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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 21:54 
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C'est étonnant que le sujet des barres stabilisatrices soit si peu développé en France ( à part des barres de RX8). Ce serait normal qu'en touchant aux amortisseurs et aux ressorts, les barres soient aussi modifiées :?
Visiblement ailleurs il y a le choix :
https://www.google.com/search?sca_esv=c ... 00&bih=724

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 07:05 
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helicopsi a écrit :
C'est étonnant que le sujet des barres stabilisatrices soit si peu développé en France ( à part des barres de RX8). Ce serait normal qu'en touchant aux amortisseurs et aux ressorts, les barres soient aussi modifiées :?
Visiblement ailleurs il y a le choix :
https://www.google.com/search?sca_esv=c ... 00&bih=724
Pas forcément normal, tout dépend de l'utilisation que tu veux avoir de ton auto.

Par contre un sujet qui n'est pas développé et qui devrait l'être, c'est celui des biellettes de barre stabilisatrice. Celles d'origine sont en effet souvent trop hautes après rabaissement : passer sur du réglable permettrait de mieux faire travailler l'amortissement dans sa globalité (amortisseurs/ressorts/BAR).


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Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 07:30 
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McK51 a écrit :
Par contre un sujet qui n'est pas développé et qui devrait l'être, c'est celui des biellettes de barre stabilisatrice. Celles d'origine sont en effet souvent trop hautes après rabaissement : passer sur du réglable permettrait de mieux faire travailler l'amortissement dans sa globalité (amortisseurs/ressorts/BAR).


Ca c'est clair. Souvent négligé aussi.
Quand on voit l'impact sur la longueur des bielettes réglages avec les tableaux de correspondances (chez AutoExe par exemple) entre rabaissement et longueur de bielette, ce n'est clairement pas anodin.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 08:08 
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Aerogela a écrit :
McK51 a écrit :
Par contre un sujet qui n'est pas développé et qui devrait l'être, c'est celui des biellettes de barre stabilisatrice. Celles d'origine sont en effet souvent trop hautes après rabaissement : passer sur du réglable permettrait de mieux faire travailler l'amortissement dans sa globalité (amortisseurs/ressorts/BAR).


Ca c'est clair. Souvent négligé aussi.
Quand on voit l'impact sur la longueur des bielettes réglages avec les tableaux de correspondances (chez AutoExe par exemple) entre rabaissement et longueur de bielette, ce n'est clairement pas anodin.


j'ai essaye de trouver ce tableau, j'ai pas trouvé... tu l'as dans tes tablettes?


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Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 08:47 
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Oui :)

MSE7605 pour l'avant

https://1drv.ms/b/c/129910ca4edfff76/EQ ... w?e=gWLGHU

première page pour NC etc, 1ere ligne rabaissement, 2eme ligne longueur à régler

MSE7655 pour l'arrière

https://1drv.ms/b/c/129910ca4edfff76/Eb ... Q?e=gC3xBw

Idem pour le tableau

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 09:42 
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Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
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Aerogela a écrit :
Oui :)

MSE7605 pour l'avant

https://1drv.ms/b/c/129910ca4edfff76/EQ ... w?e=gWLGHU

première page pour NC etc, 1ere ligne rabaissement, 2eme ligne longueur à régler

MSE7655 pour l'arrière

https://1drv.ms/b/c/129910ca4edfff76/Eb ... Q?e=gC3xBw

Idem pour le tableau

Merci pour ces documents très informatifs ! :bien:
On peut estimer que les bielettes OEM sont donc à minima 15mm trop hautes pour un rabaissement de -30mm.


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Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 16:50 
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Je reviens à ma MX-5 en lévitation.

J'ai fait passer le message à Citroën de serrer une fois au sol mais ils ne voient pas comment ni ce que sa pourrait changer. Ils sont curieux d'ailleurs de trouver la bonne façon de faire, ils ont suivi le mode opératoire Mazda. Ils ont démonté et remonté plusieurs fois. Le truc c'est qu'en remettant les anciens pour voir c'est toujours trop haut, donc il y a bien un souci de montage quelque part.

Appel chez Mazda Aubagne, ils ne veulent pas y toucher car ça a été fait par un autre garage. Je leur demande de tout démonter et remonter au besoin. Ce sont des B6, d'origine sur le châssis sport, donc pas de l'exotique non plus. Et pour les ressorts, j'ai trouvé ailleurs car ils ne pouvaient pas fournir... Je suis assez mécontent, ce n'est pas comme si on n'était pas clients chez eux.

Bref, obligé de faire jouer mes relations sur Mazda Vitrolles pour qu'ils la prennent. On verra si ça marche. Sinon il faudra trouver une bonne âme :hello: :D

Citroën me dit qu'un collègue avait monté des Bilstein sur une BMW, qu'elle était au départ trop haute et que ça s'était tassé en roulant. Après 1000 km c'était bon. Cela me semble très bizarre et pour tout dire dangereux non ?
Je prends des mesures et je vois si ça commence à baisser ou pas. Pas si facile de trouver une vraie surface horizontale et plane aux 4 roues d'ailleurs. Entre deux qui me semblaient correctes j'ai des écarts de plusieurs mm.

Sinon c'est quand même bien mieux qu'avant, ça tient et ça transmet mieux la route. Je n'ai pas osé attaquer trop fort non plus. C'est plus ferme sans être tape cul, et sûrement pas optimal vu la hauteur.

NC RC 1.8 2008 Niseko gris méphisto


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Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 17:24 
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Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
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Je n'ai pas mis des Bilstein sur ma ND. Je reste en origine pour le moment. Mais quand j'y pense, j'ai pratiquement toujours mis des Bilstein sur mes véhicules à un moment ou un autre :etonne:

Les Bilstein sont à gaz et il faut appuyer fort dessus pour les comprimer et ils reviennent avec la même force (au ralenti mais ils reviennent). Tes amortisseurs précédents étant usés ou d'une autre techno n'ont probablement pas cette poussée qui lève au final la voiture. A mon avis, chaque amortisseur doit pousser avec 20 ou 30 kg. Fais l'essai en essayant de soulever à la main un angle de ta MX5 avec une force équivalente. Tu verras de combien se lève la voiture et si ça correspond à ton ressenti sur la nouvelle hauteur.

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 09:36 
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Bonjour Judje13 ,
pour répondre à ton garage Citroen, techniquement c'est une question de cinématique.

La MX5 à une double triangulation, avec ce système si tu serres les fixations roues pendantes (pont 2 colonnes) quand tu poses la voiture ce sont les silentblocs qui travaillent.

Il faut donc amener les vis au contact sans les serrer, rouler un peu le véhicule ou le faire pomper en appuyant fort aux 4 coins.
Puis soit au sol, soit sur un pont 4 colonnes serrer le tout.

Du reste pour les hauteurs oui il est possible que cela se tasse de 10-30mm après avoir roulé.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 11:54 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Les mecs disent avoir suivis la procédure de montage mazda mais en même temps que ça changerait rien de serrer roues au sol... Tout est résumé là-dedans :aie:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 4 Fév 2025, 07:15 
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Salut Julien :hello:
Je confirme moi aussi qu'il est indispensable de serrer tous les boulons avec les roues au sol.
Et même, l'idée de rouler quelques dizaines de mètres avec les boulons pré-serrés ne me paraît pas déconnante pour que tout se mette en place.

Pour y parvenir, j'ai biaisé.
Voiture sur 4 chandelles, j'ai mis un cric sous la fusée de la roue à serrer, j'ai remonté l'axe de roue en mesurant la distance axe de roue / bord de l'aile.
Une fois l'axe de roue à la bonne hauteur, j'ai serré tous les axes.

Cette méthode marche bien quand tu n'as pas un pont 4 colonnes à ta disposition car il ne me paraît pas possible de serrer tous les axes avec la roue en place.
Franchement, ça prend un peu de temps mais ça se fait bien ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 4 Fév 2025, 13:34 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Pour ceux qui n'ont "que" un pont 2 colonnes ou des chandelles, c'est très simple : faire redescendre les roues sur 4 objets bien épais, plats et solides. Jantes, 3 bouts de bastaing empilés, parpaings (attention au sens, toujours "vertical" ! un parpaing horizontal c'est du carton :aie: ), chute de grume... Sans oublier le frein à main, une vitesse en prise et de commencer par l'arrière pour une propulsion, ça bougera pas.
Et hop, les 20 cm de gagnés permettent d'aller serrer tout ça presque confortablement :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 6 Fév 2025, 11:14 
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Merci à tous. Je comprends mieux :bien: .

Je leur ramène mercredi et ils téléphoneront à Mazda avec la voiture sur place pour faire mieux car ces derniers me disent ne pas toucher à la voiture dans ces conditions... ça se comprend, mais bon.

Je vous dirai, on y croit.

NC RC 1.8 2008 Niseko gris méphisto


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Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 16:18 
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Nouvelle mise à jour, à priori la dernière.

Elle est redescendue :beer: , enfin surtout de l'arrière où j'ai perdu environ 4 cm (à l'avant 1 seulement).
Ils ont halluciné quand ils ont compris. Je précise qu'ils serrent bien en pression, mais avec un compresseur et une cage de sécurité, et pas au sol.

Le truc c'est que les B6 sont bien réglables, dans le sens que la bague a un côté gauche et un droit. C'est écrit L/R dessus, de façon pas évidente d'ailleurs, surtout pour ceux à l'arrière. Et en la tournant, ça donne un réglage haut ou bas. Je n'avais pas cette info, il n'y avait pas de doc avec, Mazda n'a rien dit de tel, ils avaient cherché en ligne rien non plus
.
Bref, un truc tout con, mais ils ont pris ça avec le sourire, malgré les plus de 12h passées dessus à démonter et remonter le bazar, à plusieurs. Ils ont été perdants là. Mais je les garde pour mes révisions.

Ce ne sont pas des spécialistes, mais je leur reconnais de s'être acharnés pour me trouver la raison et solutionner le problème.

Si ça a moins descendu à l'avant, c'est que les ressorts sont neufs je pense. Donc c'est encore un peu haut pour moi, mais ça devrait se tasser plus, surtout si je joue avec.

Voilà voilà. Quelqu'un avait entendu parler de cette bague asymétrique sur les B6 ? Je n'ai pas vu ça dans les commentaires.

NC RC 1.8 2008 Niseko gris méphisto


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Message Publié : Mer 5 Mars 2025, 06:56 
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Judje13 a écrit :
...
Voilà voilà. Quelqu'un avait entendu parler de cette bague asymétrique sur les B6 ? Je n'ai pas vu ça dans les commentaires.

:etonne: J'ai installé quelques paires de B6/B8 depuis des années sur plusieurs de mes véhicules, et je n'ai jamais vu ça !

Pour le vieillissement des ressorts, tu as l'air d'insinuer que ça se tasse en vieillissant. Ce qui n'est pas forcément vrai.
N'oublions pas qu'à la base ils sont fabriqués avec du fil droit.
J'ai déjà lu à plusieurs reprises des témoignages de ressorts qui s'allongent avec le temps. Comme pour tendre vers leur forme droite avant la création du ressort :tantpis:

Pour la géo des NC, si l'avant est un peu plus haut que l'arrière c'est pas top niveau esthétique mais ça améliore (augmente) la chasse. On se console comme on peut :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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