Nous sommes actuellement le Ven 20 Juin 2025, 23:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 28 Mai 2025, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 261
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Bref Aerogela , tu résumes très bien ce que je pense :bien:

Il est préférable de prendre une très bonne huile de marque qui a fait ses preuve plutôt qu'une huile bon marché acheté chez carrefour :tantpis:

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 06:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
Message(s) : 207
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci pour.les précisions.

Je vais peut être me contenter de celle proposée par Mazda.

J'ai envie que les vitesses passent toujours bien à froid.
Je fais pas de circuit.

Je traverse juste la France l'été, et c'est vrai que rouler une journée par grosse chaleur
la zone de la boite est très chaude dans l'habitacle, c'est l'échappement mais quel impact sur la boite ...

ma Mx5 ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1650
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Je reviens d'un roadtrip de 2600 kms dans les Cévennes...
En dehors du fait que la MX5 consomme à présent un (tout petit) peu d'huile et qu'elle n'a pas apprécié le E10 (pas trouvé de SP98 - moteur plus "dur", bruyant/vibrant et un moins de couple à bas régime), j'ai noté que l'odeur d'huile cramée (constatée lors d'un trip dans le Vercors) que j'avais auparavant a disparu.

Peut-être un rapport avec la vidange BV/Pont de l'été dernier avec de la Total Traxium Dual 9 FE 75W90?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Juin 2025, 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
Message(s) : 207
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Et comment sont les passages à froid avec cette 75w-90 ?

ma Mx5 ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Juin 2025, 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1650
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
baron rouge a écrit :
Et comment sont les passages à froid avec cette 75w-90 ?

Un poil plus durs, surtout en hiver.
Actuellement ce n’est pas perceptible

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Juin 2025, 22:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 261
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Petit retour de mon road trip en Auvergne au total plus de 2600km avec presque 1000km de balade bien soutenue a faire presque tous les cols de la région :love2:
des routes poussent aux crime :woo: ou je bien savourer les nombreux virages et monté dans les tours
les températures lors du plus long roadbook dépassaient les 32°
Passage de boite super facile et fluide, aucun regret de la 75W140

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


Dernière édition par GrosChat le Mer 4 Juin 2025, 11:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 07:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5315
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
baron rouge a écrit :
Et comment sont les passages à froid avec cette 75w-90 ?


Perso, avec la Red Line c'est un vrai bonheur, froid, tiède, chaud.. :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 07:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4963
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
J'utilise de la 75W90 aussi, j'ai eu de la RED LINE et actuellement de la CASTROL.

Que ce soit l'une ou l'autre c'est pareil. A froid la 2ème peut être plus difficile à passer sur la ND. Un coup de gaz en étend débrayé permet de passer la 2ème sans forcer.
Ma voiture dort au garage mais ce n'est pas chauffé.

Cela dure environ 2 ou 3 kilomètres dès que tu reviens en 2ème c'est un peu "pénible".

Donc rien de rédhibitoire, si on respecte la mécanique et que l'on ne force pas pour passer le rapport, c'est juste le temps de chauffe qu'il faut bien respecter.

Autre solution, tu peux faire 1ère puis 3ème direct quand il fait vraiment froid le matin en partant. Nos moteurs sont très souple, sauf si tu pars directement en cote, mais sinon la 3ème peu emmener la voiture gentiment sur le plat dès 1000 rpm sur un filet de gaz.

Pour revenir à la REDLINE MT90, j'en ai mis dans la ND et dans la NB. Cette huile donne une bonne impression de souplesse d'utilisation juste après la vidange. Mais je trouve qu'elle se dégrade assez rapidement. Les rapports deviennent vite "accrocheurs". Je ne suis pas le seul à le constater.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1650
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Effectivement, un petit coup de gaz débrayé règle assez vite la question. :)
Je pense que je suis encore moins "gêné" que toi. En fait, le temps de sortir de mon village et je suis dans la campagne à petit régime pour chauffer le moteur.
Comme j'avais été assez inquiet de cette odeur d'huile cramée que je n'ai plus, je préfère cette situation!

Cette odeur survenait après une descente de col bien costaud et j'utilise beaucoup le frein moteur (pas une odeur de freins).
Je suppose donc que l'huile de boîte d'origine supportait moins les hautes températures que cette Total 75w90...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 09:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4616
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je serai surtout curieux de voir les données techniques de l'huile en 75W140.

@Groschat, Je suppose que 95w140 c'est une erreur de Typo ? puisque dans le sujet de Dan avec les Ohlins tu parlais de 75w140... D'ailleurs, certains que c'est de la Castrol ? Et pas de la Motul ? Parce que chez Castrol quand on cherche les specs techniques, la 75W140 c'est uniquement pour les ponts...
Chez Motul, en 75W140, la visco à 40°C laisse rêveur... 170 cst...

Pour comparaison :

Moty's M405 75W90 GL5 (ce que j'ai sur Gally) :
40 -> 78.4 cst
100 -> 13.4 cst
Visco Index 175

Redline MT90 75W90 GL4 :
40 -> 82 cst
100 -> 15.5 cst
Visco Index 200

A froid, au démarrage pendant le cold start, je fais souvent un cheminement complet, tranquillement, 1 a 6 puis 6 a 1, et finalement RAS.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 11:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 261
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
@Aerogela
Exact erreur Typo corrigé ;) c'est bien de la 75w140 que Dan a fait mettre dans la boite

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4616
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
GrosChat a écrit :
@Aerogela
Exact erreur Typo corrigé ;) c'est bien de la 75w140 que Dan a fait mettre dans la boite

Ok, et quelle marque finalement ?

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 12:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 261
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
de mémoire c'est de la Castrol 75W140 , je devrai retrouver la facture pour voir si j'ai le type

en faite c'est celle qu'il utilise pour toutes les boites des voitures qui font du circuit BMW, AMG etc ..

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL