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 Sujet du message : synchro fatiguée
Message Publié : Ven 13 Juin 2025, 17:24 
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Inscription : Dim 17 Nov 2024, 21:00
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Modèle : 1999
Salut,

après avoir remplacé la totalité du système d'embrayage, j'en arrive a la conclusion que les synchro sont fatigués...j'ai 230000klm.
ma question est-ce que quelqu'un sur le forum c'est déjà lancé dans cette opération (ouvrir la boîte ect)?
ou c'est trop risqué pour un novice.. c'est pas que j'ai pas l'argent pour le faire en atelier, je ne trouve tout simplement personnes en Belgique...
j'aimerais garder ma boîte 6, j'ai comme projet du installer un turbo et j'aimerais que la boîte sois nickel.
en occasion c'est dur a trouver et comment savoir si elle n'est pas pire que la mienne qui au final fonctionne encore.
help!


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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Ven 13 Juin 2025, 19:41 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14324
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu es de quel coin ?
Rapproche toi d'un atelier d'usinage moteur, ils doivent avoir des contacts.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Ven 13 Juin 2025, 20:48 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tu as des problèmes de passages de vitesse ? Explique un peu

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Ven 13 Juin 2025, 21:43 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
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Ce n'est quand même pas le plus simple pour se lancer dans la mécanique, mais si tu veux apprendre, c'est une bonne occasion. Il vaut mieux avoir un autre véhicule, du temps et de la place. Il faut pouvoir mettre les opérations en pause pour y retourner l'esprit frais, sinon on fait des bêtises.
(pour mon exemple, pressé par le mal au dos et l'envie de finir, j'ai quand même oublié de remonter les pignons de la noix du différentiel... Les vitesses passaient facilement, mais bon... il m'a fallu redémonter. Voici la bête en cours de démontage (c'est une traction, on voit bien le différentiel devant, ça fait des choses au milieu en plus par rapport à une boîte de propulsion) :
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Jusqu'à sortir l'arbre secondaire, c'est une série d'opérations simples. (Une méthode pas mal est de faire des boîtes pour ce que tu démontes, une par étape, en faisant des photos, ça permet d'éliminer les doutes et les oublis au remontage.)

Je ne sais pas comment il est assemblé là-dessus, il faut potasser le saint manuel (RTFM sera ton mantra le plus sacré). La suite n'est guère plus compliquée, mais il faut un poil plus d'outillage. Si besoin il existe des cales pour serrer l'arbre dans l'étau sans abîmer les dents des pignons. Comme tu ne changes pas la pignonnerie, tu ne devrais pas avoir besoin de réglage (si il y en a un, fais surtout bien gaffe à remettre toutes les cales au bon endroit et dans le bon ordre, sinon ça risque de chanter vraiment fort.)

Il te faut le temps et la place (en appartement oublie, l'odeur acre de l'huile de boîte est persistante, ou alors il faut vivre seul et sans chat, sinon les petites pièces seront à chercher un peu partout). Si ça ne le fait pas, c'est dans les cordes d'un mécano normal, il faut juste qu'il veuille bien le faire. Regarde dans ton coin si tu n'as pas un spécialiste des anciennes ou des japonaises.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Sam 14 Juin 2025, 08:16 
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Inscription : Dim 17 Nov 2024, 21:00
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai la place et le temps ...aucun problème.
mais je préférais que ça sois fait par un pro, on rentre quand même dans de la mécanique compliqué.
même si je suppose qu'avec du temps et de la patience c'est faisable.
PS ou pourrai-je trouvé le manuel de la boîte 6.
je suis de liège et je peux me déplacer avec la boîte aucun soucis.
si j'ai des problème de passage de vitesse, oui et non.
pour l'instant elle passent sans problème.
c'est juste la 2 et 3 qui rentre moin délicatement ça claque si j'attend pas que le synchro fasse sont taff...
on est qu'au debut...mais avec le temps je suppose que ça va pas s'arrengé surtout si j'augmente la puissance
j'ai déjà installé un embrayage renforcé stage 1 300nm, je sais que c'est déjà plus rigide et plus contraignant pour la boîte.


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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Sam 14 Juin 2025, 08:19 
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J ai un avis un peu différent;je fais ma mécanique moi même depuis des dizaines d'années,mais pas les boites modernes:
d'une part pour ouvrir une boite,c'est parfois compliqué sans documentation technique;il faut parfois manoeuvrer des pièces externes pour pouvoir sortir les carters.
d'autre part il y a des verrouillages compliqués avec des ressorts,des billes et des entretoises de très petites tailles,et toutes se ressemblent: une erreur au remontage (ou un oubli,pièce égarée) et il faut réouvrir....
enfin il y a le calage des roulements coniques auxquels Karagheuz fait allusion: mal remontés,ils chantent....puis cassent.


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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Sam 14 Juin 2025, 08:51 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
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Localisation : Provence
Mx5 : NA
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Il doit bien y avoir une vidéo sur "toituyau" qui détaille tout ça.

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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Sam 14 Juin 2025, 10:58 
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Modèle : 1999
je partage un peu l'avis de Pat vg, c'est pas impossible mais compliqué.
perso je peux me déplacer en france déposé la boîte si vous avez un atelier à me suggérer ?


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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Sam 14 Juin 2025, 11:19 
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Localisation : ariege 09
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je pense que gamma speedshop pourrais faire sa a lyon mais il sont surbooké, il y a certainement autre garage tout aussi compétent.


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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Dim 15 Juin 2025, 12:33 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
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Modèle : 2004
Si tu es de liège, demande chez MRD à Hannut.
Si ils ne savent pas le faire ils connaîtront au moins quelqu'un qui sait le faire.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Mer 25 Juin 2025, 21:04 
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
je vais demander, merci pour vos conseil.

Mais avant ça jcrois qui'il me reste un dernière espoir.
je viens de voir que mes silenbloc de pont son mort, en faite malgré le changement de tout le système d'embrayage j'ai quand même pas mal de secousses au changement de rapport et des claquement par moment...
du coup j'ai bonne espoir que ça sois là cause des mauvais changement de rapport...le pont est surment plus bien allignié
vous en pensez quoi ?
et si vous avez des références de bonne pièce renforcé de préférence, je suis preneur
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 Sujet du message : Re: synchro fatiguée
Message Publié : Jeu 26 Juin 2025, 21:13 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Prend de l'origine simplement, ça sera largement mieux que des SB qui ont 20ans.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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