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Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 09:32 
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Bonjour,

Je viens d'acquérir une ND du 15/02/2016 (topic de présentation à venir, promis).

Elle a fait l'objet d'un premier entretien dans le réseau, et des vidanges manuelles ensuite.
Mais aucune trace de vidange de boîte : donc très certainement jamais faite.

La vidange moteur est réputée faite en début d'année : j'ai la facture d'achat d'huile 0W20 au 06/02, elle-même annotée 71000 km (la voiture en a 74300).

N'étant pas du tout un amateur de mécanique, la voiture ira chez Mazda.

La question que je me pose : cela relève t-il d'une urgence, ou bien puis-je attendre d'user un peu l'actuelle huile moteur ? (je pensais l'emmener faire la grande révision des 10 ans un peu en avance, en octobre environ)

Merci de vos conseils avisés

François

Yarra - ND 1.5 Blue Reflex (2016)


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Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 09:35 
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Mx5 : ND
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Au delà de toutes les considérations sur la fragilité de la boîte de la ND.
Une voiture, mx5 ou non, de presque 10 ans, sur laquelle la vidange de boite n'a jamais était réalisée, je crois qu'on peut légitimement dire qu'il est temps de le faire.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 15:53 
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Bonjour,
pas vraiment une urgence. Tu peux attendre la fin d'année. Moi je conseil donc une vidange moteur + filtre huile, un remplacement du filtre air et des bougies, une vidange de boite ainsi qu'une vidange de pont ainsi que le remplacement du liquide de freins et pour terminer, un remplacement du liquide de refroidissement.
Maintenant attends toi à une belle facture, je te conseil de faire un devis pour ne pas avoir de surprises.
Ensuite si tu as quelques connaissance en mécanique auto (les bases) tu peux faire certaines choses toi même tu pourras faire quelques économies.
Moi je dirai le plus chiant dans une révision comme celle-ci est de mettre la voiture sur chandelle. Ensuite cela se déroule tout seul, rien qui pose problème si tu suis les tutos.
Bon courage.
Aldo


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Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 17:57 
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:hello: Par mesure de précautions, je la fais faire tous les deux ans, ainsi que celle du pont............

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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2018 ND RF Pack Sport EBM-Eibach, Cobalt, Carplay Android
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Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 19:08 
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Inscription : Dim 22 Déc 2024, 14:25
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Salut,
cela fait combien en Kms ? c'est un peu de la sur maintenance. Pour le liquide de freins je dis pas car c'est la préconisation de certains constructeurs, mais pour la vidange de boite certains constructeurs ne donnent pas de préconisation voir ne donnent aucune consigne sur la vidange de boite. En règle générale une vidange tous les 60000 kms me semble une bonne base. Bien sur peut être tu fais de la piste, alors dans ce cas oui, la mécanique étant fortement sollicitée il convient donc de diminuer l'espacement des vidanges de boite et pont.
J'ai fait du rallye en AX sport groupe A, une huile haute gamme était utilisée, on remplacerait l'huile de boite que quand on décelait des difficultés sur les changements de rapport.
Aldo


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Message Publié : Sam 7 Juin 2025, 22:16 
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Compte tenu que c’est un potentiel point faible de la ND, je n’attendrais pas…

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Dim 8 Juin 2025, 08:51 
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:hello:
CAB 68 a écrit :
Compte tenu que c’est un potentiel point faible de la ND, je n’attendrais pas…

Tout à fait, ce n'est pas de la sur maintenance, mais de la précaution, vu les problèmes de boite sur certaines ND, à froid j'ai des problèmes de passage de vitesses comme sur une mx qui se respecte.. :ptdr:
En cas de problème avec la boite, je pourrais me retrancher derrière cet entretien.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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Message Publié : Dim 8 Juin 2025, 11:01 
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Merci pour vos conseils avisés :)

Yarra - ND 1.5 Blue Reflex (2016)


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Message Publié : Dim 8 Juin 2025, 16:14 
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Aerogela a écrit :
Au delà de toutes les considérations sur la fragilité de la boîte de la ND.
Une voiture, mx5 ou non, de presque 10 ans, sur laquelle la vidange de boite n'a jamais était réalisée, je crois qu'on peut légitimement dire qu'il est temps de le faire.
Qu’il est temps de faire une complète de tous les fluides et pas que..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Dim 8 Juin 2025, 16:29 
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Quand on achète une MX d'occasion avec ce kilométrage, la base c'est de changer TOUT les fluides.
Moteur, boîte, pont, liquide de freins et de refroidissement.
Regarder à quoi ressemble les bougies n'a rien de superflus non plus.
Pneus, disques et plaquettes, mais là je suppose que c'est déjà vu.

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NC "55" Vendue


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Message Publié : Dim 8 Juin 2025, 20:43 
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Merci. J'ai pris RDV pour la visite 10e anniversaire fin juin :)

Pour ton dernier point, le vendeur a fait faire un check-up chez Mazda Coignières (un forfait "contrôle général" à 120 €) qui ne met en avant que la batterie à remplacer à ce stade.

Yarra - ND 1.5 Blue Reflex (2016)


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Message Publié : Lun 9 Juin 2025, 08:26 
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Impossible de faire confiance au concessionnaire.

Il faut vérifier ce qu'il doit être fait soit même via le manuel d'entretien.

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Message Publié : Lun 9 Juin 2025, 08:53 
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ubu89 a écrit :
le vendeur a fait faire un check-up chez Mazda Coignières (un forfait "contrôle général" à 120 €) qui ne met en avant que la batterie à remplacer à ce stade.


Incroyable d'accepter ce genre de prestation :o

Sérieusement, (et vu ce que ça coûte), change tous les fluides et part sur une base connue. Inutile d'aller chez Mazda pour ça, n'importe quel garagiste sérieux fait la même chose pour la moitié.

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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