Nous sommes actuellement le Jeu 3 Juil 2025, 23:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Jeu 26 Juin 2025, 18:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4674
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai mesuré la tension des batteries lithium de Yûko et Tomoe après une journée au repos. respectivement 13.36V et 13.29V. Rien de particulier à signaler :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Jeu 26 Juin 2025, 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5046
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ça dépend de la consommation qu'il y a derrière. Sur ma moto avec le coupe circuit, en 6 mois Ça n'a quasiment pas bougé. J'ai du essayer de brancher 3 fois mon chargeur dessus et il n'a pas voulu faire de charge.

D'après ce que j'ai compris. Les batteries lithium n'aime pas avoir des petites consommations de courant sans recharger entre deux. C'est ça qui les mets à plat plus rapidement que son équivalence en plomb.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 06:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 398
Modèle : 2024
Je m’interroge sur les raisons qui vous font passer du plomb au lithium pour vos batteries. Les batteries au lithium n’ajoutent elles pas un risque de voir tout ou partie de votre MX-5 partir en fumée ? Pour quel bénéfice attendu êtes-vous prêt à prendre ce risque ?

Qu’est ce que j’ai pu rater dans la réflexion ?

Merci par avance de m’éclairer sur ce point

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)

Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 07:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4674
Modèle : 2019
Les batteries Lithium ont pour avantage d'avoir une résistance interne beaucoup plus faible, ce qui améliore beaucoup la qualité de la circulation du courant dans la voiture. Entre autre, meilleur allumage et impact sur le comportement de la voiture, qualité de l'audio amélioré.

Une masse bien moins importante, en général entre 8 et 10 kg de moins.

En revanche, moi ce qui m'interroge, c'est pourquoi avoir autant peur d'une telle technologie ?
Batterie Lithium = Incendie ?!?

Je trouve cette association particulièrement rapide, facile et basée sur toute une médiatisation de problématiques associée à des téléphones. A ce moment là, tous les véhicules électrique en circulation sont des bombes sur roues, créons un nouveau panneau routier, comme pour le GPL, pour les interdire dans certaines parties de nos villes.

Tomoe en est équipée, elle a roulée sur circuit par forte chaleur et tout va bien :tantpis:
Yûko roule avec depuis plus 10 000 km et dans toutes conditions, finalement RAS
Si on en retrouve en compétition et sur des voitures en endurance, c'est quand même que c'est utile. Et si il y a bien une chose importante en endurance, c'est la fiabilité...

Maintenant qu'on y trouve un intérêt ou pas, chacun oriente son choix par rapport à ses critères. Que la technologie ait des avantages et des inconvénients, c'est logique, comme toute technologie en soit...

Pour ma part, je trouve cela trés intéressant, j'apprécie les bénéfices, je n'ai rien changé dans l'utilisation de la voiture, elle est là et je ne me pose même pas de questions... Et si elle ne roule pas, comme je le faisais avant, je la mets sur maintiens de tension.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 08:19 
Hors-ligne

Tout changement fait peur. A tort ou à raison et c'est normal. Pourquoi changer quelque chose qui marche...

De mon côté c'est le gain de poids qui m'intéresse principalement.

J'espère constater d'autres gains comme la conso mais pour l'instant je n'ai rien gagné mais je crois que je m'amuse un peu trop donc la conso ne baisse pas :tantpis:

Sujet du message : BATTERIE ULTRA-LEGERE...
Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2588
Modèle : 2017
Après avoir lu tous vos posts, je m'aperçois que de mon côté, je ne chercherais plutôt que la perte de poids. 10 kg de moins pour une petite Mimix, c'est ENORME... :oui:

Hélios33 /Jean-Luc

Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 08:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 398
Modèle : 2024
Gagner 10kg … Faut vraiment que je me remette au régime… ce serait bien pour nous deux. Plus facile de changer la batterie

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)

Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 09:36 
Hors-ligne

Message(s) : 6431
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Concernant le risque, il y a plusieurs types de batterie au lithium, les plus récentes (LiFePO4) n'ont aucun risque d'emballement, il faudrait les mettre au four (mais le plastique aurait fondu avant :ricane: ).

D'autres types plus anciens ont ce risque, et là c'est pas tant le fait d'avoir la batterie dans la voiture, plutôt qu'en cas de court-circuit, on risque de ne pas pouvoir débrancher la batterie à temps et qu'elle brûle toute seule. Une batterie au plomb qui débite 500-1000A ça peut mettre le feu aussi, mais on la débranche et hop, tout refroidit. :tantpis:

La seule raison pour laquelle je ne le fais pas, c'est que je suis pile dans l'unique contre-indication : très souvent une semaine ou deux sans rouler. Et franchement ça me saoule de mettre le chargeur à chaque fois. :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 13:03 
Hors-ligne

Ce sont bien des LifePO4 que j'ai monté sur mes mx.

Concernant le problème de décharge que j'ai eu en 2 semaines et demi. Il faut aussi préciser que j'ai fait un démarrage pour sortir la voiture du garage et la rentrer ensuite mais sans rouler. J'ai juste attendu que le cold start s'arrête et revienne au ralenti.

Pour la NB j'ai commandé un petit adaptateur USB avec un affichage du voltage afin de le mettre à la place de l'allume cigare. Ça me permettra de surveiller au moins le tension dans un premier temps.

Pour la ND vu ou se trouve la prise allume cigare c'est mort. Faut une autre solution...

Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 15:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7562
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ce genre là que j'ai acheté il y a quelques mois ? https://fr.aliexpress.com/item/10050070 ... pt=glo2fra

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Sam 28 Juin 2025, 20:17 
Hors-ligne

J'ai pris celui là qui est plus petit en diamètre https://a.aliexpress.com/_EyJgqym

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 21:13 
Hors-ligne

Reçu.

Là ma NB n'a pas roulé depuis 1 semaine et 1 jour. La tension est très bonne.

Image

Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 07:29 
Hors-ligne

J'ai pris la NB ce matin pour aller au boulot. Voilà le petit retour que je peux faire avec la batterie Lithium et après 8 jours sans se servir de la voiture.

1) Mise du contact 13,2V = OK tension correcte
2) Démarrage impeccable, le démarreur tourne vraiment plus vite qu'avant, ça c'est une bonne chose sur NB / NBFL car de base c'est pas violant.
3) Au bout de 10 secondes environ après le démarrage, j'entends la courroie d'alternateur qui se tend, elle ne glisse pas, mais elle fait un bruit comme si elle était trop tendue, j'aime pas ça. Bon je pense tout de suite à l'alternateur qui est en train de se mettre au taqué et qui sort toute l'intensité possible, donc les courants de Foucault sont à leur maximum. La tension est à 14,7V à ce moment.
4) Je parts et roule tranquillement, en roulant capote ouverte, je n'entends rien de plus que d'habitude. Je surveille la tension qui oscille entre 14,8 et 15,0V, je trouve ça un peu élevé mais ça ne montera pas au delà donc ça régule bien. 3 kms plus loin j'ai un stop, je m'arrête et je n'entends déjà plus le son de la courroie "trop tendue". Donc je pense que la batterie à déjà retrouvé son niveau maxi de charge, c'est très rapide.
5) Je fais mon trajet jusqu'au boulot en traversant Cherbourg, donc des feux, zone à 50, à 70, à 90... La régulation de tension de l'alternateur tourne autour de 14,8V quelque soit le régime.
6) Arrivé au boulot, je coupe, tout va bien. Je remets le contact juste pour voir l'affichage de la tension, j'ai 14,6V (moteur à l'arrêt).

==> A suivre ce soir quand je repars, je verrai la tension ;)

Donc clairement, une batterie Lithium est réellement plus résistive qu'une batterie au plomb. L'intensité lors de la charge est donc bien plus élevée. D'où la résistance de l'alternateur qui tire sur la courroie. Ce qu'il faudrait c'est une mesure de courant, mais c'est bien plus compliqué, il faudrait installer un petit tore et remonter la mesure au tableau de bord.

Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7677
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Misho a écrit :
Concernant le risque, il y a plusieurs types de batterie au lithium, les plus récentes (LiFePO4) n'ont aucun risque d'emballement, il faudrait les mettre au four (mais le plastique aurait fondu avant :ricane: ).

D'autres types plus anciens ont ce risque, et là c'est pas tant le fait d'avoir la batterie dans la voiture, plutôt qu'en cas de court-circuit, on risque de ne pas pouvoir débrancher la batterie à temps et qu'elle brûle toute seule. Une batterie au plomb qui débite 500-1000A ça peut mettre le feu aussi, mais on la débranche et hop, tout refroidit. :tantpis:

La seule raison pour laquelle je ne le fais pas, c'est que je suis pile dans l'unique contre-indication : très souvent une semaine ou deux sans rouler. Et franchement ça me saoule de mettre le chargeur à chaque fois. :oops:

pas d'emballement ne veut pas dire qu'une cellule ne peut pas prendre feu.

le pb reste la fabrication potentiellement low-cost, le manque de validation et surtout le mauvais choix potentiel des spec de la batterie par l'utilisateur.

Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 17:35 
Hors-ligne

Tension avant de redémarrer ce soir : 13,5V

Je n'ai pas ressenti de phénomène de bruit de courroie trop tendue après le démarrage, j'imagine que ça n'a pas tiré plein pot sur l'alternateur.

Régulateur toujours autour de 14,8V sur le retour. RAS

Publier un nouveau sujet   [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]