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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:51 
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Et pour finir avec les stats, une majorité de problèmes de sifflement, comme ma première boite.
Assez peu de casse ou de pb de synchro comme ma seconde boite.

Mais cette histoire de sifflement est ambiguë, pas sûr qu’un nouveau proprio le remarque, ou quelqu’un qui n’entend déjà pas bien, ou encore fait peu de km.
C’était venu petit à petit … et j’ai mis un moment à me dire « non là c’est pas possible, ça ne peut pas être normal ».
Venant aussi de lotus et caterham, les bruits de roulement :ptdr:
Mais à l’essai par mon mécano, déjà à l’arrêt il était surpris et 100m de roulage ont suffit.

Je pense qu’en même qu’une partie des proprios ne s’en rendent pas compte.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 18:18 
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Ça faisait un bruit de supercharger sur la mienne, c'est quand même flagrant.


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 18:21 
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Quel correctif précis a-t-il été apporté aux nouvelles boîte de vitesse à partir du second semestre 2024 jusqu’à maintenant ???

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 18:32 
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Nekomina a écrit :
Ça faisait un bruit de supercharger sur la mienne, c'est quand même flagrant.

Pas autant sur la mienne.
Gênant mais pas à ce point là. Mais c'est sûr que ça n'allait pas aller en s'améliorant !

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 18:35 
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Oui Mazda a bien remplacé des boîtes en garantie pour des probs de pollution d’huile.

Il y a un test simple à faire, vous retirer qlq ml de l’huile de la boîte dans une bouteille vide et la couleur vous donnera déjà un indice sur l’état et le futur de votre boîte.

Moi je parie sur une polémique dans qlq années ou mois car il y a bien plus de cas que l’on pense.


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 19:48 
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patST a écrit :
L’huile ne change rien du tout, ma boite a tournée seulement 7000kms avec l’huile d’origine puis je suis passé en castrol.
La boite a 15000kms elle fait déjà de la limaille.

Si les roulements sont défaillants c’est forcément un prob de déformation des arbres. Les défaillances arrivent beaucoup trop tôt pour que cela soit un prob de lubrifiant ou dimensionnement.

Les pignons cassent en plus des probs de roulement.

On peut faire ce que l’on veut (refroidir, changer de lubrifiant, ajouter des additifs, le résultat est tjr le même.

Des stats que l’on a c’est même pire sur les générations de boite les plus récentes.

Sans modif importante de design, elle ne sera jamais fiable (on le voit bien par le nombre d’évolution qu’il existe sur cette boîte qui ne change rien au problème).

Je suis convaincu que mon swap de boîte de NCFL est la seule solution réellement fiable (et boîte de fiat 124).

Et pour le prob de démultiplication, je suis entrain de monter une commande groupée avec des préparateurs Mazda pour lancer une fab de couple conique sur mesure en 4.44 pour retrouver une démultiplication raisonnable.


De belles théories sont regroupées ici : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=788787

https://www.bilibili.com/video/BV1r7421 ... d=66467264

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Dernière édition par jaguar le Lun 7 Juil 2025, 22:01, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 21:48 
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Si toutes les boîtes de ND étaient "pourries". Pourquoi certains n'ont pas de problème même en usage intensif ?

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 22:02 
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Angebenoit a écrit :
Si toutes les boîtes de ND étaient "pourries". Pourquoi certains n'ont pas de problème même en usage intensif ?


https://www.bilibili.com/video/BV1r7421 ... d=66467264

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 22:05 
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La casse n’arrive pas dans tous les cas mais la qté de limaille est plus importante que sur une boite de n’importe quelle autre marque.


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 22:37 
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patST a écrit :
La casse n’arrive pas dans tous les cas mais la qté de limaille est plus importante que sur une boite de n’importe quelle autre marque.


Le plus incroyable c'est que les pièces maitresses vraisemblablement un aliage d'aliuminium se désagrègent de cette manière générant entre morceaux et boue de métal. C'est clairement un pb de conception entre chauffe.. vibration .. ou contact avec un certain type de fluide qui provoque une telle dégradation car le fluide avec ce mélange provoque probablement une conséquence sur les roulements.

Ensuite les roulements interne au dessous des engrenages supérieurs collé à l'arbre qui s'usent et génèrent aussi cette limaille ou boue métallique, est-ce un problème de qualité de pièces ?

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Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 09:32 
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Bonjour,

Toujours en attente de Mazda FR pour le changement de boîte.
Je pense qu'à minima l'huile est en cause, c'est évident. Une mauvaise série de pièces produites par les sous-traitants ne respectant pas le cahier des charges est plus que probable.
Mon ancienne, certes en 1.5L, était a 40 000 km sans aucun problème perceptible et je la poussais fort.

PS suis heureux d'avoir encore 5 ans de garantie..

ND2 ST Homura


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Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 12:28 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2022, 10:26
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Bien que passionnante, cette problématique est bien triste pour ceux qui sont impactés et très anxiogène pour ceux qui comme moi ne le sont pas …encore.

Pour répondre à un intervenant qui m’interroge : Non, je ne suis pas dans la conception de boites manuelles…mais j’ai des centaines voire des milliers de vidanges à mon actif.

Si au japon cela se passe comme en France, ce n’est pas le constructeur qui met en service les véhicules (fluides etc …)…mais un prestataire qui fait plusieurs marques sur des chaines qua j’ai eu l’occasion de visiter….et on ne m’enlèvera pas de l’idée que la problématique vient du fluide utilisé qui flingue les synchros et les dépôts flinguent les roulements.

Si on réfléchit, on se rend compte que certaine boites disfonctionnement et d’autre pas…..je doute que Mazda pose un jour des synchros correctes et un autre jour des pièces low cost …idem pour les roulements….

La seule variable à mon sens est : avec quoi ils remplissent les boitent et les ponts et …qui le fait..et avec quoi ?

Ptaing , j’aurai du garder ce jus fluide comme de la flotte que jai retiré de ma boite !
Un jour on saura !


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Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 13:07 
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Je suis assez de ton avis, on ne sait pas ce qu'ils mettent dedans d'origine. Surement une huile très fluide qui répond aux normes pollution, pour le reste...

Idem sur le remplissage, il en manquait 300ml dans la mienne pour arriver au niveau du bouchon, j'ai fait cette vérification à 3700 kms, je regrette même de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Je maintien depuis le début que cela peut être une cause du problème, j'en suis pas sûr, mais si manque d'huile + huile trop fluide, on imagine bien que tout ce qui est en partie haute sera très faiblement lubrifié, l'huile très fluide ne va pas se maintenir sur les pièces en mouvement, et si en plus ça baigne pas assez...

On est tous sur les dents, on voudrait tous savoir ce qui ne va pas, ça éviterait de tirer des conclusions infondées (j'en fait peut être partie aussi).

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Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 13:29 
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Certes c'est un seul cas mais j'ai trouvé la vidéo chinoise extrêmement instructive :oui: et correspondant étrangement bien avec les symptômes habituellement constatés (*).
La bouillasse qu'il trouve entre la bague-palier et le synchro qui forme un véritable polish, le synchro tout collé au pignon et du coup qui ne fait plus son boulot et s'est fait littéralement usiner par la clavette...

Reste à savoir d'où vient toute cette matière : je me dis que si ça vient d'une pièce mobile ajustée, ça devrait assez rapidement se voir sur un jeu excessif. Le problème, c'est que s'il faut mettre la boîte en pièces tous les 5-10 000 km pour la nettoyer et la métrer, on s'éloigne un peu du "roadster accessible" en termes d'entretien :aie:

(*) Pour les modèles récents s'entend, car pour moi il y a [eu] 2 problèmes bien différents : sur les 2015-2016 une pignonnerie trop fragile, corrigé par les versions successives, et sur les 2022+ un problème lié à la lubrification - est-il vraiment corrigé aujourd'hui ? :sic:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 13:46 
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Misho a écrit :
Reste à savoir d'où vient toute cette matière : je me dis que si ça vient d'une pièce mobile ajustée, ça devrait assez rapidement se voir sur un jeu excessif.

Ca fait déjà longtemps que j'ai vu cette vidéo mais il me semble que la "boue" venait d'une usure anormale d'une bague antifriction :tantpis:

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