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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 11:50 
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@carpenterws merci pour ces éléments.

Pour la graisse, NGK donne les deux possibilités, donc ont peut également considérer que c'est possible. Mais attention on parle ici de graisse au cuivre, pas de graisse normal et c'est capital comme précision.
Le problème, c'est qu'a mes yeux, il faut en mettre très peu ! Limite utiliser un pinceau fin et utiliser un chiffon pour retirer le surplus et laisser juste un voile dans les rainures. En serrant, naturellement la graisse va avoir tendance à remonter sur les sièges, mais oui cela fausse le couple, d'où la préco de NGK d'un serrage angulaire.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 12:02 
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Dernière édition par carpenterws le Ven 16 Mai 2025, 00:27, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 12:50 
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carpenterws a écrit :
Lorsqu’ils sont en contact direct, l’aluminium( culasse) et le cuivre réagissent chimiquement sous l’effet de l’humidité de l’oxygène et surtout de la température , formant une corrosion galvanique.
Cette corrosion affaiblit la jonction et augmente la résistance au passage du courant, ce qui peut entraîner des pertes et des échauffements et une détérioration des filets....... si le but est d'éviter un " grippage " je recommande le graffite avec parcimonie , avec un pinceau fin comme vous l'avez correctement mentionné et en quantité très mesurée ....ceci étant il est préférable de ne rien mettre .

OK, je n'avais absolument pas pensé à une réaction chimique cuivre/alu (je suis physicien de formation), j'étais resté dans une approche très mécanique antigrippage. Comme tu le décris, en effet, tu as raison de ne rien mettre.
Au delà du graffite, on pourrait envisager aussi dans ce cadre là envisager de la graisse céramique HT ?

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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 15:04 
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Sur le site NGK, les bougies Ruthenium compatibles avec la ND ont la référence 92274 / LKAR7AHX-S.

Image

https://www.ngk.com/ngk-92274-lkar7ahx- ... um-hx-plug

Quelqu'un sait où on peut trouver ces bougies ? :oops:
$12.35 USD par rapport aux 42€ chez Mazda...... :cubitus:


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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 17:05 
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C'est pénible les références qui sont différentes selon les continents....

J'utilise toujours le site initial de la société. En l'occurence pour NGK, le Japon.

Pour les Ruthénium, je n'ai pas la même référence... J'ai LKAR7ARX-11P et on en trouve sur Amazeon Jp ou Japan spark plug


Source : https://www.ngk-sparkplugs.jp/ngk/spark ... A6&cc=2000

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Message Publié : Dim 30 Mars 2025, 10:27 
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Ce fut la mission du WE, remplacer mes bougies.

Mission réalisée sans soucis particulier.
Bon, un petit 1/4 d'heure de plus pris pour le démontage de la barre anti-rapprochement afin d'accéder au premier puits...

Image



Pour le reste, bobines et bougies suivent sans sourciller.

Voilà leur état après 97 000 kilomètres.
On voit une porcelaine bien cramée, il était temps clairement qu'elles cèdent leur place !

Image


Pour les nouvelles, ce sont NGK de milieux de gamme, du 25€ l'unité.
Rien de notable à signaler dans le comportement moteur avec ces nouveaux items, mais psychologiquement ça fait beaucoup de bien ! :D

Image


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Message Publié : Dim 30 Mars 2025, 15:08 
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Ce que tu as constaté sur tes bougies, s'appelle "l'effet couronne" rien de bien anormal, j'ai eu exactement la même chose sur Yûko.

viewtopic.php?f=412&t=56111&start=114

Cf Champion :
https://www.championautoparts.com/fr-fr ... #symptom=5

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Message Publié : Lun 31 Mars 2025, 07:04 
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Aerogela a écrit :
Ce que tu as constaté sur tes bougies, s'appelle "l'effet couronne" rien de bien anormal, j'ai eu exactement la même chose sur Yûko.

viewtopic.php?f=412&t=56111&start=114

Cf Champion :
https://www.championautoparts.com/fr-fr ... #symptom=5


Merci pour ces précisions techniques. Rien d'anormale donc :bien:


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Message Publié : Lun 31 Mars 2025, 19:11 
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Les 2 électrodes semblent très propre et en bon état.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 1 Avr 2025, 10:52 
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-Maxwell- a écrit :
Les 2 électrodes semblent très propre et en bon état.


C'est vrai.
Et pas de sensations moteurs différentes avec les nouvelles installées, c'est bien que les bougies MAZDA stock faisait encore parfaitement le job :jap:


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