Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 21:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 25 Mars 2025, 20:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le sujet est largement évoqué dans le topic dédié et j'ai passé un max de temps à centraliser tous les sujets forts de Miata.net pour les regrouper..

Il y a plusieurs facteurs dont un facteur conceptuel dûe à la compacité de cette boite fabuleuse au demeurant mais à priori tellement moins robuste que la précédente surtout dans un usage plus extrême de celle-ci.

Donc entre mauvais huile, niveau insuffisant,
Défaut conceptuel alliage de la boite et chauffe exéssive,
Engrenages qui se dégradent .. et/ou à cause de la mauvaise huile et pas que ...

Les préparations montrent une fragilité accentuée

Bref, il y a un cocktail de différents problèmes ... et le niveau du contrôle qualité usine qui a fait le yoyo et plusieurs affaires sont en cours avec plusieurs contructeurs Japonais dont Mazda ... le le manque de transparence du constructeur car il faut bien le dire ... la commmunication n'y est pas.

Maintenant on ne peut plus dire que ce cas est marginal sans pour autant dire qu'il est général mais il est bien là.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 07:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4738
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je suis d'accord pour dire qu'il y a un loupé quelque part avec cette boîte.

Pour terminer avec le niveau d'huile et répondre à M@c.

Effectivement un moteur il ne faut pas dépasser le niveau de remplissage max. Sous peine de risque de montée en pression et faire créer une surconsommation d'huile via une remontée importante par les reniflards ou autre.

Pour une boîte manuelle, c'est un peu différent. La lubrification se fait par barbotage. Pas de pompe à huile et pas de pistons qui montent et descendent à toute vitesse créant des pressions et dépressions.
Ici c'est juste les pignons et arbres qui baignent dans l'huile et qui la projete partout lors de la rotation.
Ce qu'il faut avoir en tête c'est que l'huile est repartie sur le pourtour du carter quand tout ça tourne à vitesse élevée.
Le risque d'un niveau bas dans la boîte c'est de se retrouver par moment avec la pignonerie qui ne baigne plus. Avec la force centrifuge et l'expulsion de l'huile dans tout les sens, un "vortex" artificiel se crée sous la pignonerie. Je sais pas si je m'excuse bien, mais en gros c'est comme quand vous utilisez un mixeur dans la soupe, si vous restez sur place avec votre mixeur et que le niveau de soupe n'est pas assez élevé, un vortex se créer (un trou sans soupe) au niveau du pied de mixeur et vous vous retrouvez à mixer de l'air, cela est visible et ça s'entend.

Donc certains vont crier au scandale mais de mon côté pour éviter ça. Je remplis toujours mes boîtes au max ++. C'est à dire que je remplis jusqu'à ce que ça déborde et je pousse encore un peu d'huile avec la seringue et je me dépêche de remettre le bouchon.
En gros je suis certain d'avoir tout bien rempli et je me retrouve au maxi +.
En faisant ça si tu ouvres le bouchon juste après effectivement, il va y avoir un demi verre qui recoule, soit environ 10cc ce qui est rien reparti sur la surface de la boîte. En revanche si tu démarres juste ton moteur, tu fais tourner la boîte en passant quelques rapports et que tu fais le même contrôle de niveau, bah là rien ne coule, l'huile en très léger surplus est dans la pignonerie émergeante.

Voilà, certains vont dire que je suis fou. Mais non 10cc de plus sur la surface de la boîte c'est vraiment pas grand chose et ce volume permet un remplissage certain d'une boîte sèche.

Concernant le passage des rapports avec un niveau au max comme je fais, RAS sur ma ND, ça fonctionne très bien. Je reviens justement d'un gros week-end avec gros roulage au Mas du Clos + gros road trip en Auvergne avec quelques membres ici et je peux t'assurer que ma boîte est une merveille à manier (évidemment je parle à chaud, à froid on sait que nos boîtes de MX sont à manipuler avec attention mais que ce soit ma NB ou ma ND c'est pareil sur ce point).

En fait je fais ce type de remplissage de boîte depuis le début des années 2000. A l'époque j'avais un VW POLO avec une boîte fragile, je parle des POLO 6N et 6N2 pour ceux qui connaissent. Ces modèles ont vraiment eu des problèmes de boîte. Les roulements s'envoient en l'air et j'avais soupçonné un problème de lubrification. Finalement j'ai utilisé cette méthode de remplissage et j'ai fait la vidange de boîte régulièrement. J'ai eu cette voiture pendant 14 ans et plus de 200 000 kms sans rencontrer de problème de boîte.

Voilà pour la petite histoire.

Après je ne force personne à remplir sa boîte de la sorte mais déjà la remplir a débordement ça me paraît essentiel pour éviter le risque de vortex.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 07:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 1192
Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Bonjour,

La théorie de la création d'un vortex est intéressante mais je me pose des questions.

Le mixer est à l'air libre et il y a aspiration d'air, de plus, cela ne prend pas en compte les facteurs comme les différences de viscosité et le nombre de Reynolds du liquide. A la vue de l'écoulement turbulent qui doit être provoqué par les pignons en mouvement, je doute de la formation d'un vortex.

Il faudrait avoir un viscosimètre sous la main pour tester l'huile de boite à différentes températures. Celle ci étant un fluide non newtonien, c'est une rhéologie très, très complexe.

Toute mon expérience est basée sur ceux-ci mais c'était il y a longtemps. Les fluides en question n'étaient pas des huiles mais la viscosité diminuait avec l'augmentation de température et du taux de cisaillement tout comme les huiles. C'est un facteur que les fabricants d'huiles prennent en compte et testent.

D'un point de vue pratique et très terre à terre, je serai très surpris que le constructeur remplace des boites de vitesse alors qu'il suffirait d'un bulletin de service pour résoudre un problème potentiellement couteux pour lui.

Mes deux centimes... et qui ne résolvent rien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 08:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7392
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pourquoi ne pas continuer la conversation sur ce topic : viewtopic.php?f=13&t=41951

Ça évitera que ce soit perdu au milieu du mien...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7392
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ma nouvelle boite a maintenant passé les 1500km.
Au début, je la trouvais plus accrocheuse que l'ancienne, principalement sur les 3 premiers rapports et surtout à froid.
Rien de bien grave, j'arrivais quand même à passer tous les rapports du bout des doigts, sans forcer, mais le passage était un peu moins fluide.
Après 1000km, j'ai commencé à sentir une amélioration.

La semaine passée, j'ai donc effectué la vidange de ma nouvelle boite de vitesses, après rodage.


Pourquoi une vidange après si peu de temps ?
En 2024, Mazda USA conseillait à leurs concessionnaires, de rincer les nouvelles boites de remplacement, avec de l'huile neuve avant montage.
Pourquoi ? On se sait pas vraiment :tantpis:
Certaines personnes parlent d'une huile contaminée à l'usine, d'autres de résidus de fabrication dans le carter de boite...
Est-ce que ça a été corrigé depuis ? Probablement.
Mazda Belgique n'est pas au courant et refuse donc de prendre à ses frais une vidange de boite.
Dans le doute, je préférais donc ne pas rester trop longtemps avec l'huile d'origine mais je voulais quand même rouler un peu pour vidanger toutes les particules qui auraient pu s'accumuler lors du rodage.

J'ai donc acheté l'huile d'origine chez Mazda (une quarantaine d'€ le litre), je n'ai pas réussi à en trouver sur le Net (ou alors au même prix).
Je me dis que depuis le temps que les problèmes de boite sont connus, si l'huile en était la cause, Mazda aurait modifié ses préconisations depuis longtemps...
Donc pas envie de tester d'autres huiles, qui seraient finalement peut être moins adaptées.
L'huile vient directement du Japon et est réétiquetée en Europe.

Image

Vidange effectuée au boulot après une petite mise à température de la boite.

Image

Quand on enlève le bouchon de remplissage, on peut effectivement constater que le niveau est légèrement plus bas (difficile de mesurer, je dirais 1mm max).
A savoir que le niveau mini est à -2.8mm et le maxi au niveau du trou de remplissage.

Image

J'ai vidangé précautionneusement dans un bidon sur lequel j'avais préalablement fait un trait à 2L tout pile.

Image

Comme on peut le voir, il y avait bien la quantité préconisée par Mazda (2L).

On remarque aussi que l'huile est déjà bien noire.
Certains disent que ça provient du molybdène présent dans l'huile, d'autres d'une graisse appliquée pour le rodage, mais ce serait normal.
A savoir, que contrairement à de l'huile moteur sale, si je secoue le bidon, la saleté n'adhère pas au bidon et les parois redeviennent rapidement transparentes :etonne:

Le bouchon de vidange aimanté était déjà plutôt chargé.

Image

Remplissage ensuite avec la quantité préconisée.
L'huile d'origine est vraiment très fluide, beaucoup plus que de la 75w90 !

Image

Concernant le remplissage par débordement ou non, je me suis déjà exprimé là-dessus :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?p=16519321#p16519321
Pour en débattre, je préfère qu'on utilise le topic adéquat, au moins ça servira à toute la communauté :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=41951

Tant que la voiture était sur le pont, j'en ai profité pour recontrôler le réglage du PPF.

Image

Mesurer la distance entre le PPF et le bas du renfort, c'est super facile (c'est au niveau de l'arrête inférieure) mais c'est beaucoup moins évident évident de le faire par rapport à la face supérieure du renfort. Mais ça semble correct, un peu moins de 28mm je dirais.
Le serrage du PPF et des différents renforts a été aussi contrôlé :jap:

Hier j'ai été me balader 3h, le passage des vitesses me semble encore plus doux.
Quel bonheur de pouvoir retrouver une boite silencieuse qui fonctionne parfaitement :love:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 15:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Superbe retour :beer:

Question, n'avaient-il pas mit en usine un protectant avec l'huile qu'il aurait fallu conserver un peu plus longtemps pour protéger les pignons de boite ?

La Long Life IS de Mazda n'est pas une 75W90 ??

Que penses-tu de ça ? https://technologie-a9.com/produit/tran ... nsmission/ ne serait-ce pas une alternative pour mieux protéger nos boites couplé à l'huile Mazda Officielle ??

Enfin le détail utile pour descendre un peu la chauffe de cette boite https://www.racingbeateurope.com/mazda- ... 3670-p.asp on est en train de voir pour se faire une commande groupée dans le Sud ;)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4485
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci M@c pour ton partage :)

L'avatange de pouvoir avoir accès à tous le matos c'est cool pour bosser tranquillement et proprement.

jaguar a écrit :
La Long Life IS de Mazda n'est pas une 75W90 ??

Non, à mes yeux c'est une certitude. Déjà parce que dans les manuels Mazda indique (je raccourci) "si on ne trouve pas de IS long life Mazda, alors mettre de la 75W90, mais attention ca sera plus dur"

J'avais tenté de trouver des infos avec des références que j'avais trouvé en photo sur des bidons Mazda, certains avaient le logo Idemitsu dessus, et de proche en proche j'avais trouvé une 80W80 LL chez eux dans les huiles Idemitsu commercialisées au Japon. Mais je n'ai jamais pu le confirmer à 100% :tantpis:
Depuis, est ce que c'est encore le même fabricant, je ne sais pas non plus :sic:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 7 Nov 2024, 13:01
Message(s) : 96
Localisation : Düsseldorf
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Aerogela a écrit :
jaguar a écrit :
La Long Life IS de Mazda n'est pas une 75W90 ??

Non, à mes yeux c'est une certitude. Déjà parce que dans les manuels Mazda indique (je raccourci) "si on ne trouve pas de IS long life Mazda, alors mettre de la 75W90, mais attention ca sera plus dur"


Je confirme, la long life IS n'est pas de la 75W90. Vendredi je suis passé au centre agréé Mazda près de chez moi (attention, je parle bien d'un centre agréé par Mazda, pas d'une concession). J'ai échangé un bon quart d'heure avec le chef d'atelier sur mes attentes en termes d'entretien, sur leur maîtrise des Mimix ND, etc.). Il m'a confirmé que pour les ND, lors de la vidange de boîte, ils mettaient cette LL IS, qui n'est pas de la 75W90 qui est en général mise dans les autres BV chez Mazda.

Edit: voilà ce qui est dit dans la notice, ce qui confirme les propos d'Aerogela. Les passages de rapports à froid seraient également plus durs
Image

MX-5 ND ST 184ch Selection Eternalblau (Trinity)
BMW Z4 E85 2.5i 192ch Individual Estorilblau (Lady Blue)


Dernière édition par Luc-San le Dim 13 Avr 2025, 15:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 15:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Merci Aerogela :)

Article intéressant : https://en.smazka.ru/news/company-news/ ... l-5-75w-90 qu'en dites-vous ?? et cela correspond bien à de la IS qu'avait M@C avant sa vidange et du coup on a notre réponse pour la viscosité :ricane:

Tu n'as pas réagi Aerogela à la A9 ???

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 16:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 7 Nov 2024, 13:01
Message(s) : 96
Localisation : Düsseldorf
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Eux testent avec de la 75W90 GL-5 alors que le manuel Mazda préconise, si pas de LL, de la 75W90 GL-4

J'ignore en revanche la ou les différences que cela implique :tantpis: (si différence il y a)

MX-5 ND ST 184ch Selection Eternalblau (Trinity)
BMW Z4 E85 2.5i 192ch Individual Estorilblau (Lady Blue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4485
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jaguar a écrit :
Tu n'as pas réagi Aerogela à la A9 ???

Le lien vers l'additif ?
Je ne suis pas un grand amateur de ce type de produits, je préfère privilégier la qualité de l'huile :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 17:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7392
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaguar a écrit :
Question, n'avaient-il pas mit en usine un protectant avec l'huile qu'il aurait fallu conserver un peu plus longtemps pour protéger les pignons de boite ?

Aucune idée, mais puisqu'aux US, on leur demande de rincer les boite et de mettre de l'huile neuve...

jaguar a écrit :
La Long Life IS de Mazda n'est pas une 75W90 ??

Visiblement non mais je ne sais pas pourquoi Mazda préconise de la 75w90 lorsqu'on ne trouve pas de l'huile Mazda...

jaguar a écrit :
Que penses-tu de ça ? https://technologie-a9.com/produit/tran ... nsmission/ ne serait-ce pas une alternative pour mieux protéger nos boites couplé à l'huile Mazda Officielle ??

Je n'ai jamais été fan des additifs.
Si j'avais un problème, je testerais peut être mais tant que tout va bien, je préfère éviter.

jaguar a écrit :
Enfin le détail utile pour descendre un peu la chauffe de cette boite https://www.racingbeateurope.com/mazda- ... 3670-p.asp

Il y a déjà une sorte d'écope d'origine.

Image

Si la solution était de simplement agrandir cette écope, pourquoi Mazda ne l'aurait il pas fait ?
Si les problèmes étaient causés par la température de boite, pourquoi les carters n'auraient-ils pas été modifiés pour y ajouter des ailettes ?

En cas d'utilisation intensive sur circuit, c'est différent.
Les voitures ne sont généralement pas prévues pour ça.
Là il est donc effectivement parfois nécessaire d'ajouter du refroidissement, de changer de types de fluides, que ce soit pour les freins ou autres.
Les MX5 Cup sont d'ailleurs équipées d'un système de refroidissement du pont mais je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose pour la boite de vitesses.

Beaucoup de boites sur les 2023 ont déjà manifestés des problèmes bien avant 10000km alors que d'autres générations de ND n'ont aucun problèmes de boite.
Je doute sérieusement que ça ait un rapport avec la conception initiale de la boite, son refroidissement, son huile (sauf si modifiée en 2023), ...

Il y a tellement de théories farfelues sur le Net, mais aucunes preuves concrète.

Perso, je préfère arrêter de me prendre la tête, je vais suivre les préconisations Mazda et profiter de la voiture. Au pire il me reste 4 ans de garantie...

jaguar a écrit :
https://en.smazka.ru/news/company-news/mazda-long-life-vs-vmpauto-gl-5-75w-90 qu'en dites-vous ??

Là on parle d'un CX5 avec de la SG1 et non d'une MX5 avec de la IS :tantpis:

Bref, autant utiliser les différents topics déjà ouverts sur les boites de ND pour parler de ça...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 17:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22673
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je suis étonné de l’interprétation que vous faites .. ok j’irai sur d’autres topics concernant ces sujets.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4738
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Oui clairement d'origine c'est une huile plus fluide et peut-être une monograde, c'est ce que je pense également.

Et j'ai presque envie de tester celle que je mets dans mes vw la prochaine fois. Voir lien ci dessous. C'est une monograde 75w mais qui soit disant reste aussi visqueuse à chaud, ne me demandez pas pourquoi et comment j'en sais rien.

J'en utilise depuis plus de 20 ans sur mes VW. Mais dernièrement j'ai mis de la 75w90 dans ma POLO pour voir la différence. Bah résultat, ça marche exactement pareil. Aucun changement sur le passage des rapports que ce soit à froid ou à chaud. :tantpis:

https://www.racinglubes.fr/huiles-pour-transmissions-manuelles/2607-huiles-pour-transmissions-manuelles-huile-de-boite-fuchs-titan-sintofluid-fe-75w.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwwe2_BhBEEiwAM1I7sRA89wlsgJWxHdrXdsTgUU4vI8IxuRYFD2xnJF88JX5RF1hheBdvpxoCmqgQAvD_BwE

Par le passé, une fois j'ai mis de la 80w90 au lieu de la 75w80 dans une boîte de SAXO. Et bien les passages de vitesse à froid étaient vraiment difficiles. J'ai revidangé pour remettre de la 75w80 et tout est rentré dans l'ordre.

Donc oui, clairement la viscosité joue vraiment sur le passage des vitesse. Je pense que c'est surtout lié aux synchros qui ne sont pas libre si l'huile est trop épaisse.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Avr 2025, 04:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5711
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Luc-San a écrit :
Eux testent avec de la 75W90 GL-5 alors que le manuel Mazda préconise, si pas de LL, de la 75W90 GL-4

J'ignore en revanche la ou les différences que cela implique :tantpis: (si différence il y a)

Je pense justement à ce détail depuis plusieurs semaines.
Les huiles de boîtes GL5 sont à éviter sur les vieilles boîtes car elles attaquent certains métaux (je crois qu'il s'agit de laiton) qui composent les synchros.

Pas sûr que Mazdouille fabrique lui-même ses synchros. Et quand bien même, ils ont pu se dire qu'un alliage passerait avec de l'huile GL5, et puis finalement ils sont attaqués (dissous ?) par l'huile utilisée, créant des boues qui peuvent entraver la lubrification de certains roulements :tantpis:

Ils ont créé une nouvelle boîte, plus légère que la boîte de NC, en corrigeant les passages à froid des boîtes 6 de NC, tout en réduisant les frictions pour abaisser toujours plus les consommations et la pollution, et si on peut réduire aussi les coûts de fabrication, c'est encore mieux ...
Ca me rappelle un truc :

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 426 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL