Nous sommes actuellement le Mer 18 Juin 2025, 16:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "Judy" Nd rf 184 pack sport
Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 13:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4953
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Là c'est hors sujet mais 15mm sur la NB avec des 4 kg c'est très bien. Avec 6kg c'est trop dure.

Regarde d'origine, la précontrainte est énorme, peut-être 50mm. Et c'est normal car les ressorts sont très souple.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 20:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5796
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Toutes ces valeurs de précontrainte me font frémir ! Pour moi c'est "le moins possible". Le minimum pour que le ressort ne flotte pas quand les roues décollent.

Toute précontrainte supérieure va amputer la motricité ET le confort.

Je vous invite à faire des recherches sur le SAG. La base de tout réglage d'amortisseur.

Et la précontrainte d'un ressort n'est utile que sur un amortisseur non réglable en hauteur, pour corriger une assiette en fonction de la charge.
Aucun intérêt sur un amortisseur entièrement réglable de mettre une précontrainte à vide.

Oxonium a écrit :
... ce sont des 6 kg à l'arrière, ...

Mes TEIN Flex Z ont des ressorts 7kg à l'avant et 5kg à l'arrière.
Ohlins c'est 7kg à l'avant et 4kg à l'arrière. Donc plus souples, et avec seulement 2mm de précontrainte.

Après, vous faites comme vous voulez les gars. C'est pas ma voiture, c'est pas mon confort, et on n'est pas là pour jouer à Kikialaplugrosse :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 21:21 
Hors-ligne

Je connais bien le SAG. VTTiste freeride/enduro depuis des années et je fais aussi de la moto. J'ai l'occasion de réglé régulièrement mes amortisseurs. ;)

J'ai parlé de 15mm de précontrainte sur ma NB avec des ressorts de 4kg. Sans ça, à vide, le SAG est à plus de 70% de la course. Avec 15mm, je suis à 50% ce qui est déjà beaucoup pas mal, je cherche à utiliser l'amortisseur dans le milieu de sa course afin de ne pas talonner ni en compression ni en détente.

Sur la ND avec les Miester, je n'ai pas de précontrainte. Seulement 1 à 2 mm pour maintenir les ressorts et ça fonctionne. Mais ce n'est pas le même tarage et sûrement pas la même qualité de ressorts.

Bref il faut faire des tests. Tu ne peux pas dire comme ça une valeur de précontrainte sans savoir comment ça s'enfoncer à vide.

Superkaribou peut te le confirmer, si pas de précontrainte avec des ressorts de 4kg Zenky, tu talonnes rapidement.

Après avec du 6kg à l'arrière, je n'ai pas testé. Effectivement vu que c'est plus dure il faut sûrement moins de précontrainte ou même pas du tout. Il faut tester.

Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 06:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5796
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Angebenoit a écrit :
... Sans ça, à vide, le SAG est à plus de 70% de la course.

Alors y a un problème :etonne: Les ressorts sont trop souples.
Pourtant, 4kg par millimètre ça veut bien dire ce que ça veut dire. Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir une différence entre deux marques ou entre deux types d'acier :tantpis:

Angebenoit a écrit :
Avec 15mm, je suis à 50% ce qui est déjà beaucoup pas mal, je cherche à utiliser l'amortisseur dans le milieu de sa course afin de ne pas talonner ni en compression ni en détente.
...

C'est évident qu'il faut utiliser peu ou prou le milieu de la course ou un peu moins (plus ou moins en fonction du compromis confort/perf recherché).
Mais la précontrainte ne change pas la force du ressort. Juste sa position au repos, on est d'accord ?
Je ne comprends pas la démarche de Zenky. Car 15mm de précontrainte, j'appelle ça un pis aller pour compenser un défaut matériel :cyp:

Et tu as essayé de vider le coffre :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 09:18 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
Mais la précontrainte ne change pas la force du ressort. Juste sa position au repos, on est d'accord ?
Je ne comprends pas la démarche de Zenky. Car 15mm de précontrainte, j'appelle ça un pis aller pour compenser un défaut matériel :cyp:

Et tu as essayé de vider le coffre :lol:

Zenky m'avait envoyé des ressorts de 6kg pour l'arrière de la NB, je n'ai pas voulu les monter sachant que j'ai du 4,5kg sur la ND, je me doutais que 6 serait bien trop ferme. Jaif a testé des 6 kg à l'arrière de sa NB, c'était vraiment raide d'après son retour.

Zenky m'a proposé des 4kg plus long pour pouvoir mettre un peu de précontrainte afin d'ajuster au mieux. La précontrainte, c'est moi qui l'ai réglée, j'ai augmenté petit à petit pour faire fonctionner l'amortisseur dans sa plage d'utilisation. Et en dessous de 15mm j'avais des problèmes de talonnement.

Après pour la force de 4kg/mm, je suis assez d'accord avec toi qu'une marque à l'autre devrait se comporter plus où moins pareil suivant cette caractéristique. Mais clairement je pense qu'il y a une différence d'un fabriquant à l'autre de comportement des ressorts.

Pour moi Zenky est encore "jeune" et doit peaufiner ses kits d'amortisseurs, ça va s'améliorer. Pour l'instant il faut accepter d'avoir à chercher un peu pour ajuster les réglages. Mais à ce tarif, il n'y a pas de concurrence.

On va peut être arrêter de polluer le post notre ami :oui:

Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 09:36 

Message(s) : 4595
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
... Mais clairement je pense qu'il y a une différence d'un fabriquant à l'autre de comportement des ressorts.

C'est une certitude même !
Je sais de source sùr que c'est bien le cas (retour d'expérience).
De plus, la définition d'un ressort ne se limite absolument pas qu'à sa force, d'ailleurs le terme est mauvais, on parle normalement de constante de raideur, exprimée en Nm. La physique associée aux ressorts est complexe. Cette constante de raideur n'est qu'un repère mais, les fréquences, le nombre de spires, les déformations non linéaires et compagnies influent beaucoup sur le comportement global. C'est pour ça que j'indique qu'il pourrait être très judicieux de choisir un ressort de même longueur (le diamètre est souvent identique entre plusieurs marques) dans une constante de raideur équivalente ou supérieure, dans une marque très réputée. Xcoils, Swift, Eibach, HyperCo.

Je suis persuadé que le comportement final sera très différent pour un ressort de "force" identique.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Ven 23 Mai 2025, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 110
Modèle : 2020
Hello, ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de venir donner des nouvelles de Judy, le travail a été acharné ces derniers temps.

Alors j'ai enfin pris le temps de faire la peinture de mes étrier de frein, le résultat est correct pour mes exigences. Sans démonter les étriers c'est compliqué de faire un truc bien propre, et malgré 2 h de nettoyage il restait de la saleté que je n'arrivais pas à retirer.

Image

Sinon même si cela ne fait que 6 mois que j'ai Judy, c'est déjà l'heure de l'entretien. des 60 000km
Donc pour celui ci j'ai prévu :
- Huile moteur & filtres
- Huile de boite
- Huile de pont
- Bougies
- Filtre a air
- Liquide de frein

Et viendra lors de cet entretien l'installation des durites avia Goodridge, ainsi que, si j'ai fini la conception, des écopes pour le refroidissement des disques de ce type https://rev9autosport.com/rk-design-bra ... ducts.html .

Image

Image Judy's instagram
Image LBC shop

Publier un nouveau sujet   [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]