Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 22:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [NB] Fuite direction assistée
Message Publié : Lun 19 Août 2024, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25574
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello, encore une mésaventure aujourd'hui avec ma NB, un bruit bizarre en tournant le volant, ça le fait + fort en appui, mais finalement à l'arrêt aussi.

je soulève le capot, le cache plastique sous le moteur est gras, ça brille du côté de la crémaillère, le bocal de direction assisté est vide, et merde :tantpis:

Recherche sur le forum, pas grand chose, à part ces 2 topics
viewtopic.php?f=16&t=41261&
viewtopic.php?f=16&t=39394&

Je n'ai pas encore regardé précisément ou ça fuyait, mais une durite métallique bouffée par la rouille, c'est complétement crédible vu le passif de ma voiture (j'avais d'ailleurs percé une durite de frein de la même façon il n'y a pas si longtemps)

Certains ont déjà fait la manip? J'ai trouvé un tuto en Anglais, ça semble +/- identique sur NA et NB, et il faut démonter pas mal de trucs.



Les tuyaux semblent dispos (mais pas tous :aie: )
https://www.ilmotorsport.de/en/nb/spare ... /365/p/all

Pour celui là https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-pre ... m-4502/365 , je cite "Often completely rusted so time for a change!" :ricane:

Si quelqu'un a fait cette manip' dernièrement et peut apporter des conseils, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais :ricane:

2 interrogations tout de même:

- malgré le réservoir vide, la direction était toujours assistée. J'ai eu ça sur le break familial (SAAB 9-5) il y a quelques années, un tuyau de DA qui a pété, ça a fait du bruit (j'avais cru à la courroie pétée, c'est dire) et immédiatement la direction a été dure comme du bois. Là, non, ça marchait normalement

- Je pense que le tuyau a pété ce matin sur la route, ça a fait un bruit bizarre dans un rond point (mais sans modification du comportement routier), j'ai fais 30km de voie rapide sans histoire. Ce midi, j'ai du faire 10km, ça faisait un bruit bizarre, mais uniquement dans certaines conditions (quand je sollicitais la direction, lors de manœuvres). Puis re-30km de voie rapide pour rentrer. Là par contre, arrivé à la maison, ça faisait du bruit tout le temps.
Du coup, est-ce que la pompe a pu se prendre un coup en tournant "à vide"? Sur le daily, elle a tourné moins de 30 secondes, le temps de la mettre sur le plateau, l'amener chez un mécano, la descendre du plateau. Un tuyau a été remplacé, mais la pompe a toujours fait un peu de bruit, un peu plus fort dernièrement, finalement on a du la remplacer. Elle n'a pas du aimer tourner sans liquide. Du coup, même chose sur une NB?

Bref, je suis preneur de toute info avant de me lancer dans le truc

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Sep 2024, 14:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1778
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je ne vais pas crée un nouveau sujet ayant le meme soucis

Direction changé il y a tout juste 5 ans ça fuit à nouveau, légèrement, y a toujours du liquide dans le bocal, mais à part des soufflets je ne trouve pas de kit de réfection :tantpis:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 19 Sep 2024, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25574
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je n'ai pas encore regardé pour être franc, mais chez moi clairement c'est un tuyau corrodé qui a fini par percer.

Même si je suis un fan de mécanique, je pense que je vais déléguer et l'apporter chez un pro, à 2km de la maison s'est ouvert un garage spécialisé en "youngtimers" qui me semble tout à fait digne de confiance.
https://www.facebook.com/WeppesClassics

J'ai 250 chantiers mécanique en cours, à un moment... :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 19 Sep 2024, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1778
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Nous RDV pris début octobre

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 18:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1778
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je n'arrive pas à trouver l'origine de la fuite, et le niveau de liquide ne baisse pas :non:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25574
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Après, un liquide gras peut dégueulasser tout un compartiment moteur, juste avec quelques gouttes.

Typiquement un joint de cache culbu qui suinte, y a pas des litres qui se barrent par là, le niveau de bouge même pas (ou si peu) et pourtant le moteur est complétement crade

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 11:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4524
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
coyote2cv a écrit :
Je n'arrive pas à trouver l'origine de la fuite, et le niveau de liquide ne baisse pas :non:


C'est lié à ton changement du bas moteur cette fuite ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 14:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1778
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
yellowdog a écrit :
coyote2cv a écrit :
Je n'arrive pas à trouver l'origine de la fuite, et le niveau de liquide ne baisse pas :non:


C'est lié à ton changement du bas moteur cette fuite ?

Surement , il y a déjà eu 2 joints défectueux lors du remontage

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 545
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Quand j'avais refait ma MX, j'étais passé par rockauto et Mazda directement. Ces durites ne valent pas une fortune. Pas la peine d'aller les chercher partout. De mémoire, j'avais pris les durites aux US, elles valaient dans les $15 l'unité.
Pour le montage, j'ai fait tout ça avec le moteur à coté de l'auto, je ne peux donc pas beaucoup t'aider pour la difficulté du montage :cyp:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Oct 2024, 16:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1778
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai démonté le cache plastique pour voir de plus près cette fuite, j'ai un doute que ce soit réellement la crémaillère au final, le niveau de liquide n'a pas baissé, contrairement à l'huile moteur :roll:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Mars 2025, 19:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25574
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Stephane a écrit :
Je n'ai pas encore regardé pour être franc, mais chez moi clairement c'est un tuyau corrodé qui a fini par percer.

Même si je suis un fan de mécanique, je pense que je vais déléguer et l'apporter chez un pro, à 2km de la maison s'est ouvert un garage spécialisé en "youngtimers" qui me semble tout à fait digne de confiance.
https://www.facebook.com/WeppesClassics

C'est bien, je ne procrastine pas du tout :D

Donc réparation faite la semaine dernière (en même temps que le remplacement de l'embrayage), c'était bien sans surprise un tuyau percé.

Citer:
Les tuyaux semblent dispos (mais pas tous :aie: )
https://www.ilmotorsport.de/en/nb/spare ... /365/p/all

Coup de bol, c'était un qui était dispo.

Bilan:
1/2h de main d'œuvre pour trouver la fuite
42€ le tuyau
3h de main d'œuvre pour changer le tuyau, mal placé, ils ont du déposer la crémaillère (et lutter contre des vis rouillées, sans blague :oops: )
8,20€ d'huile de DA

Crémaillère déposée, ils ont recommandé de faire une géo ensuite, j'ai dit OK, juste pour l'avant

Et facturation de 30 minutes de main d'œuvre pour dégripper les vis de géo :red:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mars 2025, 21:24 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Mars 2025, 21:20
Message(s) : 2
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonsoir à tous,

J'ai eu une mésaventure similaire sur une mx5 nb acquise récemment en voyant mon réservoir vide, la fuite provient du conduit de "refroidissement" qui a rouillé..

Existe-t'il une autre solution que de la remplacer par une autre pièce d'origine ? Par exemple d'autres compatibles ou que sais-je ? Ou peut être que certains d'entre vous sauraient où je pourrais m'en procurer moins cher que sur des sites UK...

Merci et bonne soirée


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Mars 2025, 07:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6413
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Cherche dans ton coin les professionnels de l'hydraulique, il y a sûrement des indépendants qui courent les PME et les agriculteurs avec leur petit camion pour refaire flexibles hydrauliques, joints de vérins, etc. :bien: Leur code NAF ("type d'activité") est 3312Z, Réparation de machines et équipements mécaniques.

Si tu lui donnes la pièce démontée, l'un d'eux te fera sans sourciller un tuyau à la bonne forme avec le bon embout à chaque bout, charge à toi de le remonter. Tu peux lui dire que ça va aller sur une voiture, tant que ce n'est pas marqué sur la facture :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Mars 2025, 14:21 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Mars 2025, 21:20
Message(s) : 2
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello: Hello !

Je vais regarder ça autour de chez moi merci pour le tips, sinon je commanderais la pièce sur ebay depuis les uk je pense..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : cricrisurfeur, OlivierV et 229 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL