Nous sommes actuellement le Sam 12 Juil 2025, 22:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 22 Mai 2025, 11:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22956
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Angebenoit a écrit :
Depuis l'année dernière j'ai mis ça dans le pont de la ND et récemment dans la NB.

MANNOL 75W90 LS (Limited Slip), elle est GL4 et GL5 mais aucun risque dans le pont.

https://amzn.eu/d/bIA5dqC

Pour la boîte, la MANNOL 75W90 GL4+ fonctionne bien aussi.

https://amzn.eu/d/92KPrsb
Superkaribou utilise aussi cet huile et en est super content très compétitive en prix et gros contenant possible et excellente efficacité

Jamais testé pour ma part

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 12:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 118
Modèle : 2020
Bonjour à tous :hello:

Pour alimenter le REX sur ce sujet: j'ai pris RDV en août pour l'entretien n°5 de Trinity, qui inclut notamment la vidange de boîte.
Pas de concession à Düsseldorf (sinon il faut aller à Cologne ou Leverkusen), seulement un réparateur agréé Mazda (qui fait aussi Suzuki et Ford). J'ai échangé avec le chef d'atelier à ce sujet, qui est au courant de ce point faible.

Il m'a fait parvenir un devis pour l'entretien complet. L'huile de boîte mentionée est de la Total Dynatrans 80W90 (j'ai trouvé la fiche technique ici).
En lisant la fiche technique je vois que la norme GL-5 est respectée. Je ne suis pas mécano (mon truc c'est plutôt casser de l'atome) mais je suis surpris que cette huile soit proposée. Vous en pensez quoi?

Je vais essayer de rappeler l'atelier pour voir s'ils n'ont pas de la LL-IS à proposer (peut-être qu'il s'agit d'une simple erreur à la création du devis), mais dans tous les cas, je suivrai leur préconisation (pas envie d'être envoyé balader en cas de réel problème)

Merci à vous pour vos retours! :)

MX-5 ND ST 184ch Selection Eternalblau (Trinity)
BMW Z4 E85 2.5i 192ch Individual Estorilblau (Lady Blue)

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 13:37 
Hors-ligne

Message(s) : 5096
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
L'huile proposée va être trop épaisse à froid, tu auras du mal à passer les rapports à froid. En été ça pourrait peut être le faire, mais j'ai peur que tu galéres cet hiver.

à 40°C, la TOTAL que tu donnes est donnée pour 154mm²/s

Si on compare à une CASTRO 75W90, on est à 78 mm²/s à 40°C, donc 2 fois plus fluide. Pour info c'est ce que j'ai dans ma boite actuellement, et même dans ce cas à froid l'hiver, la 2 est pénible à passer, faut donner un coup de gaz. Au bout de 5 kms, c'est bon par contre.

J'en parle ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=58111&hilit=viscosit%C3%A9#p16526750

Concernant l'huile MAZDA, je n'ai pas d'avis, mais je n'aurai pas envie d'en mettre non plus. On ne sait rien sur cette huile, ni les normes ni les viscosités...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Dernière édition par Angebenoit le Mer 9 Juil 2025, 07:39, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

OK pour la viscosité à froid, je m'en doutais un peu mais maintenant j'y vois plus clair, merci :bien:
Et je confirme ton feeling de la boîte en hiver, je sens la même chose donc je vais demander une autre huile, en espérant qu'ils soient en mesure de le faire

Peut-être que le gars est parti du principe que la voiture ne servait que l'été compte tenu de l'état impeccable des soubassements? :tantpis: (alors qu'en fait c'est juste moi qui la lave très souvent en hiver... :roll: )

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 320
Modèle : 2018
en tout cas depuis que la vidange de ma boite a été faite avec de la Castrol 75W140 je dois dire que je suis tranquille :D aussi bien moteur froid, mais aussi avec plus de 35° lors des canicules quand je la sollicite un max sur les petites routes avec beaucoup de virages et je monte bien dans les tours 8-)

et je pense que le plus important est de bien protéger sa boite quand il fait chaud :D

Mazda MX-5 2.0 SKYACTIV-G 160CV - Skycruise Sport N° 21 - 160 Edition 2018
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION (Selection)

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 15:51 
Hors-ligne

on en reparle l'hiver prochain ;)

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 17:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pas réussi à joindre l'atelier, j'ai demandé à être rappelé. Au pire je passerai par chez eux d'ici quelques jours, c'est pas loin (le RDV étant le 15 août, y'a de la marge s'ils doivent commander l'huile en amont)

Je verrai bien ce qu'ils me proposent mais pour moi la 80W90 ne semble pas adaptée à une utilisation toute l'année (si ma Trinity ne servait qu'aux beaux jours, pourquoi pas, mais là...)

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4725
Modèle : 2019
Le choix de l'huile va vraiment dépendre de plusieurs facteurs et il n'y a vraiment pas de réponse universelle.
Utilisation quotidienne ? Hiver, été ? quelle région ? type d'utilisation ? (calme, joueur, couteau entre les dents, pistard).
Je pense sincérement que cette boîte de vitesse a besoin d'attention et qu'il faut absolument prendre en considération ces différents facteurs pour trouver un compromis acceptable entre utilisations et caractéristiques techniques de l'huile.

Le second problème, c'est qu'il n'est pas possible de réfléchir avec les "grades", une 75W90 n'a absolument rien à voir avec une 75W140. Il ne faut pas oublier que les grades sont des indices qui correspondent à une plage de viscosité et que cette dernière est bien plus importante qu'on ne l'imagine.
Il n'est pas impossible de trouver une 80w90 plus fluide à froid qu'une 75W140.

Les seuls valeures à prendre en compte sont les vicosités cinématiques, et les données connexes (HTHS, point de fumée). Ce sont des valeurs qui utilisent une unité physique, compréhensibles, définis et comparables. Cela demande donc à chacun de faire ce travail de réflexion. Poser les besoins et les exigences, apprendre et comprendre ces données et comparer. :tantpis:

Le compromis parfait, n'existe pas, il est impossible. Nous ne pouvons que partager nos expériences et s'en enrichir afin de mieux éclairer nos choix.

Je suis dans une région chaude, Gally ne roule pas tous les jours, elle dort au garage, roule peu par temps froid, je suis dans la majorité du temps de type "joueur". Mon choix n'est pas comparable avec qquun qui habite dans le nord de la France, qui l'utilise tous les jours, la laisse dormir sous un carport, passe une partie de son temps dans les bouchons et roule calmement pour profiter simplement de rouler cheveux aux vents.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 18:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Modèle : 2015
Je viens de parcourir le sujet en prévision de la révision des 10 ans (ND ST 1,5L de 09/2015 50 000 km ce jour) et du remplacement de l'huile de BV.
En septembre 2020 j'avais demandé la Red Line MT90 GL4, sur la facture de la concession CIT j'ai 3 bidons de 0,946 L mais je suis reparti avec un bidon très peu entamé (670g avec le contenant).

J'ai été satisfait de la MT90 GL4 et je vais demander la même huile.
De mémoire il avait fallu quelques kilomètres pour ressentir la sensation de "beurre".
Lors du dernier road trip, j'avais parfois une sensation de légère dureté dans le passage des rapports mais c'est peut-être psychosomatique, à l'approche de l'échéance ...

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 18:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Le choix de l'huile va vraiment dépendre de plusieurs facteurs et il n'y a vraiment pas de réponse universelle.
Utilisation quotidienne ? Hiver, été ? quelle région ? type d'utilisation ? (calme, joueur, couteau entre les dents, pistard).
Je pense sincérement que cette boîte de vitesse a besoin d'attention et qu'il faut absolument prendre en considération ces différents facteurs pour trouver un compromis acceptable entre utilisations et caractéristiques techniques de l'huile.

Le second problème, c'est qu'il n'est pas possible de réfléchir avec les "grades", une 75W90 n'a absolument rien à voir avec une 75W140. Il ne faut pas oublier que les grades sont des indices qui correspondent à une plage de viscosité et que cette dernière est bien plus importante qu'on ne l'imagine.
Il n'est pas impossible de trouver une 80w90 plus fluide à froid qu'une 75W140.

Les seuls valeures à prendre en compte sont les vicosités cinématiques, et les données connexes (HTHS, point de fumée). Ce sont des valeurs qui utilisent une unité physique, compréhensibles, définis et comparables. Cela demande donc à chacun de faire ce travail de réflexion. Poser les besoins et les exigences, apprendre et comprendre ces données et comparer. :tantpis:

Le compromis parfait, n'existe pas, il est impossible. Nous ne pouvons que partager nos expériences et s'en enrichir afin de mieux éclairer nos choix.

Je suis dans une région chaude, Gally ne roule pas tous les jours, elle dort au garage, roule peu par temps froid, je suis dans la majorité du temps de type "joueur". Mon choix n'est pas comparable avec qquun qui habite dans le nord de la France, qui l'utilise tous les jours, la laisse dormir sous un carport, passe une partie de son temps dans les bouchons et roule calmement pour profiter simplement de rouler cheveux aux vents.

On est d'accord, et ça je l'avais compris en lisant par curiosité la fiche technique de la Total 80W90 une fois le devis arrivé dans ma boîte mail, car je m'attendais tout simplement à voir l'huile Mazda Long-Life IS. Et c'est justement cette fameuse fiche que tu mentionnes qui m'a fait douter, en comparant 2-3 fiches de 75W90 en GL-4 (alternative indiquée dans le carnet de bord)

Seulement, impossible de mettre la main sur celle de l'huile Mazda. J'ai vu quelques messages (certains de ta part justement :D ) qui indiquait probablement un grade 80W80. Mais sans fiche, pas de certitude.

Peut-être une bonne raison d'en discuter sur place avec le chef d'atelier (plutôt que par téléphone) :oui:

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 06:13 
Hors-ligne

Message(s) : 4725
Modèle : 2019
La fiche technique de la IS Long life Mazda, je crois qu'on est nombreux à vouloir mettre la main dessus, mais personne ne l'a avec certitude.

Les concessions, en tout cas en France, ne sont qu'un réseau de garage affiliés. Mazda ne donne que des exigences sur un cahier des charges d'entretien pour respecter la garantie. Dans ce sens, ils sont libres d'utiliser l'huile qu'ils veulent, comme nous finalement, avec la seule condition de respecter les préconisations Mazda. Ainsi que ce soit une total 75W90 GL4 ou une noname 75W90 GL4, peut importe, puisque c'est une 75W90 GL4... C'est là toute la mesquinerie du problème....

Peut être qu'en Allemagne c'est différent, surtout dans ce que tu décris avec les "Service Center". Peut être que eux sont capables d'avoir la fiche technique. Pour le moment nous ne faisons que des suppositions ou des déductions avec les maigres indices trouvés :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 07:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Les centres agréés en Allemagne sont en effet un plus libres et peuvent en théorie (même si c'est rare) travailler sur les marques qu'ils veulent même si elles n'ont rien à voir (exemple avec le garage de Trinity qui est aussi agréé Suzuki et Ford). Par contre, je ne sais pas s'ils ont la fiche technique, encore moins s'ils me la donneront. Et vu qu'ils sont agréés Mazda, je suis prêt à parier qu'ils se cantonneront à la préco Mazda.

Et du coup la mention de la 80W90 (GL-5) me surprend car ce n'est pas de la LL-IS (confirmé par le S/N sur le devis) ni de la 75W90 GL-4, donc théoriquement hors des précos Mazda. Grossière erreur lors de l'édition du devis ou au contraire vraie justification, je n'en sais rien donc quoi qu'il arrive j'échangerai avec le personnel de l'atelier en leur expliquant l'utilisation que j'ai de ma Trinity, ils sont à l'écoute et serviables et sauront me dire le pourquoi du comment.

Autre exemple avec ma Lady Blue: elle aussi est entretenue dans un garage agréé (et non une concession). L'atelier accepte que je leur amène l'huile pour la révision (5W40) tant qu'elle respecte les indications du carnet de bord, car ils n'ont en futs que la 0W30 et la 10W60. Une concession BMW refuserait catégoriquement

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2186
Peut-être déja posté (j'ai pas retrouvé), voici la préconisation de Walter Motorsports :

Citer:
The only fluid we recommend is the Motul Competition Gear 75W-140. We recommend this fluid for break in and as the only fluid that should be used inside the transmission. We hear complaints about cold shifting, and while we do not like recommending anything else, the Motorcraft XT-M5-QS can be used AFTER BREAK IN. Again, we can only recommend Motul Competition Gear 75W-140 for any ND transmission.

MOTUL GEAR COMPETITION 75W-140 qui est pourtant GL5... :aie:
https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 230417.pdf

Et à propos de l'huile Mazda et de la Redline :
Citer:
Walter Motorsports, the company that rebuilds ND transmissions for racing use, has said that the OEM oil is not a good transmission oil - and neither are the Redline transmission oils. They both shear down easily and don't provide the film surface and protection required.

Trouvé sur miata.net dans ce topic sur les huiles de boite

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 15:38 
Hors-ligne

Je veux bien être d'accord qu'une 75W140 apporte une bonne protection mécanique, mais pour les passages de vitesses à froid, j'ai peur que ce soit vraiment difficile.

Qui me paye 2,2L de 75W140 et je fais l'essai en plein hiver ?

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 16:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5377
Modèle : 2017
Walter Motorsports est situé en Géorgie, le climat est très tempéré, voir chaud.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Publier un nouveau sujet   [ 150 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]