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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Mar 11 Fév 2025, 22:35 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6443
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Angebenoit a écrit :
avec une préférence pour les grandes marques comme Purflux Bosch Marshall Valeo...

Tu devrais regarder la vidéo :oui: :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 11:35 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5404
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour celles et ceux qui ont la flemme : sur ce modèle de filtre à huile, Bosch et Mann Filter sont devant :oui:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 16:53 
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Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 1057
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
ouille, je viens de la récupérer au garage :aie:
mx5 1.6 nbfl : 200000kms
tout en ht
total 5w40 : 46e
f huile 13e
f air 17e
f carburant 51e
mo 62e
ttc: 228euros
a part l'huile, pas de détail sur la marque des pieces,, mais ça douille .
j'ai meme pas pensé a récupérer le restant d'huile, environ 1 litre :?:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 17:59 
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Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 152
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Dommage que le test n'aborde pas le moment d'ouverture du bypass avec de l'huile froide.

En effet le bypass a deux types d'utilisation :
- une ouverture à haut régime avec un filtre un peu bouché (moteur ancien, vidange proche et huile vieille). En s'ouvrant, il garantit que la lubrification continue à se faire au bon débit quitte à filtrer qu'à moitié à ce moment là (c'est mieux que de ne pas assez lubrifier et avoir des points chauds... c'est un compromis).
- une ouverture au démarrage par temps très froid ou huile visqueuse. Le temps que l'huile se fluidifie, le bypass assure une lubrification suffisante.

Autant dire que c'est mieux si le bypass ne s'ouvre jamais. Et c'est là qu'un filtre très fin risque de trop bloquer le débit alors qu'un filtre retenant moins les particules éviterait cela. Là encore, c'est une question de compromis. Mais s'il fait vraiment froid, je pense que la bonne idée c'est rouler à bas régime le temps que l'huile se fluidifie pour éviter que le bypass s'ouvre si on monte trop en régime moteur :ttt:
Normalement, vu la fluidité des huiles moteurs actuelles, le temps très froid est probablement un temps sibérien et pas juste une température un peu négative.

ND RF 184cv 2021


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Mer 12 Fév 2025, 18:15 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4763
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Avec les fluidités des huiles actuelles, effectivement à part en sibérie... Le filtre fonctionnera systématiquement.
Dans tous les cas, ne pas monter dans les régimes à froid, sera toujours positif pour la durée de vie du moteur. En général sur les 15 premiers km je ne dépasse pas 3000 tr/min.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 08:32 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 890
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vu que j'ai une voiture tuning j'ai mis un filtre à huile K&N.

C'est pas le meilleur mais pas le plus mauvais non plus :tantpis:

Vidéo intéressante:


MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 09:57 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5129
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Comme dit au dessus, j'utilise principalement les marques BOSCH, PURFLUX et aussi CHAMPION qui est bien placé en tarif pour la MX5, mais celui ci n'était pas testé dans la vidéo.

J'ai fait une petite recherche et ça à l'air d'être un bon filtre également.


ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 10:34 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 890
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour la prochaine vidange, j'abandonne le K&N pour le Greddy (Trust). On verra bien.

Image

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 11:24 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4763
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai un PIAA usé double filtration + aimant à découper, pour visualiser ce qu'il y a dedans et comparer avec la vidéo. A prime abord, par le trou central, la hauteur total de filtration semble importante et découpée en deux parties comme sur la présentation technique.

Dès que possible je ferai la découpe et des photos.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 11:32 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5129
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'ai également un CHAMPION que je viens de déposer de la ND, je peux l'ouvrir aussi. Je fais ça quand j'aurai le temps.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Mer 16 Avr 2025, 14:15 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2187
Mx5 : ND
Intéressant ce topic :idea:
J'ai toujours monté des filtres Purflux, je vais peut-être tester du Bosch du coup. :oops:


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Sam 19 Avr 2025, 12:25 
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Message(s) : 5129
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'ai pris le temps de dépouiller un filtre CHAMPION COF100129S
Ce filtre est compatible MX5 NB et ND, j'imagine également pour NA par contre j'ai pas vérifié pour NC.
Il est en général à un tarif intéressant des fois en dessous de 4€.

La qualité est bonne. La surface filtrante est importante, j'ai pas mesuré mais on voit bien que les spires sont serrées, la cartouche filtrante remplit vraiment le boîtier.

Le clapet est de bonne qualité, il ferme bien, je n'ai pas mesuré la force non plus mais ça semble très bien.

La membrane anti vidange (désamorçage) est bonne également, le caoutchouc est assez épais. L'ajustement sur la cartouche filtrante et sur la platine de jonction est très bonne.

Bref, pour moi c'est un bon filtre.


Image

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ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 21:21 
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Inscription : Sam 18 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 19
Localisation : Grand Est 3 Frontières
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Comme cela a été dit un peu plus haut, mieux vaut un filtre de gamme que je vais appeler moyenne ou normale changé tous les ans ou tous les 10 000 km qu'un haut de gamme changé à 20 000 km. je ne pense pas que le haut de gamme soit doublement plus efficace en terme de surfaces d'échanges et qualité de filtration. Par déformation professionnelle (sur tracteurs) j'ai beaucoup utilisé de Mann mais aussi de Purflux en fesant les courses c'était pratique il y en avait plein les rayons en grande surface et je n'ai jamais vu de différence. A l'époque c'est vrai, on vidangeais tous les 5000 km de l'huile de gamme à moins de 15 balles les 5 litres et on changeait le filtre 1 fois sur 2.

NCFL RC 2.0 SENDO


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Sam 26 Avr 2025, 07:03 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5129
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tout à fait d'accord. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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 Sujet du message : Re: Comparatif filtres à Huile
Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 15:17 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4763
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Les deux ne sont pas incompatibles :D
Je réalisais les vidanges de mes anciennes tous les 5000, un poil plus sur la fin de vie de la polo (7000) qui ne faisait que de l'autoroute (200 km/jour). Majoritairement du Mann, Purflux ou Bosch.
Actuellement, je ne dépasse pas 8000 km sur Gally ou Yûko, et je suis persuadé que le filtre PIAA que j'utilise est dans le haut du panier. J'en ai un à ouvrir mais j'apercois bien le double étage de filtration, sans compter l'aimant présent à l'intérieur.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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