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Message Publié : Ven 18 Avr 2025, 07:27 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
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Pour gagner du poids, Mazda pourra gratter un peu sur la boite :cyp:

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Ven 18 Avr 2025, 08:09 
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Avec une telle solution, il y a fort à parier que le moteur sera très fortement bridé, un peu (beaucoup) comme Mazda l'a déjà fait avec le 2L 120ch.
Si ça marche, on va tout droit vers un système comme feu celui des motos bridées à 100ch, dans lequel personne n'est réellement gagnant :sic: et pour le coup, personne ne pourra invoquer les morts sur la route pour le justifier.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 18 Avr 2025, 09:17 
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BP a écrit :
Pour gagner du poids, Mazda pourra gratter un peu sur la boite :cyp:


C'est de l'humour? :D


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Message Publié : Dim 20 Avr 2025, 19:31 
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Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
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Il y a 35kg d'écart entre une Mazda 3 2.0L M-hybrid et la même en 2.5L M-hybrid avec la même finition. Ca donne déjà une idée.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Lun 21 Avr 2025, 07:05 
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raphy64 a écrit :
Beaucoup d'articles en ce moment avec cette info.
Ce serait donc un 2.5L Skyactiv Z avec légère hybridation (48V) compatible Euro7. Boite méca et poids réduit.

Si tout s'avère exact, moi, je dis: bravo Mazda :bien:
Bien vu c’est exactement ça

Le défi étant de rester full thermique tout en passant les normes sans perdre en puissance et agrément et toujours le même poids contenu.

À voir comment le 48V et une mini hybridation peut avoir un apport concret malgré tout sans ajout de poids

Pas avant 2027 ?

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 16:53 
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Inscription : Dim 7 Mars 2010, 19:18
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Je suis curieux de connaitre les consommation de ce nouveau moteur
La grosse cylindrée (2.5L) n'etant pas vraiment en faveur d'une consommation contenue meme si d'apres les articles, la puissance devrait restée modeste par rapport à la cylindrée

J'ai toujours en tete la GR86 avec son 2.5L qui a été assassinée avec le malus auto rendant la commercialisation impossible


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 17:37 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Je pense qu'on peut faire une croix dessus. En France.

Ou alors dans une version 140ch à 5 000trmin avec un système hybride à 60 000 balles.

Enfin rêvons, si ils nous sortent une version du 2.5 qui prend 7 500 trmin et sort 240ch qui pèse 990kg pour 45 000 balles, j'achète.

Mais je ne crois plus au père noël :D

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 18:08 
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-Maxwell- a écrit :
Je pense qu'on peut faire une croix dessus. En France.

J'allais dire pareil pour la Belgique, vu les taxes sur les grosses cylindrées, mais je viens de voir que le moteur d'entrée de gamme de la Mazda 3 est maintenant un 2.5L :etonne:

XBXG a écrit :
Je suis curieux de connaitre les consommation de ce nouveau moteur
La grosse cylindrée (2.5L) n'etant pas vraiment en faveur d'une consommation contenue meme si d'apres les articles, la puissance devrait restée modeste par rapport à la cylindrée

Je consommais 1.7L/100km de plus avec ma NBFL 1.6L de 110cv qu'avec ma ND 2.0L 184cv :aie:
La consommation n'est donc pas forcément en rapport avec la cylindrée mais plutôt avec la technologie de moteur...

Comme Mazda a supprimé le 2.0L en Europe pour ses rejets (généralement en rapport avec la consommation), je suppose qu'ils espèrent faire mieux avec le 2.5L :tantpis:

Reste à voir le caractère du moteur...
Pour le couple et les relances à bas et mi-régimes, ça peut être pas mal.
La micro hybridation, si ça peut aider à consommer moins tout en offrant de meilleures relances, pourquoi pas (en espérant que ce soit fiable et pas trop lourd). Mais j'ai l'impression que ça lisse généralement le caractère moteur (bien pour le confort, moins pour le fun).

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le comportement du Skyactiv-Z, qui semble dérivé du X, avec donc une combustion parfois similaire à un moteur diesel :sic:
Quand je lis les avis sur le Net, le Skyactiv-G 2.5L 140cv semble plus agréable que le Skyactiv-X 2.0L 186cv :sic:

Et concernant les moteurs bridés (comme le Skyactiv-G de 120cv qui n'est qu'une version bridée du 165cv), je me suis toujours demandé si ça avait une influence sur les calculs de consommation WLTP et donc de pollution :?
Je suppose que lors de ces tests, le moteur n'est pas utilisé à 7000tr/min ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 18:14 
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Si vous avez lu les articles il s’agit d’un nouveau moteur avec un nouveau système de combustion qui favorise les faibles émissions et optimise les performances donc ce 2,5 n’a rien à voir avec un 2,5 classique :) Je pense qu’il faut attendre encore d’avoir plus d’informations pour se faire une idée. :bien:

Je remets ici la traduction de l’article :

Le nouveau moteur sera l'un des prochains groupes motopropulseurs Skyactive Z de Mazda, qui s'appuient sur l'expérience de l'entreprise en matière de centrales à essence à combustion légère à allumage par compression, mais conçus pour passer des normes d'émission ultra-dures dans le monde entier, y compris le LEV IV en Californie et l'Euro 7 en Europe. Il le fera en fonctionnant dans des conditions dites Lambda:1, en utilisant une mesure ultra-précise pour fournir le mélange stoechiométrique optimal carburant-air dans toute la plage de régime.

NCFL 1.8 ST 2010 - Paddymix
20 TH N°743 - Aurora Blue
Silencieux Cobalt - Admission directe Autoexe - Bilstein B6 Ressorts Eibach - Filtre K&N - Disques et plaquettes Dixcel - Régulateur vitesse OEM - PS5
ND 2.0 ST 2019 - Easymix
30 TH N°2830 - Orange Racing
Silencieux HKS Legamax - Kit deco moteur Cravenspeed - PS5


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 18:59 
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Aurora22 a écrit :
Si vous avez lu les articles il s’agit d’un nouveau moteur avec un nouveau système de combustion qui favorise les faibles émissions et optimise les performances donc ce 2,5 n’a rien à voir avec un 2,5 classique :) Je pense qu’il faut attendre encore d’avoir plus d’informations pour se faire une idée. :bien:

Je remets ici la traduction de l’article :

Le nouveau moteur sera l'un des prochains groupes motopropulseurs Skyactive Z de Mazda, qui s'appuient sur l'expérience de l'entreprise en matière de centrales à essence à combustion légère à allumage par compression, mais conçus pour passer des normes d'émission ultra-dures dans le monde entier, y compris le LEV IV en Californie et l'Euro 7 en Europe. Il le fera en fonctionnant dans des conditions dites Lambda:1, en utilisant une mesure ultra-précise pour fournir le mélange stoechiométrique optimal carburant-air dans toute la plage de régime.


« Si nous allons à Lambda:1, alors naturellement le pouvoir tombera », admet Umeshita. « Mais pour éviter cela, nous avons défini le déplacement comme s'élevant à 2,5 litres. La puissance est donc très bonne, et l'économie de carburant sera très bonne. »

NCFL 1.8 ST 2010 - Paddymix
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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 23:02 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Sur le papier, la nouvelle techno skyactiv z est vraiment bien, largement plus avantageuse que le X, à minima Mazda aura appris de cette génération là.

C'est encore trop flou pour se faire une idée, le moteur ne fonctionne même pas encore dans un autre modèle de la gamme qui pourrait nous donner des premières pistes. A suivre :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 12:51 
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Mx5 : ND
-Maxwell- a écrit :
Un 2.5l avec moins d'une tonne j'y crois pas trop. C'est possible avec une utilisation de fibre de carbone et beaucoup d'aluminium.


A la sortie de la ND, la ST 2.0 sans i-ELOOP / i-Stop (pas dispo chez nous... :aie: ) était donnée pour 1000 kg sur le catalogue.
Donc Mazda pourrait "techniquement" sortir une 2.5 de même poids, mais sans aucune option (mais pas chez nous... :aie: )


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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 14:13 
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le 2.5L rentre en lieu et place à la place du 2L sur la NC, donc 500cc en jouant sur la course c'est facile a gagner.

quand au Z annoncé il fonctionne simplement à richesse 1 ce qui n'a rien a voir avec un diesel.

il devrait être moins gourmand que le moteur actuel (g de CO2 sont proportionnels à la conso de manière général) puisqu'il ne déboucle pas en charge comme les moteurs actuels.


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Message Publié : Mer 23 Avr 2025, 18:27 
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guillaume650 a écrit :
quand au Z annoncé il fonctionne simplement à richesse 1 ce qui n'a rien a voir avec un diesel.

Ok donc ce n'est pas une évolution du Skyactiv-X comme j'avais pu le lire mais un technologie complètement différente ?

ND184 Homura
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Message Publié : Jeu 24 Avr 2025, 14:36 
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guillaume650 a écrit :
le 2.5L rentre en lieu et place à la place du 2L sur la NC, donc 500cc en jouant sur la course c'est facile a gagner.

quand au Z annoncé il fonctionne simplement à richesse 1 ce qui n'a rien a voir avec un diesel.

il devrait être moins gourmand que le moteur actuel (g de CO2 sont proportionnels à la conso de manière général) puisqu'il ne déboucle pas en charge comme les moteurs actuels.


Effectivement, 500 cm3 de plus c'est 125 cm3 par cylindre. A voir s'il l'actuel 2.0L peut évoluer en 2.5L en gardant les mêmes dimensions externes, donc en jouant en interne sur le rapport alésage/course, actuellement 83,5x91,2 mm (0,916) vers 86,5x106,2 mm (0,815) ou 89,5x99.2 (0,902).

Le 2.5L Skyactiv G côte 89×100 mm (0,89).

MX-5 ND 2.0 160 Blue Relex Selection Pack Sport 2016


Dernière édition par miata69 le Jeu 24 Avr 2025, 14:39, édité 1 fois.

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