Nous sommes actuellement le Mer 18 Juin 2025, 06:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Project a écrit :
Bienvenue ! :hello:

Jolies jantes. :love:

Merci Project :jap:
Yo-24 a écrit :
Salut Monta24 !

Je ne sais pas si tu as vu mais on a une petit sortie prévue dans l'ouest du département le samedi 25/01 (voir fil "chaud enchaud").
Si jamais tu es dispo, n'hésite pas à nous rejoindre!

Oui j'ai vu mais je ne serai malheureusement pas dispo ce jour là.

Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 13:06 
Hors-ligne

jaguar a écrit :
Solution intéressante !!

Je mets les liens plus direct :

- Buy : https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... 9rSG4mnWwT
- TUTO : https://www.jamesbaroneracing.com/wp-co ... ctions.pdf

Je me garde ça de côté à faire sur la mienne :jap:
Le mieux s'il n'y a pas de tuto officiel ici, télécharger de suite le PDF comme vouys en aurez un pour plus tard car les liens ne rete jamais bien longtemps sur le net ..

JaG

Le PDF n'a pas supporté le changement d'année, il ne fonctionne déjà plus :lol:
Si certains sont intéressés je l'ai toujours.

Ce Oil catch can JBR est bien construit! Le corps est en alu taillé dans la masse, les joints, les durites, les colliers, la visserie, tout est de bonne qualité et une fois installé ça semble pouvoir durer la vie de la voiture. Ça fait 3 ans que je l'ai et rien n'a bougé. Pas d'entretien hormis le vidanger par un petit robinet.

Image

Le Verus Engineering à l'air aussi très bien mais c'est presque 400$ :cyp:
https://www.verus-engineering.com/shop/ ... 92#attr=68

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Modèle : 2023
Monta24 a écrit :
Bonjour à tous c'est Fabien :hello:, je suis de Dordogne et je roule avec une ND depuis 3 ans.
En parcourant ce forum j'ai trouvé beaucoup d'infos techniques, des avis, des témoignages, et ça m'a bien aidé quand je me posais des questions. Il était temps que je me présente.

Ma ND est une pack sport de 2021 avec laquelle j'ai déjà fait 55000km. Dès le départ j'ai choisi de faire tous les entretiens moi-même, tant pis pour la garantie. Et au passage MERCI à Mazda de faire encore des voitures accessibles à tous pour ce qui est de l'entretien courant (empreinte des vis de vidange, pas de "clé" au tableau de bord à effacer à la valise etc...).

Ce que j’apprécie le plus avec cette Mx c'est son poids réduit, son comportement routier, sa vivacité, son moteur/boîte, aussi la position de conduite, et aussi..... Bon je m’arrête là sinon ça va être long :D

J'ai aussi changé quelques pièces dont voici les principales:

-Oil catch can JBR (1ère chose que j'ai montée. Indispensable! Enfin selon moi :D .)
-Ressort courts Eibach EU.
-Grille de parchoc Zunsport (a sauvé mon radiateur 2 fois).
-Jantes Wedssport 6,8kg
-Barre stabilisatrice H&R 25mm et Hardrace 15mm.
-Silencieux HKS Legamax Premium.
-Conduit admission HPS, Pédale accélerateur Verus Engineering + suppression du Kick Down, Pommeau TOMEI Duracon.

Au plaisir :jap:

Image

:hello:

J'étais pas allé sur ta présentation... :oops:

Les jantes sont magnifiques ! :bien:

Faudra que tu mettes à jour tes équipements... :ricane:

;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 11:13 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Monta24 a écrit :
Ce sont des TC105X en taille 17x7,5 ET38. Elles existent aussi en ET30.

Je suis passé par Hanshin-Imports en Suisse qui est l'importateur officiel de la marque.
Sinon je me rappel, elles étaient aussi disponibles chez RCZ Crew il y a 2 ans. A vérifier maintenant.

Elles sont vendus sans les centres de roues. Je les ai ensuite trouvés chez Nengun.
Les capteurs TPMS se sont montés sans problèmes.

On pourrait croire qu'elles sont noires mais c'est plutôt anthracite.

J'aime beaucoup !

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 12:24 
Hors-ligne

Oui, il y a eu des évolutions.
Un collecteur JDL acheté en promo pendant les Black Friday. Je voulais un 4/2/1 sans précata et à part celui de GoodWinRacing il y a très peu de choix.
Le JDL à des tubes primaires plutôt long pour un 4/2/1. Les secondaires aussi vu qu'ils se rejoignent vraiment à la fin.

Image

Cette forme particulière des tubes primaires qui partent dans tout les sens rend le montage assez difficile: il y a un tube qui part tout droit et passe à 1cm du chassis avant de descendre.
Il a fallu fortement incliner le moteur pour le rentrer!
Image
Le traitement céramique, censé réduire le rayonnement calorifique, ne sert à quasiment à rien. Je m'en doutais un peu, ce n'est pas avec 3/10ème de mm que ça peut être efficace. Ça ne vaut pas de la bande thermique.

Image
Image

Niveau perf, j'ai perdu du couple à bas régime à cause de la suppression du précata. A haut régime je n'est pas gagné grand chose. Le son du moteur à changé, ça résonne plus rauque et métallique sous le capot :love2:
En conduite normal ce n'est pas plus bruyant qu'avant, ou très peu. Mais dès qu'on ouvre les gaz on entend bien la différence :ricane: Le bruit change aussi à partir de 4000tr, moins de basses, plus aigu, encore plus métallique.
Par contre le bruit du coldstart est démultiplié :etonne: .Très bruyant! Trop!
Clairement si vous êtes en lotissement vous n'allez pas vous faire d'amis. Tout le quartier sait à quelle heure vous partez travailler le matin :sic: Et pourtant j'ai un silencieux réputé peu sonore et une ligne intermédiaire d'origine.

Puis j'ai monté une admission Odula vers la boîte à air d'origine. Je n'est pas senti de différence, autant en sonorité qu'en perf.
Image

Et enfin une reprogrammation ClearMotorsport, il l'a faite en fonction de mes pièces (collecteur/admission). Et là sacré différence! Gros gain partout! :woo:
J'ai l'impression que tout les pièces se sont enfin accordées. J'ai du couple sur toute la plage de régime et de la puissance en haut. Excellent travail de Maurici.
Il m'a aussi fortement réduit le bruit au coldstart :) et désactivé la sonde lambda avant catalyseur (ce qui m'a permis de virer le détrompeur).

Finalement je me suis rendu compte que dès qu'on change des pièces sur l'échappement ou l'admission, il ne faut pas espérer gagner grand chose sans faire une reprogrammation.

Dernière édition par Monta24 le Mar 10 Juin 2025, 15:21, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 12:30 
Hors-ligne

Avec un bon coup de propre dans la baie moteur! :D

Image

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 13:19 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Modèle : 2023
:jap: pour cette mise à jour :)

Je suis surpris que tu n'ais eu aucun ressenti, même infime entre l'admission et le 4/2/1 avant la reprog :? :o

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 15:56 

Message(s) : 4593
Modèle : 2019
Beau matos le collecteur JDL :jap:

Goffer a écrit :
Je suis surpris que tu n'ais eu aucun ressenti, même infime entre l'admission et le 4/2/1 avant la reprog :? :o

Idem, ou je suis hypersensible :oops: , ou je plane sur la lune... :aie:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 16:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5311
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Comme pare chaleur, la bande thermique fonctionne très bien.
Sinon, belle pièce. :bien:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Sujet du message : ND184 - Monta24
Message Publié : Mar 10 Juin 2025, 20:12 
Hors-ligne

Pour le ressenti, disons que je perçois déjà des différences (infimes) d'un jour à l'autre sans raison particulière :aie:
Il m'a semblait que l'admission donnait un moteur plus rond à partir de 80km/h. A moins que ce soit l'huile plus fluide que je venais de mettre qui me donne cette impression. Ou bien à cause du plein de Sp98 Excellium que je viens de faire...

Pour le collecteur, est-ce que le fait d'avoir perdu en bas ne me donne pas l'impression d'avoir un peu plus en haut?
Disons qu'au niveau des gains ça n'a pas été flagrant. Heureusement la reprog à tout réglé et là la différence est nette.
Je pense que Maurici à dû modifier le VVT pour avoir retrouvé autant de couple sur la 1ère moitié du compte tours.

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 07:34 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Modèle : 2018
J'adore toutes ces modifs !! :faim:

Bien joué pour le collecteur, j'ai aussi cette instrument de musique dans ma baie moteur, quel plaisir que d'aller chercher les hauts régimes avec ces nouvelles tubulures ! :love2:
Ça reste un 4 pattes, mais ça lui offre une toute autre musicalité....

Image

Petites questions subsidiaires, tu as eu sans doute besoin d'une rallonge pour la sonde lambda ....
Était elle fourni avec le collecteur ?
Et pour son passage entre le bloque et le collecteur, comment t'en ai tu sorti pour la protéger ?

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 09:01 
Hors-ligne

matcannibal a écrit :
j'ai aussi cette instrument de musique dans ma baie moteur

En plus le tien ressemble à un instrument à cuivre avec ces belles tubulures :lol:
Très beau ce Skunk! :bien:

La rallonge était fournis avec mon collecteur.
Depuis le bloc j'ai gardé le même cheminement de câble. Il y a un point d'attache ici, sous le départ du collecteur.

Image

Ensuite je me suis fixé sur le par-chaleur avec 2 petites équerres noires montées en face à face, acheté au magasin brico du coin. Ça fait des points d'accroches pour maintenir la prise et enrouler la longueur en trop des câbles.

Image

Ensuite ça descend à la sonde. Entre les points d'attaches les câbles n'ont pas ou trés peu de mou pour ne pas toucher le collecteur.

Dernière édition par Monta24 le Jeu 12 Juin 2025, 08:37, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 10:04 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Modèle : 2018
Monta24 a écrit :
matcannibal a écrit :
j'ai aussi cette instrument de musique dans ma baie moteur

En plus le tien ressemble à un instrument à cuivre avec ces belles tubulures :lol:
Très beau ce Skunk! :bien:

La rallonge était fournis avec mon collecteur.
Depuis le bloc j'ai gardé le même cheminement de câble. Il y a un point d'attache ici, sous le départ du collecteur.

Ensuite je me suis fixé sur le par-chaleur avec 2 petites équerres noires montées an face à face, acheté au magasin brico du coin. Ça fait des points d'accroches pour maintenir la prise et enrouler la longueur en trop des câbles.

Ensuite ça descend à la sonde. Entre les points d'attaches les câbles n'ont pas ou trés peu de mou pour ne pas toucher le collecteur.

Merci pour ces retours. :bien:
Et oui, important de bien fixer ce câble suffisamment "loin" du collecteur. Quand je dis loin, c'est très relatif vu l'espace disponible. :sic:

Mes interrogations sur ce thème ne sont pas anodines.... Il y a quelques semaines, voilà ce que j'ai observer chez moi ! :cyp:

Image

Idéalement il faudrait vraiment une rallonge lambda bien plus longue, et changer complétement le cheminement du câble dans la baie moteur afin d'esquiver cette zone de chaleur à grands risques.

J'ai commandé une nouvelle rallonge chez Cybul, qui ne me semble pas franchement plus longue que la version fournie avec le collecteur (une 30aine de cm).
Le cheminement sera le même (sauf à commander 2 rallonges et les mettre en série :cubitus: ), mais va falloir que je trouve les bonnes solutions de fixation pour m'assurer que ce contact chaleureux n'arrive plus !

Image

Ton système semble pas mal. A surveiller dans le temps :bien:

J'hésite également à commander ce genre de gaine protectrice, et passer toute la partie de câble qui longe le collecteur dans cette "chaussette".

Image

Bref, un point sensible lors du montage à ne pas négliger :oui:

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 10:47 
Hors-ligne

Houla :etonne: tu aurais pu mettre le feu à ta mx!!

Surtout rien ne doit pouvoir toucher le collecteur, même en remuant la prise et les câbles à la main. Quitte à mettre 2 rallonges et à prendre un cheminement complètement différent en trouvant des points d'accroches.
La gaine que t'as commandée est une bonne idée ça fait une sécurité supplémentaire. Même si je pense que les câbles et la prise sont déja prévu pour être dans un environnement très chaud.
Il y a quand même une grosse différence entre le rayonnement du collecteur et le contact.

Message Publié : Mer 11 Juin 2025, 16:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5311
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Monta24 a écrit :
Houla :etonne: tu aurais pu mettre le feu à ta mx!!

:aie: :cubitus: :cyp:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Publier un nouveau sujet   [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]