Nous sommes actuellement le Mer 18 Juin 2025, 10:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "Judy" Nd rf 184 pack sport
Message Publié : Dim 23 Mars 2025, 23:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 110
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Bon il est temps de faire un retour sur les Zenky !

Alors après environ 1 mois d'utilisation, et environ 1000km je suis mitigé! je vous explique pourquoi dans une dissertation en 3 partie d'une dizaine de pages :D (oupas)

Pour commencer les conditions de roulage, environ 300km d'autoroute, 200 de ville, et 500 de campagne, dont 200km en roulage sportif.

Alors les + :
Alors je cherchais plus de rigidité, de pouvoir virer à plat, d’éliminer cette impression de bateau en pleine tempête lors de changement rapide de direction, et c'est une réussite je ne peu le nier.
Ils sont réglé au 8eme cran coté soft et c'est déjà bien rigide, on ressent bien la route c'est vraiment un bonheur quand on attaque.
Pour le réglage je suis a -2,5 cm vs les amortisseurs d'origine, et pas de problème de touchette sur des ralentisseurs.

Les +/- :
La molette de réglage à l'avant ne passe pas avec la barre anti rapprochement d'origine, les 2 solutions que j'avais était de soit démonter la barre a chaque réglage (pénible mais faisable car je ne change pas de réglage tous les jours) soit de changer de barre. Je suis parti sur cette 2eme solution
Le prix, oui je suis radin mais bon entre les rallonges que je n'ai toujours pas réussi à commander alors que demandé lors de la commande originale (donc ports en double), le changement de barre anti rapprochement, ça dépasse le budget initial que je m’étais fixé.
Pour les réglages en dessus de 6 crans coté soft, je trouve que la voiture est molle mais pas dans le sens confortable, dans le sens comportement étrange, comme si les amortisseurs étaient trop souples et s’enfonçaient à fond à la moindre bosse, ce qui ne permet pas de régler la voiture pour la rendre plus confortable.

Les - :
C'est ici que "ça va pas", le confort... soit mes amortisseurs d'origine étaient vraiment en fin de vie (55000km), soit les Zenky en street 8/6 sont très durs, même au minimum, car effectivement c'est cool pour les performances, mais le confort... C'est devenu un réel tape cul.
Autre point négatif, je trouve que depuis leur installation la voiture est plus bruyante. J'entends des bruits que je n'avais pas avant, soit c'est par ce que tout est plus rigide, soit parce que c'est plus bas, ou alors et je ne l’espère pas, mais cette rigidité accrue aurait eu une incidence sur la mécanique (bruit de pont ou roulement à l'arrière, et tringlerie de boite en la 1ere ver la 2 et des fois vers la 3 aussi).

Conclusion : J'adore car Judy répond parfaitement lors de conduite sportive, mais le reste du temps c'est pas fou, et les bruits mécaniques m'inquiètent au plus haut point. Donc cette semaine je prends RDV chez Mazda pour examen, et ça m'indiquera si je les gardes ou pas.

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 06:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 401
Mx5 : NC
Modèle : 2006
avec du 8kg avant et du 6 kg arrière , ce n'est pas étonnant que ce soit typé sport/racing comme confort. Sur ma NC qui est un poil plus lourde qu'une ND , j'ai du 6/5 kg en version street et le confort est proche de l'origine si je règle à 21 crans lors des balades touristique avec ma chérie et cela ne devient pas tape cul comme une pistarde quand je règle à 18 crans pour mes virées en solo dans les Cévennes.
A voir si Zenky n'a pas un kit ressort plus soft pour la ND

MX5 NC 1.8 ST 2006 : COLLECTEUR 4/2/1, SILENCIEUX MAILAN, KIT COMBINES FILETES ZENKY STREET, BARRE AVANT RX8 & SILENTS BLOC POWERFLEX, FILTRE K&N, EGR DEGAGEE, BARRE RENFORT MOTEUR TTCR, DECANTEUR HUILE, REPROG by KILOU 5542+ UN TAS DE MODIFICATIONS DIVERSES.....
VOIR ICI: viewtopic.php?t=52385

Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 07:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5312
Modèle : 2017
J'ai des Ohlins Tarage 10AV 4AR
C'est la meilleure modification que j'ai réalisé sur IGNITION.
Une tenue de route exceptionnelle et un confort préservé.
Tu devrais essayer une MX avec Ohlins pour comparer, si c'est mieux ou pas.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2665
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oxonium a écrit :
Bon il est temps de faire un retour sur les Zenky !

Alors après environ 1 mois d'utilisation, et environ 1000km je suis mitigé! je vous explique pourquoi dans une dissertation en 3 partie d'une dizaine de pages :D (oupas)

Pour commencer les conditions de roulage, environ 300km d'autoroute, 200 de ville, et 500 de campagne, dont 200km en roulage sportif.

Les +/- :
La molette de réglage à l'avant ne passe pas avec la barre anti rapprochement d'origine, les 2 solutions que j'avais était de soit démonter la barre a chaque réglage (pénible mais faisable car je ne change pas de réglage tous les jours) soit de changer de barre. Je suis parti sur cette 2eme solution
Le prix, oui je suis radin mais bon entre les rallonges que je n'ai toujours pas réussi à commander alors que demandé lors de la commande originale (donc ports en double), le changement de barre anti rapprochement, ça dépasse le budget initial que je m’étais fixé.
Pour les réglages en dessus de 6 crans coté soft, je trouve que la voiture est molle mais pas dans le sens confortable, dans le sens comportement étrange, comme si les amortisseurs étaient trop souples et s’enfonçaient à fond à la moindre bosse, ce qui ne permet pas de régler la voiture pour la rendre plus confortable.

Les - :
C'est ici que "ça va pas", le confort... soit mes amortisseurs d'origine étaient vraiment en fin de vie (55000km), soit les Zenky en street 8/6 sont très durs, même au minimum, car effectivement c'est cool pour les performances, mais le confort... C'est devenu un réel tape cul.
Autre point négatif, je trouve que depuis leur installation la voiture est plus bruyante. J'entends des bruits que je n'avais pas avant, soit c'est par ce que tout est plus rigide, soit parce que c'est plus bas, ou alors et je ne l’espère pas, mais cette rigidité accrue aurait eu une incidence sur la mécanique (bruit de pont ou roulement à l'arrière, et tringlerie de boite en la 1ere ver la 2 et des fois vers la 3 aussi).

Conclusion : J'adore car Judy répond parfaitement lors de conduite sportive, mais le reste du temps c'est pas fou, et les bruits mécaniques m'inquiètent au plus haut point. Donc cette semaine je prends RDV chez Mazda pour examen, et ça m'indiquera si je les gardes ou pas.

Merci pour ton retour. :jap:

Pour les molettes de réglages et ta barre anti rapprochement, ce n'est pas lié à Zenky, tu aurais pris une autre marque, plus cher au passage, tu aurais eu la même problématique, à titre perso, j'ai simplement adapté la barre oem en perçant un trou pour faire passer les molettes à travers.

Concernant les bruits de roulage, rien d'anormal, en cherchant de la tenue de route accru via des combinés (encore une fois, Zenky ou autre même combat), tu rigidifie ton châssis, tu filtre moins la route ... donc par définition, tu va entendre et surtout sentir un tas de choses différentes par rapport à avant.

C'est pareil quand on passe des sièges oem à des baquets ou des semi baquet, la ou le siège oem absorbait (= confort), les baquets (ou semi), te renvois un tas d'infos que tu n'avais pas avant.

Tu as réglé quoi en longueur de précontrainte de ressort ?

La définition du terme tape cul est vraiment propre à chacun :oui:

Quand à aller chez Mazda ... ils vont voir une suspension non d'origine, que pense tu qu'ils vont en déduire ? :cyp:

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4953
Modèle : 2021
Je suis totalement d'accord avec Superkaribou.

Il y a du changement et c'est normal. Après il faut apprendre à régler et c'est pas si simple même quand on sait un peu ce qu'on cherche. Et suivant les conditions, état de la route, si il fait chaud ou froid c'est encore un phénomène à prendre en compte. Et si en plus tu fais un peu de piste alors tu pourras encore trouver d'autres réglages.

Bref, c'est l'avantage des combinés, c'est que tu peux adapter comme tu veux. Hormis la force des ressorts qu'il faut bien choisir dès le début car ça forcément c'est un peu plus long à changer sinon pour le reste c'est quand même très avantageux par rapport à des simple ressorts courts qu'on monte sur des amortisseurs d'origine.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 24 Mars 2025, 22:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

superkaribou a écrit :

Merci pour ton retour. :jap:

Pour les molettes de réglages et ta barre anti rapprochement, ce n'est pas lié à Zenky, tu aurais pris une autre marque, plus cher au passage, tu aurais eu la même problématique, à titre perso, j'ai simplement adapté la barre oem en perçant un trou pour faire passer les molettes à travers.

Concernant les bruits de roulage, rien d'anormal, en cherchant de la tenue de route accru via des combinés (encore une fois, Zenky ou autre même combat), tu rigidifie ton châssis, tu filtre moins la route ... donc par définition, tu va entendre et surtout sentir un tas de choses différentes par rapport à avant.

C'est pareil quand on passe des sièges oem à des baquets ou des semi baquet, la ou le siège oem absorbait (= confort), les baquets (ou semi), te renvois un tas d'infos que tu n'avais pas avant.

Tu as réglé quoi en longueur de précontrainte de ressort ?

La définition du terme tape cul est vraiment propre à chacun :oui:

Quand à aller chez Mazda ... ils vont voir une suspension non d'origine, que pense tu qu'ils vont en déduire ? :cyp:

Merci pour ces infos! Je vais devoir m’y habituer

Je vais chez Mazda pour une géométrie et surtout le bruit lors du passage des vitesses qui me fait un peu peur au vu des faiblesses de la boîte.

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Mar 25 Mars 2025, 05:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2665
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oxonium a écrit :
Merci pour ces infos! Je vais devoir m’y habituer

Je vais chez Mazda pour une géométrie et surtout le bruit lors du passage des vitesses qui me fait un peu peur au vu des faiblesses de la boîte.

Pour les rallonges, elles vont arriver ne t'inquiète pas ;)

Tu as mis combien en pré contrainte de ressort et tu as combien de longueur de ressort ?

Ok pour la géométrie :bien: et ok pour la boîte, j’espère rien de grave.

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Mar 25 Mars 2025, 06:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5796
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Un truc important, si tes combinés sont entièrement réglables, et si tu veux grappiller un peu de confort et de motricité, c'est de bien régler la pré-contrainte des ressorts.
Roues pendantes, le ressort ne doit pas nager, mais il doit avoir le moins possible de pré-contrainte (à vide).

Sur mes TEIN Flex Z je me suis inspiré de Ohlins qui préconise 2 millimètres de pré-contrainte.
C'est juste le minimum pour que les ressorts ne nagent pas quand une roue de la voiture décolle du sol.
Mais ça optimise le confort et le grip.

Avec plus de pré-contraite, ça augmente l'effet "bout de bois", et ça va moins "chercher la route".

Bien entendu, une fois ces pré-contraites réglées, il faut refaire tous les réglages de la hauteur de caisse, via les réglages en hauteur du corps des amortisseurs ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 4595
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je rebondis un peu tard, sur ton retour des Zenky. Dans un premier temps, je trouve que c'est positif, l'essentiel est là, pousser le comportement sportif et avec rapport prix/qualité super.

Je suis assez en phase avec tout ce qui a été remonté par les copains. Mais je trouve qu'on fait trop souvent certains raccourcis.
Raffermir les suspensions, va automatiquement changer le comportement de la voiture de manière évidente et flagrante, mais cela ne va en rien rigidifier le châssis. Il est resté le même, en revanche toutes les contraintes des amortisseurs sur le châssis ont augmenté.
Alors oui, la voiture va donner la sensation de moins se tordre, parce que les amortisseurs vont mieux contenir l'assiette du véhicule, mais toutes les contraintes renvoyées par les amortisseurs sur le châssis vont se traduire par des rossignols dans les plastiques, des bruits parasites, des vibrations à certains endroits, c'est incontournable.

La notion de confort (très subjective) va donc se faire par un compromis, sur la force des ressorts et de l'hydraulique, et la qualité des deux, pour arriver à obtenir un comportement plus ferme et plus vif, tout en contenant les contraintes sur ce que le châssis (dans son état de modification actuel) peut "absorber".
Sans critiquer Zenky, je sais que l'hydraulique est top, mais que ce sont peut-être les ressorts qui le sont un peu moins (je n'ai pas dit mauvais, très loin de là). Chaque marque a ses secrets de fabrication, des développements spécifiques qui font que je trouve parfois difficile de comparer les forces de ressorts entre plusieurs marques d'amortisseurs. Ce qui va marcher en 10/6 sur Ohlins, ne sera pas le même qu'en 8/6 sur une autre ou même voire plus.

Le contact que j'ai à Hiroshima, a développé un set d'amortisseurs en combinés, et il utilise des ressorts en 12/10 kg sur une ND en 1.5L, et c'est "confort". Endless propose ses combinés avec une plage de ressorts possibles (Xcoils) qui montent jusque 16/14... Tout est très spécifique.

Si je fais le parallèle avec Gally, plus j'ai rigidifié, plus j'ai supprimé de bruits parasites. (Vibration de capote, rossignol dans la casquette du tableau de bord, vibration du rétroviseur). Il est certains qu'en changeant les amortisseurs, je vais en faire revenir, mais cela sera probablement plus contenus et/ou cela se traduira par un ressenti global de la voiture sur la route plus directe. Tu as déjà la barre avant et l'arrière, mais je reste persuadé que c'est celles du dessous, en complément des autres, qui impact le plus le comportement au quotidien.

Pour rebondir, sur ton idée d'aller voir Mazda, je vais jouer la mauvaise langue, mais à part dire "ah bah ce n’est pas prévu pour ça monsieur", au mieux "on ne sait pas", au pire "il faut remettre les suspensions d'origine". Ils ne vont pas dire grand-chose.... Je suis assez critique avec les concessions, parce que le niveau de maitrise technique est faible, et qu'ils ne sont en rien capable de faire cette analyse. Tu aurais dit, je l'emmène chez SPS pour avoir leur retour, là ça serait différent (c'est une image pour illustrer ma pensée).
Je pense donc, qu’il y a surtout pas mal de travail pour affiner des réglages, qu’il faut être patient et tester méthodiquement pour arriver au compromis qui te conviendra le mieux, même si ca passe par changer les ressorts.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 10:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci à tous pour vos retours!

Ça m’a bien aidé pour régler tout ça. Et le coupable était là pre contrainte à l’arrière. N’ayant pas réglé les combinés moi même, la pré contrainte à l’arrière était de 7mm (entre le moment où le ressort rentre en compression sans bouger et le serrage appliqué dessus). J’ai fait les modifications ce matin pour descendre à 3mm et c’est beaucoup mieux.

Il reste toujours ce bruit de roulement/pont (présent avant le montage des combinés). C’est pour ça que je vais chez Mazda pas pour les bruits annexes rencontrés après montage des combinés.

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 11:18 
Hors-ligne

Ah oui 7 mm de pré-contrainte c'est énorme ! 3 c'est clairement plus raisonnable.

Pour le bruit de roulement pont, si tu l'entends uniquement capote fermée, je ne suis pas choqué, mais si c'est également top down, ce n'est pas une mauvaise idée de faire constater.

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 4953
Modèle : 2021
Non non

A l'arrière avec les ressorts de 4kg sur les zenky, il faut beaucoup de précontrainte pour faire travailler l'amortisseur en partie centrale et ne pas talonner.

Sur la NB j'ai mis 15mm de précontraint à l'arrière.

En gros, plus un ressort est mout et plus il faut de précontrainte.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 11:53 
Hors-ligne

Angebenoit a écrit :
Non non

A l'arrière avec les ressorts de 4kg sur les zenky, il faut beaucoup de précontrainte pour faire travailler l'amortisseur en partie centrale et ne pas talonner.

Sur la NB j'ai mis 15mm de précontraint à l'arrière.

En gros, plus un ressort est mout et plus il faut de précontrainte.

Je comprends, mais à ce moment là, pourquoi ne pas prendre un ressort d'une force plus importante pour mettre moins de précontrainte ? Avec une précontrainte importante, on réduit la latitude de déplacement du ressort et on le charge beaucoup. Je trouverais plus logique de monter en force et de lui laisser plus de liberté de mouvement.

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 12:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Ah oui 7 mm de pré-contrainte c'est énorme ! 3 c'est clairement plus raisonnable.

Pour le bruit de roulement pont, si tu l'entends uniquement capote fermée, je ne suis pas choqué, mais si c'est également top down, ce n'est pas une mauvaise idée de faire constater.

Je confirme que c'est tout le temps, bien plus fort qu'un simple bruit "normal" et surtout prédominant lors de virage serré/manœuvres.

Pour le reste ce sont des 6 kg à l'arrière, et je confirme après 50km ce matin que c'est mieux avec 3mm, je retrouve un arrière "confortable" dans la limite du changement de suspension bien sur :D

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 12:52 
Hors-ligne

Je me trompe peut-être mais je suis resté dans un à priori de réglage de pré-contrainte de 2 à 4 mm... C'est pour cela que j'ai tout de suite réagis avec surprise sur 7 mm. Mais je dois peut être revoir mon échelle de plage de réglage.

Publier un nouveau sujet   [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]