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Message Publié : Jeu 23 Jan 2025, 22:41 
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Le câble c'est AA ou Carplay, si tu ne les as pas cela ne changera rien :tantpis:

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Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 03:54 
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:hello: oui en fait j'ai un vieux bouzin de 2016. Y a pas de carplay là dessus.
Bon ce week end je regarde ca de plus près!

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.


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Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 10:49 
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Tu peux le faire monter ou le faire tout même si tu t'en sens capable.

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Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 11:08 
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J’ai aussi le même problème sur ma ND de fin 2023

Le problème provient de plusieurs cas mais un est bien reproductible

Capteur de pression des pneus TPMS qui remonte par onde radio l’info au MZD mais si grosse antenne émettant de l’armée ou feux intermittent de travaux à proximité qui a la même fréquence radio … provoque le problème

Ensuite reste à savoir si c’est de l’onde radio convertie et route informatique api au MZD erronée

Du coup pas de gestions d’erreurs prévue par MAZDA Japon pour l’Europe

D’où reboot permanent

Seule solution arrêt du moteur .. couper 15 à 30 secondes et tout repart …..

Bug non géré !

Il serait temps de le remonter pour une MAJ applicative pour le MZD 2015 à 2023

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 21:30 
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un capteur de pression qui ferait rebooter? le pire c'est que c'est possible.
Sinon je filerais bien le problème à régler à un expert mais je suis en Guadeloupe, autant dire que c'est compliqué :-)

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.


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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 02:10 
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Gilles971 a écrit :
un capteur de pression qui ferait rebooter? le pire c'est que c'est possible.
Sinon je filerais bien le problème à régler à un expert mais je suis en Guadeloupe, autant dire que c'est compliqué :-)
Nous l’avons eu avec 5 Mx5 en même temps !

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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 10:12 
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@Jaguar, je ne comprends pas bien le lien entre capteur TPMS et MZD (écran central). :tantpis:
Pour tous les modèles avant 2024, cette donnée n'est pas affichée dans le MZD, pour la 2024 et son nouveau système si. Pour la ND1, c'est même pire puisque pas de capteur TPMS et seulement une vérification de la pression indirecte par le capteur ABS.
Si la fréquence de communication des capteurs TPMS est perturbée, alors la seule conséquence logique qui puisse produire, c'est l'apparition du témoin de pression des pneus au tableau de bord.

Pour les systèmes sans android auto, mes parents avec leur ancienne Mazda 3 avaient eu le problème et la résolution était passée par un changement de l'écran et du module info divertissement.
Pour les modèles avec android auto, régulièrement android auto provoque un écran noir une fois en action mais le MZD fonctionne bien en arrière-plan. J'utilise un module motorola branché sur l'USB pour faire de l'android auto sans fil et dans ce cas-là, oui des fréquences externes viennent parasiter le fonctionnement de la liaison android auto (barrière de péage c'est automatique).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 10:53 
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Qu'avais-je dit : Le problème provient de plusieurs cas mais un est bien reproductible donc je dis pas que c'est ce seul cas au problème de reboot mais j'en cite un parfaitement reproductible.

Je cite le problème que nous avons tous eu en même temps et majoritairement des ND avec ce capteurs de pression des pneus qui a été perturbé par notamment des feux de chantiers renvoyant une onde similaire et faisant rebooter le MZD connect. plusieurs générérations de mx5 lors de notre sortie et ND plus anciennes ont été confrontés au même problème.

Ce que je vois en mode test & validation sans savoir comment est géré cette info mode inde radio .. à savoir si celle-ci est retraduite pour envoi vers le MZD mais comme elle a été perturbée .. potentiellement changée ou elle est devenue érronée et le MZD n'arrive pas à l'interprêter qui en découle d'une mauvaise gestion d'erreur à suivre et un reboot complet toutes les 1 à 2mn ou plusieurs mns d'intervalles sans vraiment de solutions à part s'arrêter, couper le contact au moins 30s puis une vraie exteinction et redémarrage enlève le défaut.

J'en vois que le mode Japon <-> EU : ou il y a des oublis d'intégrations sur des ondes similaires en traitements ou onde de l'armée capable de perturber le MZD car pas de vrais gestion d'erreur pour éviter cet effet de bord.

Après avec notre CX-30 de 04/2024 et donc avec la nouvelle dalle idem que le Mx5 2024 on a exactement le même problème LoL ^^ mais un poil moins impactant pour s'en sortir mais reboot il y a quand même ........

Cela montre simplement que le Dev et le Test chez Mazda à été similaire et conserve certains bugs de fonds ... classique ! un correctif serait de mise en MAJ combo pour les deux OS !

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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 11:48 
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Oui, je me souviens bien du moment où tu avais décrit ta mésaventure, puisque c'était pendant le Colorado provençal avec le passage du feu de chantier.

Cependant, là où je pense que tu fais fausse route sur la source du problème, c'est parce que le MZD des ND1 et ND2 n'utilise pas les valeurs des capteurs TPMS.
Dans une ND3, oui on peut afficher les valeurs et suivre les données sur l'écran central (d’ailleurs c’est le cas dans ton cx30), donc appliqué à une ND3 ton raisonnement est logique et effectivement il pourrait y avoir un lien, mais pas sur les ND2 et encore moins les ND1 qui n'en ont pas.
L’arrivée du nouvel écran a été possible que parce que Mazda a réalisé une grosse évolution de l’électronique interne du véhicule (dans le sujet de la présentation de la 2024, il doit même y avoir une vidéo de Mazda qui explique ces gros changements).

En revanche, un appareil extérieur, qui utilise une fréquence proche de celle des capteurs TPMS, impact leur fonctionnement et génère un voyant de pression de pneus, ça, ça me semble logique.
Que par hasard, cette fréquence, ou une proche, soit aussi utilisée dans le MZD et qu'elle génère un bug de fonctionnement, ça aussi, cela pourrait arriver. Cela pourrait être aussi un champ magnétique, comme avec un passage sous des lignes très hautes tension.

Si en plus, le cas que tu as rencontré, s'est produit sur des ND1 participants à la sortie, cela va encore plus dans le sens d'une perturbation directement liée au MZD et non pas issus des capteurs TPMS puisqu'elles n'en ont pas.

En espérant que mon explication est clair pour que tu puisses suivre mon raisonnement. :)

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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 12:52 
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Il faudrait que je demande à l'équipe qui était avec nous mais je dirais majoritairement de la ND2 et deux ND3 qui ont buggué .. après il faut vérifier mais on était 5 autos a bugguer en même temps et obligé de s'arrêter avec arrêt du moteur pour une extinction complète du MZD connect de 30s

Donc sur le plan ND2, ND3 et même CX-30 ça c'est confirmé avec le voyant de pression des pneus allumé comme voyant défaut. Nous étions à une zone précise avec des feux de travaux et aussi en bas de gorges du cian à la fin de celle-ci ou il pourrait très bien aussi y avoir en hauteur des ondes magnétiques de l'armée pour nous perturber .. donc incapable de dire avec certitude qui à impacter cela.

Mais c'est une vraie piste.

Le sujet de fond c'est comment remonter le problème à Mazda ? je n'ai pas de mail ni quoi que ce soit pour une vraie prise en compte .. si vous avez de quoi me communiquer cela je veux bien rentrer le ticket de bug ;) :oui:

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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 15:11 
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je me suis rendu compte que ce double/triple/quadruple reboot ne se fait qu'a froid.
Après un arrêt plus ou moins long (courses), il est OK du 1er coup :?

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015


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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 17:00 
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jaguar a écrit :
Donc sur le plan ND2, ND3 et même CX-30 ça c'est confirmé avec le voyant de pression des pneus allumé comme voyant défaut. Nous étions à une zone précise avec des feux de travaux et aussi en bas de gorges du cian à la fin de celle-ci ou il pourrait très bien aussi y avoir en hauteur des ondes magnétiques de l'armée pour nous perturber .. donc incapable de dire avec certitude qui à impacter cela.

Mais c'est une vraie piste.

OK ce que tu décris confirme ce que je pense, la vraie piste, c'est que des ondes dans une gamme de fréquence proche de celle des capteurs (433 MHz de mémoire) peuvent perturber le MZD et également la liaison des capteurs TPMS avec l'ECU, mais ce n'est pas le défaut des capteur TPMS qui engendre le problème du MZD. La cause est peut être, voir probablement la même, mais ce sont deux problèmes "distincts".

Si tu vois ce que j'essaye d'expliquer :)

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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 18:05 
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Je vois très bien

Perturber le MZD Connect via une onde similaire ou quasi équivalente en 443 MHz affiche le voyant défaut qui correspondrait au capteur des pression des pneus. Ce qui n’est pas normal c’est que rien ne soit prévu pour gérer le problème et mette aussi facilement en rideau par un reboot constant le MZD Connect sans sans cleaner la mémoire lors du reboot

Pour moi il y a même un double problème en test unitaire en amont et test et validation en aval

Pour moi c’est certain et c’est d’ailleurs mon job

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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 18:44 
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Oui, je comprends, je vois très bien dans les termes que tu utilises que c'est ton job :)
Les Japonais n'utilisent pas les capteurs TPMS et oui potentiellement c'est un trou dans la raquette de la phase de tests.

Depuis que j'utilise Android auto en mode sans fil via un module externe Motorola. J'ai systématiquement une déco, ou un bug de connexion quand je passe une barrière de péage et également les nouveaux systèmes qui suivent le télépéage sans barrière. Idem en Suisse avec les portiques de contrôle de vignette.
Indirectement, c’est une façon de se rendre compte à quel point les ondes et les champs magnétiques sont omniprésents dans notre quotidien et à quel point, tout ça n’a pas forcément était pensé pour cohabiter

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Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 18:55 
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Aerogela a écrit :
Oui, je comprends, je vois très bien dans les termes que tu utilises que c'est ton job :)
Les Japonais n'utilisent pas les capteurs TPMS et oui potentiellement c'est un trou dans la raquette de la phase de tests.

Depuis que j'utilise Android auto en mode sans fil via un module externe Motorola. J'ai systématiquement une déco, ou un bug de connexion quand je passe une barrière de péage et également les nouveaux systèmes qui suivent le télépéage sans barrière. Idem en Suisse avec les portiques de contrôle de vignette.
Indirectement, c’est une façon de se rendre compte à quel point les ondes et les champs magnétiques sont omniprésents dans notre quotidien et à quel point, tout ça n’a pas forcément était pensé pour cohabiter


:) En fait on a un job équivalent avec mon fils lui sur Grenoble plus spécialisé dans une société qui s'occupe clairement de cette partie du problème soit encaspuler le MZD Connect pour le tester de bout en bout dans une grosse boite avec toute la partie connectique Indus Hard et Soft puis en plus des tests internes les tests externes sont réalisés pour s'assurer en mode cage de faradets que certaines ondes ne passent pas ce qui pour autant n'empêche pas de gérer au cas ou cela passe un plan B (soit une gestion d'erreur) et C (un reboot avec une vraie réinitialisation pour enlever le défaut)

J'ai eu la chance visiter sa Société la semaine dernière et on a clairement évoqué le problème. Pour eux, ils sont d'accord avec mon analyse sauf que eux testent uniquement le MZD connect en onde radio ... pas la partie soft pour la gestion d'erreur et reboot intelligent dans le cas d'une gestion d'erreur de cette nature ...

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