Nous sommes actuellement le Mar 17 Juin 2025, 20:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Roues et pneus pour trackdays
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 15:22 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Bonjour !

Voilà bientôt 1 an et 7000 km que j'ai reçu ma belle ND3 et le week-end dernier j'ai fait ma première sortie sur circuit avec :oui:. L'expérience était vraiment top et je compte y retourner tout les deux trois mois pour travailler sur le pilotage et profiter pleinement de ce merveilleux jouet.

Image

Suite à quelques recherches je vois très logiquement que les deux premiers "consommables" qui prennent cher sont les pneus et le plaquettes de frein. Je m'en remet donc aux expériences et connaissances des membres du forum pour ces deux éléments.

Les pneus
Concernant les pneus mon idée est d'acheter un set de 4 roues sur lesquelles je monterai un jeu de pneus dédiés pour le circuit et de garder mes roues BBS ainsi qu'une chausse de pneus pour une utilisation au quotidien. Auriez-vous quelques combinaisons adaptées au circuit à conseiller ?

Les freins
Je ne suis pas sur de devoir changer le liquide de freins. Pour les plaquettes par contre l'idée était d'en avoir également des dédiées aux sorties circuit que je pourrais monter en même temps que les roues avant mes sorties. Même question donc si vous avez des retours sur certains modèles adaptés (j'ai le kit brembo) je suis preneur !

Si au passage j'oublie quelque chose d'essentiel je suis à l'écoute de tout conseil pour bien débuter :). Merci!

Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 20:34 

Message(s) : 2853
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour les freins justement je commencerai en premier par changer le liquide de frein par du RBF600.

Mon expérience concerne la NC qui est "bien pourvue" d'origine en terme de freinage, peut être que c'est différent pour la ND. Mais dans mon cas j'avais du fading avec le setup d'origine, plus aucun avec le RBF600 et ensuite je suis passé aux plaquettes Hawk HP+.

Certains lui reprochent son manque de dosage (ça freine fort et vite) mais perso ça me convient bien et c'est vrai que là où des plaquettes normales étaient bien entamées après une journée piste, les HP+ peuvent encore faire au moins 2 trackday :bien:

NCFL 1.8L Kaminari

Sujet du message : Roues et pneus pour trackdays
Message Publié : Mer 4 Juin 2025, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2575
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Salut,

Alors ton alternative pour les roues est la bonne : des pneus traditionnels pour le daily et un set pour le "trackday". L'usure des pneus "piste" est effectivement plus rapide. Donc, tu économiseras plus facilement comme ça :oui:

Pour les freins, c'est une autre histoire. La ND a malheureusement reçu des disques avec un diamètre réduit. Sauf erreur de ma part, les plaquettes Mazda n'ont aucune endurance et peuvent te lâcher à tout moment sur circuit (je parle en connaissance de cause...).
Donc, trouve-toi des plaquettes racing si tu ne touches pas aux mâchoires existantes. Personnellement, je dois te dire que nous sommes quelques-uns (NDistes) à avoir choisi le remplacement par un autre kit de freins.

Ceci étant dit, le plus gros danger pour toi est de voir si le plaisir du trackday est passager ou si tu introduis ton doigt dans l'engrenage... :oui: En fonction de la réponse, toutes les questions que tu te poses aujourd'hui, seront très vite réglées

Bonne route à ta Mimix et à toi :hello:

Hélios33 /Jean-Luc

Message Publié : Ven 6 Juin 2025, 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Modèle : 2015
Salut :)

Pour les jantes : j'ai dédié les petites 16" d'origine à la piste (car elles étaient déjà un peu abîmées et elles restent assez légères) et je garde mon set de OZ pour l'esthétique et la route. Pour toi, même en 17" je dirais que c'est une bonne solution aussi si tu veux pas mettre un gros budget dans des jantes qui vont s'abîmer (peut être que d'autres personnes ont un avis différent).

Pour les pneus : jusqu'ici j'ai fait 2 trackdays avec des pneus route assez basiques et dont la limite est facilement atteinte, mais j'ai acheté 4 Nankang NS-2R que je monterai prochainement donc je n'ai pas encore d'avis dessus mais ça semble être un des meilleurs rapports qualité/prix pour cette utilisation (attention le prix varie fortement en fonction des stocks et périodes, récemment je les ai eu à 77€ pièce).

Pour les freins : comme dit plus haut, un bon liquide de frein c'est la base. Ensuite, des durites "aviation" sont aussi une bonne amélioration pour un freinage constant. Et pour le reste, j'ai à l'avant des plaquettes EBC Yellowstuff sur des disques OEM, et à l'arrière tout est OEM : cette configuration me convient très bien, la voiture s'arrête très fort et aucun soucis de fading (bien sûr à condition de faire des sessions pas trop longues j'imagine).
Je pense tout de même passer sur du Bluestuff (nouvelle nuance conseillée par EBC à la place du Yellowstuff) à l'avant et l'arrière, ce n'en sera que mieux.
Personnellement j'évite les disques percés car ça n'a que peu d'intérêt et ça fragilise tes disques, à la limite si tu veux te faire plaisir les rainurés sont une meilleure option mais des disques normaux fonctionnent très bien pour beaucoup moins cher. D'ailleurs je vais remplacer mes OEM par des Brembo, qui ne coûtent pas très cher non plus.

Bien entendu si tu veux aller plus loin et que ton budget te le permet, un kit de gros freins permettra des gains significatifs :bien:

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro

Message Publié : Lun 9 Juin 2025, 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Modèle : 2015
Tu as des jeux de jantes pas très chers sur LBC, je te partage ça si jamais tu te décides ;)

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3004101463

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2997872355

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro

Message Publié : Lun 9 Juin 2025, 09:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4949
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Changer les plaquettes juste avant un tracday puis remettre les autres après puis recharger au trackday d'après ne me semble pas très pratique. De plus entre l'usure de tes disques et celles des plaquettes tu ne seras pas plan après chaque montage. Il y aura toujours un temps de rodage pour que les plaquettes touchent la surface du disque sur toute leurs surfaces. Pendant ce temps le freinage est moins bon.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 21:53 
Hors-ligne

Message(s) : 61
Après avoir fait une séance en pneus routes et freins d'origine il y a 2 mois, j'ai acheté et posé
- durites aviation hell
- liquide rbf 600
- pneus semis slicks sur un set de jantes japan racing (les 4 roues completes à 650 sur LBC, avec des pneus quasi neufs)

Image

Image

je suis retourné hier sur circuit Et je peux assurer que la différence est notable:
- freinage constant meme à chaud (alors que je perdais les freins tres rapidement en origine)
- grip des pneus bcp plus durable (alors que je roulais sur de la guimauve dès que ça chauffait avec mes pneus routes de la première seance)

Donc je recommande les modifs ci dessus

NB1: j'ai des plaquettes stoptech achetés chez fullcartuning (qui datent de l'an dernier))

NB2: je pensais avoir un freinage plus mordant/brutal mais ce n'est pas le cas. La différence me semble uniquement sur l'endurance a chaud.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]