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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 20:08 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oué merci pour cet excellent retour extrêmement précis !

Il nous faut donc des boites produites après 07/2024 minimum ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 20:36 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’ai également eu un retour d’un lot d’huile de boîte pollué qui a engendré le remplacement de boîte en garantie.

Pour le démontage c’est chiant en effet mais je n’ai pas eu à démonter autant de pièces et j’ai aussi un 2l ;)


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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 21:07 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4485
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il n'y avait pas besoin de démonter autant de pièces pour sortir la boîte. Parechocs, capots, essuie glaces, cela n'est pas du tout nécessaire.
Les passages de roues, tout le dessous OK, mais pas le reste... En tombant le berceau, j'étais plus avancé que cela dans le démontage...
Enfin, soit, l'essentiel n'est pas là. Le plus important c'est qu'elle te revienne réparée, même si comme d'hab il faut repasser un peu derrière... (vive les pros...).

Merci beaucoup pour tout le détail de cette mésaventure et je croise les doigts pour que cela soit une réparation définitive. :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 22:33 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je n'ai pas parlé de dépose de parechoc :tantpis:
Pour le capot, pas obligatoire en effet mais je peux comprendre que certains préfèrent travailler sans le capot, que ce soit pour la place ou la luminosité.
Les essuie-glaces, c'est pour démonter la tôle derrière le moteur et avoir plus de place mais ce n'était normalement pas nécessaire effectivement.
Pour le reste du démontage, c'est bien ce qui est préconisé par Mazda dans le manuel d'atelier.
Même si dans certaines vidéos sur le Net, on peut parfois voir moins de démontage et un peu de chipotage pour extraire la boite...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 09:01 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
Je n'ai pas parlé de dépose de parechoc

Effectivement, j'ai repensé à ce que j'avais fait et me suis mélangé les idées :oops:

Ça reste une opération peu courante et suivre le manuel c'est plus rassurant que improviser.
Tout ce que j'espère c'est que tu ne seras plus embêté avec la nouvelle boîte.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 09:31 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29895
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Quand je lis vos témoignages de propriétaires de ND, j'ai quand même l'impression que la qualité globale des MX5 a vachement baissé, si je compare à ma NBFL qui va bientôt avoir 20 ans. :aie: :? :( :tantpis:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 09:53 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7390
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est valable pour la quasi totalité des constructeurs et dans le lot, Mazda (en générale) s'en tire plutôt bien.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 14:12 
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Inscription : Sam 8 Août 2020, 19:59
Message(s) : 371
Localisation : Proche de REIMS
Mx5 : ND
Modèle : 2022
:hello: Pour ceux qui n'ont pas encore de problèmes de boite de vitesse et au vu de vos témoignages
y a-t-il un mode préventif à effectuer ou à prévoir ?


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 17:07 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4738
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
james 51 a écrit :
:hello: Pour ceux qui n'ont pas encore de problèmes de boite de vitesse et au vu de vos témoignages
y a-t-il un mode préventif à effectuer ou à prévoir ?


Vidange de boite régulière.

Et moi j'ajouterai qu'il faut remplir jusqu'à débordement, mais certains ici disent que non. Regarde ici https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=40887&p=16516866&hilit=niveau+boite#p16516866

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 19:12 
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Inscription : Mer 23 Avr 2014, 20:41
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Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ca a été relativement vite au final

Faut plus que tu viennes en roadtrip avec nous :D :ttt:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 21:09 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
miketorcy a écrit :
Quand je lis vos témoignages de propriétaires de ND, j'ai quand même l'impression que la qualité globale des MX5 a vachement baissé, si je compare à ma NBFL qui va bientôt avoir 20 ans. :aie: :? :( :tantpis:

Vachement baissé ? Je ne pense pas :tantpis:

Quand on voit la différence de technologie entre une ND et les précédents modèles, ça fait un grand nombre de sources de pannes potentielles supplémentaires, par rapport à des voitures dont la conception était très simple.
Rien qu'à voir le nombre de composants pour faire fonctionner un phare de ND par rapport à 2 câbles et un filament sur une NB :aie:
Je pense qu'elle ne s'en sort pas trop mal au final :tantpis:

Alors oui, les problèmes de boite, on en entend beaucoup parler sur les forums, il y a clairement un défaut mais il ne faut pas oublier que la majorité des ND ne semble pas concernée.

Certaines ND ont déjà 10 ans, d'autres plus de 100 000, voir 200 000km et semblent rouler sans trop de problèmes.
Quand j'avais ma NBFL, et que celles-ci avaient donc à peine plus de 10 ans pour les plus vieilles, on entendait parlé de capteur d'arbres à cames défectueux, de pont autobloquant qui ne fonctionnait plus, de câbles de bougies voir de bobines, de vanne EGR en court-circuit, de calculateur moteur grillé, de compresseur de clim H/S, de récepteur d'embrayage, ... et déjà beaucoup de rouille.
Sur ma NBFL, j'ai eu une sonde lambda à changer, un roulement de roue, un alternateur et un joint de culasse (petite perte d'huile).
Elles ne sont évidemment pas toutes concernées par ces problèmes, mais comme pour les ND, on retient plus souvent celles qui ont des problèmes que les autres :aie:


james 51 a écrit :
:hello: Pour ceux qui n'ont pas encore de problèmes de boite de vitesse et au vu de vos témoignages
y a-t-il un mode préventif à effectuer ou à prévoir ?

Difficile à dire puisqu'on a pas d'infos précises sur l'origine des problèmes de boite :tantpis:
Pour les modèles 2022-2024, et qui seraient encore longtemps sous garantie, je dirais de ne rien faire et d'espérer qu'elle "casse" sous garantie :tantpis:
Changer l'huile prolongera peut-être un peu la durée de vie de la boite mais ce serait bête que les problèmes n'apparaissent qu'une fois la garantie terminée :sic:
De plus, certains garages se basent sur l'état de l'huile de boite pour effectuer leur diagnostic, donc si on l'a changée peu de temps avant...

Si la boite n'est plus sous garantie, je dirais vidanger la boite régulièrement (moins de 50000km).
Pour les 2022-2024, si, comme je le pense, c'est l'usure d'une pièce (se désagrégeant anormalement) qui contamine l'huile, remplacer l'huile ne solutionnera pas le problème mais évitera que l'huile contaminée abîme d'autres composants.

Sur les versions avant 2017, où les pignons s'arrachaient, pas certain qu'une vidange fréquente y changera quelque chose. Là c'est plutôt l'utilisation, comme la pratique de l'autocross aux US (slaloms en 1ère / 2ème).

Mais il ne faut pas non plus psychoter, elles ne semblent pas toutes concernées par ces problèmes. Pourquoi ? Je ne sais pas :tantpis:



Mustang04 a écrit :
Ca a été relativement vite au final

Faut plus que tu viennes en roadtrip avec nous :D :ttt:

Vous ne vous débarrasserez pas de moi aussi facilement :ricane:
Le bruit était apparu juste avant le Monte-Carlo 2023 et les problèmes de passage de vitesse lors du Summer 2024, rien à voir avec vous donc :D

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Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 19:59 
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Inscription : Mer 23 Avr 2014, 20:41
Message(s) : 2559
Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
Mx5 : ND
Modèle : 2017
M@c a écrit :
Mustang04 a écrit :
Ca a été relativement vite au final

Faut plus que tu viennes en roadtrip avec nous :D :ttt:

Vous ne vous débarrasserez pas de moi aussi facilement :ricane:
Le bruit était apparu juste avant le Monte-Carlo 2023 et les problèmes de passage de vitesse lors du Summer 2024, rien à voir avec vous donc :D


Mince, encore raté :roll: :D

A bientôt pour de nouvelles aventures! :beer: avec plaisir :jap:

"Miata Is Always The Answer"
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Message Publié : Ven 21 Mars 2025, 17:45 
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Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 592
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Très intéressant tout ça. Est ce que quelqu'un sait ou trouver l'huile de boite d'origine pour faire une vidange de mon côté en préventif ?

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Ven 21 Mars 2025, 18:58 
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bonne question, j'avais un peu cherché mais presque rien trouvé, ou alors à un prix identique à celui pratiqué par Mazda et avec les frais de port en plus :tantpis:

J'ai donc acheté chez mon concessionnaire (37€ HTVA le litre).
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Message Publié : Ven 21 Mars 2025, 19:29 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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M@c a écrit :
miketorcy a écrit :
Quand je lis vos témoignages de propriétaires de ND, j'ai quand même l'impression que la qualité globale des MX5 a vachement baissé, si je compare à ma NBFL qui va bientôt avoir 20 ans. :aie: :? :( :tantpis:

Vachement baissé ? Je ne pense pas :tantpis:

Quand on voit la différence de technologie entre une ND et les précédents modèles, ça fait un grand nombre de sources de pannes potentielles supplémentaires, par rapport à des voitures dont la conception était très simple.
Rien qu'à voir le nombre de composants pour faire fonctionner un phare de ND par rapport à 2 câbles et un filament sur une NB :aie:
Je pense qu'elle ne s'en sort pas trop mal au final :tantpis:

Alors oui, les problèmes de boite, on en entend beaucoup parler sur les forums, il y a clairement un défaut mais il ne faut pas oublier que la majorité des ND ne semble pas concernée.

Certaines ND ont déjà 10 ans, d'autres plus de 100 000, voir 200 000km et semblent rouler sans trop de problèmes.
Quand j'avais ma NBFL, et que celles-ci avaient donc à peine plus de 10 ans pour les plus vieilles, on entendait parlé de capteur d'arbres à cames défectueux, de pont autobloquant qui ne fonctionnait plus, de câbles de bougies voir de bobines, de vanne EGR en court-circuit, de calculateur moteur grillé, de compresseur de clim H/S, de récepteur d'embrayage, ... et déjà beaucoup de rouille.
Sur ma NBFL, j'ai eu une sonde lambda à changer, un roulement de roue, un alternateur et un joint de culasse (petite perte d'huile).
Elles ne sont évidemment pas toutes concernées par ces problèmes, mais comme pour les ND, on retient plus souvent celles qui ont des problèmes que les autres :aie:


james 51 a écrit :
:hello: Pour ceux qui n'ont pas encore de problèmes de boite de vitesse et au vu de vos témoignages
y a-t-il un mode préventif à effectuer ou à prévoir ?

Difficile à dire puisqu'on a pas d'infos précises sur l'origine des problèmes de boite :tantpis:
Pour les modèles 2022-2024, et qui seraient encore longtemps sous garantie, je dirais de ne rien faire et d'espérer qu'elle "casse" sous garantie :tantpis:
Changer l'huile prolongera peut-être un peu la durée de vie de la boite mais ce serait bête que les problèmes n'apparaissent qu'une fois la garantie terminée :sic:
De plus, certains garages se basent sur l'état de l'huile de boite pour effectuer leur diagnostic, donc si on l'a changée peu de temps avant...

Si la boite n'est plus sous garantie, je dirais vidanger la boite régulièrement (moins de 50000km).
Pour les 2022-2024, si, comme je le pense, c'est l'usure d'une pièce (se désagrégeant anormalement) qui contamine l'huile, remplacer l'huile ne solutionnera pas le problème mais évitera que l'huile contaminée abîme d'autres composants.

Sur les versions avant 2017, où les pignons s'arrachaient, pas certain qu'une vidange fréquente y changera quelque chose. Là c'est plutôt l'utilisation, comme la pratique de l'autocross aux US (slaloms en 1ère / 2ème).

Mais il ne faut pas non plus psychoter, elles ne semblent pas toutes concernées par ces problèmes. Pourquoi ? Je ne sais pas :tantpis:



Mustang04 a écrit :
Ca a été relativement vite au final

Faut plus que tu viennes en roadtrip avec nous :D :ttt:

Vous ne vous débarrasserez pas de moi aussi facilement :ricane:
Le bruit était apparu juste avant le Monte-Carlo 2023 et les problèmes de passage de vitesse lors du Summer 2024, rien à voir avec vous donc :D
Ça y est mon mimi il y a prit en grippe la ND

Bon parfaitement en phase avec M@c

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