Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 17:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 31 Déc 2024, 12:33 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4767
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'utilise le même produit depuis bien longtemps sur Yûko et Gally, il en existe 2 chez Liqui Moly, dont celui-ci, indiqué pour les injections directes. Peut-être que le produit est légèrement différent, mais il n'empêche que mécaniquement, comme le souligne jaif72, le carburant ne passe plus par les soupapes (le produit non plus donc) et l'encrassement inévitable.
A minima, depuis que je l'utilise, RAS. Quand j'ai changé les bougies de Yûko, elles étaient très propres pour le kilométrage et j'ai pu entrevoir les pistons par les puits des bougies et je trouvais ça propre également.

Les deux ne roulent qu'au 98 ou + depuis que je les aie (sauf quelques tests). Je trouve le 1.5 (en tout cas sur Yûko) plus sensible au carburant, je trouve qu'il fonctionne mieux au 98 mais pas vraiment mieux avec + (sauf depuis certaines modifications, mais pas d'origine). En revanche Gally, je la trouve moins sensible entre 95 ou 98, en revanche le 100 ou le 102 j'y trouve de l'intérêt quand je peux en mettre.
Tout ça est forcément subjectif et propre à nos ressentis :tantpis: mais à minima, même si c'est psychologique, je préfère rouler au 98.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 16:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Dans la ND ST 1,5L de 09/2015 48000K je ne mets que du SP98 voir du 100 ou + en Suisse ou Autriche.
Il y a quelques exceptions de SP95 qui confirment la règle, jamais de SP95E10 ou E85.
C'est un formidable petit moteur atmosphérique qu'on a envie de chouchouter donc SP98.
Incapable de dire si c'est mieux mais quand j'entends que pour supporter le 95E10 certains éléments doivent être protégés ou renforcés je m'abstiens, je n'ai aucune compétence mais pas envie de jouer au Casino et de chercher à gagner quelques centimes avec une voiture à 27500€ qui me procure beaucoup de plaisir.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html

C'est un véhicule de loisirs balades et road trip uniquement qui roule peu (5000K/an) et souvent l'écart de prix est de quelques centimes j'ai même vu le SP98 moins cher que le SP95 mais c'est l'exception qui confirme la règle.
En tout cas l'écart est plutôt de 0,10 maxi que de 0,30€.
Aujourd'hui dans mon secteur dans Essence&Co :
95E10 de 1,71 à 1,80
SP95 de 1,73 à 1,91
SP98 de 1,82 à 1,91

Il y a pas mal d'années (plus de 10 ans au moins) des gérants de station service me disaient que le SP95 allait disparaitre, je continue à en trouver dans ma station Carrefour Market et c'est que je mets en général dans la Fiesta Fun 82cv de 2017, un véhicule à tout faire, compatible 95E10.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343667.html

Pour la Yaris Cross j'ai eu un comportement idiot :
C'est un véhicule conçu pour le 95E10, le premier plein a été fait par la CC en 95E10 et ensuite j'ai mis du SP98 en pensant exercer l'option d'achat en fin de location, donc dans l'idée de préserver le moteur.
Nous n'exercerons pas cette option d'achat car nous allons reprendre une Yaris Cross 130 MC24 Collection, configurée différemment sans AWDi, sans toit panoramique et sans hayon électrique.
Du coup c'est plutôt du SP95, ma station habituelle ne distribuant pas le 95E10.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 19:36 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5134
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Personnellement je ne prends plus de 98 depuis plusieurs années. J'ai eu des problèmes avec mes motos en mettant du 98. Le problème c'est qu'il y a moins de débit. Les cuves de 98 sont plus stagnantes, résultat on achète de l'eau et des impuretés au prix du 98.

Certains ici en ont fait les frais. Demandez à Maxwell ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 19:52 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4767
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai déjà entendu cela plusieurs fois et je pense que cela doit dépendre des régions. Notre ancienne 106 et la polo ont toujours roulées au 98, Yûko et Gally également, jamais eu de soucis de pompe à essence, ni de filtre encrassé. Mais je remarque que dans le nord et l'ouest, les pompes en 98 sont moins nombreuses, et sont peut être boudées... Sur la côte d'opale où j'ai passé quelques jours, à Noël, chez mes parents, c'est clairement plus rare. Ici, dans le nord Isère, il y en a presque partout.

J'ai un copain motard qui m'a sorti il y a quelques semaines "Va à Feyzin, à côté de la raffinerie, tu peux avoir du racing 102"... Je vais aller voir ça...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2025, 11:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22975
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je ne roule qu’au SP98 Total Excelium depuis de longues années sur mes Mx5.

Il ne faut pas chercher un potentiel gain de cv en soit mais un carburant plus propre ou moins sale LoL … et additivé.

On le voit souvent il mousse pas que son concurrent sur une autre station en sp98 simple … genre chez Leclerc par exemple .. c’est le cas.

Cela dit depuis les directives et la production du pétrole qui n’a pas baissé et pourtant il y en a moins il paraît évident qu’il soit plus que probable qu’une proportion de jus de betterave soit aussi naturellement maintenant avec le SP98 de l’ordre de 3 a 7% aussi … le sujet avait été largement évoqué sur le forum ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2025, 11:39 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5134
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
jaguar a écrit :
Je ne roule qu’au SP98 Total Excelium depuis de longues années sur mes Mx5.

Il ne faut pas chercher un potentiel gain de cv en soit mais un carburant plus propre ou moins sale LoL … et additivé.



Dis ça à Maxwell, il a utilisé la même chose à 100% et à moins de 20 000 kms, le filtre de la pompe à essence était bouché :D

Voir ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=44035&hilit=maxwell+filtre&start=120#p16427686

De mon coté, une année, j'ai été obligé de démonter 2 fois les carbus d'une de mes motos. J'ai chopé de la crasse avec du 98. Depuis je mets du 95 et RAS.

L'été dernier, un collègue monte au boulot en moto, sur le trajet il fait le plein, il a eu du mal à arriver au boulot, plein de ratées. Vidange du réservoir, il a remis du 95 et plus de problème, il a du chopper de l'eau en faisant le plein.

Clairement, à certaine station, il y a vraiment peu de monde qui prend du 98, les cuves stagnent bien plus longtemps que l'E10.

Que ce soit la ND ou la NB, je roule à l'E10 et ça marche très bien.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2025, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1587
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Grosse galère en effet. J'ai mis plus de 2 ans à trouver le problème.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Jan 2025, 17:27 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
Message(s) : 602
Depuis toujours, je n'ai mis et continue à mettre que du SP 98
Suivant les recommandations de mes mécanos (qui sont de vrais mécanos spécialisés, je ne parle pas de ceux des concessions)
On peut même dire des motoristes

Dans mes motos modernes ou anciennes
Dans mes voitures modernes ou anciennes
Que du 98 et jamais du 95 (ds ce cas je compense avec de l'octane booster)

Je n'ai jamais au grand jamais eu le moindre souci.

A noter que pour les anciennes (je parle des années 60/70), le 95 est même vraiment déconseillé


Dernière édition par PierreRS le Mar 7 Jan 2025, 08:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Jan 2025, 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3832
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Voilà ce que je trouve dans la notice de ma ND

Image

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 491
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Le chauve a écrit :

J'ai utilisé du 102 une fois et l'effet n'était pas psychologique, la différence était flagrante et réelle.
Moteur onctueux, très rond.



Ici, je confirme les dires/sensations du Chauve ;)
Ca fait un mois que je ne colle plus que du 102 à la mémère, et franchement je trouve une santé nouvelle à la mécanique. Vraiment la sensation qu'elle prend mieux ses tours.
Avant d'avoir trouvé cette station qui propose du 102, j'ai toujours tourné au 98, et ce choix sur toutes mes sportives depuis 25ans.

Rien constaté sur la consommation, mais le feeling moteur est meilleurs.

Image

Après oui un passage au banc, avec les différents indices d'octane serait la meilleure des confirmations.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Fév 2025, 19:35 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30070
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Quels sont les prix du 95,95 et 102 à cette station?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Fév 2025, 21:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22975
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Jamais testé du 102 .. je serai curieux de voir s'il y a une vraie diff :oui:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 08:05 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4767
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jaguar a écrit :
Jamais testé du 102 .. je serai curieux de voir s'il y a une vraie diff :oui:

Il y a une diff :jap:
Mais l'expérimenter soit même, c'est plus parlant. Va falloir aller en Allemagne, ou au Lux :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 10:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5394
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
jaguar a écrit :
Jamais testé du 102 .. je serai curieux de voir s'il y a une vraie diff :oui:


Oui. SPS m'avais demandé de remplir le réservoir avec du 102 pour être sûr d'atteindre 205cv.
Ca doit pas faire gagner énorme, mais sur un moteur préparé comme le mien, la sensation d'un moteur rond et bien plein est réelle.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22975
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
jaguar a écrit :
Jamais testé du 102 .. je serai curieux de voir s'il y a une vraie diff :oui:

Il y a une diff :jap:
Mais l'expérimenter soit même, c'est plus parlant. Va falloir aller en Allemagne, ou au Lux :D
BP Ultimate le propose pas en France ??

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL