Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 13:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Mai 2025, 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je suis en train d’acheter une Mazda MX-5 NC FL 1.8L de 2009, importée d’Allemagne en 2024.
La voiture a été entretenue tous les ans chez Mazda depuis sa première mise en circulation, toujours dans le réseau officiel.
Elle a été révisée pour la dernière fois en août 2024 à 83 865 km, et aujourd’hui elle affiche 85 500 km.

Le vendeur m’indique que le niveau d’huile est actuellement à la moitié entre le MIN et le MAX sur la jauge.
En consultant le manuel utilisateur, j’ai appris que la zone entre MIN et MAX représente environ 0,75 L, ce qui signifie qu’un niveau à mi-jauge correspond à environ 3,9 L d’huile restante (sur une capacité totale de 4,3 L avec filtre).

Conclusion logique : la voiture aurait donc consommé environ 0,4 L d’huile sur 1 700 km, ce qui me semble parfaitement raisonnable pour ce moteur.

Ma question :
• Est-ce que vous confirmez cette interprétation ?
• Avez-vous des retours similaires sur vos propres MX-5 NC 1.8 FL ?
• Est-ce que cette consommation vous semble dans les normes, ou dois-je rester vigilant ?

Merci d’avance pour vos retours,
Mathieu

Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 08:15 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour,
0,4 litre pour 1700 km, ça fait 0,23 litre/1 000 km: en soit, ce n'est pas énorme, mais c'est la consommation de ma CX Diesel Turbo de plus de 300 000 km.
Après, tous les moteurs ne sont pas identiques, certains consomment plus d'huile que d'autres, c'est surtout l'évolution dans le temps qui peut donner une idée de l'usure (segments et joints de queues de soupapes).
Cependant, mesurer une consommation d'huile sur si peu de kilomètres, d'après des relevés sur une jauge de niveau, dont on ne sait pas dans quelles conditions cela a été fait (température, inclinaison), et annoncé de surcroît par un vendeur à distance, qui évidemment souhaite vendre sa voiture, ça me parait peu fiable.
Mes consommations d'huile, je les calcule sur un intervalle de vidange, donc 7 500 km, en retirant de la quantité mise au départ celle récupérée lors de la vidange, en ajoutant les appoints éventuels, et toujours dans les mêmes conditions (dépose du carter d'huile, échange du filtre). Ca suppose évidemment de tout mesurer.
Je pense qu'une mesure des compressions ne serait pas un luxe pour avoir une idée de l'état d'usure; ça ne dira pas si les joints de queues de soupapes sont usés, mais ça sera une indication pour les segments et l'étanchéité des soupapes.
Et enfin, un point qui m'interpelle: tu dis que la voiture a été importée d'Allemagne en 2024, j'imagine que le vendeur en est donc propriétaire depuis un an environ, il serait intéressant de savoir pourquoi il la revend après un délai si court, si toutefois il est possible d'avoir une réponse crédible.
Notamment, pour une voiture ayant passé 15 ans en Allemagne, le sujet corrosion mérite d'être examiné sérieusement.

Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 09:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1625
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Avant d'acheter , lire avec attention les sujets qui traitent la consommation d'huile de la NC 1,8 +++++la segmentation est peut être hs .
et aussi la technique de mesure du niveau d'huile sur ce même véhicule .
Je pense que ces deux sujets ont été créés par Lachutaie

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Ven 30 Mai 2025, 14:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30070
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
viewtopic.php?f=14&t=38783

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]