Nous sommes actuellement le Mer 18 Juin 2025, 13:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 942 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 4595
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour ma part, je n'avais rien vu sur le net et c'est bêtement en allant dans un MR Brico, que je suis tombé dessus .. dans les grilles, crédences et tubes, c'est vendu en plaque de 25 x 50 cm, de mémoire.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4953
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
D'ici quelques jours, le 3 mars, ça fera déjà 4 ans que j'ai la ND. Et c'est toujours un vrai plaisir cette voiture :love2:

Elle avait été immatriculée le 25 février, il a donc fallu passer le CT aujourd'hui. Bilan CT vierge, je n'en doutais pas mais bon.

J'ai trouvé un nouveau contrôleur depuis un peu plus d'un an, avec 5 voitures j'ai l'occasion d'y aller souvent alors j'aime autant que ce soit quelqu'un de confiance et là c'est le cas :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3825
T'inquiète pas le plaisir va encore perdurer longtemps ;)
Tu as fait combien de km avec ta ND ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 20:37 
Hors-ligne

Oui, j'aime vraiment cette voiture, pas prêt de m'en débarrasser.

J'ai pas fait énormément de kms, je suis seulement à 22 000 kms. Depuis 2 ans j'ai des petits soucis de santé qui m'ont empêché de faire ce que je voudrais. Ça finira par s'arranger, en attendant faut faire avec, ça évolue dans le bon sens mais doucement :bien:

Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3825
Le principal, c'est que tes soucis évoluent dans le bon sens. Tu auras le temps de rattraper le retard par la suite ;)

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 07:34 
Hors-ligne

Un petit retour sur ma configuration actuelle après un gros week-end roulage.

En bref, parti vendredi après-midi pour rejoindre Tours. Samedi on rejoint les copains le midi à Vierzon, puis l'après-midi on descend dans la creuse pour rejoindre Aubusson. Dimanche très gros roulage sportif en Auvergne. Lundi roulage toute la journée au Mas du Clos :faim: . Mardi retour de plus de 700 kms pour rentrer dans le Nord Cotentin :aie:

Côté pneus, je suis passé des Bridgestone d'origine aux Goodyear F1 assymetric 6.
C'est vraiment sans aucune comparaison.
L'année dernière au Mas du clos avec les Bridgestone ça ne tenait vraiment pas, j'avais même fait un tête à queue sans vraiment forcer, le décrochage des Bridgestone n'était pas prévenant. Ça partait d'un coup donc difficile à maîtriser surtout pour moi qui était 100% débutant sur circuit.
Cette année avec les Goodyear, bah c'est autre chose, tu sens la gomme travailler et se déformer, en gros tu glisses légèrement sans acoup si tu y vas trop fort et la limite est bien plus loin c'est impressionnant.
Bon après quand tu rentres au paddock et que tu regardes tes pneus tu comprends bien le ressenti de gomme qui travaille :aie:

Image

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 07:40 
Hors-ligne

Concernant les amortisseurs Miester. Je suis parti en mode confort et hivernale. C'est à dire que j'ouvre plus l'hydraulique l'hiver car en petits trajet, l'huile est épaisse et n'a pas le temps de chauffer donc c'est mieux d'être ouvert pas mal.

Là durant le week-end. J'ai durcit l'hydraulique à 5 reprises. 2 fois le dimanche durant le road trip soutenu en Auvergne et 3 fois dans la journée sur le circuit du Mas du Clos.
Et une fois que j'étais arrivé au bon réglage pour la piste c'était top :bien:

Dernière édition par Angebenoit le Mar 3 Juin 2025, 09:15, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 07:56 
Hors-ligne

Concernant les freins. Pour rappel, durites avia, étriers d'origine, disque arrière d'origine, disques avant Zimmermann perforés et plaquettes avant et arrière DIXCEL ES.

Sur route, même en conduite sportives c'est vraiment top. :bien:

Sur circuit malheureusement, les plaquettes DIXCEL ES ne sont pas adaptées. Dès que ça chauffe on perd vraiment sur le freinage. S'en était même déroutant et ça me créer un sentiment de confiance mitigé sur les freinages. Pour éviter de tout flingué et surtout rester en sécurité j'ai limité mon nombre de tours par sessions à 1 tour de chauffe, 3 tours pilotage, 1 tour refroidissement en essayant de toucher le moins possible au freins sur ce tour pour les refroidir, puis retour au paddock, on attend que ça refroidisse et on repart :D

Certains diront peut-être que je sais pas freiner. Je débute c'est vrai mais je m'applique pour faire du dégressif au maximum. Et en bout de ligne droite, je lâche l'accélérateur au panneau des 100m (185 compteur) et je freine en 2 fois dégressif. Je sais on peut faire mieux et freiner plus tard mais j'ai vraiment peur de me louper, à cette vitesse, la moindre erreur peut être fatale. Et pour ceux qui connaissent le Mas du clos, le virage après la ligne droite est quand même chaud car à l'aveugle et avec ce relief impressionnant, mais :jaime:

Et puis Maxwell ayant la même configuration que moi niveau freins, à eu le même problème avec les DIXCEL ES. Il pourra vous confirmer que sur route c'est top même en usage sportive mais sur circuit dès qu'elles chauffent ce n'est pas adapté. :non:

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 08:03 
Hors-ligne

Et pour finir, je vais parler juste du debridage de régime des rapports 3 à 6.

Voir ici https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=358&t=57145&hilit=VersaTuner&start=90#p16516032

Et bien c'était bien pratique sur la ligne droite, pas besoin de passer la 5ème. L'année dernière j'ai rupté plusieurs fois en 4 à 180, là j'ai pris 2 fois un petit 190 compteur en 4ème sans soucis, j'ai pas les couilles pour freiner plus tard et prendre encore de la vitesse mais ça doit être possible.

Donc modification validée. :bien:

Je vais même peut être monter la limite un peu, genre 7600 rpm car c'est tellement jouissif dans les tours que ça donne envie de monter encore un peu.

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 08:11 
Hors-ligne

Message(s) : 573
Angebenoit a écrit :
et je freine en 2 fois dégressif.

Faut pas

Il faut que tu arrives à faire 1 seul freinage, pas 2
Mais un bien costaud, évidemment dégressif, et tu soulages bien progressivement tes freins en relâchant au moment où tu enclenches le virage ;)

Tt spécialement pour ce virage assez technique, il est important de ne pas avoir trop de mouvements de caisse et d'être bien propre pour reaccelerer progressivement en débraquant à partir du point de corde

Il faut surtout absolument avoir les roues droites avant la bosse et être bien à gauche

Dernière édition par PierreRS le Mer 26 Mars 2025, 08:26, édité 5 fois.

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 08:13 
Hors-ligne

Pour terminer sur ce retour par rapport au Mas du Clos. C'est vraiment là que nos MX peuvent s'exprimer et franchement c'est là qu'on se rend compte que ce sont des superbes petites autos. :love2:

Pour la petite information. Je ne cherche pas le chrono, je cherche juste à me faire plaisir. A améliorer mes trajectoires, à rechercher la fluidité tout en gardant de la marge notamment sur les freinages ou j'ai du mal à faire confiance au matériel.

Et même en étant prudent avec toujours une marge de sécurité, j'ai progresser mon chrono sur la journée en passant de 1min 42 à la première session, pour finir à 1min 37s 19 à la dernière session.

Ok je suis un petit joueur, certains tournent beaucoup beaucoup plus vite en ND. Mais comme énoncé je ne cherche pas le chrono. Je le mets à titre indicatif et je me fais plaisir comme ça :love2:

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 08:14 
Hors-ligne

PierreRS a écrit :
Angebenoit a écrit :
et je freine en 2 fois dégressif.

Faut pas

Il faut que tu arrives à faire 1 seul freinage, pas 2
Mais un bien costaud ;)

J'ose pas, j'ai la trouille :etonne:

Mais tu as raison. Un gros freinage c'est le mieux. J'aurais peut-être moins peur si je le ferais avec la NB, forcément j'aurais moins de vitesse, environ 165 d'après celles des copains. Et je pense que ça peut faire une différence pour mon cerveau. Donc peut-être en NB l'année prochaine au Mas du Clos :tantpis:

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 08:21 
Hors-ligne

Message(s) : 573
C'est normal
Ça vient avec l'entraînement

Tu peux aussi t'entraîner en faisant un gros freinage dégressif en pleine ligne droite (en vérifiant qu'il n'y a personne derrière).
Comme ça aucun souci si tu le rates

Ca te permettra petit à petit de voir comment réagit la voiture et d'apprendre à maîtriser ses réactions

Tu peux aussi le faire au bout de la "ligne droite" (légèrement en courbe à gauche) du haut, juste avant le droit qui normalement se prend quasi à fond.
Aucun risque non plus si tu le rates ;)

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 08:59 
Hors-ligne

PierreRS a écrit :
C'est normal
Ça vient avec l'entraînement

Tu peux aussi t'entraîner en faisant un gros freinage dégressif en pleine ligne droite (en vérifiant qu'il n'y a personne derrière).
Comme ça aucun souci si tu le rates

Ouai bonne idée

Citer:
Tu peux aussi le faire au bout de la "ligne droite" (légèrement en courbe à gauche) du haut, juste avant le droit qui normalement se prend quasi à fond.
Aucun risque non plus si tu le rates ;)

Celui-ci me fait moins peur car j'arrive à 170. Je freine un coup pour redescendre un coup et ça passe. Même si je sais que je suis lent dans cette partie. Environ 120 à 130 quand j'ai réussi à voir le compteur.

Après la partie "lente" je me sens plus à l'aise car il y a moins de vitesse et je trouve ça beaucoup moins perturbant de glisser un peu quand on est moins vite.

Merci pour tes conseils

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 4595
Modèle : 2019
Cool de lire que tu t'es fait plaisir pendant ce weekend et que la mimix a encaissé. :)

Pour les freins, les Dixcel ES, c'est trop faible dans la gamme pour pister. Pour l'arrière, c'est suffisant, pas pour l'avant. Sur Yûko, j'ai les M et je trouve les limites sur route quand j'attaque en montagne, dans son cas les ES, seraient pas mal. Les M c'est parfait pour une utilisation route et amusement occasionnel, peu de poussière et usure très contenu, c'est un superbe compromis.
Mais si on commence à vraiment chercher à bourriner, j'irai directement sur des S. En revanche les disques vont morfler et la question du refroidissement va commencer à se poser.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Publier un nouveau sujet   [ 942 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]