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Message Publié : Mar 25 Fév 2025, 08:30 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
La 205 GTI 1.9 est sortie en 185/55/15, ça ne choquait personne à l'époque où les citadines se baladaient en 145 ou 155 :D .

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Message Publié : Mar 25 Fév 2025, 08:37 
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est pas plutôt les citadines chaussées en 18" et 205/30 qui sont trop grosses ? :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 25 Fév 2025, 21:06 
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Aerogela a écrit :
Sans forcément rentrer dans le débat, parce que ce n'est pas vraiment le lieu, mais en général, je trouve que Mazda vise "fin" sur les dimensions de pneus.

205 pour passer 184 cv au sol c'est léger quand même et Yûko le 185 c'est vraiment trop fin... Quand une C3 de 75cv est en 195 et que notre vieille polo de 60 cv était en 185 ... ca devient risible...
En 205, Yûko, cela devient "normal", en 215 ca sera "sleeper" :oops:

Tiens d'ailleurs, la UP, elle est montée en quelle dimension ? Je suis certain qu'on va rigoler si on compare à la ND ...

La UP GTI est montée d'origine en 195/40/17, mais passée en 205/40/17 par le premier propriétaire, pour avoir une taille plus courante ainsi que des flancs un peu plus épais (beaucoup se plaignent d'hernies avec la monte d'origine).

Moi je trouve au contraire que la MX5 est une des rares voitures actuelle à ne pas avoir des pneus surdimensionnés :tantpis:
Le 205 est bien suffisant vu le couple et le poids de la ND.
Quand je vois des berlines de 150cv équipées d'origine de pneus 275 à l'arrière, pas certain que ce soit vraiment utile :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
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Message Publié : Mar 25 Fév 2025, 21:25 
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Modèle : 2020
Totalement d'accord. C'est précisément ce qui la rend fun à mener. Malgré la faible puissance on peut faire un demi tour à l'accélérateur.

PS : quelle est cette berline de 150 ch en 275 ? :etonne:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Mar 25 Fév 2025, 21:29 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Surement chez BMW ou Audi :tantpis:
275, ça fait beaucoup qu'en même.

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Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 07:33 
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Modèle : 2019
Disons que je trouve Mazda intelligent dans ses choix de largeur de pneus, mais pas forcément dans la taille.

Le 205 de la ND, pour 184cv on aurait pu avoir du 215. Mais loin de moi l'idée de surdimensionner, j'ai encore vu un simple polo d'entrée de gamme en 215/17 c'est délirant...
205/45 215/40 c'est facile à trouver.

Pour la UP 195 ou 205, je ne suis pas vraiment choqué, c'est un peu surdimensionné mais pas à l'extrême. En revanche, Yuko, le 185 je trouve ca bien pour une voiture de 90 ou 75. Dans sa version 115, ils auraient pu aller chercher du 195. Mais le plus génant c'est la dimensions globale... 185/60 R16
C'est tellement limité...

Bref, pas de critiques réelle sur nos dimensions de pneus sur la ND mais c'est vrai que sur le marché la tendance est vraiment à des dimensions bien trop importantes... (qui a dit course à l'échalotte ?)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 08:13 
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Chronogps a écrit :
PS : quelle est cette berline de 150 ch en 275 ? :etonne:

Mercedes Classe E pack AMG par exemple mais il me semble que c'est pareil sur les BMW série 5 pack M.

ND184 Homura
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Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 11:49 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
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Je suis d'accord qu'il faut rester au maximum sur une taille contenue. Le 205 est parfait pour la ND 184 à mon sens. Avec ça, certains sont déjà capable de beaucoup sur piste alors pour moi c'est suffisant.

Si on augmente on va forcément perdre en maniabilité et performance notamment à cause de l'inertie.

Sinon impec pour les PS5. De mon coté je viens de monter les Goodyear Eagle F1 Asymetric 6. ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 14:22 
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Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
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Localisation : Tours (37)
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Je suis complètement convaincu du coté technique suffisant du 205, je parlais juste de l'esthétique choquante vu de l'arrière comparé aux voitures actuelles. Après on voit bien que suivant la marque de pneu, le rendu n'a strictement rien à voir.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 21:19 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Suite au passage de ma ND sur la table d'opération (https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16516472#p16516472), me voilà en Toyot Mazda Yar 2 Hybrid 2025 :cry:

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Une très bonne voiture... pour ceux qui n'aiment pas conduire...

ND184 Homura
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Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 08:27 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
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J'ai roulé avec l'année dernière et effectivement c'est une auto relativement pratique

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 13:39 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
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Modèle : 2019
M@c a écrit :
Une très bonne voiture... pour ceux qui n'aiment pas conduire...

J'avais conduit une génération précédente, horrible, je comprends que les gens n'aiment plus conduire avec ce genre de caisses...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 15:37 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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ND récupérée mercredi soir.
Travail pas évident d’après mon concessionnaire, beaucoup de démontage (capot, roues AV + coquilles d’aile, bar anti-rapprochement, mécanisme d’essuie-glace + tôle du tablier, collecteur d’échappement + ligne, démarreur, arbre de transmission, PPF, console centrale, levier, …).
Le moteur a dû être assez bien incliné pour sortir facilement la boite.
Ce serait apparemment un peu plus facile avec le moteur 1.5l, moins encombrant.
Connaissant ma maniaquerie, ils m’ont dit avoir pris leur temps (+-6h) et remplacé tous les joints préconisés par Mazda mais que du coup ils perdaient de l’argent sur ce type de travail (mails ils en gagnent un peu sur le prix de la boite).

Je n’ai roulé qu’une vingtaine de kilomètres pour le moment.
Plus aucun bruit de sifflement à bas régime.

Pour rappel, avant réparations :


En montant une fois vers 4000tr/min, il m’a semblé entendre un début de sifflement, très léger, comme j’avais sur ma ND160, je pense donc qu’il ne faut pas s’inquiéter.
Les vitesses passent bien. Un peu plus fermes que sur mon ancienne boite mais rien de catastrophique, à voir si ça s’améliore ensuite mais si non, ce ne serait pas vraiment dérangeant.
Je vais rouler cool les premières centaines de kilomètres, je ferai ensuite une vidange vers 1000km.
J’ai acheté de l’huile Mazda, 97€ les 2L avec les joints.

Dommage de n’avoir aucune info de la part de Mazda Belgique afin de savoir si ce problème est enfin solutionné :sic:

Sur miata.net, les concessionnaires américains avaient comme consigne de rincer les nouvelles boites. On a donc supposé un problème avec l’huile.
Mon concessionnaire m’a dit que l’huile d’origine Mazda n’avait plus été disponible pendant un moment. Y aurait-il un lien ? La composition de l’huile aurait-elle changer ? :tantpis:
Un concessionnaire américain a reçu une info du service technique indiquant qu’il fallait monter une boite fabriquée après juillet 2024.
Ma nouvelle a été fabriquée le 31/10/2024.
L’année passée, les boites étaient souvent en rupture de stock, il fallait généralement 2 mois pour en avoir une.
Cette année, le stock en Europe ou aux USA semble important. Mazda faisait il exprès de vendre des boites au compte-gouttes tant que le problème n’était pas solutionné ? :tantpis:

Je garde espoir, en espérant que ce problème soit définitivement solutionné :tantpis:



Une fois chez moi, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le tour de ma voiture armé d’une lampe.
Quelques micro-griffes contatées sur le parechoc AV (on m’a pourtant dit qu’ils avaient protégé toute la voiture). Pas évident à voir sur une voiture blanche mais j’ai repoli le parechoc et, dans le doute, j’ai aussi fait les ailes AV.
Quelques rayures dans le compartiment moteur derrière de moteur (que j’ai retouchées avec le stick de peinture).
Sinon, rien d’autre à signaler visuellement.

En manœuvrant dans mon garage, je suis aperçu que je n’avais plus de caméra de recul.
Comme ils ont dû débrancher la batterie, j’ai d’abord pensé qu’il y avait une option à réactiver dans le MZD. J’ai alors regardé si mon feu de recul fonctionnait et ce n’était pas le cas.
Obligé d’aller me glisser sous la voiture (pas évident quand elle n’est levée que de 30cm), démonter le cache sous la boite et contrôler les branchements.
Comme je m’en doutais, la fiche du contacteur de marche arrière n’était pas branchée :sic:
Pas facile de la rebrancher au-dessus de la boite mais c’est fait, tout refonctionne.
Image

En étant sous la voiture, j’ai remarqué que l’arbre de transmission n’était plus aligné comme d’origine. A leur décharge, c’est vrai que le repère d’origine sur l’arbre n’est pas très clair, il est décalé de 30° par rapport à celui sur le pont. La manuelle d’atelier dit d’aligner le repère du pont avec l’étiquette de l’arbre mais il y a aussi +-30° de décalage.
Comme j’avais pris des photos avant, j’ai pu en déduire l’alignement initial.
Normalement un arbre de transmission est de toute façon équilibré séparément mais les constructeurs recommandent souvent de faire des repères au démontage :tantpis:
Bref, au moins je suis aussi maintenant certain que cette pièce est callée au bon couple :aie:
Image

Image

J’ai aussi contrôlé le positionnement du PPF, les mesures semblent identiques à celles que j’avais prises. Je recontrôlerai sur un pont lors de la vidange pour voir si elles correspondent bien aux cotes préconisées...

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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 15:48 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Autre souci dont je n’avais pas encore parlé :
Depuis que la voiture est neuve, quand on abaissait la vitre conducteur, elle faisait parfois un "TAC" en arrivant à sa butée inférieure. Pas très agréable quand on ouvre les vitres en été :sic:



Je craignais surtout qu’une pièce finisse par s’abîmer ou casser, j’en ai donc parlé quand j’ai pris rendez-vous pour mon diagnostic de boite.
Ce jour-là, rendez-vous donc en milieu d’après midi pour essai et vidange de la boite de vitesses.
En fin d’après-midi, le patron de la concession, occupé à vendre une voiture, me demande si je veux qu’on regarde aussi pour le problème de vitre. Comme je n’avais pas envie de reprendre rendez-vous, je dis oui et patiente le temps qu’il finisse avec les clients.

A presque 17h, il me demande alors de l’accompagner dans l’atelier où il démonte devant moi le panneau de porte et contrôle le serrage de tous les composants mais impossible de trouver l’origine du bruit :sic:
Il est 18h, tout le personnel de la concession est parti depuis un bon moment, il me propose alors de revoir ça une autre fois car il devait encore remplacer un calculateur moteur sur une Mazda 3 ce jour là.
Oui, dans cette concession, c’est la patron qui, en plus de vendre des voitures, s’occupe aussi de certains travaux :aie:
Il semble méticuleux et connait mon côté maniaque donc c’est plutôt rassurant.
En rentrant chez moi, je décide de tout redémonter pour rechercher l’origine du bruit.
J’en déduis que les patins du mécanisme de lève vitre semblent mal guidés dans la glissière, qu’ils ont du jeu et que leur base vient taper en contact de la glissière, lorsque la vitre est en butée.
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Je communique ça à la concession et on me propose un remplacement du mécanisme en garantie.

Le patron m’a proposé plusieurs fois de prendre la pièce pour la remplacer moi-même (me connaissant méticuleux avec ma voiture) mais je n’étais pas très chaud :tantpis:
Si j’abîme un truc, même un petit clips, les emmerdes seront pour moi (frais, perte de temps pour aller chercher la pièce, …) alors que ma voiture est en pleine garantie…
J’ai donc demandé à ce que ce soit fait en même temps que la boite...

Le patron s’en est donc occupé lui-même la semaine passée et le bruit n’est plus présent.

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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 18:49 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4738
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci pour ton retour détaillé. :jap:

Tiens nous au courant pour la suite ;)

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