Bonjour la team MX-5 France,
Depuis plus de 10 ans, j’ai un rêve de gosse : m’offrir une MX-5. Oui, mais laquelle ?
Tout a commencé lorsque j’ai posé mon premier regard — et mon premier derrière — dans une ND au Salon de l’Auto. Ce jour-là, je me suis dit : Un jour, j’en aurai une. Passionné d’automobile depuis mes 5 ans (merci mon père et mon grand frère), l’envie ne m’a jamais quitté.
Aujourd’hui, le dilemme est réel. Mon budget initial tournait autour de 7 000 - 8 000€, ce qui me dirigeait naturellement vers une belle NA ou NB. Mais la NCFL me fait de l’œil, surtout pour son design que je préfère. Et puis, soyons honnêtes : avec quelques milliers d’euros en plus, une ND devient envisageable... Bref, mon cœur balance.
Le style intemporel de la NA, avec ses feux pop-up, me fait rêver. Mais qu’en est-il du confort de conduite au quotidien ? Ce ne serait pas une voiture de tous les jours, j’ai déjà ma Fiesta ST200 MK7.5, dont je n’arrive pas à me séparer. Je cherche avant tout un cabriolet plaisir pour le week-end, à savourer sur les petites routes.
Je pourrais trouver une NB en parfait état dans mon budget, mais en ajoutant 4 000€, une NCFL devient accessible… Et si je pousse encore un peu, une ND d’entrée de gamme est à portée de main. Difficile de choisir sans pouvoir essayer une NA ou une NB, n’ayant personne dans mon entourage qui en possède. Heureusement, un ami a une NCFL, que je pourrai tester. J’ai déjà essayé la ND en 131, 160 et 184 ch, et j’ai adoré le côté rageur du 1.5L.
Certains d’entre vous ont-ils été confrontés à ce même dilemme ? Avez-vous choisi la raison budgétaire avec une NA/NB, ou succombé à une NCFL plus moderne ?
J’aimerais également apporter quelques touches personnelles : ligne d’échappement, suspensions, jantes… Si certains ont des retours d’expérience sur le coût de l’assurance, la taxe annuelle et la mise en circulation en Belgique, je suis preneur.
Merci pour vos conseils et désolé pour le pavé
Je vous joint 4 photos avec la configuration que j'aimerais avoir pour chaque modèle (modifié à ma guise)