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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 23:32 
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Gmac67fr a écrit :
Merci à tous ;)

Reste à trouver une solution pour les cales.
Les H&R ne passant visiblement pas (il ne manque quasi rien), je me demande si les Eibach y changeraient quelque chose… difficile de trouver de la doc sur le sujet. Si quelqu’un à une idée, je suis preneur (cale de 15mm aux 4 coins)

J’ai également les cales H&R et avec les BBS de la Homura, ça passe tout juste … :oops:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
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Message Publié : Sam 29 Mars 2025, 11:04 
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Pourquoi vouloir absolument mettre des cales ?

Je comprends qu'on puisse préférer avoir des roues à fleur d'aile mais pourquoi ne pas avoir alors choisi des jantes avec un ET plus faible plutôt que de bricoler avec des épaisseurs placées entre le moyeu et la roue :?

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Message Publié : Sam 29 Mars 2025, 16:47 
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Bah … tout simplement pour des raisons esthétiques.
Ces jantes n’étaient pas dispo avec l’ET adéquat et je pensais que ça allait se remonter nickel sur les cales H&R.
C’est pas bien grave hein ;)

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
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Message Publié : Mer 2 Avr 2025, 11:32 
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un peu d'explications sur les différentes solutions de cales pour les jantes



J'ai passé commande de cales de 15mm Eibach avec des goujons plus long (Tunershop).
Le produit est de haute qualité, TUV approved.

Montage à venir ;)

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Message Publié : Ven 4 Avr 2025, 20:22 
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Gmac67fr a écrit :

J'ai passé commande de cales de 15mm Eibach avec des goujons plus long (Tunershop).
Le produit est de haute qualité, TUV approved.

Montage à venir ;)


Ce sont les cales que j'ai monté. C'est plus long à mettre en place mais c'est une solution en laquelle j'ai davantage confiance comparé aux cales à double boulonnerie qui sont en plus plus lourdes.

Mazda MX-5 Homura 184

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Message Publié : Sam 5 Avr 2025, 11:38 
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Matériel réceptionné 3 jours après la commande.
Tunershop, ça marche, même si la communication est très "artisanale".

Pas vraiment d'info de suivi à l'exception de la confirmation d'expédition.
Ca fait le job.

Pour ceux qui cherchent l'info, les goujons mesurent 60 mm. Soit à première vue 15mm de plus que ceux d'origine (je confirmerai). Montage prévu par mes soins dans les jours à venir, j'attends quelques outils.


Image

Image

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Message Publié : Lun 7 Avr 2025, 07:35 
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ianik a écrit :
... C'est plus long à mettre en place mais c'est une solution en laquelle j'ai davantage confiance comparé aux cales à double boulonnerie qui sont en plus plus lourdes.


Même point de vue, je trouve cela plus propre et dans l'ensemble, surement plus léger.

@Gmac en photo c'est propre comme produit :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 17 Avr 2025, 19:47 
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C'est parti pour le montage des cales.
On passe donc des cales H&R 15mm en double boulonnerie à des cales Eibach 15mm avec goujons rallongés.

La double boulonnerie, c'est simple à monter, plug and play, mais il faut être vigilant à ce que la "boulonnerie" qui dépasse de la cale vienne correctement s'insérer dans les jantes (certaines jantes seront compatibles, d'autres non).

Avec les Enkei, ça ne pouvait pas passer, le diamètre du centre de la jante étant de 75mm (le moyeux sur la voiture étant de 54mm).

Je me suis donc lancé dans le montage qui consiste à:

démonter les goujons de roues d'origines (45mm) et les remplacer par les modèles fournis par Eibach (60mm). Voici les différentes étapes pour les roues avant:

matériel nécessaire:

- douille de 17mm standard
- douille de 17mm longue pour clé à choque
- clé à choque (pneumatique ou électrique)
- divers cliquets
- clé dynamo
- loctite bleu
- outil d'installation de goujon de roue

https://www.amazon.fr/dp/B0BG8NTF3F?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Il n'y a pas besoin d'arrache moyeu ou autre outil "exotique".

Allez, c'est parti:

Première étape: on démonte la roue, la voiture est surélevée par un cric ciseaux dans mon cas (stable)

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Ensuite, démonter l'étrier de frein. 2 vis facilement accessible à l'arrière, douille de 17mm
Reposer l'étrier sur un support sans trop déformer la durite.

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retrait du disque (quelques coups de maillet pour le décoller au besoin)

Image

C'est parti pour retirer le premier goujon. Positionner un écrou M12 au bout (pour protéger le filetage) et ensuite, faire sortir le goujon à l'aide d'un marteau (plusieurs coups nécessaires, vous pouvez prendre votre marteau "premium"). Certains procèdent avec un extracteur.
Vous noterez qu'une encoche est prévue pour extraire le goujon d'origine (45mm) et le remplacer à l'identique si nécessaire.

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Goujon OEM vs goujon Eibach

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A la grande question: "Est ce que je peux monter des goujon de 60mm sans rien démonter de plus" ? la réponse est NON, ça ne passe pas. Il faut du coup, démonter le moyeu de roue.

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En route pour le démontage du moyeu. Rien de bien compliqué, 3 vis (douille de 17) à démonter. Il vous faudra de la force pour les retirer, les vis d'origine étant montée avec de la colle bleu. Le moyeu sera désolidarisé sans effot (attention au capteur ABS derrière, si vous voulez le sortir complètement, il faudra retirer le capteur AVANT). Le simple fait de désolidariser suffit à faire passer les nouveaux goujons.

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Viens ensuite le montage du goujon. Utiliser l'outil dédié à cet effet (ça ressemble à un roulement), insérer un écrou M12 puis utiliser la clé à choc pour solidariser le goujon. Répéter la même opération pour l'ensemble des goujons

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Ensuite, on passe au remontage.

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Message Publié : Jeu 17 Avr 2025, 19:55 
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C'est parti pour le remontage.

On remet en place les 3 vis pour solidariser le moyeu (j'ai ajouté de la loctite bleu).
Couple de serrage: 123-136 Nm

Ensuite, remise en place du disque (le calé avec un écrou M12)
Remontage de l'étrier de frein.
Couple de serrage: 51-66 Nm


Image

Mise en place de la cale

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Remontage de la roue
couple de serrage 120 - 140 Nm

Image

That's it ;)

Prochaines étapes, les roues arrières, pour lesquelles il faudra probablement également démonter le moyeu. Douille de 32mm à prévoir, reportage ASAP.

Sources:

https://www.mx5manual.com/page.html?docid=SM352895

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Message Publié : Jeu 17 Avr 2025, 19:55 
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Superbe TUTO :jap: :beer:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 17 Avr 2025, 22:54 
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C’est quand même nettement plus simple avec les cales à double boulonnerie… :roll:
Dommage que ça ne passait pas :oops:

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Message Publié : Jeu 17 Avr 2025, 22:56 
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Sympa le montage mais il faut vraiment le vouloir :D

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


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Message Publié : Ven 18 Avr 2025, 06:45 
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Même si je ne suis pas fan des cales. Surtout à cause du double boulonnage, là je trouve ça beaucoup mieux. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Dim 20 Avr 2025, 19:39 
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J'ai fait le même montage. C'est fait en deux heures pour les 4 roues. Et honnêtement beaucoup plus de confiance pour ma part plutot que d'avoir la roué liée à la voiture uniquement par l'intermédiaire d'une rondelle d'aluminium.

Pour l'arrière effectivement il faut retirer le gros écrou de cardan et ensuite sortir le moyeu toujours avec les trois vis. Pour ma part pour bosser plus facilement j'ai dévissé l'ensemble des bras et sorti le porte moyeu complet. Gain de temps au final.

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Message Publié : Sam 26 Avr 2025, 09:41 
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Et voilà, modifications terminées ;)

pour l'arrière, rien de tel qu'une video explicative pour le démontage du moyeu.
J'ai également appliqué de la loctite bleu sur les vis de moyeu, tout le reste est serré au couple.

J'ai réussi à faire les manip sans démonter le porte moyeu, mais il faut vraiment avoir les bonnes clés et de la poigne. Pas besoin de sortir complètement le moyeu, le dévisser de quelques millimètres suffit à passer les goujons. La manip de ianik permet assurément de travailler avec plus de confort (et probablement une économie de temps effectivement)



Maintenant, Go nettoyage et quelques photos.

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