Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 08:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hello :hello:
Je pars en "road trip" sur l'Atlantique avec ma copine en août et on devrait faire pas loin de 4 000 bornes
(on part de Salon de Provence). Ma NBFL a 150 000 km au compteur, quasiment pas de rouille, et la mécanique est globalement vraiment saine.
Cependant 4 000 bornes c'est quand même pas rien pour une voiture qui a 20 ans donc j'aimerais m'assurer autant que possible que rien ne va me lâcher en route.
J'ai fait le joint cache culbuteur y'a 6 mois et je change la sonde lambda amont ce we, la distrib complète doit avoir 2 ans max.
Que recommandez vous pour préparer ce genre de voyage ? L'année dernière en Italie la boite de vitesse de la polo d'une amie l'a lâchée en route, donc je suis méfiant :ricane: Je redoute un joint de culasse ou un truc bien pénible à faire sur la route.

Mx-5 NBFL 2003 1.6L Red Passion

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut Raph,
on est pas loin l'un de l'autre <10 bornes.
Les verifs impératifs: tous les niveaux des fluides, dans le coffre un bidon d'huile et de l'eau déminéralisé au cas où du liquide de refroidissement. Je pense qu'en Atlantique, les températures seront certainement plus clémente que dans notre région. Maintenant le véhicule ayant 20 ans il faut être souple avec, donc éviter les régimes moteurs trop élevés pendant une période soutenue.
Si ta voiture est très bien entretenue tu ne devrait pas avoir de soucis.
Si tu veux être béton, tu peux faire une vidange moteur + remplacement de filtre à huile avant de partir.
Bon road trip.
Aldo

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 10:54 
Hors-ligne

Aldo_mx-5 a écrit :
Salut Raph,
on est pas loin l'un de l'autre <10 bornes.
Les verifs impératifs: tous les niveaux des fluides, dans le coffre un bidon d'huile et de l'eau déminéralisé au cas où du liquide de refroidissement. Je pense qu'en Atlantique, les températures seront certainement plus clémente que dans notre région. Maintenant le véhicule ayant 20 ans il faut être souple avec, donc éviter les régimes moteurs trop élevés pendant une période soutenue.
Si ta voiture est très bien entretenue tu ne devrait pas avoir de soucis.
Si tu veux être béton, tu peux faire une vidange moteur + remplacement de filtre à huile avant de partir.
Bon road trip.
Aldo

Je suis de Pélissanne, on s’est peut être déjà croisé :)
Je note pour les liquides merci ! On va éviter les autoroutes ça allégera un peu la charge sur le moteur. J’ai omis de mentionner que j’ai fait vidange et filtre y’a quelques mois, une chose en moins à faire :D
Pour le reste je croise les doigts alors haha

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5399
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Vérif des niveaux (huile, eau, frein, embrayage, lave glace)

Pression des pneus (+ roue de secours !) Si un des pneus à tendance à perdre de l'air : compresseur et manomètre pour vérifier et/ou refaire la pression

Un bidon d'huile adapté dans le coffre (neuf et fermé, prévoir sachet et/ou manière de le fixer solidement en cas d’appoint, j'ai entamé un bidon qui s'est ensuite un peu vidé de le coffre lors d'un road trip, super l'huile sur tous les sacs de vêtements :aie: :aie: )

État des essuie glaces, j'aime bien bien laver mon pare brise et appliquer du Rain X avant un grand trajet, c'est confortable en cas d'averse.

Un booster de batterie si cette dernière n'est plus au top.

Gants, sangle, serflex... Ca ne prends pas de place et ça peut bien dépanner (ex : roue de secours à mettre en place, la roue original ne rentre pas dans le coffre. Bien content d'avoir de quoi la fixer le temps de regagner un garage...

Pour le reste, pas trop de précaution à prendre, certes la voiture à 20 ans mais ça reste une mécanique moderne :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 12:51 
Hors-ligne

fisico_6403 a écrit :
Vérif des niveaux (huile, eau, frein, embrayage, lave glace)

Pression des pneus (+ roue de secours !) Si un des pneus à tendance à perdre de l'air : compresseur et manomètre pour vérifier et/ou refaire la pression

Un bidon d'huile adapté dans le coffre (neuf et fermé, prévoir sachet et/ou manière de le fixer solidement en cas d’appoint, j'ai entamé un bidon qui s'est ensuite un peu vidé de le coffre lors d'un road trip, super l'huile sur tous les sacs de vêtements :aie: :aie: )

État des essuie glaces, j'aime bien bien laver mon pare brise et appliquer du Rain X avant un grand trajet, c'est confortable en cas d'averse.

Un booster de batterie si cette dernière n'est plus au top.

Gants, sangle, serflex... Ca ne prends pas de place et ça peut bien dépanner (ex : roue de secours à mettre en place, la roue original ne rentre pas dans le coffre. Bien content d'avoir de quoi la fixer le temps de regagner un garage...

Pour le reste, pas trop de précaution à prendre, certes la voiture à 20 ans mais ça reste une mécanique moderne :tantpis:

Je retiens pour l'histoire du bidon d'huile :ricane:.
Je vais checker le rain x, surtout que sur l'Atlantique la pluie n'est jamais loin !

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 139
Modèle : 2004
raph_ a écrit :
Je redoute un joint de culasse ou un truc bien pénible à faire sur la route.

On n'est jamais sûr de rien avec ce genre de voiture qui a entre 20 et 25 ans, surtout si pas grand chose n'a été fait depuis l'origine.
Je pense en particulier à l'embrayage, 150 000 km, c'est un kilométrage qui peut être critique, tout dépend de l'utilisation qui a été faite de la voiture par le passé. Si elle a été conduite souvent en ville, et mal conduite (le pied sur la pédale au feu rouge, 1ère enclenchée, jusqu'à ce que ça passe au vert par exemple), ça peut conduire à une usure rapide de la butée. J'ai eu le cas personnellement (pas sur une MX5), à 150 000 km, on a monté le 3ème embrayage de sa vie, et il n'y avait pas que la butée d'usée.
L'ennui, c'est que c'est un peu de travail, et en préventif juste avant les vacances, ce n'est pas forcément la meilleure idée. Si ça t'arrive, tu as sans doute une assistance avec l'assurance, parce que ce sera compliqué sur le bord de la route.
Pour l'huile, une vidange ne fera certes pas de mal, mais ce n'est pas un dépassement de 4 000 km qui fera tomber la voiture en panne et sera bloquant, tant que le niveau est suffisant.
En revanche, un truc simple, peu coûteux et qui peut en plus éviter un joint de culasse HS, que je ferais pour ma part si ça n'a pas été déjà fait récemment, c'est de remplacer préventivement la soupape thermostatique, et tant qu'à y être, le liquide de refroidissement.
Et par les temps qui courent, même s'il fait moins chaud que par chez toi sur la côte Atlantique (je suis près de Nantes), on a quand même eu plusieurs fois plus de 35°C.

Dernière édition par NicolasRDT2 le Jeu 10 Juil 2025, 13:19, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 13:03 
Hors-ligne

Bon je croise les doigts pour l'embrayage alors, j'ai pas le courage de le changer en préventif tout de suite... Y'a un moyen de le diagnostiquer pour avoir une idée de si il faut le changer ou pas ? Ca peut être quelque chose que je peux faire à la fin de l'été.
Je note pour la soupape merci :)

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 13:28 
Hors-ligne

Un truc qui peut alerter, c'est le bruit métallique que ça peut faire au niveau de la butée quand on débraye (moteur arrêté), mais il faut pouvoir comparer avec une situation normale qu'il y aurait eu avant, pas forcément évident et ça dépend des voitures.
Pour l'usure du disque, ça peut se détecter en essayant d'avancer avec le frein à main serré: si le moteur ne cale pas alors que la voiture reste sur place, c'est que ça patine donc que le disque est usé.
S'il cale, c'est plutôt bon signe.
La difficulté à passer les vitesses (faute de débrayage suffisant) est un indicateur aussi, mais ça peut être simplement un problème de commande hydraulique (bulles d'air dans le liquide, mal purgé), pas forcément l'embrayage lui-même HS.

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 13:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7599
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Connaissant la puissance des freins à main sur NB/NBFL, la voiture va avancer :aie:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 13:46 
Hors-ligne

Là, c'est un autre problème...
On peut bétonner en mettant des cales sous les roues, ou le pare-choc avant en appui sur un mur, mais là, ça peut laisser des traces sur la peinture. Les cales, c'est mieux.

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 13:57 
Hors-ligne

Je peux tenter en montée ça donnera un coup de pouce au frein à main :D
A l'arrêt je n'entends pas de bruit quand je debraye, par contre le passage de certaines vitesse est un peu dur. Notamment de la seconde à la premiere, les rares fois ou je la passe faut forcer un peu.

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 14:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7599
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso, je ne me prendrais pas la tête, la mienne a 140000km, je n'ai aucune appréhension à lui mettre 1000km ou plus dans le bide du jour au lendemain. L'entretien est suivi, un compresseur, un kit mèches et un boosteur dans le coffre et ça roule !

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 14:27 
Hors-ligne

A priori y'aura aussi un gros sac de voyage dans le coffre, ça va être chargé :D

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Raph,
pour répondre a ta question sur le calorstat, il peut lâcher du jour au lendemain, je ne connais pas trop la fiabilité de l'indicateur de température mais je sais que sur une NCFL c'est pas trop précis. Si tu as une prise OBD, tu peux toujours installer un lecteur OBD et surveiller le paramètre température liquide de refroidissement depuis l'appli sur le smartphone.
Aldo

Message Publié : Jeu 10 Juil 2025, 16:09 
Hors-ligne

raph_ a écrit :
A l'arrêt je n'entends pas de bruit quand je debraye, par contre le passage de certaines vitesse est un peu dur. Notamment de la seconde à la premiere, les rares fois ou je la passe faut forcer un peu.

Ca me fait ça aussi sur ma voiture, 2nde à 1ère, et depuis longtemps, sans évolution notable au fil du temps. Il faut que les vitesses soient dans les bonnes plages.
Et puis sur la MX5 NB, le levier est court de mémoire, ça n'aide pas.
Ne te prends pas trop la tête pour l'embrayage, tu gèreras le moment venu si problème, ça fait lourd comme préventif, et tant que ça fonctionne, n'y touche pas.

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]