Nous sommes actuellement le Jeu 1 Mai 2025, 10:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 580 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 15:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1501
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Intéressant.
Quand je devrais remplacer mes combinés, ce sera certainement par des amortisseurs sur-mesure sur base de bilstein.

Bonne remarque pour la couleur des barres. Ça aussi le cas pour les renforts.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Ven 11 Avr 2025, 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4482
Les renforts, facile, c'est marqué Mazda :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 592
Modèle : 2023
Je rentre de vacances et découvre cette sale affaire.

Je te rejoins sur l'ensemble de tes remarques. Personnellement, après avoir subi une vraie expertise après un "vrai" accident, je n'envisage pas de modification "notable" de ma voiture. On a vraiment aucune idée des proportions que ça peut prendre et de l'enchainement merdique qui peut se mettre en place avant de l'avoir soit même vécu.

Bon courage pour la suite.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165

Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 05:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5703
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
ianik a écrit :
... je n'envisage pas de modification "notable" de ma voiture. On a vraiment aucune idée des proportions que ça peut prendre et de l’enchaînement merdique qui peut se mettre en place avant de l'avoir soit même vécu.
...

J'ai toujours fait des modifications "notables" sur mes véhicules, mais toujours en mode "sleeper".
Pas de durites fluo, que du noir. Des montages qui paraissent le plus possible d'origine.

J'ai déjà eu affaire à une expertise (non VGE) avec des dimensions de pneus non homologuées, mais sur les jantes d'origine, 10mm de plus en largeur, même chiffre en hauteur (donc 4mm plus haut ! = hors dimensions autorisées) et un kit gros frein re-siglé de la marque de la voiture.

Maintenant il est clair qu'en cas de corpo, l'expert va gratter tout ce qu'il peut pour dédouaner l'assureur.
A ce rythme, un jour on sera en défaut d'assurance pour avoir installé un support téléphone :tantpis:

Et malheureusement, le téléphone n'est qu'une conséquence du fait qu'on se fait ch*** à rouler à des vitesses léthargiques, où "celui qui conduit, c'est celui qui est puni".
J'ai connu une époque, qui ne reviendra plus, où on roulait à des vitesses qui faisaient qu'on apprenait à rester concentrés sur la conduite :cyp:
C'est vrais qu'aujourd'hui, il y en aurait bien qui "arriveraient" à rouler vite tout en étant concentrés sur leur téléphone :red:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 07:08 
Hors-ligne

Pour ma part, j'ai toujours envie de faire les modifications que j'avais en tête, elles seront notables mais j'essayerai de faire les choses avec discrétion et intelligence. Ça sera vrai pour Gally et Yûko. D'ailleurs, les barres anti-roulis, c'est joli en bleu, ça passe... mais un léger ponçage et une belle peinture noir mat, limite un autocollant Mazda ou un sigle à la peinture et c'est réglé, c'est nul, mais s’il faut en arriver là :tantpis:

Ce que je considère problématique, j'insiste et signe, c'est l'absurdité de ces vérins de capot qui au moindre choc, se déclenche et lance une procédure "lourde" pour une situation qui ne le mérite pas.
Si je reprends, le blaireau (l'animal), que j'ai pris avec Yûko, si on transpose à une ND, il était presque certain qu'à cet endroit, un des capteurs aurait cassé et déclenché ces vérins. Situation totalement ubuesque. Taper un gibier et déclencher les airbags c'est une tout autre histoire.
Dans un cas comme celui-là, l'expert aurait fait un passage, donné son aval pour les réparations, listé les pièces et merci au revoir.

A ce jour, sur un rapport car vertical, j'aurais un "accident grave", qui donnerai presque une revente impossible. A titre perso, je m'en contre fou puisque je ne veux qu'une chose c'est la garder, mais ça ne sera pas le cas pour une grande partie des propriétaires. Sans aucune hésitation, le système va dégager et proprement.

Lunaviga a écrit :
Et malheureusement, le téléphone n'est qu'une conséquence du fait qu'on se fait ch*** à rouler à des vitesses léthargiques, où "celui qui conduit, c'est celui qui est puni".
J'ai connu une époque, qui ne reviendra plus, où on roulait à des vitesses qui faisaient qu'on apprenait à rester concentrés sur la conduite
C'est vrai qu'aujourd'hui, il y en aurait bien qui "arriveraient" à rouler vite tout en étant concentrés sur leur téléphone

J’ai loué pour le weekend une voiture, corsa dernier modèle 1.0, 3 cylindre 75 cv, autant dire un poumon sur roue… Alors oui le terme se faire ch*** prend tout son sens :lol : A tous les niveaux.

Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 07:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour en revenir au système de capot pyrotechnique, je pense que tu es sur la bonne voie en imaginant retirer les capteurs, le faisceau associé et en associant en bout de faisceau au niveau du raccord la résistance adéquate en fonction de la valeur mesurée.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165

Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 08:42 
Hors-ligne

Message(s) : 4720
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Arrêtez de psychoter.

La couleur des pièces on s'en fout. L'expert n'est pas malin d'avoir parlé de la couleur des barres c'est débile comme réflexion. J'entretiens des voitures de la famille depuis bientôt 30 ans. J'ai changé un paquet de pièces et même en mettant de la pièce similaire à l'origine, suivant les marques les couleurs changent. J'ai monté des amortisseurs bleus sur une 206, des rouge sur une R21, des jaunes sur GOLF... bref vois avez compris.

Et une voiture en bon état avec des durites bleues VS une voiture pourrie mal entretenue avec des durites noires craquelées qui ont 30 ans, L'expert doit savoir faire la différence. Sinon c'est un nul.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 09:07 
Hors-ligne

Entiérement d'accord avec toi @Angebenoit, le problème c'est que comme tu le dis
Angebenoit a écrit :
...Sinon c'est un nul.
Je pense malheureusement que c'est plus que vrai pour une majorité. Ce sont les amis des assurances, pas de nous.

Il existe des pièces de rechange qui ont une couleur, ce n'est pas grave en soit, mais ils s'attachent à ce genre de détails et il faut aller "prouver" sa bonne foi. Les amortisseurs sont jaunes, ca y est tout de suite ils sont modifiés, c'est du délire à ce niveau là...
Alors que d'un seul regard on comprend la différence entre une voiture entretenue et une à l'abandon. :tantpis:
Je n'ai pas envie d'aller m'amuser à peindre des pièces pour les masquer, mais l'ignorance des "experts" au sens large, pas le métier, devient assourdissante.

Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 3796
J'imagine que les experts font la différence entre une voiture très récente et une plus ancienne. Des pièces ne paraissant pas d'origine sur une voiture neuve sont finalement pour eux plus suspects que ces mêmes pièces sur une vieille voiture. C'est bien entendu une façon simpliste de voir les choses.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Lun 14 Avr 2025, 04:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
...
A ce jour, sur un rapport car vertical, j'aurais un "accident grave", qui donnerai presque une revente impossible. A titre perso, je m'en contre fou puisque je ne veux qu'une chose c'est la garder, mais ça ne sera pas le cas pour une grande partie des propriétaires. Sans aucune hésitation, le système va dégager et proprement.
...

Ca aussi c'est un point important :oui:
Non seulement ça va poser des problèmes à ceux qui ont percuté un blaireau (ou un chat, ou une bétonnière :D ), mais en plus ça va permettre à des margoulins de se cacher derrière, en maquillant des épaves tordues, et en prétendant qu'ils ont "juste" percuté un blaireau :cyp:

Message Publié : Lun 14 Avr 2025, 15:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

En général il y a des photos du sinistre donc on peut se rendre compte même en étant pas expert.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165

Message Publié : Lun 14 Avr 2025, 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2825
Modèle : 2011
BP a écrit :
J'imagine que les experts font la différence entre une voiture très récente et une plus ancienne. Des pièces ne paraissant pas d'origine sur une voiture neuve sont finalement pour eux plus suspects que ces mêmes pièces sur une vieille voiture. C'est bien entendu une façon simpliste de voir les choses.

Dans l'équation il manque une variable: le fait que l'expert de l'assurance est rarement neutre et que leur objectif c'est de payer le moins possible :D

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 14 Avr 2025, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 3796
Ca, ce n'est pas une variable mais une constante :tantpis:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 15 Avr 2025, 07:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

BP a écrit :
Ca, ce n'est pas une variable mais une constante :tantpis:

:lol: Cépafô

Message Publié : Ven 18 Avr 2025, 14:40 
Hors-ligne

Message(s) : 520
Aerogela a écrit :
Quelques mauvaises nouvelles :sic:

En effet, lundi dernier 31/03, j'avais décidé d'aller faire une rando et une promenade dans les bauges.
Dans un bouchon matinal (9h), sur la voie rapide qui traverse Chambéry, j'ai eu le droit de me faire emboutir par une gentille personne "dans la lune" aka en train de regarder son tel et de me faire propulser dans le véhicule de devant. Une camionnette avec une petite bétonnière en "remorque".
Bien évidemment, je ne suis pas en tort, mais dans ce cas précis, il faut savoir utiliser les bons mots pour décrire la situation. Dans le cas présent, les 15 ans d'agent généraliste de mon père et tout ce qu’il a pu m'apprendre, aident...

Ayant vu la personne arriver derrière, j'ai laissé l'impact se faire pour limiter l'affaire, mais même en bloquant les freins ensuite, cela n'aura pas suffi pour éviter la petite bétonnière. J'ai quand même pu "limiter" en visant une roue, sans changer de file.

Bilan de l'affaire ?! Des emmerdes...
Des photos ? Je peux en mettre mais ca me met le moral à zéro, alors non. Ca ne changera rien au problème de toute façon.

Pare-chocs AR, feu AR gauche (la déformation du PC a appuyé sur le plastique et l'a cassé). RAS sur la male de coffre, je ne sais pas pour la traverse AR.
A l'avant, phare AVD (il a pris le garde boue de la roue), le pare choc avant, la roue a tapé dans une zone vide sur la droite, en même temps c'est la zone que j'ai visée...
Passage de roue, klaxon ton grave. RAS sur la calandre, ni l'entrée de l'admission.

Bien évidemment, sinon ce n'est pas drôle, déclenchement des explosifs de capot. Le capot n'a rien mais est mort quand même.
On voit clairement l'impact de la tête des explosifs, cela engendre également la destruction des charnières et le crochet de fixation vient légèrement taper la traverse centrale.

J'ai juste pu sortir de la voie rapide (pas de voyant) et en même temps, ça reste un choc dans un bouchon à 30 km/h max, mais tout de suite cela prend de grosses ampleurs.

Récupération de Gally par un dépanneur, rapatriement en taxi. Je suis rentré à 14h...

Passage rapide mardi de l'expert sur le site du dépanneur et premier jet d'estimation des travaux. (~ 10k€). J'ai pu échanger par téléphone avec lui pour lui faire comprendre que j'allais être un chieur pas possible, pas pour mettre des bâtons dans les roues, mais pour accompagner, faire, suivre et obtenir le résultat que je souhaite.

Le plus dur aura été de trouver un garage compétent. Autant dire qu'une concession, c'est un non absolu, de toute façon ils sous-traitent la carrosserie, et à la vue de ma très mauvaise expérience avec Mazda Mont Blanc (j'assume de dire qu'ils sont nuls, sauf pour vendre), la réponse était non x2.

L'expert m'a orienté sur 2 carrossiers avec qui il travaille depuis longtemps, et qui pour lui font vraiment du bon travail. J'ai sondé quelques copains autour de moi et à priori cela se confirme.
J'ai pu la faire revenir à Morestel (20 km de chez nous), avec un surplus de ma poche puisque l'assurance ne prend qu'un forfait de 180€ vers le garage. Cela reste raisonnable (55€). Au pire j'avais un copain, ex militaire, qui possède tous les permis, conducteur de bus également, à la retraite, qui aurait pu me la ramener sur plateau si le tarif était déconnant.

Arrivée jeudi soir à Morestel, je suis passé vendredi matin voir le carrossier, pour échanger autour de l'estimation et lui faire un état des lieux. Le premier contact est bon, on est loin d'une concession citadine... C'est calme, facile à contacter, à l'écoute.
En parallèle j'ai recontacté l'expert pour lui indiquer que son chiffrage était à revoir, qu'il manquait des choses pour que le garagiste puisse bosser sans contraintes. Il devrait repasser la semaine après Pâques et je vais aller démonter avec le garagiste pour lister tout ce qui doit être changé et faire à trois la seconde expertise.

Les travaux, ne pourront pas commencer avant fin mai, et selon la contrainte de dispo des pièces...
De plus, elle est soumise à une procédure VGE à cause du déclenchement des explosifs de capot. Carte Grise invalidée pour les travaux, passage de l'expert pendant les travaux, à la fin de travaux et controle technique obligatoire et enfin valise zéro défauts.

J'ai mis du temps à accuser le coup, et cela me gonfle d'autant plus, que tout ça est associé à l'inattention et la bêtise actuelle de tout le monde avec leur P***** de téléphone...
A minima, je peux quand même suivre tout cela facilement, Morestel est vraiment proche.

Dans le quotidien, et après pas mal de discussions avec madame (Alexandra), les contraintes d'une seule voiture en campagne sont trop pénibles. Gally n'aura plus qu'une seule vocation, des sorties plaisir loin de la circulation débile des villes et du commutage.

Ça sera donc long... mais je vais suivre tout ça de prêt et si malgré tout, il faut repasser derrière pour reprendre de la petite mécanique, je le ferai. Le plus important reste une bonne gestion de la carrosserie.

J'affirme clairement que les explosifs de capot vont dégager, j’assume totalement de dire que c’est de la m****, les experts ne savent même pas que nos mimix en sont équipés… Mettre des leurres, modifier comme Angebenoit, virer les explosifs, cacher les faisceaux, il faut trouver des solutions. Mais ce système n'a aucuns intérêts.

Enfin, je suis donc à la recherche d'une troisième voiture et je m'oriente vers une Suzuki Swift Sport 1 de 2008 à 2010. Si @Goffer passe par là, oui c'est de ta faute, j'ai vraiment apprécié ta caisse :)

:cry: :cry: :cry:

Naaaan !!! Pas ta Gally ! :non:

Désolé pour toi, Aerogela :sic: :sic: :sic:

On en reparle...

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Publier un nouveau sujet   [ 580 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]