pièces d'origine qui disparaissent dans le cas des pièces renforcées.

Personnellement, je préfère garder cette souplesse d'origine, salvatrice sur route bosselée et surtout glissante. Même quand la suspension va en butée, la flexion du châssis moule un peu la route et évite un décrochement brusque.

Pareil pour le parallélisme. Avec un pincement positif aux cotes maximum, les roues en intérieur de virage participent moins au guidage. De ce fait, si le véhicule doit glisser, il y a une petite réserve d'adhérence sur les roues intérieures. L'inverse étant pas assez de pincement surtout sur les roues arrières motrices. La roue intérieure est déjà sollicitée au maximum pour garder la trajectoire. La moindre accélération et elle va patiner et tout l'arrière part dans une large dérive (souvenirs personnels de ma Toyota MR2 à moteur central arrière sans différentiel à glissement limité, ni ESP).

Le pincement positif apporte une sécurité au cas où. Mais comme avec l'absence de rigidification ça va à l'encontre d'un optimum de vitesse en courbe. Mais par contre ça donne une voiture joueuse et sécurisante quelles que soient les conditions de route. C'est ce qui plait dans le réglage d'origine et est plébiscité par les journalistes.

Sur un forum en anglais, quelqu'un qui s'était lancé dans toutes ses modifications concluait non sans humour qu'il avait dorénavant une bête de circuit. Sauf que... il n'y avait pas de circuit près de chez lui et que sa MX5 était dorénavant moins performante qu'avant sur ses routes locales :roll:

ND RF 184cv 2021

Publier un nouveau sujet   [ 314 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]