J'espère que Mazda ne fait pas d'histoire pour remplacer les boites défectueuses sous garantie....
Je peux le confirmer, mes deux boites ont été directement remplacées sous garantie. Et j'ai eu droit également au véhicule de remplacement chez mon concess le temps de l'opération, sans jamais déboursser un centime.
c'est tres loin d'être merveilleux comme situation.Pour moi c'est simple,c'est comme pour les Pure tech: never again.
A mon tour d'annoncer ma présence dans le club des boites défectueuses
Tout a commencé en été 2023, alors que ma voiture avait +- 8000km. Après avoir passé un col de montagne, il me semble entendre un bruit de sifflement lors de la traversée d'un village. Au village suivant, je coupe la musique pour écouter plus attentivement. J'entends alors comme un son aigu qui se répercute sur les façades des maisons et je remarque que ce bruit disparait lorsque je relâche l'accélérateur A part ça, rien d'anormal
Le lendemain, la capote étant trempée, je démarre de l'hôtel capoté pour aller faire quelques courses. La transmission me semble alors plus bruyante que d'habitude, comme si j'avais des pignons à taille droite (en bien moins fort) mais j'ai quand même un doute, est-ce que je deviens parano à force d'entendre parler de problèmes de boite sur le forum
Je décide donc de continuer à rouler comme ça en 2024 pour plusieurs raisons : - Le bruit étant plutôt faible, peur qu'on me prenne pour un fou chez Mazda. - Attendre que le bruit augmente ou que d'autres symptômes apparaissent. - Espérer que Mazda finisse par corriger le problème sur les futures boites.
Difficile de dire si le bruit a vraiment augmenté en 2024, je dirais que oui car je l'ai trouvé plus dérangeant mais j'étais peut-être aussi focalisé dessus
C'est donc un bruit de sifflement qu'on entend surtout à basse vitesse, sur les premiers rapports, à bas et moyen régime. A des vitesses plus importantes que 70km/h ou à des charges plus importantes (ou donc des rapports de boite plus élevés), le bruit est masqué par les bruits de vent et d'échappement (mais en tendant l'oreille capoté, il semble au moins présent sur les 5 premiers rapports).
Je le trouvais quand même relativement dérangeant. Lors de faibles accélérations à bas régime, il était plus présent que le bruit de moteur et de l'échappement (le Fox est très discret dans ces conditions) et pas très agréable à l'oreille. Dérangeant aussi à vitesse stabilisée dans les villages (30 ou 50km/h) où il se produisait comme une résonnance qui se répercutait sur le mur des maisons.
Pourtant, j'ai embarqué plusieurs passagers sans rien leur dire, dont certains du forum (jaif72 ) et personne ne m'a fait de remarques concernant le bruit
Pour en avoir le cœur net, j'ai échangé le volant quelques kilomètres avec Flupke et son Homura 2023. Et sur le sienne, pas de bruit. Enfin, si, il y a bien un léger bruit normal de transmission à très basse vitesse mais dès qu'on appuie légèrement sur l'accélérateur, ce bruit est couvert par le bruit du moteur (contrairement à la mienne). Flupke de son côté m'a dit que mon bruit n'était pas flagrant, qu'il ne l'aurait peut-être par remarqué si je n'avais pas mentionné les conditions pour le reproduire. Faut dire que même moi, il m'arrivait de rouler 15min en me disant que je me tracassais pour rien et puis je finissais par me retrouver dans une situation où je trouvais le bruit vraiment gênant
Lors de l'été 2024, j'ai alors eu un autre symptôme. En arrivant calmement à un rond-point, au moment de rétrograder de 4 en 3, j'ai ressenti comme un blocage. Je me suis alors repassé machinalement au point mort et la troisième vitesse est alors entrée sans problème. Au début j'ai cru ne pas avoir suffisamment débrayé mais j'ai encore eu le problème plus tard dans le weekend. Problème difficile à reproduire, je pouvais l'avoir 2 fois en un après-midi et puis ne plus l'avoir pendant 3 semaines
J'ai donc finalement pris rendez-vous chez Mazda en automne 2024 après avoir écrit un mail détaillé sur le problème et envoyé une vidéo (ci-dessous).
Le patron de la concession semblait assez surpris. Il avait juste entendu parler des problèmes concernant les 2.0L de 2016 et n'avait pour l'instant dû remplacer qu'une boite (une ND de 2016) et encore, il avait un doute sur l'utilisation de celle-ci vu le peu de kilomètres que faisait le client avec ses freins.
Il m'a alors proposé d'essayer une vidange de boite avec une huile de qualité à 35€ HTVA le litre. En fait, cette huile est simplement l'huile Mazda recommandée, le reste du temps ils mettent une huile standard, aux spécifications Mazda, bien moins chère. J'étais assez réticent Déjà je lui fais remarquer que j'étais en pleine garantie et que je ne vois pas pourquoi je paierais l'huile ! Ensuite, il y avait quand même peu de chances que le problème soit aussi facilement résolu et surtout, je ne voulais pas que ça supprime de potentielles "preuves" (limailles, ...) dans l'huile d'origine Il me répond alors qu'il prendra l'huile à sa charge (ne pouvant pas la facturer à la garantie) et qu'il conservera l'ancienne huile.
Le jour du rendez-vous, le patron me propose d'essayer ma ND (avec moi en passager). Je lui demande d'aller dans une rue un peu plus calme et lui fait remarquer quand on commence à entendre le sifflement. Je le sens quand même un peu sceptique mais il semble quand même remarquer le bruit et n'affirme pas que c'est normal... La vidange de boite est effectuée, il me montre l'ancienne huile dans un pot, pour lui aucunes limailles visibles mais l'huile est à son étonnement très foncée, pratiquement noire. Il me demande de tester avec la nouvelle l'huile.
Je parcours alors +-700km avant l'hivernage, aucune différence de bruit et un blocage de troisième constaté une seule fois en ralentissant brusquement pour un passage piéton. Sinon les vitesses passent super bien à chaud. Ca a toujours été un peu plus ferme à froid mais rien d'anormal pour moi, d'autant que j'ai eu d'autres voitures, comme ma NBFL, ma Civic ou ma Colt ou les vitesses étaient beaucoup beaucoup plus fermes !
Je le recontacte donc et il me promet de se renseigner (je lui avais parlé que ce problème était bien connu sur les différents forums et j'étais étonné qu'il n'avait pas d'infos officielles de Mazda). Je lui dis que je ne suis pas pressé, que je ne compte de toute façon pas sortir ma voiture en hiver, vu l'état des routes (et puis, entre nous, quitte à changer la boite, si je peux avoir la version la plus récente, bah je serais plus rassuré).
Il m'a recontacté récemment pour me dire qu'il avait fait une demande de garantie pour ma boite, en mentionnant uniquement un bruit de sifflement et que, à son étonnement, Mazda Belgique avait directement accepté le remplacement. Rendez-vous pris mi-mars pour le remplacement
J'ai tardé à parler de mes problèmes de boite sur le forum, ne sachant pas comment ça allait se passer pour la mienne et, surtout, parce que je n'avais pas envie d'inquiéter inutilement tous les possesseurs de ND Car la boite de ND est naturellement bruyante, pour avoir été passager dans plusieurs ou avoir regardé des vidéos, on entend toujours un sifflement, faudrait pas non plus que tout le monde s'affole pour rien... Même sur ma ND160 de 2017, je n'avais jamais rien remarqué, jusqu'à ce que, à force d'entendre parler du "bruit de compresseur" des ND, je tende l'oreille et remarque effectivement ce bruit caractéristique lors des accélérations capoté...
Là ce qui m'inquiète surtout, c'est que le problème (sifflement assez fort + problème pour passer le troisième, voir quatrième rapport) semble assez fréquent sur les modèles 2022 et 2023, voir 2024 (même si pas encore assez de recul pour savoir s'il y aura autant de cas). Et pourtant Mazda semble avoir du mal à réagir... Deux ans après et les boites sont toujours concernées par ce problème. Pire, le problème revient parfois après un remplacement de boite !
Au début de la commercialisation de la ND, on a beaucoup entendu parlé de problèmes de boite, les pignons s'arrachaient apparemment sur certaines 2.0L Ensuite, à partir de 2017, les problèmes de boite semblaient presque avoir été résolus, il n'y avait pratiquement plus aucun cas entre 2019 et 2021. Et puis ça recommence, et en quantité assez importante depuis 2022 ! Pourquoi ? Qu'est ce qui a été modifié ? Pourquoi est-ce que Mazda met autant de temps à corriger le problème ?
J'ai suivi ces derniers mois les sujets concernant les problèmes de boite sur différents forums et pages Facebook. Aux US, plusieurs concessionnaires ont eu la recommandation, de la part de l'assistance technique, de vidanger et rincer la nouvelle boite avant de la monter. Certains ont donc conclu à la présence d'impuretés lors de la fabrication de la boite ou à une contamination de l'huile d'origine. Sur un groupe Facebook français, un mécanicien Mazda m'a affirmé être au courant d'une contamination dans la cuve d'huile de boite à l'usine Mazda et qu'il devait remplacer l'huile avant de monter les nouvelles boites. Bizarrement, dans d'autres pays, comme en Belgique, les garages ne semblent avoir aucune info
Perso, j'ai quand même des doutes, 2 ans pour que Mazda s'aperçoive d'un problème avec leur huile et le solutionne
Il y a quelques mois, un membre du forum miata.net, publiait une note de son concessionnaire, suite au remplacement de sa boite, où on pouvait lire que le service technique affirmait qu'il fallait monter une boite fabriquée à partir de juillet 2024. Pourtant le concessionnaire a quand même rincé la boite avant de la monter... Malheureusement, un membre du forum a ensuite relaté un problème de boite sur sa ND, dont la boite était pourtant fabriquée en juillet 2024 (marqué sur l'étiquette) Depuis, pas d'autres cas recensés pour des boites d'après juillet 2024... Bonne nouvelle ?
De mon côté, pas de nouvelles de mon concessionnaire, qui devait contacter le service technique... Que faire ? Rincer la nouvelle boite à mes frais ?
Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16 Message(s) : 916 Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Je suis à 3 ND, bientôt 4 (si je vends la mienne). - 1.5 132ch de 2020, sifflement quand je monte dans les tours, à partir de 4000t/min en pleine charge mais je trouve ça plutôt flatteur à l'oreille, et les rapports passent tous bien, sauf parfois la première sur les tous premiers km. -2.0 184ch de 2021, exactement pareil, aucune différence avec la précédente. J'ai maintenant une 132 de 2023 et idem, pareil que les deux précédentes, je ne me suis jamais inquiété, passages de rapports fluides et sifflement "sportifs" et très sympa à l'oreille à partir de 4000t/min.
Toutes vendues avant 25000 km, mon actuelle en a 15000. Est-ce que je suis passé entre les gouttes ou est-ce normal ? Aucune idée, ça rend quand même parano ces histoires de boites. Et on n'a peu de chiffres fiables. Vu le nombre de ND vendues, on reste sur une majorité silencieuse sans problème, mais c'est vrai que ça devient assez récurrent sur les groupes facebook.
J'ai un peu l'impression qu'en ce moment il y a une psychose sur les boîtes de ND et que c'est peut-être surévalué.
Le sondage sur miata.net est pourtant clair
PatVG a écrit :
Le risque que ça fasse repoussoir pour la revente est bien réel:voir les 1.2 Puretech,plus personne n'en veut.
Faut pas non plus exagérer Sur ce forum, j'ai vu beaucoup plus de personnes ayant rencontré des problèmes important de rouille sur leur NB ou de consommation d'huile sur leur NC, que de problèmes de boite sur leur ND Même sur les 2023, qui semblent pourtant les plus touchées, je connais plus de gens qui roulent sans problème alors que les symptômes apparaissent généralement avant 10000km.
Rien à voir avec l'ampleur des Puretech ! Je pense que tous les concessionnaires Peugeot sont au courant du problème qui touche les Puretech alors que chez Mazda, beaucoup de concessionnaires Mazda n'ont jamais eu (ou très peu) de plaintes concernant les boites. Par contre, demandez aux concessionnaires Mazda s'ils connaissent les problèmes de câbles de lève-vitres sur les ND, ça oui, alors qu'on en parle assez peu sur les forums.
Faut pas non-plus être parano, les boites avant 2016 sont réputées très fragiles et pourtant certaines ND ont dépassé les 100 000km avec une utilisation sportive / circuit. Les américains et leur pratique de l'autocross, avec de nombreux passages brutaux des premiers et deuxièmes rapports de boite, ont aussi participé à la mauvaise réputation concernant la fragilité de cette boite.
Oui, la boite de ND, plus légère est peut-être mal conçue et plus fragile que sur les anciennes générations, mais de là à ce que ce soit un frein à l'achat... Combien de personnes sur ce forum roulent sans problème avec leur ND... Tu connais beaucoup de Puretech qui ont roulé 200 000km sans panne ?
Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40 Message(s) : 127 Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sur les boites défaillantes, Mazda a-t-il identifié les composants défectueux : synchro de 2 ou 3, roulement de 2 ou 3, qualité de l'huile, autre...
D'autre part, comment l'alignement de l'axe 3ème 4ème est-il réalisé ? Le levier de vitesse est guidé par des ressorts sur cet axe. Mais à l'intérieur de la boite, est-on sûr que la fourchette 3-4 est bien centrée ? Y a-t-il un réglage ? Par exemple, sur ma Toyota MR2, un problème de réglage rendait difficile le rétrogradage de 3 en 2.
Avec le principe des synchros triple cônes, que se passe-t-il si sur un passage de 4 en 3 ou sur un passage de 2 en 3, on biaise légèrement vers la gauche et on enclenche par erreur la 1ère ? Avec des synchros classiques on entendrait un bruit de dents qui frottent et on sentirait l'erreur. Mais là, on peut penser que la boite accepterait de monter à plus de 10000tr/mn en première sans pour autant réussir à enclencher le rapport. Quels seraient les dégâts de ce sur régime
J'ai toujours eu un bruit de sifflement de la transmission sur ma ND. J'ai l'impression que c'est normal. On l'entend uniquement toit fermé et j'aime bien. Aucun problème de passage de vitesse. Bien sûr à froid, la 2ème est pas toujours ok pour passer directement mais je ne force surtout pas, un petit coup de gaz et en général ça passe bien. A chaud RAS, cette boîte est un régal.
Je suis à 3 ND, bientôt 4 (si je vends la mienne). - 1.5 132ch de 2020, sifflement quand je monte dans les tours, à partir de 4000t/min en pleine charge ...
Oui, c'est aussi ce que j'avais constaté sur ma ND160
helicopsi a écrit :
Sur les boites défaillantes, Mazda a-t-il identifié les composants défectueux : synchro de 2 ou 3, roulement de 2 ou 3, qualité de l'huile, autre...
Comme je l'ai dit, aucune info de la part de Mazda. Il y a juste une vidéo et quelques photos sur Internet, où on peut voir la présence d'une sorte de "boue" sous les bagues de synchro (qui empêche donc leur bon fonctionnement) ainsi que dans les roulements d'arbre primaire (causant le sifflement). D'où viennent ces impuretés ? De l'usure d'un composant ? On évoque l'usure d'une bague anti friction placée à la place d'un roulement à aiguilles dans un des pignons... Pourquoi après si peu de kilomètres (parfois moins de 5000km) ? Pourquoi est-ce que Mazda recommande aux US de rincer les boites de remplacement ? Pourquoi est-ce que certains en sont à leur troisième transmission sur des 2023 alors que d'autres 2023 ne semblent pas concernées ? Qu'est-ce qui a été modifié à partir de 2022 ? Pourquoi Mazda met elle tant de temps à réagir ? Beaucoup de questions sans réponses
Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30 Message(s) : 806 Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
J'ai fait vidanger la boite de ma ND184RF de 2019 à 22000kms (huile un peu noire de mémoire), les rapports passaient mieux après cela. Je suis à 45000kms passés aujourd'hui et tout semble correct. Prochaine révision je demanderais à renouveler le remplacement d'huile.
-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy! -MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!
Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46 Message(s) : 22851 Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Au bruit que fait la mienne au démarrage et quand j'embraye et débreya à l'arrêt ... je me dis que peut-être je n'y couperai pas ou alors c'est normal sur l'évolution des boites de courant fin 2023 ..... Bref ... pour l'instant à l'usage ça marche.............
Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40 Message(s) : 127 Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
M@c a écrit :
...Comme je l'ai dit, aucune info de la part de Mazda. Il y a juste une vidéo et quelques photos sur Internet, où on peut voir la présence d'une sorte de "boue" sous les bagues de synchro (qui empêche donc leur bon fonctionnement) ainsi que dans les roulements d'arbre primaire (causant le sifflement). D'où viennent ces impuretés ? De l'usure d'un composant ? On évoque l'usure d'une bague anti friction placée à la place d'un roulement à aiguilles dans un des pignons...
J'ai eu une boite manuelle avec de l'huile moteur dedans (15W40). J'ai eu une autre boite manuelle avec du fluide de transmission automatique dedans (encore plus fluide). Je me pose la question si l'huile épaisse de la boite Mazda est à même d'éviter la formation de cette pâte. Surtout quand elle est neuve et donc très visqueuse et encore plus par démarrage par temps très froid. Le choix d'une huile plus fluide quitte à rajouter un radiateur de boite aurait peut-être un sens pour lessiver la formation de cette boue dommageable
Quand tu as acheté ta Homura neuve, as tu contrôlé le niveau d'huile dans la boîte ?
J'ai dit plein de fois qu'il en manquait dans ma boîte. Et pas qu'un peu. J'ai répété plein de fois de faire ce contrôle de niveau d'huile de boite. Pour tout le monde ça paraît évident de contrôler le niveau moteur mais pas la boîte. Pourtant ça pourrait expliquer la dégradation des roulements en cas de manque.
helicopsi & Angebenoit, vous avec une ND de 2021, vous n'êtes donc normalement pas concerné par les problèmes qui touchent les ND depuis 2022 Les cas de problèmes de boite entre 2017 et 2021 semblent plus rares.
Angebenoit a écrit :
@ M@c
Quand tu as acheté ta Homura neuve, as tu contrôlé le niveau d'huile dans la boîte ?
J'ai dit plein de fois qu'il en manquait dans ma boîte. Et pas qu'un peu. J'ai répété plein de fois de faire ce contrôle de niveau d'huile de boite.
Non je n'ai pas contrôlé. Concernant le niveau, on en a déjà parlé plusieurs fois. Mazda préconise une quantité de 2,0l d'huile. Avec 2,0l d'huile, le niveau peut être plus bas que le trou de remplissage. Le débordement faisant office de niveau max à ne pas dépasser. Sur certains modèles de boite, il arrive même que le niveau max soit bien en dessous du trou de remplissage. Dans les concessions, Mazda utilise 2 bouteilles d'1l d'huile, ils ne vont pas jusqu'au débordement. Quand on va jusqu'au débordement, on est souvent à 2,2L. Sur ce forum plusieurs personnes se sont plaintes de passages de vitesses plus durs après avoir remplacer leur huile. Résolu ensuite en retirant un peu d'huile dans la boite. Un autre de membre de ce forum a aussi tenté de démontrer qu'un niveau d'huile trop important était mauvais pour ce type de boite, photos des internes à l'appui. Perso, je ne suis pas convaincu, mais dans le doute, je préfère maintenant respecter les préconisations (soit 2,0l et non débordement obligatoire). A savoir aussi que pour contrôler une quantité d'huile par débordement, il faut être certain que la voiture est au bon niveau. Entre une voiture en suspension d'origine ou rabaissée sur ses roues, ou une voiture sur chandelles, l'assiette du véhicule est différente...
Et franchement, ça fait 10 ans que Mazda remplace (généralement à ses frais) des boites de ND et ils ne se seraient jamais rendu compte que c'était simplement causé par un manque d'huile dans leurs boites ?
helicopsi & Angebenoit, vous avec une ND de 2021, vous n'êtes donc normalement pas concerné par les problèmes qui touchent les ND depuis 2022 Les cas de problèmes de boite entre 2017 et 2021 semblent plus rares.
Angebenoit a écrit :
@ M@c
Quand tu as acheté ta Homura neuve, as tu contrôlé le niveau d'huile dans la boîte ?
J'ai dit plein de fois qu'il en manquait dans ma boîte. Et pas qu'un peu. J'ai répété plein de fois de faire ce contrôle de niveau d'huile de boite.
Non je n'ai pas contrôlé. Concernant le niveau, on en a déjà parlé plusieurs fois. Mazda préconise une quantité de 2,0l d'huile. Avec 2,0l d'huile, le niveau peut être plus bas que le trou de remplissage. Le débordement faisant office de niveau max à ne pas dépasser. Sur certains modèles de boite, il arrive même que le niveau max soit bien en dessous du trou de remplissage. Dans les concessions, Mazda utilise 2 bouteilles d'1l d'huile, ils ne vont pas jusqu'au débordement. Quand on va jusqu'au débordement, on est souvent à 2,2L. Sur ce forum plusieurs personnes se sont plaintes de passages de vitesses plus durs après avoir remplacer leur huile. Résolu ensuite en retirant un peu d'huile dans la boite. Un autre de membre de ce forum a aussi tenté de démontrer qu'un niveau d'huile trop important était mauvais pour ce type de boite, photos des internes à l'appui. Perso, je ne suis pas convaincu, mais dans le doute, je préfère maintenant respecter les préconisations (soit 2,0l et non débordement obligatoire). A savoir aussi que pour contrôler une quantité d'huile par débordement, il faut être certain que la voiture est au bon niveau. Entre une voiture en suspension d'origine ou rabaissée sur ses roues, ou une voiture sur chandelles, l'assiette du véhicule est différente...
Et franchement, ça fait 10 ans que Mazda remplace (généralement à ses frais) des boites de ND et ils ne se seraient jamais rendu compte que c'était simplement causé par un manque d'huile dans leurs boites ?
Hello ! Dis moi, petit HS .. sais tu si c'est 2.0 sur la NC (2.0 ) aussi ?! J'imagine que ça doit être dans les mêmes eaux .. Je vais imminemment m'attaquer à cela, passant d'ailleurs le WE en ND 184 ayant eu des pbs de boite ..
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