Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin 2025, 19:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3166 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208 ... 212  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 14 Fév 2025, 10:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 597
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
@Nonno : Les Yokohama A052 ne sont peut être pas adaptés à ton usage car ce sont des pneus de performance extrême; là il n'y a que toi qui puisse savoir, mais par contre niveau tarif on les trouve facilement dans les 160€ donc pas aussi extrême que ce que tu écrivais plus haut niveau tarif.


exemple : https://www.allopneus.com/produit/pneu-auto/yokohama/tourisme-ete/advan-a052/195-50r16-88-w/0005097478

Personnellement je ne suis pas fan des Michelin Primacy car vraiment pas assez typés à mon gout pour une voiture a tendance malgré tout à être un petit jouet. Ca reste d'excellents pneus mais je les vois vraiment plus sur un daily sans prétention ou ils feront merveilleusement le job en se faisant oublier en toutes conditions.


A la limite dans cette gamme de pneu "tourisme" j'étais très satisfait des Bridgestone Turanza (les 6 actuellement) qui pourront apporter cette envie de tranquilité toutes conditions mais avec une touche un poil plus sportive. On les trouve à moins de 130€ dans ta dimenson.

Au final, difficile de faire un choix pour soi, alors conseiller les autres... :D

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Fév 2025, 13:43 
Hors-ligne

Inscription : Sam 21 Oct 2023, 08:56
Message(s) : 84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je suis du même avis et même sur ma daily de fonction je bannis les pneus modernes ultra typés confort et basse consommation.
Les v105 ont l'air de pneus sympas ce serait dommage de perdre l'agrément de conduite qu'ils procurent, et si de toute façon le rythme de conduite est plutôt tranquille alors ils doivent être largement assez bons sous la pluie, ce qui n'empêche pas de faire attention parce qu'il peut y avoir des situations d'urgence c'est sûr.

Le Primacy 4+ n'a pas l'air si mal noté en agrément, peut être a t-il été amelioré, j'ai eu le 4 tout court sur 308 et c'était dégueulasse à conduire tellement il n'avait pas de carcasse. Idem la 208 de prêt que j'ai eu une journée montée pareil, je suis sûr qu'elle aurait montrer un tout autre comportement avec un pneu digne de ce nom.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Fév 2025, 14:23 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1112
Mx5 : ND
Modèle : 2016
D'accord avec les V 105. Les miens ont 55.000 km et pas à la limite mais j'ai peur qu'ils soient trop durs????


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Fév 2025, 18:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3200
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Grand merci à tous les 3 pour vos commentaires qui font avancer ma réflexion :

@ianik
Oui les A052 ne sont pas du tout adaptés à mon usage balades, road trip et surtout à ma conduite plutôt coude à la portière que mode arsouille.
Merci pour l'avertissement pour les Primacy (mais il y a au moins Edit un deux mimixiens qui semblent heureux avec une 1,5L) et l'indication pour les Turanza que je ne regardais pas trop, je vais creuser cette piste.

@yaya23 et Carignan
Merci de relancer le V105 dont je suis très satisfait des deux trains de pneus à l'exception de ce retour de la Route Napoléon sous le déluge.
Carigan a attiré mon attention sur un point important pour mon mauvais ressenti sur route très mouillée, mes pneus en plus d'une usure déjà engagée avaient plus de 6 ans d'âge et ce dernier critère doit beaucoup jouer sur le mouillé car ils sont devenus trop durs pour avoir du grip, d'où ce mauvais moment.
J'avais écarté le V105 trop rapidement, il a un réel agrément de conduite et il revient dans la course, MERCI.

@Carignan Mes pneus ont 27000K et 55000K sont hors de portée pour moi car je ne fais que de la moyenne et haute montagne donc ça tourne en permanence et malgré un rythme tranquille ça doit accélérer l'usure.

J'ai encore deux mois pour me décider avant le prochain road trip prévu fin mai ou juin.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Fév 2025, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3200
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Rescht a écrit :
Salut Nono, j'en suis aussi au Primacy 4, après des Primacy 3.

Très content dans les 2 cas.

PS : je roule plutôt calme !


:hello: Merci Rescht, je n'avais pas vu ta réponse et en plus un remplacement à zéro km si j'ai bien compris.
Fan Club Michelin, ou détestation Yokohama ?

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Fév 2025, 10:54 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4590
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Plutot fan Michelin (pour les autos), pour les motos c'est plutôt Metzeler.

Oui j'ai demandé à changer les Yoko d'origine dès l'achat de la voiture : la Franche Comté est plutôt humide comme région, et mes souvenirs en Yoko sur le mouillé font que je n'ai pas voulu prendre le moindre risque avec mon nouveau jouet.

Je n'ai jamais regretté les Michelin sur mes autos, par contre certaines marques "plus jamais" (les origines Good Year sur ma 2008 :x ).

Pas forcément les meilleurs en absolu les Michelin, mais toujours dans le trio de tête sur le mouillé (tenue de route et freinage y compris en fin de vie !) et en endurance qui sont mes critères coef 2.
Et pour avoir mis en "difficulté" mon fils avec sa Carrera 4s dans des virages* vosgiens alors que j'étais en Primacy3, je pense que ce sont de bons pneus :D

Reste que la précision de pilotage, la tenue de route sur le sec à fond dans les courbes et autres critères "courses" ne sont pas mes préoccupations premières loin de là.

*que je connais par cœur ce qui n'est pas son cas.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 17:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3200
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Grâce à vos conseils j'ai un peu avancé sur le remplacement des 4 pneus de la ND ST1,5L

Critères de choix
1 Grip sec
2 Grip mouillé
3 ressenti (feedback)
4 conduite (handling)
5 Conso
6 Confort bruit

Le prix n’est pas un critère de choix vu l’importance du pneu pour la conduite,la sécurité et la durée d’amortissement.
L’usure est aussi un critère de moindre importance, avec 5000K/an je suis plus concerné par le vieillissement du pneu.

La conso en 5, mais améliorer la consommation serait un plus, avec Spritmonitor ce sera facile et amusant de le vérifier, une autre façon de prendre du plaisir avec la MimiX.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 18:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3200
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pour l'instant j'ai retenu 5 pneus dont le V105 et le V701 bien connus des Mimixiens.

En 2018 lors du premier remplacement j'avais trouvé ce document sur le positionnement du V105 et du V701.


Image

Image

Positionnement qui m'avait amené à reprendre des V105 probablement le seul à caractère sportif dans cette dimension.

Bien que de conception ancienne (2010), Je suis pleinement satisfait des V105, en particulier pour le Grip sur le sec, le ressenti et la conduite mais sur le mouillé quelques mauvais moments.

Les 3 autres pneus sont les Primacy4+, les Turanza 6 et les Efficience Grip Pezrformance, ces pneus sont comme le V701 plutôt orientés "tourisme".
Aujourd'hui je recherche beaucoup moins la performance et les "pneus tourisme" devraient me convenir.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Dernière édition par Nonno le Mar 18 Fév 2025, 18:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 18:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3200
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Collecte des données sur Tyres Review


Image

Tous ces pneus ont le flan renforcé (XL) et la protection du rebord de jante

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 18:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3200
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Beaucoup de biais dans ces données, mais la prochaine étape sera de présenter ces critères de choix et orientations au Centre de pneus en espérant qu'il apporte une valeur ajoutée.

Le Turanza 6 présente la particularité d'une étiquette B pour la consommation alors que le V105 est D.
Je me vois bien faire de l'éco conduite avec la ND pour vérifier la fiabilité de cet étiquetage UE.

Actuellement à 5,84L/100

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html

Je suis sur la 4ème page des 48 pages de MX5 de 2015 à 2024 (avec quelques NC dans le lot).

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/2 ... owerunit=2

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 20:53 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1112
Mx5 : ND
Modèle : 2016
5,8l c'est ce que j'ai avec les V 105, mais cela ne veut pas dire grand chose, comme tu le sais, cela dépend beaucoup de la conduite et des parcours. Je me souviens d'un essai de 2 CV; si tu ne fais que des parcours d'1 km, elle consommait 30l au 100!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 21:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7540
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour l'instant les V701 font l'affaire (195/50/15), ils ont 10000km et je ne les ai pas beaucoup entamés. Je les ai testés sous la flotte à Pouilly quand ils étaient tous neufs et franchement ils étaient très performants malgré leur carcasse souple. J'essaierai les PS3 quand ils seront usés.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 13:45 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
Message(s) : 425
Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Nonno a écrit :
Collecte des données sur Tyres Review


Image

Tous ces pneus ont le flan renforcé (XL) et la protection du rebord de jante


Intéressant ce tableau. Comme quoi le V105 est plutôt bon
Je rajouterai même les pneus coréens Kumho Ecsta HS52 et Hankook Ventus prime 4.
Pneus plutôt bien notés. ;)

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3200
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci jaif72 et raphi64 de vos retours,

Je confirme que le V105 est un très bon pneu pour la ND 1,5L, je ne connais pas le V701, sur le papier il est bien et les retours le confirment.
J'ai regardé également le Ventus Prime 4, pas mal non plus mais pas retenu pour simplifier le choix.

Je ne connaissais pas le Kumho, sur 1001 pneu il est proposé avec l'indice de vitesse H et non V, ils ont beaucoup de références avec des prix attractifs et effectivement ce pneu Coréen est très bien noté sur Tyres Review, à approfondir donc.

J'ai encore du temps je pense faire le changement en avril.

Merci encore à vous deux.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Fév 2025, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3200
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello: @CARIGNAN,

Tout à fait d'accord avec toi, il y a beaucoup de facteurs qui jouent sur la consommation.
Mais c'est ce qui attise ma curiosité pour le Turanza 6, si je le retiens je pourrai le comparer avec un historique de presque 10 ans, (j'ai commencé Spritmonitor en mai 2016), avec le même conducteur et la même ND, même s'ils se sont pris tous les deux dix ans de plus ...

Selon l'étiquette UE la conso passe de D à B, plus le conducteur qui est passé du côté de l'éco conduite depuis q'une Toyota hybride est rentrée dans le foyer, si la conso ne baisse pas, je pourrai témoigner qu'il y a un souci.

Le V105 est excellent et quelque soit le pneu choisi il sera inférieur au V105 en plaisir de roulage, mais les années aidant je suis de plus en plus en mode promenade, ...

D'ailleurs cette évolution est limpide dans l'historique de Spritmonitor
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html

Bon rien n'est fait pour l'instant, je n'ai même pas été voir le Centre de pneus pour avoir des prix.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3166 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208 ... 212  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL