Nous sommes actuellement le Sam 10 Mai 2025, 09:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 11 Fév 2025, 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4491
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je suis plus adepte du "rev matching" comme le dit Fisico, sans pour autant faire de talon pointe. Je m'efforce de le mettre en oeuvre, mais sur route ouverte j'en ai moins souvent l'utilité. En revanche, synchroniser les rapports, c'est systématique, c'est tellement ancré dans ma façon de conduire que c'est automatique et c'est tellement plus fluide dans la conduite et surtout les relances, les dépassements...
J'ai souvent eu des passagers qui m'ont fait la remarque en me disant "je ne comprends pas, quand tu rétrograde, c'est fluide, il n'y a pas d'accoups"

Je faisais à une époque le double débrayage pour le "rev matching", moins à l'heure actuelle.. mais sur notre ancienne 106 j'étais "au taquet" :D quand on a à 1.1 XR il faut grapiller tout ce qu'on peut pour l'exploiter :lol:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mar 11 Fév 2025, 20:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7393
Modèle : 2023
helicopsi a écrit :
Donc pour moi, être debout sur les freins (car ils sont d'origine), en même temps que je tombe un ou deux rapports, ne me pose pas de problème, puisque l'instabilité arrière générée rend l'inscription de l'avant plus sûre et surtout que de nos jours, sur une propulsion, l'ABS veille et peut à tout moment relâcher les freins arrière si vraiment il y avait un début de blocage du fait de l'absence de faux talon-pointe.

Si tu relâches brusquement l'embrayage lors d'un rétrogradage à haut régime, tu risques de faire perdre l'adhérence des pneus arrière si la décélération est forte et brutale.
A ce moment là, l'ABS ne sera d'aucune aide :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 11 Fév 2025, 21:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4178
Mx5 : NA
Modèle : 1991
+1 pour le rev matching. Sur les anciennes, ce n'est pas obligatoire, mais très souhaitable.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 18:18 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
M@c a écrit :
Si tu relâches brusquement l'embrayage lors d'un rétrogradage à haut régime, tu risques de faire perdre l'adhérence des pneus arrière si la décélération est forte et brutale.
A ce moment là, l'ABS ne sera d'aucune aide :tantpis:

C'est effectivement ce qui est enseigné sur les stages de pilotage et notamment avec des protos musclés (au moins en rapport poids/puissance) + semi slicks froids + sol humide + méconnaissance du point de patinage + embrayage renforcé....
...Mais bon, ça fait a une différence avec une MX5 de base et son embrayage standard dont le conducteur connait parfaitement son point de patinage pour pas embrayer comme un bourrin.

De plus, certaines Porsches récentes en boite manuelle ont l'option "coup de gaz automatique au rétrogradage". Et même les pros trouvent qu'il est parfait dans l'accord du régime. Mais seuls les modes Sport ou Sport+ l'activent. Donc sur route ordinaire, le constructeur ne juge pas nécessaire de faire ce faux talon pointe automatique même à haut régime. L'ESP veille suffisamment à priori.

A côté de ça, je suis d'accord que le rev matching permet d'occuper son temps libre dans les grandes lignes droites en jouant avec les rapports en attendant les prochains virages :ricane:

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 18:26 
Hors-ligne

helicopsi a écrit :
A côté de ça, je suis d'accord que le rev matching permet d'occuper son temps libre dans les grandes lignes droites en jouant avec les rapports en attendant les prochains virages :ricane:
Ah non, pour m'occuper, je papote avec le passager :ricane: Sinon, on s'occupe comme on peut et j'ai l'air d'un c** :lol:

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 19:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4178
Modèle : 1991
helicopsi a écrit :
De plus, certaines Porsches récentes en boite manuelle ont l'option "coup de gaz automatique au rétrogradage". Et même les pros trouvent qu'il est parfait dans l'accord du régime. Mais seuls les modes Sport ou Sport+ l'activent.

C'est sorti sur les Nissan 370Z, et pas mal d'autres aussi, je suppose.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 20:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7397
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Aerogela a écrit :
helicopsi a écrit :
Ah non, pour m'occuper, je papote avec le passager :ricane:

Tu ne peux pas, ta passagère dort :cyp:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 20:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 882
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Karagheuz a écrit :

Je confirme c'est sur 100% des boites méca modernes

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1243
Karagheuz a écrit :
helicopsi a écrit :
De plus, certaines Porsches récentes en boite manuelle ont l'option "coup de gaz automatique au rétrogradage". Et même les pros trouvent qu'il est parfait dans l'accord du régime. Mais seuls les modes Sport ou Sport+ l'activent.

Activable sur ND aussi :D

Je fais ça sur toute mes autos perso, habitude. Si je roule fort, talon pointe, en conduite tranquille rev matching.

Bien mieux pour l'auto

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 23:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Modèle : 2003
Pareil, c'est devenu un réflexe. Je dois passer pour un kéké avec la Twingo :ptdr:

Ceci dit notamment les petits moteurs Diesel récents sont assez pénibles pour ça, c'est difficile de viser un régime précis, comme si la réponse à vide était décorrélée de la position de la pédale. J'en viens à mettre volontairement un coup d'accélérateur "trop" vif, le régime débrayé monte trop haut, et j'essaye au mieux de réembrayer pile au bon moment. Mais entre l'inertie pas nette, le régime pas facile à jauger au "bruit", et les comptes-tours +- fantaisistes... souvent j'abandonne après quelques essais ridiculement infructueux :aie: :oops:
Et puis c'est pas mes voitures donc pas tous les jours non plus, et rarement la même 3 fois de suite :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 23:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3468
Modèle : 1992
Alors je vais vous parler d'un temps que..

J'ai roulé en compétition (rallyes asphalte) au début des années 1980. A l'époque avec des autos peu puissantes, tu ne faisais pas de bons temps en spéciales si tu ne savais pas freiner tard.
Freiner tard et soigner ses trajectoires.
Mais nos boîtes "1000 tours" (Rallye II/III) étaient si fragiles qu'on risquait de tout casser, si on ne remettait pas un coup de "gaz" entre chaque descente de rapport, tout en continuant à freiner fort.
Donc talon pointe obligatoire, enfin pas vraiment talon pointe, plutôt le pied droit qui bascule de côté sur la pédale d'accélérateur.
Aujourd'hui je continue à le faire sur ma NA.
Aujourd'hui en rallyes, avec les boîtes séquentielles, les pilotes freinent avec le pied gauche.
Un autre monde..

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 08:18 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
mariner blue a écrit :
...Donc talon pointe obligatoire, enfin pas vraiment talon pointe, plutôt le pied droit qui bascule de côté sur la pédale d'accélérateur.
..

Effectivement, c'est d'ailleurs la méthode de Senna sur la vidéo que j'ai jointe en début de sujet. A mon avis, c'est plus naturel que de chercher à pousser sur le talon (pour l'accélérateur) en dosant parfaitement le freinage (avec la pointe du pied). Ca se ressent aussi en marchant sur un sentier caillouteux. Naturellement on peut basculer le pied d'un côté ou de l'autre mais on garde une démarche régulière. Si par contre, on essaie d'avancer en appuyant le talon sur une jambe et la pointe du pied sur l'autre, ça commence à faire un peu canard. :ricane:
J'imagine que dans le premier cas, les muscles qui poussent vers le sol sont différents de ceux qui font basculer le pied sur le côté. Donc faire un talon pointe en basculant le pied est naturel et permet de continuer à bien freiner avec la même force sur les muscles tout en activant une option éventuelle du côté de l'accélérateur avec des muscles décorrélés.

Néanmoins, la boite de la MX5 ND est quand même dans le top des boites mondiales (synchros à triples cônes en métal renforcé). Elle est hyper rapide. Plus que celle de la Honda NSX que pilote Senna (ça se voit sur la vidéo où il décompose à chaque fois le mouvement). Faire un talon pointe parfait en moins d'une demi seconde me semble peu évident :etonne: En plus l'inertie du volant moteur d'origine fera que le régime n'aura pas eu le temps de retomber. Et par exemple, à 80km/h rétrograder de troisième en seconde, fera qu'on se retrouvera à 4000tr/mn sans talon pointe alors que le régime à obtenir est 6100tr/mn. Pas de quoi bloquer une boite à mon avis. Surtout si on dose l'embrayage pour le laisser patiner un peu au lieu d'embrayer sèchement.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 767
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mais avez-vous remarqué qu'en cas de talon-pointe (ok, côté du pied pour ce qui me concerne) bien exécuté, le levier ne rencontrait plus aucune résistance pendant le rétrogradage, voire semblait littéralement aspiré dans le rapport inférieur ? C'est très agréable. Sur certaines voitures (ma vieille 964), le passage de vitesse est bien plus rapide à régime (relativement) haut ... ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 08:38 
Hors-ligne

Dans mon apprentissage d'autoditacte, j'ai toujours associé une même technique à deux noms pour deux cas d'organisation des pédales :tantpis: :
"talon-pointe" pour une pédale d'accélérateur à "bascule" comme sur la ND
"Pointe-pointe" pour une pédale "classique" à levier (même si c'est faisable avec le premier cas)

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 09:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 882
Modèle : 2001
Aerogela a écrit :
Dans mon apprentissage d'autoditacte, j'ai toujours associé une même technique à deux noms pour deux cas d'organisation des pédales :tantpis: :
"talon-pointe" pour une pédale d'accélérateur à "bascule" comme sur la ND
"Pointe-pointe" pour une pédale "classique" à levier (même si c'est faisable avec le premier cas)

C'est ce que j'allais ajouter suivant l'articulation de la pédale de gaz.
Si elle vient du sol, talon pointe. Si elle vient du haut, pointe pointe.
(il est néanmoins possible de faire les deux dans chaque cas)

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image

Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]