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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 15:27 
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Ben non … surtout avec la ND et sa jolie boîte bien fragile

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 15:32 
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Les ND récentes ont une garantie de 6 ans .. toute transformation fera sauter la garantie, donc il faut cibler ce qui sera acceptable et où il faudra attendre avant de le faire en tout cas pour mon cas je n’aurai pas le choix ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 16:00 
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jaguar a écrit :
Oxonium a écrit :
Petite question, avec les bilstein d'origine (pack sport) il vaut mieux commencer par la rigidification de la voiture avec des barres ou des combinés filetés ?
Elle est encore garantie ou pas ?



Oui sous garantie effectivement :tantpis: (garantie 6 ans d'origine + garantie du garage pour l'achat d'occasion)

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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 16:16 
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Achat de combinés et montage par le garage pour valider la garantie. Tu lui auras demandé préalablement s'il est d'accord bien sur.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 16:21 
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C'est un autre sujet cette histoire de garantie.

Personnellement j'ai acheté ma ND neuve et j'ai fait le choix de ne jamais retourner en concession ou en garage quelconque. Je fais tout moi même et c'est seulement comme ça que j'ai confiance.

En concession, l'entretien est minimum et la facture est maximum.

Dans mon cas l'entretien est maximum et la facture est minimum.

Faites votre choix...


Pour en revenir à la boîte. Je constate clairement de vérifier le niveau d'huile même à la sortie d'usine. Il en manquait clairement dans la mienne et je soupçonne fortement que ce soit récurrent et que les roulements s'envoient en l'air provoquant les bruits indiqués par certains (voir sur le poste de ma ND pour plus d'information sur le niveau d'huile de boite).

Et je ne vois pas pourquoi ça ferait sauter la garantie de la boîte si on change les amortisseurs.
Les amortisseurs sont des pièces d'usures. Dans ce cas, le changement de pneus c'est pareil et ça ferait aussi sauter la garantie.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 16:24 
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Malheureusement la concession applique la clause Mazda .. pas le choix .. en tout cas je ne prendrai pas ce risque de suite et puis c’est intéressant de stresser ces Bilstein Sport .. avec des BAR et un peu de renfort pour se faire la mains quelques années avant de passer au sain graal des Olhins

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 16:28 
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Dans mon cas le concessionnaire avait monté lui même les meister avant la livraison de la voiture.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 16:35 
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Discussion plus qu'intéressante :oui:

Ma première MX5 était une NC de base de 2008. Comme je commençais à tâter du circuit (et uniquement parce que je voulais faire du circuit), j'ai commencé à chercher les (petites) modifs qui auraient pu me donner une plus grande sensation de sécurité, et me permettre d'aller "plus vite".

La première fut le rabaissement (-25 mm), le changement des barres stabilisatrices ainsi que le changement des silent-blocs. Ces modifications m'avaient été présentées par des spécialistes qui pratiquaient depuis de nombreuses années. Et je dois dire que cette première phase de modification m'a permis de comprendre comment ma petite auto pouvait bien mieux se comporter sous sollicitations.

Pas d'augmentation de rigidité de châssis ici. Juste une réduction de l'effet "ressort" sous contrainte en virage. C'était déjà énorme.

Et puis, les années passant, après avoir apporté ces mêmes modifications sur ma ND, j'ai eu l'opportunité de passer en Öhlins. Et bien croyez moi, même si cette marque reste exceptionnelle parmi la concurrence, je ne regrette pas d'avoir apporté mes autres modifications en complément des Öhlins. Je considère, pour avoir essayé plusieurs ND avec les barres stab d'origine, que ma petite Mimix m'apporte une plus grande sécurité en circuit, y compris quand je titille les limites...

A mon niveau aujourd'hui, je ne pense pas avoir besoin de rigidifier mon châssis. Je fais du circuit plaisir (même si j'appuie régulièrement sur la pédale de droite) et j'avoue que les sensations que me procure mon niveau de modification actuel, sont juste ce dont j'ai besoin.

A moins de 200 ch, pas besoin d'aller plus loin...

Hélios33 /Jean-Luc


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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 21:12 
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Je ne comprend pas la polémique sur l'utilité des renforts de châssis.
Il y a clairement une faiblesse au niveau des brackets avants: un berceau moteur en "U" non fermé, sur lequel sont fixé les éléments de suspensions relié au châssis par des morceaux de tôles (morceaux de tôles que l'ont peut plier à la main).

Après montage je constate un meilleur ressenti des éléments du châssis. Cela exacerbe ce qui est déjà en place, les amortisseurs d'origines (qui sont pas top) me paraissent soudainement "mauvais". La barre stab avant plus grosse me paraît aussi...encore plus grosse de 1 à 2 mm.
Mais finalement n'est-il pas mieux de ressentir exactement ceux pour quoi les éléments sont prévus? l’amortissement d'un amortisseur?! la torsion d'une barre stab?! Plutôt que de sentir un flou d'éléments du châssis qui se tordent?

Ok, il aurait été surement plus judicieux de changer les amortos avant de mettre des renforts.
Même si des amortos sont prévus pour Mars, je ne reviendrais jamais sur les brackets d'origine.

Je trouve inconcevable de mettre plusieurs milliers d'euros sur des amortos de qualité et de les monter tel quel sur des pièces du châssis qui sont en chewing-gum! Tellement dommage de ne pas en maximiser les effets en plaçant des renforts pour quelques centaines d'euros de plus!
La ND est loin d'être parfaite. Il y a des pièces totalement sous-dimensionnées.


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Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 21:15 
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C’est parce que la raison n’est pas forcément qu’un rôle de renfort.. cette a probablement un double rôle

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Dernière édition par jaguar le Dim 16 Fév 2025, 23:12, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 8 Fév 2025, 00:49 
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yaya23 a écrit :
Goodwin dit pas besoin de changer les barres stab, pas que les renforts sont inutiles. Et il dit qu'il préfère des amortisseurs réglables vis à vis des renforts.

D'autant plus que Goodwin racing vend un set de renfort, assez bien pensé, et optimisé en masse, puisqu’en aluminium.

yaya23 a écrit :
Sinon sentir les renforts avec les ressorts et barres stab oem j'y crois moyen, et que ça améliore l'efficacité avec des résultats je n'y crois pas du tout.

Et pourtant :tantpis:
J'ai passé du temps à tester tout ça et partager mes ressentis, je ne les ai pas imaginés et je ne suis pas le seul à l'avoir constater. Donc si, c'est efficace, même sur l'origine.

jaguar a écrit :
En fait mettre des barres anti-roulis n’est pas une rigidification en soit
Non c'est certain, c'est de l'ordre du raffermissement des suspensions et du train roulant, mais pas de la rigidifié.
En contrôlant le roulis, je conçois tout à fait que certaines contraintes sur le châssis sont modifiées et réduites, mais sur des appuis plus importants et des transferts de masse marqués, les contraintes du châssis vont rester les mêmes. Avec le recul sur les barres stab installées sur Gally, je pense que rigidifier le châssis permet de limiter le besoin d'installer les barres les plus grosses possible et donc de contenir la prise de masse associée.

@Oxonium Je ne répondrai pas aussi affirmativement. C'est une question de réflexion, de comment tu souhaites appréhender la mx5 et l'objectif final. A titre personnel, je trouve que c'est plus éducatif de cerner le châssis et de l'améliorer pour choisir d'éventuels combinés.
D’ailleurs par l’intermédiaire des doors bushings, j’ose croire que tu sera plus sensible à ce sujet.

Le sujet de la rigidification est vraiment un sujet qui fait débat et génère beaucoup de scepticisme et de la frustration de mon côté. (Trop complexe ? mal aimé ? mal compris ? les trois ?)
Je prends beaucoup de temps pour essayer d'argumenter, partager et décrire, pour faire évoluer les pensées et je me heurte presque systématiquement aux mêmes réponses et confusions avec Barre Stab/Amortisseurs/Rigidité. Les trois sujets sont différents, complémentaires et ne sont pas incompatibles.

Je comprends que quand on a fait des modifications sur des barres stab et des combinés on puisse se dire ça me suffit, mais sans méchanceté, soyez curieux, soyez ouverts.
Je suis du même avis que @Monta24, c'est une polémique que je ne comprends pas, les impacts sont réels, utiles, permettent de mieux ressentir la voiture, son comportement, et de prendre encore plus de plaisir. Quand je vois le budget que représente des Ohlins, je n'ai qu'une envie, c'est de les installer en me disant "c'est la pièce maitresse" que j'ai choisie et que je vais poser sur le socle prêt à les recevoir. Le pire c'est qu'en attendant, les Bilstein ne sont pas si mauvais que ça, que la voiture progresse, et moi avec.

J'en ai encore eu la preuve cet après-midi, madame n'avait pas encore reconduit Gally depuis les dernières modifications en automne, c'était donc un premier contact. Jusque lors, elle appréhendait et surtout elle était gênée pas une tendinite du coude droit, marquée.
Bref, 100 km aujourd’hui sur des routes variées. Elle n'a pas fait 10 km, qu'elle me fait "Mais c'est trop bien !" Elle n'a pas eu besoin de décrire longtemps son ressenti, tout est mieux pour elle et elle se sent plus confiante avec. Je ne suis pas un as du volant, et elle non plus, alors si elle ressent les modifications, je ne comprends pas comment des personnes plus pointues et plus affutées ne seraient pas capables de le faire.
D’ailleurs, parenthèse, son deuxième retour, ça été. « Par contre, comparé à Yûko, les freins, c’est vraiment de la merde ». :roll:

J’essayerai de venir à Pouilly avec les regliss days pour échanger en direct et partager le volant. Ca sera l’occasion de se voir et de mettre en application ce que j’évoque.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Sam 8 Fév 2025, 07:24 
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Aerogela a écrit :
D’ailleurs, parenthèse, son deuxième retour, ça été. « Par contre, comparé à Yûko, les freins, c’est vraiment de la merde ». :roll:


Là pour le coup Maxime, nous sommes tout à fait d'accord. Pas de débat possible. :D
Je viens d'ailleurs de reprendre du Dixcel 328 Racing....mais c'est un autre sujet.

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Sam 8 Fév 2025, 11:04 
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Pour ajouter mon grain de sel de conseiller d'association de défense de consommateurs concernant les modifications d'automobiles sous garantie, je déconseille ce genre d'opération.

Sauf document écrit du concessionnaire, par exemple une facture s'il a monté lui-même les accessoires, c'est ensuite trop facile de se retrancher derrière l'arrêté du 19 juillet 1954. On peut se lancer ensuite dans une procédure pour prouver que l'accessoire monté n'a aucune incidence sur le problème apparu. Au vu de la lenteur de notre justice, de l'incertitude de ses décisions, des couts d'un expert automobile et d'un avocat, le prix de l'accessoire pourrait devenir stratosphérique.

Curieusement (ou non), l'arrêté du 12 septembre 2023 spécifie que toute transformation notable d'un véhicule nécessite une nouvelle réception par le Service des Mines mais, pour les véhicules transformés notamment dans le cadre d'une conversion électrique ou d'un retrofit, l'avis technique du constructeur du véhicule d'origine n'est plus requis pour certaines modifications.

Bref, si vous avez un pépin sous garantie, ramenez au concessionnaire une automobile remise en état d'origine.


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Message Publié : Dim 16 Fév 2025, 16:52 
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@PetitHomardBreton:

Citer:
En parcourant le fil de cette discussion je tombe sur ton post [mention]grizzli [/mention] . Sur ma RF Homura (qui a d’office la barre au dessus du moteur et les amortisseurs Bilstein), après la pose de la petite barre du dessous, j’ai exactement un ressenti identique à ce que tu décris.
Je vais attendre quelques milliers de kms pour vraisemblablement m’offrir la 3 eme partie (toujours Mazda Speed) au printemps.


Ravi de voir que tu as constaté les mêmes améliorations que moi...

Citer:
Bref, si vous avez un pépin sous garantie, ramenez au concessionnaire une automobile remise en état d'origine.


ça peut être compliqué dans le cas où la boite de vitesse casse et que la dépanneuse l'amène directement chez Mazda.....
D'ailleurs, l'un d'entre-vous connaît-il le prix d'une boite de vitesse pour nos ND ??

A 5.00kms, j'ai fait une vidange moteur / vidange boîte/filtre à huile, et la concession m'a dit: "curieussement vous avez eu raison de faire la vidange de la boîte car il y avait plein de limaille dedans" ! Pas très rassurant, surtout après qu'ils m'aient dit "pourquoi la faites-vous avant les 25.000km ?"..


Citer:
Je suis d'accord sur le fait qu'installer 4 bons amortisseurs et changer les barres stabilisatrices vont clairement améliorer le comportement de la ND et permettre de faire énormément de choses.
Justement, mon point de vue à évolué. Avec les renforts, les Bilstein, je les trouvent bien mieux.
Avec les modifications actuelles, franchement, ils font largement le job.


Depuis que j'a rigidifié le châssis (petite barre sous le U, et renforts latéraux MazdaSpeed), il est évident que les amortisseurs travaillent mieux.
Mais n'ayant pas pris le pack sport à l'achat (ne me demandez pas pourquoi), j'ai des amortos d'origine, et je me pose la question de mettre des Bilstein.
Alors ça m'intéresse de connaître vos choix d'amortisseurs !

ND-RF 2024 184ch Machine Gray


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Message Publié : Dim 16 Fév 2025, 18:22 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Rassure toi pour la boite. J'avais fait aussi une vidange très tôt vers 7 000km.
J'avais beaucoup de limaille sur l'aimant.

50 000km plus tard et 2 trackday, je n'avais presque rien sur l'aimant.

C'est juste le rodage.

ND 184 blue éternal Image


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