Nous sommes actuellement le Ven 4 Juil 2025, 05:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Déc 2024, 22:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 122
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Merci à tous! C’est beaucoup de travail. Au total avec les bombes de peinture et les feuilles de couleur, j’en ai eu pour 22€

Tonton Tige a écrit :
Oxonium a écrit :
Si intéressé, n'hésitez pas à me MP

C'est bien aussi si tu dis ici le tarif ;)

Yes, l’impression brut est à 20€.

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 17:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Allé pour la nouvelle année une petite mise à jour,
J'ai modifié l'emplacement des trais à l'intérieur, pour qu'ils soient rétro éclairé, et j'ai ajouté une fine feuille de petg semi transparent imprimé en 3D afin de mieux diffuser la lumière et de ne plus avoir des différences de luminosité trop importante.
Image

Image
Et comme je pensais en avoir fini avec mon compte tour j'ai aussi imprimé les Door bushings en 2 parties, ASA + TPU.

Image

Et en bonus, voici toutes les versions que j'ai faites, imprimées et validés (avant de l'améliorer à nouveau :D)
Image

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Dernière édition par Oxonium le Jeu 2 Jan 2025, 13:57, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 17:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4674
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oxonium a écrit :
Image

Oh la belle idée que cette combinaison ! Solide et amorti à la fois (je ne suis pas connaisseur en matière plastique d'impression, mais c'est l'aspect que renvoi la pièce). Quelle épaisseur mesure ta pièce ? Idéalement il faudrait aller chercher 22 mm pour maximiser le remplissage de la cavité dans la portière.

On en parle un peu là viewtopic.php?f=265&t=52337&hilit=odula&start=133

Je souhaite me procurer les Odula, mais ta version me semble très intéréssante et si on peut tenter de l'optimiser alors ca serait top

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 18:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :

Oh la belle idée que cette combinaison ! Solide et amorti à la fois (je ne suis pas connaisseur en matière plastique d'impression, mais c'est l'aspect que renvoi la pièce). Quelle épaisseur mesure ta pièce ? Idéalement il faudrait aller chercher 22 mm pour maximiser le remplissage de la cavité dans la portière.

On en parle un peu là viewtopic.php?f=265&t=52337&hilit=odula&start=133

Je souhaite me procurer les Odula, mais ta version me semble très intéréssante et si on peut tenter de l'optimiser alors ca serait top

Alors ils font 36x62x17mm, mais c'est facilement réglable si tu veux que ca fasse 22 en hauteur c'est tout a fait possible.

Effectivement le TPU (rouge) donne un amorti, et l'ASA (noir) est la partie solide, pour l'instant je n'ai pas encore conduit avec, donc je n'ai pas forcement d'optinion dessus, mais le double couleur me plait beaucoup :D

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 18:25 
Hors-ligne

Merci pour ton retour :)

Craven Speed a mis en opensource son design :
https://drive.google.com/file/d/1zSf0pG ... drive_link

https://drive.google.com/drive/folders/ ... j2R4gs4R3V

C'est déjà une bonne source d'inspiration.

Après avoir pas mal fouiné le sujet et de la lectue au Japon, l'essentiel n'est pas d'avoir un door bushing ultra rigide mais plutôt d'optimiser le remplissage de la cavité de la porte et en même temps quelquechose de plus rigide. Allez chercher 22 ou 22.1 mm comme Odula, pourrait avec ton design, et peut être en comparant sur les autres dimensions avec ce que propose Craven Speed, permettre d'obtenir un door bushing très optimisé.

Si jamais tu as l'occasion de tester et de nous donner ton ressenti, je suis preneur. D'un point de vue esthétique, oui c'est très réussi :)

Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 20:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :

Après avoir pas mal fouiné le sujet et de la lectue au Japon, l'essentiel n'est pas d'avoir un door bushing ultra rigide mais plutôt d'optimiser le remplissage de la cavité de la porte et en même temps quelquechose de plus rigide. Allez chercher 22 ou 22.1 mm comme Odula, pourrait avec ton design, et peut être en comparant sur les autres dimensions avec ce que propose Craven Speed, permettre d'obtenir un door bushing très optimisé.

Si jamais tu as l'occasion de tester et de nous donner ton ressenti, je suis preneur. D'un point de vue esthétique, oui c'est très réussi :)

Intéressant, je viens de mettre à jour mon model, il part en impression !

Pour ceux qui souhaitent imprimer le model du tach dial eux mêmes, voici le model https://cults3d.com/en/3d-model/gadget/ ... -tach-dial
Ou ici (avec 25% de réduction avec le code MX5FRANCE25) https://cults3d.com/en/3d-model/gadget/ ... l-ox3dprod

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Dernière édition par Oxonium le Jeu 2 Jan 2025, 14:16, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 12:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :

C'est monté ! Alors pour être honnête la première version en 17mm était bien, le gain était perceptible mais pas non plus exceptionnel. Avec 22mm c'est une tout autre histoire, rien qu'en fermant la porte on sent que c'est plus la même chose, c'est bien rigide, le bruit de claquement semble aussi plus sourd, plus agréable.

Merci du conseil, c'est vraiment beaucoup mieux!

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 19:44 
Hors-ligne

Ah bah écoute, ca fait plaisir à lire !
Prend le temps de tester en roulage, mais si c'est au top, tu vas avoir des clients et moi le premier :D

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 20:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Ah bah écoute, ca fait plaisir à lire !
Prend le temps de tester en roulage, mais si c'est au top, tu vas avoir des clients et moi le premier :D

Je l'ai roulé ce soir, ca me semble un mieux, après je ne sais pas si c'est le fait d'avoir changé la pièce qui me donne cette impression, car je n'ai au final que 1400km parcouru avec la mimix

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Ven 3 Jan 2025, 17:43 
Hors-ligne

Ne doute pas, si tu as l'impression que c'est mieux, alors c'est mieux. Même si tu as "peu" de recul en conduite de la mx5.

J'ai presque envi de dire que si tu veux, je peux tester la version 17 et comparer avec la 22, mais en l'état je suis prêt à t'acheter la 22. On peut encore tenter d'optimiser mais j'ai des doutes.
Je pense clairement que ton design est bien pensé et au moins aussi bien que tout ce qui existe sur le marché.

Message Publié : Mar 7 Jan 2025, 18:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 65
:hello: Oxonium

Colis (par ailleurs très pro) reçu ce jour :woo: :love: :love:
Image

Je n'ai plus quà.... :D

Je ferais une tite photo une fois passé en couleur et posé :bien:

Si jamais tu avais la possibilité de réaliser des Door bushings avec la partie coloré orange plutôt que rouge, je pense que je me laisserai tenter aussi :aie:

Encore merci à toi :jaime:

10EA N°5073/7500 de 1999 Vendue
3ème Génération N°1880/3500 de 2006 Vendue
30EA de 2020 N°2874/3000

Message Publié : Mar 7 Jan 2025, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Craps a écrit :
:hello: Oxonium

Colis (par ailleurs très pro) reçu ce jour :woo: :love: :love:
Image

Je n'ai plus quà.... :D

Je ferais une tite photo une fois passé en couleur et posé :bien:

Si jamais tu avais la possibilité de réaliser des Door bushings avec la partie coloré orange plutôt que rouge, je pense que je me laisserai tenter aussi :aie:

Encore merci à toi :jaime:

Merci beaucoup! Oui j’ai du orange! Parfait pour une mandarine ;)

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Dim 19 Jan 2025, 23:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ca y est la nouvelle version des bushing door sur les conseils et retours d’Aerogela est imprimée, montage demain! (Montage du prototype dans des couleurs criardes déjà faite!)

C’est plus résistant à la pression de vissage, un petit peu plus rigide, plus résistant que la v1. Je laisserais Aerogela vous faire un retour si le cœur lui en dit!

Pour ma part je trouve ça vraiment bon! C’est plus rigide, plus agréable.

Un très grand merci à Aerogela pour ton temps et ton aide!

Image

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Lun 20 Jan 2025, 11:09 
Hors-ligne

Je rebondis sur le message d’Oxonium pour vous partager mes ressentis.

Il m'a envoyé deux versions, une en 17 mm d'épaisseur totale et une en 22 mm.
Dans les deux cas au montage j'ai constaté un léger écrasement du plastique du fond par l'écrou. Normalement le couple de serrage est de 10 Nm et je n'ai pas pu dépasser 5 nm sans déformer.
Le retour était donc de soit modifier la qualité de plastique soit d'épaissir le fond de 1 mm.
Clairement sur la photo, je vois la zone plus épaisse.

De même la cavité est grande et j'ai comparé avec les données techniques de CravenSpeed qui donne son modèle en open Source, afin de réduire le volume de cette cavité, augmenter la rigidité de la partie noire tout en laissant l'espace nécessaire à une douille pour le montage.

Ce que j'apprécie dans le montage d’Oxonium, c'est la dualité entre zone très ferme (noire) et zone plus souple (rouge). C'est un bon compromis, pour faciliter la fermeture de la porte, tout en remplissant la cage métallique le plus possible. J'avais déjà remarqué au Japon que ce n'est pas la rigidité le facteur le plus important, mais le volume du Door Bushing pour maximiser le remplissage de la cage dans la porte. Odula indique 23 mm et frenchcruiser a mesuré 22.1 mm.

Je vous partage mon retour à Oxinium, tel quel :

Citer:
Pour la partie roulage, clairement il y a une belle différence entre OEM et 17 mm et encore un gap avec 22 mm. Gally est déjà bien rigidifiée et avec l'installation des 17mm, je pourrais résumer la sensation à : "je suis dans une coque de Canoë" cela complète ce qu'elle a déjà et ça laisse mieux travailler chaque suspension surtout sur les routes dégradées à la planéité douteuse. En passant à 22mm, l'effet est plus marqué et la sensation de coque également, comme si les côtés de la coque remontent plus encore.
Sur la sensation de claquement de porte à la fermeture, effectivement l'impact est un peu plus ferme, ça fait un peu plus germanique.

Je suis très agréablement surpris par l'impact des door bushings. À tempérer, selon la voiture, Gally est quand même un peu à part sur le point de vue rigidification, mais sur elle, c'est vraiment un beau complément.

A mes yeux, le compromis trouvé est top. Tous les fabricants s'orientent vers la rigidité et négligent l'épaisseur, il n'y a que Odula qui tente d'optimiser ce point-là, mais avec une rigidité contenue. A la vue de l'impact sur Gally, cela me conforte dans l'idée de maximiser l'épaisseur et dans le cas présent, on a une pièce rigide avec de l'amorti et épaisse à la fois.

Message Publié : Lun 20 Jan 2025, 12:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci énormément Aerogela pour tes retours :)

Effectivement pour corriger le probleme du montage, j'ai augmenté l'épaisseur du plastique de 1mm et surtout j'ai demandé un remplisage de 100% vs 50% sur la version qu'Aerogela avait.

Effectivement la coque est aussi plus épaisse, et la cavité réduite, ce qui a pour effet non anticipé de faciliter le montage car moins de jeu possible.

La nouvelle version fait 22,5mm de hauteur et ne gêne pas la fermeture de la porte. Je vous mets une photo du montage ;)
Image

En prime une petite impression utile montée ce matin :D
Image

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]