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Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 08:49 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Idem je trouve l'idée bonne mais sur une traction ou le poids principal est sur l'avant, l'arrière à déjà tendance à partir d'un coup en tournant sur les freins, j'aurais peur d'amplifier le phénomène :tantpis:

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Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 11:34 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Il va falloir assouplir l'arrière. Ressorts, hydraulique (si réglable) et barre stab' :)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 12:55 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Faut juste faire perdre le même poids devant :D

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Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 13:35 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ouais enfin on parle de 20kg. Soit la différence entre un réservoir plein et rempli à 1/3 :D Ou deux pack d'eau dans le coffre.

Et c'est quoi le mieux pour l'équilibre ? Deux gaillards de 90kg assis devants et la banquette arrière de 20kg en place, ou la banquette retirée avec un conducteur de 60kg ? :blague:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 15:04 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Vos remarques m'ont fait effectuer quelques recherches, et des mesures.
Je n'ai pas trouvé d'informations fiables sur sa répartition des masses en Europe, mais au Japon, sa plus proche consœur, la 15MB, est donnée pour 975 kg et 64/36 AV/AR.

J'ai mesuré la hauteur de caisse, du centre de roue, au bord de l'aile.
De mémoire j'avais 375 mm, partout, la dernière fois que j'ai mesuré et je ne sais plus combien d'essence j'avais.
Aujourd’hui avec le 1/4 du plein d'essence, j'ai mesuré 372 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière. Je ferai de nouveau la mesure demain ou mardi avec le plein d'essence.
Pour info, la banquette et son assise est entièrement avant le l'axe des roues, je n'ai pas mesuré, mais il y a dans les 40 cm de distance avec l'axe des roues. Les fixations et donc les axes de mouvement du train arrière (essieu à bras tirés) sont eux, environ au niveau du dossier des sièges AR.

Sinon, dans ma ligne directrice d'allégement, ce qui changera à l'arrière, ce sont les bols de tambours (4 kg au total) et surtout revenir en arrière sur l'attelage (aucune idée de sa masse et surtout lui il est bien en porte à faux). C'est ce dernier point qui biaise le tout pour le moment.
A l'avant, on a quand même déjà gagné 9.2 kg avec la batterie et ce qui reste à gagner, c'est la clim, le eloop (si possible, elle fera labo de la mx5) et les freins (à voir ce qu'on va vraiment gagner).

Mais mon objectif, ce n'est pas de trop déséquilibrer le ratio AV/AR et effectivement de rendre trop léger l'arrière.
J'ai fait 200 km hier, avec différents types de routes, et je trouve le petit changement de comportement positif. J'aime mieux sa façon de s'inscrire en virage, soit sur les freins, soit à vitesse constante et à bonne allure. Mais oui, un poil plus sèche à l'arrière, j'ai eu quelques raccords sur autoroute et des bandes rugueuses qui m'ont donné cette impression.

Dans mon idée première, j'avais l'intention de remplacer la barre anti-roulis avant par une Cusco et d'en ajouter une à l'arrière (il n'y en a pas d'origine), toujours en Cusco. A réfléchir, cela fera partie de mon expérimentation et de l'apprentissage, même si je me trompe :tantpis:
Pour les combinés, j'ai mon idée, et c'est vrai qu'en général, sur la 2 DJ, l'écart de force entre les ressorts AV et AR est important, surtout quand la force du ressort AV commence à être vraiment importante.

Enfin, en ce moment, ce qui me fait surtout plaisir, c’est la perspective que je vais enfin pouvoir m’occuper d’elle tranquillement, j’ai déjà plein de choses à installer, bricoler, nettoyer, fignoler et même si ca prend 3 mois, c’est pas grave !

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Lun 2 Juin 2025, 08:32 
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Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Oui, alléger une traction (moteur + BV à l'avant) sans trop dégrader l'équilibre de la voiture n'est pas simple du tout ! :non:

Autant les kg à l'arrière sont très faciles à aller chercher (banquette, silencieux, garnitures,...), autant les kg à l'avant sont chiants, surtout si tu rajoutes du renfort (barre anti rapprochement sup, H barre train AV, etc...), en voulant rester dans l'objectif d'en enlever autant à l'avant qu'à l'arrière.
Pour l'avant, les plus gros gains que j'ai eu ont été la batterie lithium et la suppression de la clim (ce que tu as déjà fait, Aerogela :bien: ). Un autre gain significatif est le remplacement du cata par un 4 en 1, mais dans ce cas, rédhibitoire au CT...
Après, pour l'avant, faut aller chercher les grammes ( :aie: ) : support batterie alu et allégé, boîte à air carbone, délocalisation bocal lave glace, suppression AB, capot carbone, VMA, visserie, etc...

Ah j'oubliais ! Certains délocalisent la batterie dans le coffre. Après calculs, le gain est minime, car même si tu déplaces une même masse de l'avant vers l'arrière pour une meilleure répartition, tu augmentes (un peu) la masse générale puisque tu as un câblage bien plus long. De mon côté, j'ai préféré une batterie lithium hyper légère montée sur un support alu allégé au maximum :

Image

A droite sur la photo, vertical, c'est l'ECU et à gauche, c'est le vase d'expansion du LR.

Je pourrais parler pendant des heures de l'allégement d'une caisse... :ricane:

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
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Message Publié : Lun 2 Juin 2025, 10:50 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Les plus concernant les gains de poids ce situeront au niveau :

- Collecteur
- Etriers complets et disques compris et durites
- Jantes
- Batterie visiblement !
- Ligne d’echappement
- Admission dans une moindre mesure

Les barres anti-roulis + rapprochements + renforts diverses s’équilibrent avec le gain gagné en amont ..

Après c’est déshabillage de l’auto en commençant par les fauteuils et pas que …

Mais avoir un train avant léger et incisif avec un excellent point de freinage mordant est important,
Une auto bien posée et une géométrie adaptée à votre niveau de pilotage .. conduite dynamique : essentiel

De bons pneus à l’évidence de tous les apports qui vont clairement les solliciter

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 2 Juin 2025, 11:15 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Modèle : 2019
J'ai refait les mesures de hauteur de caisse à l'instant, avec le plein d'essence.

372 mm à l'avant et 375 mm à l'arrière.

Hier j'ai pu observer et regarder calmement le cheminement de la clim et du Eloop (avec le workshop manual de la 2, bien plus détaillé que celui de mx5).

La clim m'embête un peu parce que finalement, j'ai tout pour démonter et retirer, sauf que... le générateur est positionné dans le cheminement de la courroie de façon "obligatoire", sans lui, je ne vois comment la faire passer. Je n'ai pas encore trouver de schéma "sans clim" et par quoi remplacer :tantpis:

Image

Le schéma du Eloop est transposable à la mx5, et je le trouve plus lisible et compréhensible que celui de nos mimix.

Image

Et ce que je constate, c'est qu'en l'absence de Eloop, mais avec IStop, il existe un autre petit module DC DC qui doit remplacer le plus gros (que je rappelle, de référence identique à celui de la mx5).

Image

Il va falloir que je compare avec la mx5 et que je vérifie si certains faisceaux ne changent pas trop

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Message Publié : Lun 2 Juin 2025, 12:36 
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Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
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Ah merde ! :sic:

Là, je peux pas t'aider, ça dépasse hélas mes connaissances "Mazda" :(

Sino, je reviens sur la répartitions des masses de ta Yûko. Le 64/36 est plutôt pas mal du tout ! De mémoire, La SSS1 d'origine est en 66/34.

;)

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Message Publié : Lun 2 Juin 2025, 13:31 
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Si tu arrives à retirer le eloop, tu vas en intéresser plus d'un, dont moi ;)

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Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 07:37 
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En essayant de trouver comment virer le e-loop, je suis tombé sur comment le déplacer https://sps-motorsportshop.com/media/pdf/9d/ed/de/i-ELOOP-relocation-guide-Mazda-MX-5-Miata-ND-BBR-Turbo.pdf

Bon, ça nous donne pas grand chose de plus pour l'instant.

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Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 17:12 
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Merci pour le doc, c'est toujours ça de pris :bien:

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Message Publié : Ven 13 Juin 2025, 14:36 
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Il y en a une qui s'est fait toute belle et propre pour aller chercher sa nouvelle copine ce weekend :D

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Message Publié : Ven 13 Juin 2025, 18:20 
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Ah ! Et elle va la chercher où, sa nouvelle copine ? :D

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Message Publié : Ven 13 Juin 2025, 20:45 
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Mx5 : ND-RF
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Je crois que Goffer est dans le coup :cyp:

Sinon il manque un petit rabaissement à cette mazda 2 ;)

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