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Message Publié : Ven 21 Mars 2025, 20:51 
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M@c a écrit :
Bonne question, j'avais un peu cherché mais presque rien trouvé, ou alors à un prix identique à celui pratiqué par Mazda et avec les frais de port en plus :tantpis:

J'ai donc acheté chez mon concessionnaire (37€ HTVA le litre).
Image


Bonsoir

Sais-tu communiquer la référence?

Ma Mimix avec actuellement 57000km aura droit d'ici août au plus tard au service n°5 qui inclut notamment la vidange de boîte (donc elle aura entre 60 et 63000 km à ce moment-là vu le rythme actuel). Donc si je peux demander au chef d'atelier une huile de meilleure qualité je ne vais pas me priver. Et s'ils peuvent faire la vidange du pont au passage je signe (mais l'huile est certainement différente)

MX-5 ND ST 184ch Selection Eternalblau (Trinity)
BMW Z4 E85 2.5i 192ch Individual Estorilblau (Lady Blue)


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Message Publié : Ven 21 Mars 2025, 22:39 
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Voilà : K001W0054 9A

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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Message Publié : Ven 21 Mars 2025, 23:57 
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Tu pourrais prendre en photo l'arrière du bidon ?
Pour avoir d'autres ref, chiffres ou truc exploitables ?
J'en étais resté dans mes recherches sur le fait que c'était normalement de la Idemitsu en 80W80 API GL5.. Mais impossible de le confirmer à 100%

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Sam 22 Mars 2025, 18:36 
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Malheureusement, aucune spécification sur l'étiquette, uniquement des consignes de sécurité :tantpis:

Apparemment ça provient du Japon et c'est réétiqueté pour l'Europe.

Image


Quand j'enlève l'étiquette, il y a une autre en dessous :)

Image


J'ai traduit le japonais et ce sont les mêmes consignes de sécurité :tantpis:

Image

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Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 16:09 
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Merci beaucoup pour les infos.

Du coup elle est disponible tout simplement chez MX-5 parts:

https://www.mx5parts.co.uk/diff-genuine ... cJEALw_wcB

Je vais en commander trois bidons pour faire ça en préventif.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 18:05 
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Non, celle-là c'est pour le différentiel :!:

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Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 23:26 
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350km avec la nouvelle boite, beaucoup de petites routes avec pas mal de changements de rapports, et tout va bien :)
Quel plaisir de retrouver une voiture silencieuse à bas régime :love:
Je m'aperçois maintenant qu'on entend quand même le Fox quand on est capoté :aie:
Je commence aussi à remarquer le bruit de roulement des PS5 :ricane:
Je roule cool pour le moment, un peu frustrant de ne pas dépasser les 4000tr/min, je hausserai progressivement le rythme après 500km pour ensuite effectuer une vidange de boite à 1000km.

Ce WE, lustrage annuel :)
Comme d'habitude, à moins d'avoir le nez sur la carrosserie, on ne voit aucune différence, c'est pénible le blanc :aie:
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Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 00:04 
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Excellentes nouvelles :)

La vidange c'est eux qui la préconise ?

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 00:12 
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Non, aucune préconisation de la part de Mazda concernant la nouvelle boite :tantpis:

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Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 07:03 
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Un conseil. Rempli au débordement quand tu vas faire ta vidange.

Même si certains disent le contraire, je pense vraiment que les roulements lâchent par manque d'huile.

Tu dis avoir flingué tes roulements pendant une sortie un peu sportive avec des virages et sûrement des fortes montée en régime. Dans ce type de conduite, l'huile est "centrifugée" dans la boîte, il doit y en avoir partout au plafond et sur le pourtour interne du carter. Bilan pendant ce temps les pignon et les roulements peuvent manquer d'huile à ce moment.
Ce sont des roulements ouverts, c'est l'huile qui les lubrifie. Donc si manque d'huile trop longtemps, le roulements chauffe et prend du jeu pour finir par faire du bruit.

Le bouchon de remplissage est spécifique pour faire le niveau par débordement. C'est étudié pour.
L'erreur c'est qu'il ne faut pas 2L mais un poil plus pour faire déborder.

Bref je te conseille vraiment ce niveau d'huile plutôt que la quantité de 2L juste qui est fausse à mon avis.

Mes propos n'engage que moi. Je ne suis pas dans cette boîte. Mais un jour on aura le mot de la fin à propos de ça et bizarrement j'ai ce gros présentement par rapport à la quantité d'huile manquante en montage en usine.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 15:44 
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J'ai bien compris que t'es persuadé que les casses de boite proviennent d'un manque d'huile, on en a déjà parlé de nombreuses fois :aie:

Ca voudrait dire que Mazda a remplacé des tas de boîtes en garantie alors qu'il suffisait d'ajouter 10cl d'huile en plus à l'usine :?

Tu as constaté qu'il manquait de l'huile dans ta boîte, or tu as une 2021, donc parmi les boîtes les plus fiables, qu'en déduire ? :aie:

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Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 21:30 
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Bah écoute. Je te dis ce que je pense.

J'apprécie tes postes et te lire et je te respecte. Je sais que tu es quelqu'un de soigneux et rigoureux pour ne pas dire maniaque. Je pense avoir quelques points en commun ;)

Cependant, avoue qu'un bouchon de remplissage par débordement ça se remplit jusqu'au débordement. C'est son rôle.

Après je ne sais pas pourquoi Mazda a des difficultés avec cette boîte, la seule chose que j'ai constaté c'est ce manque d'huile.

Bien sûr je ne parle pas des premières version de boîte avec les casses de dents de pignon, là il y avait un défaut on est d'accord.

Mais pour les boîtes devenues bruyantes alors ça fait vraiment penser à un problème de lubrification.

Avant de vidanger, si tu peux vérifier ton niveau, ce serait bien. J'ai l'impression d'être le seul à avoir vérifier ça.

Ensuite mets tes 2L et vérifie le niveau si ça ne déborde pas pour voir si on est similaire ou pas.

Après libre à toi de remplir au débordement ou suivant le niveau.


Dis toi juste un truc, depuis combien de temps tu fais ton niveau d'huile moteur sans te soucier de la quantité que tu as mis dedans ?
Sur les moteurs, tout le monde se fie au niveau sur la jauge et personne ne vérifie si il a mis plus ou moins le volume prescrit, bah pour moi une boîte c'est pareil, il faut que ça baigne au bon niveau.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Mar 25 Mars 2025, 13:13 
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M@c a écrit :
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Très belle photo ! :love2:


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Message Publié : Mar 25 Mars 2025, 15:22 
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M@c a écrit :
J'ai bien compris que t'es persuadé que les casses de boite proviennent d'un manque d'huile, on en a déjà parlé de nombreuses fois :aie:

Ca voudrait dire que Mazda a remplacé des tas de boîtes en garantie alors qu'il suffisait d'ajouter 10cl d'huile en plus à l'usine :?

Tu as constaté qu'il manquait de l'huile dans ta boîte, or tu as une 2021, donc parmi les boîtes les plus fiables, qu'en déduire ? :aie:
Je n’y crois pas une seule seconde que le remplissage minimal en soit la cause même si ça n’arrange pas …

Non c’est plus complexe que ça ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mar 25 Mars 2025, 19:20 
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Angebenoit a écrit :
Bah écoute. Je te dis ce que je pense.
...

Pas de souci, je comprends ;)

J'ai toujours fait le remplissage de mes boites par débordement.

La quantité préconisée est de 2L, j'ai aussi du mal à croire que 10cl de plus pourrait endommager la boite (mais je pense la même chose pour 10cl de moins).

Sur ce topic, carpenterws explique pourquoi il ne faut pas mettre trop d'huile :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16503151#p16503151
Faut il le croire ? Je ne sais pas.
Mais 2 personnes au moins sur le forum ont remarqué des passages de rapports plus difficiles après remplissage par débordement et le problème a directement été solutionné après avoir retiré un peu d'huile :tantpis:

Le problème du remplissage par débordement, c'est que la quantité peut varier suivant le niveau du véhicule (posé sur ces roues, sur un pont, suspension non d'origine et assiette plongeante, ...).

L'orifice de remplissage est normalement le niveau maxi à ne pas dépasser mais on peut être légèrement en dessous tout en étant au dessus du minimum.
Quand on fait par débordement, on arrive parfois à injecter jusqu'à 2,2l d'huile.
Mazda semble se contenter de verser la quantité prescrite (2L), ce qui semble d'ailleurs être confirmé par le contrôle de ton propre niveau de boite.
J'aurais donc tendance à faire confiance à la quantité prescrite :tantpis:

Depuis les années, Mazda doit être au courant des problèmes de fiabilité concernant les boite de MX5.
Si c'était juste un problème de niveau, je pense que Mazda s'en serait aperçu en analysant les boite défectueuses et aurait vite corrigé cela :tantpis:

Et comment expliquer qu'il y a des séries de boite qui ne semblent pas connaitre de soucis ?
Dont les 2021 comme la tienne alors que tu dis avoir constaté qu'il y avait trop peu d'huile ?
Pour celles qui semblent plus concernées par les problèmes (2022-2024), on pourrait penser à un problème de niveau uniquement sur ces versions mais Mazda aurait mis plus de 2 ans pour s'en apercevoir et aurait continuer à envoyer de nouvelles boite de remplacement avec le même problème (puisque certains ont dû remplacer leur boite plusieurs fois) ?

Je pense que le problème est plus complexe qu'un simple niveau d'huile :tantpis:

Apparemment, le bruit et les problèmes de passages de vitesses proviendraient d'une contamination de l'huile (présence d'une sorte de boue dans les synchros). Ca a été constaté lors des vidanges et lors de certains démontages.
Pourquoi ? On ne sait pas.
Certains parlaient d'une contamination d'une cuve d'huile à l'usine ou de résidus d'usinage (puisqu'on demandait aux concessionnaires américains de rincer les nouvelles boites).
Moi j'en doute, pourquoi Mazda mettrait autant de temps pour corriger un tel problème ?

Les boite de ND sont peut être fragiles de part leur conception mais il doit y avoir quelque chose de changé sur les versions 2022-2024 pour qu'elles tombent subitement en panne...
Peut-être un problème avec le nouveau fournisseur d'une pièce ?



Angebenoit a écrit :
Dis toi juste un truc, depuis combien de temps tu fais ton niveau d'huile moteur sans te soucier de la quantité que tu as mis dedans ?
Sur les moteurs, tout le monde se fie au niveau sur la jauge et personne ne vérifie si il a mis plus ou moins le volume prescrit, bah pour moi une boîte c'est pareil, il faut que ça baigne au bon niveau.

Justement, un niveau d'huile moteur, à choisir, je préfère être un centimètre sous le niveau maxi (tout en étant au dessus du mini donc) qu'un centimètre au-dessus :tantpis:
Pareil pour la boite, ça ne fait normalement pas de mal d'être 1mm sous le maxi (débordement) tant qu'on est bien au dessus du mini (à -3mm) :tantpis:

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