Bonjour, 0,4 litre pour 1700 km, ça fait 0,23 litre/1 000 km: en soit, ce n'est pas énorme, mais c'est la consommation de ma CX Diesel Turbo de plus de 300 000 km. Après, tous les moteurs ne sont pas identiques, certains consomment plus d'huile que d'autres, c'est surtout l'évolution dans le temps qui peut donner une idée de l'usure (segments et joints de queues de soupapes). Cependant, mesurer une consommation d'huile sur si peu de kilomètres, d'après des relevés sur une jauge de niveau, dont on ne sait pas dans quelles conditions cela a été fait (température, inclinaison), et annoncé de surcroît par un vendeur à distance, qui évidemment souhaite vendre sa voiture, ça me parait peu fiable. Mes consommations d'huile, je les calcule sur un intervalle de vidange, donc 7 500 km, en retirant de la quantité mise au départ celle récupérée lors de la vidange, en ajoutant les appoints éventuels, et toujours dans les mêmes conditions (dépose du carter d'huile, échange du filtre). Ca suppose évidemment de tout mesurer. Je pense qu'une mesure des compressions ne serait pas un luxe pour avoir une idée de l'état d'usure; ça ne dira pas si les joints de queues de soupapes sont usés, mais ça sera une indication pour les segments et l'étanchéité des soupapes. Et enfin, un point qui m'interpelle: tu dis que la voiture a été importée d'Allemagne en 2024, j'imagine que le vendeur en est donc propriétaire depuis un an environ, il serait intéressant de savoir pourquoi il la revend après un délai si court, si toutefois il est possible d'avoir une réponse crédible. Notamment, pour une voiture ayant passé 15 ans en Allemagne, le sujet corrosion mérite d'être examiné sérieusement.
|