Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 20:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Choix de la raison
Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 00:40 
Hors-ligne

Inscription : Lun 3 Mars 2025, 00:08
Message(s) : 14
Bonjour la team MX-5 France,

Depuis plus de 10 ans, j’ai un rêve de gosse : m’offrir une MX-5. Oui, mais laquelle ?

Tout a commencé lorsque j’ai posé mon premier regard — et mon premier derrière — dans une ND au Salon de l’Auto. Ce jour-là, je me suis dit : Un jour, j’en aurai une. Passionné d’automobile depuis mes 5 ans (merci mon père et mon grand frère), l’envie ne m’a jamais quitté.

Aujourd’hui, le dilemme est réel. Mon budget initial tournait autour de 7 000 - 8 000€, ce qui me dirigeait naturellement vers une belle NA ou NB. Mais la NCFL me fait de l’œil, surtout pour son design que je préfère. Et puis, soyons honnêtes : avec quelques milliers d’euros en plus, une ND devient envisageable... Bref, mon cœur balance.

Le style intemporel de la NA, avec ses feux pop-up, me fait rêver. Mais qu’en est-il du confort de conduite au quotidien ? Ce ne serait pas une voiture de tous les jours, j’ai déjà ma Fiesta ST200 MK7.5, dont je n’arrive pas à me séparer. Je cherche avant tout un cabriolet plaisir pour le week-end, à savourer sur les petites routes.

Je pourrais trouver une NB en parfait état dans mon budget, mais en ajoutant 4 000€, une NCFL devient accessible… Et si je pousse encore un peu, une ND d’entrée de gamme est à portée de main. Difficile de choisir sans pouvoir essayer une NA ou une NB, n’ayant personne dans mon entourage qui en possède. Heureusement, un ami a une NCFL, que je pourrai tester. J’ai déjà essayé la ND en 131, 160 et 184 ch, et j’ai adoré le côté rageur du 1.5L.

Certains d’entre vous ont-ils été confrontés à ce même dilemme ? Avez-vous choisi la raison budgétaire avec une NA/NB, ou succombé à une NCFL plus moderne ?

J’aimerais également apporter quelques touches personnelles : ligne d’échappement, suspensions, jantes… Si certains ont des retours d’expérience sur le coût de l’assurance, la taxe annuelle et la mise en circulation en Belgique, je suis preneur.

Merci pour vos conseils et désolé pour le pavé

Je vous joint 4 photos avec la configuration que j'aimerais avoir pour chaque modèle (modifié à ma guise)

Image

Image

Image

Image

Honda Hornet 600 PC36 - Triumph Trident 660 Silver Ice/Red - Ford Fiesta ST200 MK7.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 09:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7626
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: 7 ou 8 K€ pour une NA ou NB en parfait état, tu oublies direct :aie: , c'est plutôt entre 10 et 15K€ surtout pour les NA.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 09:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Choix budgétaire sur la NB, ça n'est pas gagné, car elles ont désormais 25 ans, et même si c'est fiable, des frais éventuels seront à prévoir quand même... Qui a parlé budget carrosserie pour corriger la corrosion? :D

NA/NB et NC/ND, ça n'est pas le même délire. Les 2 premières sont maintenant à envisager comme des anciennes, les 2 autres sont des modernes, aux équipement beaucoup plus "actuels" :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4612
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Bienvenue à toi.

En 2019, j'ai hésité (pas longtemps en fait) entre une NCFL et une ND 1.5.

La ND plus récente en terme d'équipements, et surtout une consommation nettement moindre font que j'ai choisi la ND.

Mais c'est celui / celle qui paie qui a raison

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 12:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Mars 2023, 11:47
Message(s) : 375
Localisation : ISERE
Mx5 : ND
Modèle : 2022
la bienvenue :beer:
grosse prise de tête pour mettre en adéquation ton budget et le choix du modèle . :?
Bon courage

Hervé
Image
ND ST 184cv / pack sport - platinum quartz/capote bordeaux
Présentation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 16:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 1004
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je prendrais la mieux isolée phoniquement capotée si je devais changer ma NB (bien conscient qu'aucune génération n'est exemplaire de ce point de vue).
C'est le seul point que j'apprécierais voir amélioré, pour rouler en duo avec mon épouse notamment, tout le reste me convient. :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 16:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 3 Mars 2025, 00:08
Message(s) : 14
jaif72 a écrit :
:hello: 7 ou 8 K€ pour une NA ou NB en parfait état, tu oublies direct :aie: , c'est plutôt entre 10 et 15K€ surtout pour les NA.


Pour les NA oui les prix ont explosé, en Belgique on trouve des très belles NB/NBFl dans les 8k :)
:aie:

Herflomar a écrit :
la bienvenue :beer:
grosse prise de tête pour mettre en adéquation ton budget et le choix du modèle . :?
Bon courage


Clairement, je suis indécis même si cela fait 10 ans que je réfléchis à un éventuel achat, et à part voir les prix flamber c'est compliqué :woo:

Rescht a écrit :
Bienvenue à toi.

En 2019, j'ai hésité (pas longtemps en fait) entre une NCFL et une ND 1.5.

La ND plus récente en terme d'équipements, et surtout une consommation nettement moindre font que j'ai choisi la ND.

Mais c'est celui / celle qui paie qui a raison


Effectivement...La ND 1.5 niveau taxes/conso est vraiment top :love2:

Stephane a écrit :
Choix budgétaire sur la NB, ça n'est pas gagné, car elles ont désormais 25 ans, et même si c'est fiable, des frais éventuels seront à prévoir quand même... Qui a parlé budget carrosserie pour corriger la corrosion? :D

NA/NB et NC/ND, ça n'est pas le même délire. Les 2 premières sont maintenant à envisager comme des anciennes, les 2 autres sont des modernes, aux équipement beaucoup plus "actuels" :tantpis:

Stef


Clairement, j'ai pris en compte le traitement contre la rouille, les éventuels frais annexes, quels sont-ils avec l'âge? Joints de capote? c'est plutôt esthétique ou moteur?

Honda Hornet 600 PC36 - Triumph Trident 660 Silver Ice/Red - Ford Fiesta ST200 MK7.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Lun 3 Mars 2025, 16:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7626
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour les NB, ne jamais se fier à leur esthétique extérieur. C'est "l'intérieur" qui compte, le dessous donne une indication mais ensuite il faut pousser un peu plus loin, bas de caisse, ailes, longerons sinon tu vas avoir des surprises.

Une belge qui "semble" très belle https://gocar.be/fr/ancetre/mazda/mx-5/ ... id/4577163

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Mer 5 Mars 2025, 13:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
Message(s) : 429
Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
J'ai envie de dire que le choix de la raison serait une NCFL. ;)

Prix encore "raisonnable" (en version élégance), mécanique robuste, peu sujette à la rouille.
La plus "polyvalente" des Mx5.
J'en ai eu une pendant 6 ans, de 40000 km à 165000 km et j'ai adoré. ;)

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 00:12 
Hors-ligne

Inscription : Lun 3 Mars 2025, 00:08
Message(s) : 14
raphy64 a écrit :
J'ai envie de dire que le choix de la raison serait une NCFL. ;)

Prix encore "raisonnable" (en version élégance), mécanique robuste, peu sujette à la rouille.
La plus "polyvalente" des Mx5.
J'en ai eu une pendant 6 ans, de 40000 km à 165000 km et j'ai adoré. ;)


Quels sont les points à vérifier lors d'une visite? :D

Honda Hornet 600 PC36 - Triumph Trident 660 Silver Ice/Red - Ford Fiesta ST200 MK7.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7626
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les dessous, la conso d'huile, l'entretien en général.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2903
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Bien venu parmi nous :oui:
Pas une d'origine sur tes photos :D
Tu es de quelle région :?:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 15:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 3028
Mx5 : NC
dan 999 a écrit :
:hello:
Bien venu parmi nous :oui:
Pas une d'origine sur tes photos :D
Tu es de quelle région :?:

Bin si! :D

La NC-FL(1) est Full Stock mise à part le sticker de bas de porte et d'aile et aussi le rabaissement. C'est pas grand chose par rapport au ND, NB et NA :P

;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2903
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
OlivierV a écrit :
Bin si! :D

La NC-FL(1) est Full Stock mise à part le sticker de bas de porte et d'aile et aussi le rabaissement. C'est pas grand chose par rapport au ND, NB et NA :P

;)

:hello:

C'est une Black by MX-5 sur la photo en plaque FR :arrow: 20ex seulement ...
Un rabaissement et un jeu d'autocollant :oui: c'est pas d'origine :lol: :lol:
Pas certain que c'est le budget d'une NCFL même en Belgique ;)

Mais oui comparé aux autres photos c'est la moins "tunée"
:beer: :beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Choix de la raison
Message Publié : Ven 7 Mars 2025, 21:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 3028
Mx5 : NC
dan 999 a écrit :
OlivierV a écrit :
Bin si! :D

La NC-FL(1) est Full Stock mise à part le sticker de bas de porte et d'aile et aussi le rabaissement. C'est pas grand chose par rapport au ND, NB et NA :P

;)

:hello:

C'est une Black by MX-5 sur la photo en plaque FR :arrow: 20ex seulement ...
Un rabaissement et un jeu d'autocollant :oui: c'est pas d'origine :lol: :lol:
Pas certain que c'est le budget d'une NCFL même en Belgique ;)

Mais oui comparé aux autres photos c'est la moins "tunée"
:beer: :beer:

Crois-tu vraiment que je ne sache pas que c'est une Black by Mx-5!!!! C'est marqué dessus en plus!!!! :aie:

Si l'on veut aller plus en détail sur cette SSP en version en conduite à gauche, elle a été vendu dans quatre pays sur le Vieux Continent enfin trois pour cette teinte Crystal White Pearl mica.

Toujours dans cette teinte, il n'y en a eu que 17 exemplaires sur les 200 modèles diffusés toutes teintes confondues en conduite à gauche.

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que le budget n'est pas adapté à ce modèle.

Il lui faudra revoir ses critères ou augmenter drastiquement son budget d'achat. :tantpis:

:jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL