3ème épisode de la Chasse aux Cols du Coin, (CCC).
Premier col, le col du Sentier 975m situé dans le Haut Bugey, qui présente deux particularités, à 11,5 km c’est le plus proche de mon domicile, et il a bien failli être sur mon trajet boulot - dodo.

HS ON - En 1979 nous avons mis une option sur un terrain plat (rare en moyenne montagne) de 4000m2 en pleine nature à Charix. Le rêve, malgré 25 minutes de trajet (sans neige), par ce col du Sentier. Pour un ex parisien, 25 minutes pour rejoindre son lieu de travail c’est peanuts et ici aucun risque de bouchon. A l’époque le prix était de 20 FRF le m2 alors que nous avons payé 100 FRF le m2 pour notre terrain de 1000 m2.
Mais en mars 1979, naissance de notre premier enfant qui n’est pourtant pas arrivée par surprise, et du jour au lendemain nous avons pris conscience des impacts de cet éloignement avec un enfant et nous avons annulé l’option du terrain. HS OFF
Premier arrêt devant ce fameux terrain, un kilomètre après le col du sentier et avant le village. Les propriétaires ont fait une belle réalisation bien intégrée sur le terrain avec un bel environnement, très bien mais aucun regret.

Nous rejoignons ensuite Giron une station de ski nordique, pour un repérage avant un séjour avec les enfants. A Giron pas de col mais une belle montée qui passe de 520m à Saint Germain de Joux à 1000m à Giron.
Arrêt à l’entrée de Giron et AR à pied à la Raverette, pour découvrir cet espace VTT Accrobranche. Poursuite du repérage avec une balade à pied dans le village. Il y a ici tout ce qu’il faut, espace VTT, accrobranche, randonnées, jeux de pétanque, court de tennis couvert, sauna, … Giron est largement validé reste à trouver une période OK pour tout le monde.

De Giron direction Belleydoux, pour rejoindre la D124 et passer le Col de la Croix de la Serra 1049m, le 1er col du Jura de C.C.C.

Selon le site de jura tourisme Il est réputé pour « sa longueur de 12 km en quasi ligne droite et un profil très régulier depuis Saint Claude qui complique les relances des cyclos, malgré les paysages enchanteurs des Hautes-Combes ». En réalité il y a une ligne droite en passant le col mais la plus grande partie est très sinueuse et fréquentée par de nombreux motards, c’est un col à faire en partant de Saint Claude, et je vous garantis que ce n’est pas une ligne droite.
https://www.jura-tourism.com/itineraire ... -la-serra/Après le col recherche d’un site de pic nic et nous tombons sur un site agréable avec tables de pic nic, bacs de tri et un beau virage qui confirme mon avis sur la ligne droite …

Je profite de ce moment de détente, pour sortir l’APN et faire quelques essais photos, bientôt 10 ans et cette ND n’a pas pris une ride, le Soul Red est toujours resplendissant. Tous les goûts sont dans la nature et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas mais le Soul Red, c’est un bon choix pour la ND et je ne suis pas chauvin …